Forum cheval
Le salon de discussion

Le niveau pour passer en CE1

Sujet commencé par : Sita - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
Par Sita : le 29/05/09 à 13:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je m'occupe des devoirs d'un puce de 7ans, qui est en CP.
Elle a d'énormes difficultés et beaucoup de retard.

Le truc c'est que la fin de l'année approche, et va falloir sélectionner les matières sur lesquels progresser, afin d'envisager le passage en CE1.

Du coup, j'aurais voulu connaitre les exigences pour un passage en CE1 et pour suivre en CE1 sans 'soucis' particulier.

merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Mystic2 : le 29/05/09 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 la lecture est a mon avis primordial, savoir compter aussi...

Si elle a des bases mauvaises mieux vaut un redoublement non?

Par estival : le 29/05/09 à 13:24:22

Déconnecté
 je suis aussi de cet avis, un bon redoublement vaut mieux qu'un mauvais passage en classe supérieure..

Par karine59 : le 29/05/09 à 13:44:46

Déconnecté
 La lecture et l'écriture sont les points les plus importants.

Car ils doivent être beaucoup plus autonomes dès le ce1.

Si elle ne lit pas bien, ou si elle ne comprend pas ce qu'elle lit cela lui causera de grosses difficultés pour comprendre les énnoncés en ce1.

Pareil pour l'écriture. Car dès le ce1, les poésies et leçons sont souvent à écrire dans le cahier, et non plus photocopier.

Ensuite je dirai les bases en calcul addition et soustraction.

Ma fille avec un bon cp, mais des difficultés rencontrés en lecture à partir des deux derniers trimestres, a eu pas mal de difficultés en ce1. Elle est passée de justesse, moi j'aurais préférés qu'elle redouble, mais l'école disait que cela aurait été.

Bilan, à la place elle a redoublée le ce2. Cela lui a été vraiment bébéfique.

Ses plus grosses difficultés étaient en lecture, elle ne lisait pas assez vite, et ne comprenait pas toujours ce qu'elle lisait. Du coup cela la pénaliser dans les autres matières également, car la maitresse de ce1, ne lisait pas toujours les ennoncés d'exercice avec les élèves, et comme elle ne comprenait pas toujours ce qu'il fallait faire.....

Par leeloye : le 29/05/09 à 14:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de redoublement en CP ... sauf si l'enfant a été trop souvent absent ou cas très particulier etc... même si elle ne sait pas lire, compter... elle ira en CE1, à la limite, c'est en CE1 qu'elle redoublera !
sais-tu si qque chose a été mis en place dans l'école, car si les difficultés sont si sévères je pense que oui !???

sinon, pour la lecture, il faut déjà voir si elle a une conscience phonologique, ensuite est ce qu'elle arrive à bien scinder les mots en syllabes, mais aussi si elle sait ce que c'est un mot !
(jme souviens d'un élève, qui me soutenait que "le nez rouge du clown" était un seul mot !)
ensuite, si elle a ses bases, je passerai par de la lecture de syllabe + compléter un mot avec syllabe manquante (si elle sait compter les syllabes évidement !) + des jeux pour construire des nouveaux mots
à savoir que la lecture / écriture ... ça se travaille en parrallèle et même souvent en meme temps ... je parle de l'écriture pas du geste graphique !

après en maths, voir déjà si elle sait ce que c'est que dénombrer, ensuite voir jusqu'a combien elle sait compter. ensuite y'a l'apprentissage de la dizaine. et les opérations de bases!


bon j'ai très certainement été très lacunaire mais ça te donne un aperçu et qques points de repères !

ah oui et pour la lecture, certains enfants sont sont bloqués par les lettres muettes, il est possible de les "débloqués" en leur soulignant dans un premier temps ces lettres !

Par leeloye : le 29/05/09 à 14:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Karine : ça date de quand l'histoire avec ta fille ?
car normalement redoublement seulement en fin de cycle ... et aujourd'hui c'est même pire, seul un enfant ayant reçu un PPRE pourra redoubler .. ..

(jveux bien qu'il y ait quelques différences d'une école à une autre, et surtout d'une académie à l'autre dans l'application des ordres hierarchiques.. mais quand même là ça me parait )

Par karine59 : le 29/05/09 à 15:19:18

Déconnecté
Ben son redoublement c'était cette année !


Et que cela soit dans l'école précédente dans le privé, ou dans celle actuelle (public) je connais des enfants qui ont doublé le cp, d'autre le ce1 et cette année, il y a deux doublants de prévu en ce2.

Je vois pas pourquoi on laisserait passé en classe supérieur si le niveau n'est pas acquis.

Ma fille aurait mieux fait de doublé son ce1 je trouve.

Par Mystic2 : le 29/05/09 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bah oui... je connais des enfants qui ont redoublé leur CP et pour moi c'est aberrant de faire passer des enfants de CP a Ce1, alors qu'ils ont des difficultés...

Le CP est une classe très importante...

Enfin plus ca va et plus je me demande si je vais pas faire cours moi même a mes (futurs) enfants...

Par leeloye : le 29/05/09 à 16:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bah je pense que ça doit sérieusement dépendre des inspecteurs d'académie ..
bon pour le redoublement en cours de cycle ça fait des années, que c'est impossible sauf cas très très exeptionnel...
de plus nous en début d'année, on a même eu le droit à une réunion, ou on nous a expliqué que les redoublements ce n'était plus possible si il n'y avait pas eu de PPRE mis en place "officiellement" (à savoir que y'en a tjs eu, mais que ce n'était pas fixé par écrit...)
on nous a balancé des tonnes de chiffres / stats , pour en venir à la conclusion qu'un redoublement était trop couteux, et qu'il n'avait que très rarement une efficacité !
CA c'est le discours officiel, et à vous lire je vois donc qu'il y a des endroits ou ils se permettre plus de liberté ...

je précise que je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit, mais je vous transmets les "consignes" de la hiérarchie

Par karine59 : le 29/05/09 à 16:23:41

Déconnecté
 Leeloye, t'inquiètes, je me doute que tu n'es pas d'accord avec de tels principes.

En tout cas pour Lucile le redoublement a été plus que bénéfique et elle a d'ailleurs eu son avis de passage en cm1.

Les bulletins ont bien été meilleurs cet année !

Elle se sent beaucoup mieux à l'école, dans sa peau et dans son travail. C'est du bonheur.

Par leeloye : le 29/05/09 à 16:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 c'est génial pour ta fille !!! car de toute façon un enfant en échec à l'école, c'est à mon avis, un enfant qui souffre... car l'école l'air de rien ils y passent du temps !! et même quand les parents ne veulent absolument pas mettre de pression, les culpabiliser etc... la plupart savent très bien qu'ils "déçoivent" leurs parents ! c'est terrible ! mais avec toute la pression sociale !!

Par Sita : le 29/05/09 à 17:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses,

Le probléme a mon avis, c'est que redoublement ou passage en CE1, le topo sera le même vue qu'il n'est pas certain qu'elle est quelqu'un pour l'aider l'année prochaine.

Elle sait lire un mot en décomposant les syllabes, mais elle met beaucoup de temps, et elle maitrise encore mal les 'qu' et la prononciation des 'g'.
On travail, la compréhension, car je me suis redu compte qu'elle lisait sans comprendre, et parfois sans même 'identifier' le mot (qu'elle savait pourtant lire phonétiquement). Du même coup, quand elle recopie une phrase, elle fait beaucoup de fautes (inversion de lettres, lettres oubliés, etc.).

En math, c'est déjà plus coulant, elle maitrise les additions et additions 'à trous' (en comptant sur les doigts). Elle compte jusqu'à 100, mais par contre si on lui demande par exemple le nombre suivant de 75, elle va compter dans sa tête à partir de 1 jusqu'à tomber sur 75 et trouver 76.

Par leeloye : le 29/05/09 à 17:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 okk ! eh bien alors effectivement il faut que tu travailles le sens !
ça peut passer aussi par TA lecture ... tu lis un texte et après elle raconte l'histoire, tu lui poses des questions etc...
et en parallèle aussi tu travailles des phrases qu'elle lit etc..
mais c'est clair que la compréhension c'est très très important !


ensuite pour ce qui est des maths... j'avoue que le coup du 75 / 76 ... y'a un souci ...
reconnait-elle ces nombres à l'écrit ??
car si c'est le cas.. ça veut dire qu'elle n'a pas du comprendre la suite logique / la répétition de la formation des nombres...
si elle ne sait pas reconnaître ces nombres écrits et que le problème se pose qu'à l'oral...
faut vérifier avec les nombres plus petits !


Par mirza : le 29/05/09 à 19:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pauvre puce, c'est sympa de ta part en tout cas de l'aider. Pour nous c'est dur de t'aider. Tu as parlé avec les parents, ils communiquent avec l'enseignant(e)? Tu aurais de meilleures infos, parce qu'il y a peut-être un autre souci, genre dyslexie ou autre qui gêne l'apprentissage

Par harlendo : le 29/05/09 à 19:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ouep, clairement, si j'étais les parents, je la ferai voir par un orthophoniste histoire de savoir s'il n'y a pas un ptit bleme derriere!

Par krésus : le 29/05/09 à 19:27:51

Déconnecté
 la lecture sans aucun doute et compter aussi!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval