Forum cheval
Le salon de discussion

Maison zone innondable...?

Sujet commencé par : bilux - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par bilux : le 28/05/09 à 16:29:08

Déconnecté
 j'aimerais savoir si il y en a qui habite dans une maison en zone innondable?
avez vous deja été innondé
quel en sont les conséquences?
souhaitez vous déménager

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par frederic62 : le 28/05/09 à 16:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'habite dans une zone innondable puisque c'est un marais je suis même environ - 2m en dessous du niveau de la mer.

Pour le moment je n'ai jamais eut a subir un dégât dans ma maison pourtant je suis à raz du sol.

Il n'est pas question pour moi de déménager

Le village en amont de chez moi par contre subit des inondations à répétition et je sais que certain essayent de vendre leur maison.

En ce moment il y a une enquête publique pour approuver les moyens envisagés pour limiter voir stopper les inondations future.

Par Jesss13 : le 28/05/09 à 16:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 A mon avis sa doit etre vraiment galère ....

Là mes beaux parents sont en train de déménager pour une ptite maison en pleine zone inondable .... jlai su trop tard donc j'ai pas pu les avertir et du coup avec mon chéri on ose pas trop leur dire, pck apparemment c'est assez vieux y a qques travaux à faire et sa mère regrette déjà d'avoir signé .... alors si on leur sort ça .... donc ptet bientot je pourrai rep a ta question mdr !

Mais normalement le proprio doit prévenir que c'est en zone inondable non ? pck là apparemment sa a pas été fait ... !

Par csabrina : le 28/05/09 à 17:02:25

Déconnecté
Dire merci
 je ne crois pas que notre ancienne maison soit classée en zone inondable, mais on avait un talus derriere pas ou mauvais drainage, du coup, il nous est arrivé d'inonder. c'est vraiment galere !
mais bon, apres deux ou 3 fois, on a fait un drain et on n'a pu eu de problemes.

Par Ketmie : le 28/05/09 à 17:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "Mais normalement le proprio doit prévenir que c'est en zone inondable non ?"

Si il le sait...
Le problème, c'est comme ça fait longtemps qu'il y a pas eu d'innondation à certains endroits, les maires ont donné leur accord pour les permis de construire.
Le seul moyen de savoir avant l'achat avec certitude, c'est de consulter le POS (plan d'occupation des sols)en mairie, en plus ça évite les mauvaises surprises du style voie rapide en projet au pieds du jardin...
Faudrait voir avec un notaire (en général ils renseignent par téléphone) s'il y a un moyen de casser la vente (à la condition qu'il ne soit pas préciser sur l'acte de vente la zone innondable)

Par Yann22 : le 28/05/09 à 17:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pour se faire une première idée sur les risques encourus sur son secteur, il existe les Plans de Préventions des Risques:

Lien

Par casimir : le 28/05/09 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en allant voir en mairie ils ont la carte des différentes inondation
quand j'ai acheté on a été voir car mon village pasait réguliérement au information pour les crues de l'oise

ma maison a jamais été touché même lors des plus grose crue 1910

le pb d'avoir une maison en zone inondable c'est que les assurances te jette^à la deuxiéme inondation
c'est arrivé dans mon village ..

du coup aprés tu tente de vendre et c'est invendable

entre deux inondations, on continue a délivrer des permis en zone inondables malgrés les voeux pieu .. suffit de déclassé la zone

Par weedoo13 : le 28/05/09 à 17:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis en zone inondable, juste a coté du rhone, Lors de la grosse inondation d'il y a quelques années, toute la plaine était sous les eau (je faisais de la barque avec une tenaille sur les chemins pour sauver des chevaux) 20chevaux morts a coté, on a déplacé 18chevaux en catastrophe, bonjour la panique .Ma tante a eue 1m 70 d'eau chez elle nous, on a été épargnés car a 3m du niveau de la mer

Par ptite_marmotte : le 28/05/09 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 j habite toulouse, zone innondable dans tt la ville à cause de la garonne, et pourtant je suis bien à plus de 5km de la garonne..Jamais eu de soucis

Par calamity jane : le 28/05/09 à 18:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, beaucoup de mairies qui ont des zones humides (marais, rivières...) ont un PPRI : plan de prévention des risques d'inondation.
IL vaut mieux le consulter! (généralement au service urbanisme).

Ceci dit, je déconseille pour ma part formellement d'habiter en zone inondable.

d'ailleurs, quand on voit certains villages (comme le tiens Casimir) où tout le village ancien est en surplomb au-dessus de l'humidité, bien aligné sur une "ligne fictive" d'humidité, et que des maisons neuves sont construites en-dessous, et que les gens achètent sans se poser de questions... faut être nounouille pour se dire que ça risque rien.

Par beeboylee : le 28/05/09 à 18:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai une amie qui y habite et qui apres 10 ans sans souci aucun y a eu droit en 95..
La galere totale. cusine equipée à refaire bureau avec parquet itou + des mois à faire secher les murs de la maison qui avaient fait buvard..
Bref , si on peut eviter d acheter en ZI à mon avis il vaut mieux

Par casimir : le 28/05/09 à 18:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et les maisons ancienne comme la mienne sont aprés la ligne fictive et en plus quand on regarde elles ont un soussol totale "inhabités"

alors que les récentes sont de plein pieds .. et ont s'étonne que l'oise s'invite dans les salons

Par bilux : le 28/05/09 à 22:10:39

Déconnecté
 le proprio ne le sait peu être pas...mais il faut se renseigner! une maison c'est pas comme l'achat d'un t-shirt...

en mairie ça se trouve le POS
en fait je demandai ça car j'ai trouvé la maison de mes rêves mais en zone inondable

pas inondé depuis 93, mais bon voilà c'est gros blocage , mais tellement déçue, surtout si c'est invendable par la suite, ou a un prix bradé

Par beeboylee : le 28/05/09 à 22:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je t ai repondu à ce sujet..
Apres maisons anciennes, modernes.. En 93, jai vu de vieilles baraques bien bourgeoises et bien belles le long de l Oise et de la Seine completement noyées.. et effectivement depuis plus rien..Mais la vaaachee les degats!!

Par bilux : le 28/05/09 à 22:24:21

Déconnecté
le rhone a gauche, la maison entourée sur la droite
maison sur 3 étages
donc si on meubles pas le 1er....
vieille batisse en pierres
 





Message édité le 28/05/09 à 22:24

Par casimir : le 29/05/09 à 07:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je craquerais pas ...
surtout que la ou est la maison c'est pas des bassins de rétemption en amont qui arriverons a la protégé

en 93 on avait eut le président qui était venu trempé les botes

Par salamb : le 29/05/09 à 13:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 Normalement, chez le notaire, on est informé de tous les risques sismiques inondables et autres...
Nous on a acheté du terrain agricole en zone inondable, En deux hivers on a eu deux crues avec 60cm d'eau dans les parcs... on s'est organisé pour pouvoir débrancher le courant dans le fil du bas, les chevaux eux peuvent se réfugier en hauteur hors d'eau. Notre maison, heureusement est située bien plus haut, donc pas de risque de crue.

Par beeboylee : le 29/05/09 à 13:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le souci, Bilux c'est que quand tu as un Rhone un chouia pollué qui s'invite un peu trop souvent chez toi, outre que ça fragilise mechamment les murs, cette histoire ( eponge slluuuurp) ça te laisse aussi des traces sympas types staphylo etc..
Mon lycée a été inondé par un mélange mer + Huveaune l année de mon bac de français.. trop contents on etait! Bahut fermé un mois, le temps de l assainir , microbes epouvantables partout..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval