Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle race de chevre ?

Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par badgirl62 : le 22/05/09 à 08:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour un grand terrain ( 1 hectar ), nous aurions voulu mettre des chevres pour manger l'herbe.

Mais y'a t-il des races de chevres plus resistantes que d'autre?
Y'en a t-il qui mange tout ce qui est "mauvaises herbes ( ronces orties.. ) ou pas?

Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par badgirl62 : le 22/05/09 à 13:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Personne ne sait ?

Par mailanyme : le 22/05/09 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2005
287 messages
Dire merci
soit disant, je n'ai pas vérifier et j'y crois pas trop que la saanen (la grande blanche) mangerait mieux l'herbe que l'alpine, qui elle préfère les bois.

je sais pas si c'est vrai

une chèvre n'est pas une tondeuse mais une débroussailleuse j'en ai actuellement 4 et 3 chevreaux et bien de l'herbe il y en a beaucoup et pourtant elles ont que 4000m² de terrain. Par contre, les bordures de ronces, buissons,...sont "morts" l'herbe pousse plus vite qu'elles la mangent

je te parles des grandes chèvres, j'en ai jamais eu de naines mais je pense que c'est pareil!!!!!

Par Ketmie : le 22/05/09 à 16:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Pour manger l'herbe, vaut mieux des moutons...
Les chèvres (quelle que soit la race) mangent de l'herbe s'il n'y a rien de plus interressant : haies, ronces, arbres, fleurs...
Tu peux faire un mixte des deux, comme ça, ton terrain sera nettoyé. Sinon, si tu tiens absolument à n'avoir que des chèvres, il faut que tu fasse des parcelles (500m² à 1000m²) pour 3-4 chèvres et tu les change toutes les semaines (maxi) de parcelle. Tu évitera l'infestation par les vers. Les chèvres (d'élevage) ne supportent pas la pluie, donc prévois un abri déplaçable

Par badgirl62 : le 22/05/09 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait le terrain ne peut pas être parcellé. ( Pas a moi )
Il y' a un abris.
Des moutons pourquoi pas? Mais est ce assez sociable pour être avec un cheval ?

Par Ketmie : le 22/05/09 à 19:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 oui, il y a pas de soucis, mais vermifuge-les bien avant de les mettre avec ton cheval et fait le régulièrement.

Le proprio du terrain ne veut pas d'autre équidé ? parce que là, l'idéal ça aurait été un compagnon shet par exemple.

pour en revenir à nos moutons , si tu peux ne prends que des femelles, les mâles s'urinent dessus pendant la saison des amours et bonjour l'odeur (d'autant que ça s'incruste partout). Va plutôt dans un élevage agricole car les animaux sont normalement indemnes de maladies graves infectieuses (la tremblante et quelques maladies génétiquement transmissibles)et ils sont bouclés (numérotés).
Niveau entretien, il faut faire couper les onglons (pieds) s'ils poussent de trop (si tu les prends en élevage, tu pourra demander à l'agriculteur de te montrer puis tu pourra le faire toute seule).
L'hiver, s'il y a pas assez d'herbe, ils mangent environ 1 à 3 kgs de foin par jour.

Par badgirl62 : le 22/05/09 à 19:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Ketmie : en fait pour le terrain je t explique grosso modo ,

Je vais taffer a partir du 1 juin dans une pension pour chien, avec un logement sur place. Et le logement comprend 1 hectar de terrain non occupé. La proprio veut "debroussailler" le terrain et avait pensé a des chevres. Mais si elle les achetes c'est pas pour les vendres 2 mois après. Perso, j'ai comme projet de reprendre un dadou ( mais je ne pourrais jamais en assumer 2 ) c'est pour cela que je prefererais un cheval et chevres ou moutons. Voila

Par Ketmie : le 22/05/09 à 20:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Ok, t'en fait pas c'était juste une suggestion



Par edbayonne : le 23/05/09 à 15:00:18

Déconnecté
Dire merci
 alors quelques petites précisions
- les chèvres ça mange ce que ça a envie en fonction d'un tas de paramètres inconnus : la mienne a des périodes herbe et des périodes " fleurs" mais j'ai jamais vu disparaitre les orties
- ça supporte très bien de rester dehors : la mienne a une petite cabane ( construite sur le base d'une 1/2 palette ) qu'on appelle le mobilhome mais assez souvent elle s'entortille la chaine et se retrouve dehors sous la pluie ... pas morte pour autant
- il faut vermifuger régulièrement car les chèvres sont très sensibles aux vers ( env tous les 3 mois )
- si tu prend des réforme de laitière tu aura de gentilles chèvres et tu fera une bonne action ( moi j'ai même fait pas mal de fromages )
- tu as prévu quoi pour les faire rester : c'est cloturé comment car un proverbe dit : si tu ne connais pas tes voisins achète une chèvre ... si tu veux te fâcher avec eux laisse la libre
- attention au mix chevaux chèvre car c'est souvent porte ouverte aux accidents , moi je tend une ficelle en travers pour que les chevaux ne la rejoigne pas

Par badgirl62 : le 23/05/09 à 15:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Au niveau des clotûres, c'est déjà posé.
C'est des grands grillages d'environ 1m60 de haut.

Si possible de faire une bonne action au passage c'est pas plus mal, comment on fait pour recuperer des réformées laitieres?

Par edbayonne : le 23/05/09 à 17:19:49

Déconnecté
Dire merci
 adresse toi à la chambre d'agriculture de ton coin et il te donneront les coordonnées des éleveurs de laitières ( tu peux aussi en trouver qui vendent leur fromage au marché etc ) car ils ont toujours des bêtes à faire partir et sont content de placer les sympa au lieu de les envoyer à l'abattoir ... comme ce fut le cas pour feu ma Bunny ( celle qui m'a fait plein de fromages car elle n'était pas tarie )
compte environ 30€ pour une bête

1m60 ça devrait aller mais si tu veux tester je t'ammene Julia

Par Ketmie : le 23/05/09 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 edbayonne, tu t'es fait avoir... c'est 15 € maxi (même plus près de 12), vendue à l'engraisseur qui prend aussi les chevreaux.
Dans les réformes, il y a de tout (mamites récidivantes ou gangraineuses, trop vieilles, celles qui prennent pas, pas assez de lait, les abcès caséeux à répétition...).
Si tu tiens vraiment à prendre des chèvres, prends-les déjà écornées car si tu en a plusieurs, elles ne se font pas de cadeau entre elles. Une patte cassée ou les mamelles déchirées, c'est vite arrivé.

Par igoflo : le 23/05/09 à 21:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les ronces et les orties, je te conseillerais plutôt un âne

Par badgirl62 : le 23/05/09 à 21:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Un âne? Je pensais que ça mangeait la même chose que nos amis les chevaux..

Un âne mangerait aussi les "mauvaises" herbes?

Par igoflo : le 23/05/09 à 21:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un âne mange tout, ronces, chardons, pour preuve, j'en ai un, une vrai débroussailleuse

Par igoflo : le 23/05/09 à 21:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il aime ce qui lui croque sous la dent

Par badgirl62 : le 23/05/09 à 22:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Et un âne à l'entretien,à part vermifuge/ vaccin il y'a d'autres frais a prevoir?

Un âne doit être parrer? (Je suppose que oui, mais comme je connais assez mal le sujet )

Par spleen. : le 23/05/09 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
 Bien sûr qu'il faut le parer..mais la chèvre aussi . Sauf que c'est moins souvent et plus simple ..

Par al : le 23/05/09 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si tu ne connais pas tes voisins achète une chèvre ... si tu veux te fâcher avec eux laisse la libre  

c'est tellement vrai....heureusement que la voisine en question était ma mamie, parce que mon papi a jamais pu lire la une du journal pendant 2 mois, et ma mamie avait la mauvaise idée de mettre les fruits et légumes au garage, presque à même le sol....
mon frère n'a plus jamais pu nous jouer sa partition de Carmen (manquait des pages ), et le chien voyait ses croquettes diminuer dramatiquement....
bref,c'est cool les chèvres, mais parquées!!!!

et un éleveur bio m'a raconté que la saanen n'était en fait qu'une alpine blanche, qqn confirme?

Par Ketmie : le 23/05/09 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
J'ai trouvé ça pour confirmer :

"Cette race est d’origine suisse, plus précisément du village de Saanen situé à 1010 m d’altitude à proximité de la vallée de la Sarine dans le canton de Berne. Mais il ne s’agit pas d’une race Alpine car son berceau fait partie du grand plateau bernois qui sépare les Alpes du Jura suisse. Il est bien difficile de savoir depuis quand la race Saanen vit dans la vallée de la Sarine et sur le plateau bernois. On sait seulement que la Saanen était à l’origine une race alpine qui s’est implantée plus au nord et c’est tout. "





Message édité le 23/05/09 à 22:59

Par badgirl62 : le 23/05/09 à 23:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tu ne connais pas tes voisins achète une chèvre ... si tu veux te fâcher avec eux laisse la libre
==> le problème ne se posant pas puisque pas de voisins

Al : Tu veux dire que les chevres mangeaient TOUT?

Par Ketmie : le 24/05/09 à 21:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 oui, la chèvre adore le papier entre autre...
En fait tout ce qui passe à portée de leur bouche est pretexte à machouillage

C'est très attachant mais voilà, comme dit Al : "c'est cool les chèvres, mais parquées!!!!"

Par edbayonne : le 25/05/09 à 01:22:48

Déconnecté
Dire merci
 moi cet aprem j'ai ramené Julia à la maison pour nettoyer un peu ... à peine arrivée elle s'est attaquée au rosier en commançant par la seule fleurs , ensuite elle est rentrée dans la maison pndant que j'installais son attache

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval