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Besoin aide 4X4

Sujet commencé par : Elisabeth57 - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par brytte
Par Elisabeth57 : le 20/05/09 à 09:10:31

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Ben voila, comme certains le savent j'ai changé de job, et pour ce j'avais besoin de changer de titine. Chose faite, j'ai vendue ma petite ouature.
Comme je reprends mon activité de nounou, j'ai donc beoin d'un plus gros gabarit.
J'ai vu avec mon garagiste et lui par rapport à mon budget (8000 euros maxi) me dis que à ce prix la il me proposerai plutot un quatre quatre que un monospace car à ce prix ils ont deja des bornes et me dis qu'il y aura beaucoup a faire d'ici peu (pompes injection et pompe a eau, turbo, embrayage etc etc.... et me dis que dans mon cas un 4X4 serait donc plus fiable.
Dans mon budget il me proposerai un ford maverick diesel de 200 000 kms mais en parfait état avec embrayage et 4 pneus neufs et totalement révisé et garanti 6mois.
Alors avis aux specialistes, j'attends vos avis avec impatience svp, j'ai besoin d'un max d'avis d'ici ce soir
Merci de votre aide !

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par Elisabeth57 : le 23/05/09 à 18:31:49

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 DQR33, j'ai des amis qui tractent deux chevaux avec une peugeot 307 breack....

Par DQR33 : le 23/05/09 à 20:09:57

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 Ben, je suis le premier à dire que l'on peut tracter n'importe quoi avec n'importe quelle voiture, suffit d'avoir un tantinet l'esprit "mécanique", mais je serais surpris qu'une 307 puisse tracter légalement 2t !

Idem pour la C5.

Maintenant si c'est un van 2pl détaré à 1400kg, c'est possible. Mais c'est mettre deux chevaux "normaux" là dedans qui risque de ne plus être légal question poids !

Ceci dit, je n'ai pas les cartes grises devant les yeux...

Par Tyraël : le 23/05/09 à 22:31:28

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le maverick c'est le terrano II de Nissan, fabriqué par Nissan vendu par Ford. Plus cher que Nissan (ou moins bien équipé pour prix équivallent) pour avoir le droit de porter le signe Ford.

Il me semblait le contraire, vu que Nissan est assez réputé en tant que fabricant de 4x4, on paye un peu la marque.

Par lonestarranchcowboy : le 23/05/09 à 22:57:10

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 Tyrael, A équipement égal, non le Maverick est plus cher.

par contre un Mavrick modèle 95 correspond à peu près à un Terrano II de 93 niveau équipements. C'était la politique Nissan de l'èpoque. Ils se gardaient les améliorations pour Nissan et ne les donnaient que 2 ans plus tard pour les finitions Maverick.

Je m'étais renseigné à l'époque car je voulais en acheter un et en comparaison Ford / Nissan, oil n'y avait pas photo ni niveau équipement ni niveau prix. J'ai tenté de marchander chez FOrd pour arriver au même prix, mais pas moyen, la différence était trop importante.
C'est là que le concessionnaire Ford (ou j'étais encore bon client ) m'a expliqué pourquoi leurs maverick étaient plus chers que l'équivalant Nissan.

Du coup j'ai acheté un TerranoII, puis un Troll, encore mieux que Terrano pour tracter.

Par Tyraël : le 23/05/09 à 23:14:35

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C'est peut-être en occasion alors qu'ils sont moins chers, ce qui confirmerait ce que tu disais : Les mavericks sont plus fabriqués et n'ont pas une bonne cote de revente d'occase.

Par lonestarranchcowboy : le 23/05/09 à 23:41:32

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 ah oui effectivement c'est possible, Bon moi j'avais prospecté pour du neuf, d'où la comparaison prix / équipement.
par contre, petite parenthèse sympa, le concessionnaire Nissan ou j'ai acheté le terranoII, m'a fait du 26% sur le troll neuf (sans reprise du terrano bien sur) je me suis demandé s'il éait vraiment neuf pour ce prix et en plus il m'a offert l'attelage et les tapis caoutchouc.
ça c'est du bon concessionnaire

Par Elisabeth57 : le 24/05/09 à 10:36:10

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Lonestar, oui tu as eu de la chance d'avoir un concessionnaire aussi sympa !
Bon, si vous voulez des nouvelles, ben j'ai finalement acheté le 4X4....

Par lonestarranchcowboy : le 24/05/09 à 10:48:59

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 avec 6 mois de garantie, tu crains pas grand chose et pour tracter c'est chouette tu verras

Par Elisabeth57 : le 24/05/09 à 10:54:18

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 merci lonestar, c'est pas moi qui tractera car pas le permis E mais je serais en passager à coté, alors oui je verrais, je sentirai quand même....

Par Tyraël : le 24/05/09 à 10:57:15

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Effectivement Lonestar, c'est un bon concessionnaire.

C'est vrai que pour tracter, surtout dans les paddocks bien boueux, rien ne vaut un 4x4.

Par Elisabeth57 : le 24/05/09 à 11:20:54

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 Tyraël, pour ce qui est de tracter dans des terrains boueux je te dirai ça prochainement !!!
Et merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me faire partager leurs avis sur ce post.
Au fait, si il y en a qui savent le prix moyen que coute un permis E je suis preneuse !
Merci !

Par lonestarranchcowboy : le 24/05/09 à 14:07:36

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 tyrael, petite anectodte
au début que j'avais mon troll, équipé avec les pneus d'origine (michelin 4X4 pour pas les citer)

J'ai attelé ma tonne à eau d'une tone et voulais les amener dans le champ ou j'avais mes chevaux. J'ai fait 5 mètre et suis resté planté malgré le 4X4 enclenché. J'ai détellé pour faire demi tour et j'ai attelé la tonne à ma Panda, équipée de pneus hiver, J'ai pu amener la tonne. Mais quelle rage j'en avais d'avoir un gros 4X4 qui patine sur le plat et pas la panda.

plsu tard
je suis allé à un concours un jour ou il pleuvait des halbardes, Ils avaient prévu le parking dans un champ, en pente pour sortir.

Et bien avec le diférentiel bloqué et le 4X4 enclenché , j'ai pas réussi à sortir du parking, pourtant je n'avais pas de van au cul C'est quand même un grand moment de solitude quand tu dois demander au tracteur de te sortir ton beau 4X4 de là

je te dis même pas qu'aèrès ça j'ai pas usé mes pneus avant de les changer pour quelque chose qui tient dans le terrain

Dpuis que j'ai des "bons pneus" je ne me suis plus jamais planté.

Par Elisabeth57 : le 24/05/09 à 14:54:54

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 lonestar, le garagiste va me changer les pneus, il va mettre des "tous temps" de chez pirelli.

Par Tyraël : le 24/05/09 à 17:55:36

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Elisabeth57 : dans l'auto-école où j'ai passé mon permis E, c'est environ 500 € sans le code et 650 € (de mémoire) s'il faut le repasser.

Lonestar

Par Elisabeth57 : le 24/05/09 à 18:44:58

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 OK, merci pour l'info tyrael.

Par Elisabeth57 : le 25/05/09 à 18:49:30

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 Je viens d'enmener ma tuture vendue au garage, , je vais chercher le 4X4 jeudi soir !!!

Par Pitch : le 25/05/09 à 18:58:25

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 tu prends le maverick alors finalement ?

Par Elisabeth57 : le 26/05/09 à 18:09:36

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 Pitch, pour répondre à ta question oui, finalement je l'ai acheté, je vais le chercher jeudi soir....

Par Loustix : le 09/06/09 à 12:53:45

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"Une C5 peut tracter un van 2 places ?" ----> Je fais pareil avec une Xantia... Y'a aucun soucis que ce soit niveau papier ou niveau puissance !

Par brytte : le 09/06/09 à 14:11:41

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 Y'a aucun soucis que ce soit niveau papier ou niveau puissance ! Tu es sûre ! légalement la plus grosse des Xantia ne peut pas tracter plus de 1,5 t

Un site très intéressant
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Et tu risques gros :
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Message édité le 09/06/09 à 14:12

Par Loustix : le 09/06/09 à 14:21:21

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Le PTRA de ma Xantia est de 3t et des brouettes, la voiture fait 1t3, je peut tirer 1t7 mon van fait 700 kg, donc j'ai deux chevaux de 500 kg...

Par Loustix : le 09/06/09 à 14:22:43

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En plus de ça tu as le droit de dépasser le PTRA jusqu'à 30% il me semble, sous condition que tu roule pas à plus de 65km/h... Enfin je vais pas jusque là, je suis pas tarée... rester dans la norme ça me suffit !

Par brytte : le 09/06/09 à 14:33:13

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 Attention la loi est vicieuse, c'est le PTAC de ta voiture qu'il faut regarder, pas le poids à vide

Il faut que tu regardes F2(PTAC) et F3(PTRA) de ta carte grise et c'est la différence qui donne le poids tractable...

Et ce qui compte ce n'est pas le poids à vide du van et le poids des chevaux mais le PTAC du van

En règle générale, la maréchaussée n'arrête pas les vans, mais s'ils ont besoin de sous

Par Loustix : le 09/06/09 à 14:50:02

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Donc c'est PTAC du van + PTAC voiture qui doit être < ou = au PTRA c'est ça ?
Je comprends pas, je croyais qu'on pouvait dépasser avec le permis E... C'est marqué sur le livret du permis...
Parce que là je dois dépasser de 200 kg à peu près pour un van blindé à mort chargé au max ce qui n'arrivera pas... Et ce qui fait moins de 10% de dépassement !

Par Loustix : le 09/06/09 à 14:50:46

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J'ai tjs pas la carte grise du véhicule donc je peux pas regarder tes infos... j'ai juste le livret d'entretien qui dit PTRA 3,073 t il me semble... Enfin plus de 3t quoi !

Par brytte : le 09/06/09 à 15:16:55

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 PTAC du van + PTAC voiture qui doit être < ou = au PTRA c'est bien ça

Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 1,3 le poids réel du véhicule tracteur

Tu peux jouer sur le report de charges en respectant les limites de vitesse inférieures mais en aucun cas tu ne dois dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de ta voiture - les assureurs sont frileux en cas de pépin !


La législation dans ce domaine est une horreur

Par Yann22 : le 09/06/09 à 15:26:50

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 légalement parlant, rien ne s'oppose à ce qu'une voiture tire plus que son poids maxi remorquable (dans la limite du respect des PTAC, du PTRA et des 1,3 fois qui ont été rappelé).

MAIS, techniquement parlant, la voiture n'est pas faite pour tirer plus que son poids maxi remorquable (on ne parle pas que du moteur mais aussi des freins, des suspensions...). Et là, en effet, les assurances peuvent tout à fait se désengager en cas de pépin.

Par equi_nox : le 10/06/09 à 00:02:48

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J'ai une Xantia 2l hdi 110ch
poids à vide (G1): 1361kg
poids maximum de l'ensemble en charge (F3, anciennement ptra): 3400kg
Ce qui laisse la possibilité de tracter 2 tonne environ.
Et sans que l'arrière de la voiture ne soit affaissé s'il vous plait. Merci les boules vertes !

Par brytte : le 10/06/09 à 07:50:33

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equi_nox J'ai une Xantia 2l hdi 110ch
poids à vide (G1): 1361kg
poids maximum de l'ensemble en charge (F3, anciennement ptra): 3400kg
Ce qui laisse la possibilité de tracter 2 tonne environ.


A la condition dans ce cas que tu ne dépasses pas le 65km/h, et qu'il n'y ait personne ni qui que ce soit dans la voiture pour respecter son poids à vide


Par licorne6966 : le 10/06/09 à 07:53:28

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 escsez moi de vous deranger
mais j aie entendue dire que dans pas longtemps il y aura un controle thecniqueobligatoire pour les vansen avez vous entendu parler et si oui
c est pour quand merciiiiiiiiiiii

Par brytte : le 10/06/09 à 08:14:31

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 Pas encore entendu parler

Par contre il y a ces 2 articles de loi qui viennent d'entrer en vigueur

Article R413-8 Version en vigueur au 16 avril 2009
depuis le 12 juillet 2008
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 () JORF 31 décembre 2006


La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


ainsi que

Article R413-13 Version en vigueur au 16 avril 2009
depuis le 6 janvier 2001


Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Ce qui signifie que :

disques 80 et 90 apposés à l'arrière du van, sinon prune de 45 €

Par licorne6966 : le 10/06/09 à 08:16:11

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 a merde alors en plus il faut mettre un disque merci brytte

Par Yann22 : le 10/06/09 à 08:22:51

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Equi_nox: Ce qui laisse la possibilité de tracter 2 tonne environ.

Légalement oui. Techniquement non, puisque la voiture a, comme capacité de tractage moins de 2 tonnes (généralement, quand on n'a pas la donnée constructeur sous la main, c'est la soustraction PTRA-PTAC). Donc, si le poids tiré est supérieur à la spécification du constructeur, on peut bousiller sa voiture, mettre en jeu sa sécurité et celle des autres et l'assurance peut se désengager.

Par brytte : le 10/06/09 à 08:27:40

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 Pour être sûr de rester dans la légalité et respecter les capacités techniques, en l'absence de données constructeur, il faut calculer F3-F2 avec la carte grise.

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