Forum cheval
Le salon de discussion

VAE ( validation des acquis de l'expérience)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par pascale : le 18/05/09 à 11:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 quelqu'un à déjà fait?

j'ai vu le site, en gros... mais techniquement, c'est de quel niveau les épreuves?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par polka51 : le 18/05/09 à 12:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
4045 messages
Dire merci
 il y a des VAE pour tous les domaines d'activité, donc pour le niveau tout dépend de ce que tu fais actuellement et de ce que tu veux faire valider

Par bilou78 : le 18/05/09 à 14:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai fait un dif (rien à voire) certains de ma promo avait fait une vae pour avoir le BTS par exemple, il y en a de tout les niveaux et dans tout les secteurs sauf médical, tu ne peux pas obtenir de diplome d'infirmière par exemple

Par Patélise : le 18/05/09 à 14:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'était interessée pour en faire une dans mon domaine, il faut avoir bosser 3ans dans le meme domaine je crois et ça équivaut au BTS (pour mon cas), mais je pense qu'il doit y avoir de tout

Par pascale : le 18/05/09 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya pas grd chose sur le site.. enfin, si, ils expliquent bien comment s'inscrire... mais pas gd chose sur le déroulement....

Par casimir : le 18/05/09 à 14:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ni sur le type de diplome qu'on peut "obtenir" en faite
je trouve ça super vague moi

Par Ouassou : le 18/05/09 à 14:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis aussi très intéressée par vos expériences en VAE puisque je pense être concernée.
Je n'ai pas de réponses à tes questions Pascale mais les réponses qui pourront t'être données me seront d'une grande utilité puisqu'à la base je n'ai qu'une formation dite scolaire que très succinte par rapport à ce que je fais aujourd'hui

Et, j'espère que tu n'y verras pas d'inconvenient, j'en rajoute une :

Sachant que j'occupe un poste qui, dans une structure plus importante, serait découpé en plusieurs postes de plus ou moins égales importances, peut-on faire plusieurs VAE en même temps pour des postes différents ?

Par paquerette20 : le 18/05/09 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 C'est toi qui détermine le niveau que tu considère avoir en fonction de ton experience...

Exemples : j'ai un collègue qui a un bac+3 en biologie et qui a travaillé comme chargé d'étude durant 5 ans, sur un post potentiellement occupé par des bac+5 en biologie.

Il a fait un dossier pour présenter son experience et obtenir une équivalence bac+5

Pas d'épreuve écrite, juste un dossier (très complet, il a mis 1 an à le monter) où il faisait son bilan de compétence. Ensuite, épreuve orale avec un mémoire sur une étude particulière comme s'il avait du rendre un rapport de stage de 5ème année (master 2).


Autre exemple : un cavalier de cso professionnel qui n'a pas de diplômes autres que le bac et qui a fait reconnaître les 10 ans où il a enseigné l'équitation comme validation des acquis pour avoir le diplome de moniteur.

Montage de dossier pour expliquer son passé, montrer ses résultats en concours . Il n'a pas eu à passer les épreuves "à cheval" du monitorat. Son experience de moniteur a validé les stages pédagogiques et il n'a eu que l'épreuve pédagogique finale du monitorat à passer

Par ninidogskin : le 18/05/09 à 15:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Faut d'abord que tu trouves le diplome qui correspond à ton activité, que tu aies 3 ans de pratique , ensuite tu dois verifier que ce diplome est elligible à la VAE (pour l'instant y'a qd meme pas enormement de choses!)
Après le déroulement c'est en fait "remplir" un "dossier" pour justifier en quoi tu es compétente dans ce metier et pourquoi t'es apte pour le diplome
ça parait rien mais c'est assez difficile, y'a des organismes qui proposent des heures d'accompagnement pour aider à rédiger( faut vraiment trouver les equivalences de ton boulot par rapport au diplome, c pas si facile concrètement!) et préparer l'oral devant le jury ou tu dois justifier tout ce que tu as écrit...
les GRETA font ce genre de choses, et à priori c'est en moyenne 1 an de constitution du dossier avant l'oral!

Par ninidogskin : le 18/05/09 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ce qui est delicat c'est qu'entre le contenu d'un diplome et ce qu'on pratique dans la vraie vie professionnelle y'a des écarts plus ou moins grands, et que pour la VAE faut que ça colle! Donc on peut avoir pratiqué un metier , qui correspond bien à un diplome, mais ne pas pouvoir faire coincider la VAE parce que dans l'entreprise y'a des manières de faire differentes, des missions qui ne te sont pas confiées etc
chais pas si je suis claire

Par stephy92 : le 18/05/09 à 15:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
J'avais commencé à monter un dossier en VAE pour le monitorat (étant donné que j'avais eu la bonne idée de stopper le stage en plein milieu il y a qq années  )...

Sauf que pour que ça marche il me fallait des validations sur mes heures d'enseignement... heures que je n'avais pas le droit d'avoir faites parce que justement je n'étais pas diplômée...
Donc bien sur aucune écurie n'a voulue me valider mes heures, surtout vu le statut des écuries en question (et le prix des pensions) ça la foutrait mal pour eux que les clients sachent que la cavalière qui travallait les chevaux de GP et donnait de cours était même pas mono

Donc ben voilà, pas de validation, pas de VAE..

J'ai bien essayé de leur expliquer que personne ne se risquerait à valider qqch qui était parfaitement illégal et que c'était le serpent qui se mordait la queue... mais j'ai jamais du tomber en face de la nana avec 2 neurones en connexion

Donc tant pis pas de monitorat car j'aurai pas le courage de recommencer une formation, surtout pas maintenant que je me suis vraiment éloignée de l'équitation "de carré" qui y est encouragée la plupart du temps

Par ashtraygirl : le 18/05/09 à 15:51:55

Déconnecté
 ça doit se passer de différentes manières selon les domaines...
une copine vient d'avoir son diplôme d'éduc spé par VAE, après avoir bossé et élevé ses enfants.
Elle a dû bosser sur un dossier écrit (pendant 2ans) qu'elle a soutenu lors d'un entretien oral. je sais pas si elle a eu des exams écrits par contre

Par pascale : le 18/05/09 à 15:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " qui est delicat c'est qu'entre le contenu d'un diplome et ce qu'on pratique dans la vraie vie professionnelle y'a des écarts plus ou moins grands, et que pour la VAE faut que ça colle! "

clair.. mais là, le truc, c'est que mon diplome, passé il y a 11 ans, n'a quasi plus aucune valeur... donc, comme je gère mon service seule de bout en bout depuis plus de 5 ans....

Par paquerette20 : le 18/05/09 à 15:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ce qui compte c'est le diplôme que tu veux obtenir, pas celui que tu as... Donc déjà, il faut que tu regardes quel diplôme tu veux et ensuite contacter le directeur de formation pour savoir si ce diplôme s'obtient par la VAE

Par ninidogskin : le 18/05/09 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui, c'est le diplome que tu vises qui compte!
et t'as beau super bien gérer ton service depuis 5 ans, si tes missions ne rentrent pas pile poil dans le referentiel du diplome, ça marche pas, meme si tu fais mieux dans la pratique

Par bilou78 : le 18/05/09 à 17:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut aller aux réunions du fongecif, ils expliquent cela très bien.

c'eset à république pour les franciliens

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval