Forum cheval
Le salon de discussion

Urgent mort chien

Sujet commencé par : marinette - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
Par marinette : le 14/05/09 à 10:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

la chienne d'une amie vient de décéder cette nuit. Nous n'avons aucune idée de la cause de sa mort.

La chienne est morte dans sa niche et avec la rigidité cadavérique, il est impossible de la sortir de la niche. Il me semble que la rigidité cadavérique disparait au bout d'un moment avant de réaparaitre.

Quelqu'un peut il m'en dire plus ? ou mon amie va-t-elle etre obligé de démonter puis remonter sa niche (elle a un autre chien donc il faut que la niche lui soit de nouveau accessible) ?

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 14/05/09 à 14:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 donc voici ce que ça donne au niveau arrêtés municipaux.

Les cadavres de chiens doivent être amenés au Centre régional de
ramassage des déchets carnés, ceci aux frais du détenteur de l'animal. Tout
abandon de cadavre sur le domaine public est interdit.


maintenant, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le véhicule "sanitaire" et les housses, ils peuvent contacter le docteur Sérignac et son équipe, dans le 95, il se fera un plaisir d'expliquer comment il a fait pour enlever le corps d'un chien de + de 40 kgs.


Par calamity jane : le 14/05/09 à 14:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Code rural : articles relatifs à l'élimination
des cadavres d'animaux et à l'équarrissage


Art. L. 226- 1 - La collecte et l'élimination des cadavres d'animaux ainsi que celles des viandes et abats saisis à l'abattoir reconnus impropres à la consommation humaine et animale constituent une mission de service public qui relève de la compétence de l'État.

L'exécution de ce service public de l'équarrissage est assurée selon les modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.

Art. L. 226- 2 - I. - Sous réserve des dispositions de l'article L. 226-3, il est interdit d'enfouir, de jeter en quelque lieu que ce soit ou d'incinérer les cadavres d'animaux ou lots de cadavres d'animaux pesant au total plus de quarante kilogrammes. Leur propriétaire ou leur détenteur doit les mettre, en entier et non dépouillés, à la disposition de la personne chargée de l'exécution du service public de l'équarrissage. > ce qui peut êtr l'équarrisseur direct (on lui emmène l'animal) ou le véto agréé pour qui vient chercher l'animal. Toutefois, lorsqu'il est reconnu indispensable par un vétérinaire de pratiquer sur place l'autopsie d'un animal, le propriétaire ou le détenteur du cadavre est tenu de remettre à la personne chargée de l'exécution du service public de l'équarrissage, en un seul lot, toutes les parties de l'animal qui n'ont pas été prélevées à des fins d'analyse.

Ces mesures s'appliquent sans limitation de poids, dans les abattoirs, aux cadavres d'animaux de toutes espèces morts avant abattage ainsi qu'aux viandes et abats saisis à l'abattoir reconnus impropres à la consommation humaine et animale.

Le ministre chargé de l'agriculture détermine les mesures nécessaires à l'application de ces dispositions.

II - Les personnes qui possèdent ou détiennent le cadavre d'un animal peuvent le remettre -à une personne agréée pour l'élimination des cadavres d'animaux dans les conditions prévues par décret en Conseil d'État. Dans ce cas, les prestations délivrées ne relèvent pas du service public de l'équarrissage. > c'est le cas par exemple avec un véto qui vient enlever l'animal

Art. L. 226- 3 - Dans les zones de pâturage estival en montagne et en cas de force majeure ou de nécessité d'ordre sanitaire, constatée par l'autorité administrative, il est procédé à la destruction, par incinération ou procédé autorisé, et à l'enfouissement des cadavres sur place ou dans un enclos communal, dans les conditions déterminées par voie réglementaire.

Art. L. 226- 4 - Les propriétaires ou détenteurs d'un cadavre d'animal ou d'un lot de cadavres d'animaux pesant au total plus de quarante kilogrammes sont tenus d'avertir dans les plus brefs délais la personne chargée de l'exécution du service public de l'équarrissage d'avoir à procéder à l'enlèvement du ou des cadavres. il est bien marqué que pour + de 40 kgs c'est l'équarrissage qui se déplace pour chercher l'animal. Certains vétos proposent le service.

Art. L. 226- 5 - Sous réserve des dispositions de l'article L. 226-3, le ou les cadavres d'animaux mentionnés à l'article L. 226-4 doivent être enlevés dans un délai de vingt-quatre heures après réception de l'avis du propriétaire ou du détenteur. Si, dans ce délai, il n'a pas été procédé à l'enlèvement, les propriétaires ou détenteurs sont tenus d'en aviser l'autorité administrative. Dans ce cas, ou lorsque le propriétaire de cadavres d'animaux reste inconnu à l'expiration d'un délai de douze heures après leur découverte, il est procédé à l'enlèvement de ces cadavres dans des conditions déterminées par voie réglementaire.

Dans les cas visés au deuxième alinéa du I de l'article L. 226-2, le délai d'enlèvement est de quarante-huit heures. Toutefois, il peut être porté à cinq jours lorsque l'entreposage répond à des conditions, définies par voie réglementaire, propres à protéger, pendant ce délai, les intérêts sanitaires.

Art. L. 226- 6 - Il est interdit de jeter en tous lieux les animaux morts dont la livraison à la personne chargée de l'exécution du service public de l'équarrissage n'est pas rendue obligatoire par les dispositions du I de l'article L. 226-2 et de l'article L. 226-3. Leur destruction doit être assurée par enfouissement, incinération ou procédé autorisé et dans des conditions déterminées par voie réglementaire.

Par Mystic2 : le 14/05/09 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Cyberds et Casimir je parlais pas pour vous je vous croise souvent sur d'autres posts je sais ce que vous pensez...

Mais KKH... En fait ce qui me fait soucis c'est que, apparemment , tu es toi même véto...
Et que tu ne prends pas le temps d'expliquer aux pauvres ignares que nous sommes comment toi tu procèdes...

Tu te moques, des uns, des autres alors que tes conseils auraient pu être bénéfiques, mais en fait t'as rien a faire ici...
Je pense que Marinnette a pas posé cette question pour se prendre des réflexions debiles dans la tête et que CJ a posté ce qui lui semblait être...

Et toi t'as fait quoi?

Rien tu te fous de la gueule des gens...

Par cyberds : le 14/05/09 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 calamity, marinette dit que le chien fait moins de 40 kg

Par marinette · 14/05/09 à 11:00
Mon amie souhaite enterrer son chien dans son jardin (la chienne fait moins de 40 kg) donc le véto ne viendra pas "juste" pour sortir le corp de la niche.

Bon, si il le faut vraiment on démontera la niche, tant pis...



Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 14:54:32

Déconnecté
 J'ai donné le seul conseil valable dans mon premier post, n'est-ce pas: Attendre que le chien se ramolli

...et j'ai rectifié les "bon conseils" d'appeler un vétérinaire pour enlever le chien, sous prétexte que ce soit son devoir : comme j'ai dit, la proprio risque d'avoir des réponses intéressants, si elle essaie.

Personnellement j'ai jamais entendu d'un "agrément", que peut acquérir un véto pour faire le taxi pour les cadavres, mais il est farpaitement possible, que ça existe. (Dans ce cas je suppose que ça n'intéresse pas beaucoup de vétos d'en disposer...au moins en dehors de IDF)

Toujours est-il que la plupart des vétos le font, d'habitude après euthanasie à domicile pour les bons clients. Dans ce cas ils mettent le chien dans un sac en plastique très solide délivré par le CIAF (c'est sans doute ce que certains appellent un peu pompeux "housse spéciale", et dans la malle...ou dans son véhicule sanitaire...


Par calamity jane : le 14/05/09 à 14:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 cyberds > le 2è article que j'ai surligné ne parle pas de poids

Par cyberds : le 14/05/09 à 14:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ok Calamity, ça donc :

II - Les personnes qui possèdent ou détiennent le cadavre d'un animal peuvent le remettre -à une personne agréée pour l'élimination des cadavres d'animaux dans les conditions prévues par décret en Conseil d'État. Dans ce cas, les prestations délivrées ne relèvent pas du service public de l'équarrissage. > c'est le cas par exemple avec un véto qui vient enlever l'animal

Par cyberds : le 14/05/09 à 14:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais mais avec tout ça, est que Quiche et moi sommes les seules à vouloir faire un sort à la niche ??? ça n'inquiète personne d'autre ?

Par Mystic2 : le 14/05/09 à 14:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Kkh tu vois là, dit "serieusement" c'est de un, bien plus clair et surtout bien plus cool


Par Mystic2 : le 14/05/09 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Cyberds, si moi je la brulerais aussi mais si elle brule la niche le mieux serait de faire faire une autopsie de la chienne

Par Quiche : le 14/05/09 à 14:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Mystic2!

Et oui moi ça ne me rassurerait pas trop de garder la niche alors que vous ne savez pas trop de quoi est mort le chien, peut-être qu'il y a une saloperie dedans?

Par calamity jane : le 14/05/09 à 15:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben oui j'ai appelé ça "housse spéciale", car elle ressemblait trait pour trait aux housses que l'on trouve dans les hopitaux pour emballer les morts.
Housse noire en plastique très solide opaque, avec fermeture éclair sur le dessus.
c'est pas un sac auchan quoi, ça me semblait être une housse spéciale puisqu'on ne met pas n'importe quoi dedans, à savoir des macchabées.
Ca n'a rien de pompeux.

Par calamity jane : le 14/05/09 à 15:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
j'aurais aussi tendance à faire un sort à la niche, ou tout au moins à la désinfecter très fortement.

Par Capsou13 : le 14/05/09 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Si mon chien meurt de je-ne-sais-quoi dans sa niche, je démonte la niche et fais autopsier le chien...
Ca me parait logique, surtout qu'il y a un autre chien

 

Par Mystic2 : le 14/05/09 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Après ca depend de l'age du chien et de l'"etat" du chien

Par cyberds : le 14/05/09 à 15:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ceci dit, avant de la désinfecter, il faut sortir le chien ... ce qui nous ramène à la case départ : combien de temps faut-il pour que le corps perde sa rigidité ...

Par calamity jane : le 14/05/09 à 15:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah, j'ai retrouvé mon histoire de sacs-housses spéciaux!
il me semblait bienb.

c'est dans les textes de loi concernant les incinérateurs pour animaux.

Article 10 de l'arrêté du 4 mai 1992
Les cadavres d'animaux sont conservés dans des sacs étanches munis d'une étiquette permettant l'identification du cadavre.
Le transport des cadavres d'animaux s'effectue dans des conteneurs rigides, clos, lavables et à fond étanche. Ces conteneurs sont lavés et désinfectés après chaque utilisation.
(...)
L'incinération des animaux s'effectue dans les sacs les contenant. Ceux-ci ne doivent pas contenir de substances susceptibles d'être à l'origine d'émissions toxiques.


Lien

Par miss crickette : le 14/05/09 à 15:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah la niche faut pas la garder je pense. Niveau hygiene c'est pas ce qu'il y a de plus sain naturellement alors avec un corp dedans non plus. Sachant que la chienne est morte dedans d'on ne sait quoi.
Perso je ferai aussi faire un autopsie afin de savoir de quoi est morte la chienne car si empoisonnement faudrait le savoir pour le chien qui reste.

Par cyberds : le 14/05/09 à 15:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 me connaissant , si mon animal était mort dans une boîte, j'aurait plutôt découpé la boîte pour récupérer la bête que le contraire ...

Par al : le 14/05/09 à 15:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le mieux serait de sortir le chien soit-même au plus vite et de l'emmener au véto pour autopsie, car comme dit, ne pas connaitre la cause de la mort avec un autre chien partageant la niche, c'est un poil risqué (meme s'il a pu mourir de tas d'autres causes qui lui sont propres et auquel cas l'autre ne risque rien)


KKH: ptite joueuse, utiliser un couteau, mouarf
moi jdis, l'embryotome, c'est plus classe

Par al : le 14/05/09 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah oui, pour répondre plus précisément, je démonterais la niche, pour pas attendre plusieurs jours, parce que l'autopsie sera plus difficile alors....

Par buddis : le 14/05/09 à 15:34:34

Déconnecté
 démonter la niche, et la désinfecter.

Comme ca le corps du chien est respecté, et son copain gardera la maison.

Par marinette : le 14/05/09 à 19:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oulala, je ne pensait pas créer une telle polémique !

KKH merci, si le corp doit mettre plusieurs jours à perdre sa rigidité, mon amie va trouver une autre solution. Déjà qu'il a déjà pas mal gonflé aujourd'hui, j'imagine dans 2 jours

Concernant la mort de la chienne, je ne sais plus son âge mais en tout cas ce n'était pas une jeune chienne. D'autre part, elle a eu un cancer des mamelles il y a qq années et avait été traité.

Pour ce qui est de l'autoposie, je ne pense pas que mon amie en fasse faire une, elle est dans une situation un peu compliqué en ce moment et je ne suis pas sur que ce soit une priorité.

Quant à la niche, si elle la garde, elle la nettoiera et désinfectera bien évidemment

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 20:19:41

Déconnecté
Ben, à vrai dire, même rigide, on arrive quand même à les....heu....plier un peu.

Pas d'hystérie pour la contamination, vu les antécédents. Une désinfection fera largement l'affaire. Il n'y a pas 36 000 maladies contagieuse causant une mort subite.

CJ: Il existe effectivement des housses comme tu les décrit à commander...mais ils doivent en vendre bien plus en IDF qu'ici : Même si ce n'est toujours pas un sac Auchan mais un sac CIAF qu'on utilise....ça reste un sac

Par malaka4 : le 14/05/09 à 21:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Le transport des cadavres d'animaux s'effectue dans des conteneurs rigides, clos, lavables et à fond étanche. Ces conteneurs sont lavés et désinfectés après chaque utilisation.
 
Et comment qu'ils font mes vétos dans leur kangoo ou tout l'arrière est pris avec des meubles en bois pour ranger les médocs ?

Nan, sérieusement, comme dit KKH, il doit y avoir un agrément pour ce type de transport, mais je ne pense pas que bcp de vétos en dispose...

sinon (désolé, je ne sais pas mettre pour les âmes sensibles), sans vouloir choquer personne, pour la découpe, j'ai déjà fait, mais à la scie-fils (perso, ça ne me dérange pas de faire ce genre de choses, pour moi, qd on est mort, on est mort)

Par casimir : le 14/05/09 à 21:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 malaka> oui enfin moi bien que non religeuiuse pas de culte du corps , je me verrais pas découper mon animal domestique
Bine que ça aide surement a faire le deuil

c'est pour ça que lachement j'ai toujours déposé le corps chez le véto pour qu'il fasse le nécessaire quand on l'a retrouvé


Message édité le 14/05/09 à 21:08

Par malaka4 : le 14/05/09 à 21:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Oui, moi non plus je ne me vois pas découper mon chien.... mais là c'était au boulot, un terre neuve, il était bien raide, et......... (rhôô !!!comment kon fait pour les âmes sensibles !!!!! crotte !!) il rentrait pas dans le congèl

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval