Forum cheval
Le salon de discussion

Urgences vétérinaires sur TF1

Sujet commencé par : chacalette - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par chacalette : le 12/05/09 à 23:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 pour ceux que ça intéressent il y a un reportage sur les urgences vétérinaires sur TF1, et en plus ils parlent de l'école véto de lyon

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par noémmie : le 14/05/09 à 12:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui on été choqué pour la "maltraitance" c'est pas le mot qu'il faut car ce n'est pas de la maltraitance, bref, une vache n'est pas un chien, ni un cheval et au moment ou on lui donne des coups de pied pour la relever, vous savez que sa vie était en danger, il fallait qu'elle bouge et ce n'est pas en lui disant, allé ma chérie lève toi, qu'elle l'aurai fait.

Je suis peut être brusque, désolé, j'ai grandi dans une ferme qui avait des vaches, c'est peut être pas une excuse mais je pense voir les choses un peu différemment, voilà, mais c'est vrai que l'anneau dans le nez j'ai pas trop aimé non plus.

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 13:04:55

Déconnecté
Je n'ai pas vu l'émission, mais concernant la vache et sa césarienne, quelques remarques:

Une césarienne peut très bien se terminer sur une vache couchée, à condition qu'elle se couche sur le bon côté, bien évidemment, celui qui n'est pas ouvert : La vache en question avait peut-être tendance de se coucher côté plaie, ce qui n'est pas top...

Par contre normalement soit on essaye de diriger la chute, soit on "réveille" la vache avec un coup d'aiguillon...ni la technique des coups de pied, ni celle de tirer sur la pince-nez sont efficace et élégant...et surtout dans une ENV avec du personnel en pagaille, ce genre de traitement devrait être superflu.
Je trouve qu'entre autres les ENV devraient se donner la peine d'enseigner aussi le respect envers l'animal...et ceci indépendant de l'espèce...

Par casimirus : le 14/05/09 à 13:18:14

Déconnecté
 attends kkh ... la véto du reportage n'a jamais dit qu'une césarienne était impossible sur une vache couchée et elle n'a jamais utilisé autre chose que son aiguillon électrique pour la relever ... ça c'est les forumeurs qui délirent.

la vache était maintenue debout par les éleveurs ( et bien entendue attachée par l'anneau de nez puisqu'elle en avait un comme les taureaux ).

seulement, la bête était déjà fort fatiguée par son vélage pénible, elle s'est couchée une première fois et restait insensible à l'aiguillon de la véto ... donc l'éleveur a agité un sac en papier sous son nez pour la motiver à se lever.

ensuite, veau sorti, au moment de remettre les viscères en place, la vache s'écroulait lentement côté plaie et la véto était bien embêtée. L'éleveur a donc réagité son sac en papier et mis un coup de pieds aux fesses de la bête pour l'empêcher de se coucher complètement, pendant que la véto envoyait qqu'un chercher une planche dans sa voiture pour ne pas que les boyeaux traînent dans le fumier, le temps de tout remettre en place et de recoudre.

en situation d'urgence, qu'est-ce qu'ils auraient pu faire d'autre ? expliquer à Marguerite qu'elle devait rester debout ? appeler un psy bovin ? ... faut arrêter


Par laska : le 14/05/09 à 13:43:50

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 e n'ai pas vu l'émission, mais concernant la vache et sa césarienne
ET donc... on ne parle pas de ce qu'on a pas vu!

Par kagnotte : le 14/05/09 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 En même temps je pense que la véto et les éleveurs ont fait de leur mieux vu les circonstance.
Et je suis d'accord avec casimirus, je n'ai rien vu de choquant dans cette intervention, et la vache et le veau vont bien, donc je ne vois pas où est le problème.

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 13:54:06

Déconnecté
Ok merci casimirus, décrit comme ça, ça parait tout à fait normal comme réactions.

J'avais cru que l'émission ne parlait que de l'école véto...mais là il s'agissait apparemment d'une césarienne en campagne, donc les conditions ne sont pas pareil...

Pour l'anneau: Z'êtes sur que c'était un anneau comme chez un taureau ? C'était sans doute plutôt une pince-nez, qui sert lors d'une césarienne justement pour diriger le chute de la vache en tirant sa tête du côté de l'opérateur...ce qui ne marche pas toujours

laska: Je me suis permit de réagir aux description d'une acte dont j'ai quelques petites connaissances, c'est tout. Apparemment la scène n'a pas été perçu par tout le monde de la même façon.


Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 13:55:26

Déconnecté
...et normalement je suis le premier à me méfier des délires des forumeurs

ça m'apprendra

Par laska : le 14/05/09 à 13:57:34

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Moui, enfin comme dit Kagnotte, la vache et le veau vont bien. La véto a bien spécifié que la vache étant couchée du mauvais côté, il fallait la faire se lever...
Ceci dit, j'ignorai qu'on pouvait faire une césarienne à une vache sans qu'elle en meure. Ça marche aussi pour les chevaux?

Par facettie : le 14/05/09 à 14:03:04

Déconnecté
 laska tu pensais que les vaches mourraient apres césarienne ?

Par casimirus : le 14/05/09 à 14:03:41

Déconnecté
Pour l'anneau: Z'êtes sur que c'était un anneau comme chez un taureau ? 

je ne pourrais pas te l'affirmer à 100%, en tous cas,la vache était attachée par l'anneau avant l'arrivée de la véto, donc c'était un accessoire présent à la ferme.

Par stephy92 : le 14/05/09 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
oui la césarienne c'était impressionnant, et le soucis en effet c'est que la vache se couchait du mauvais côté, sur la plaie donc.
J'ai trouvé qu'ils avaient tous bien réagi en réfléchissant au fur et à mesure, sans jamais céder ni à la panique ni à l'énervement 

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 14:39:38

Déconnecté
Casimirus:
La pince-nez est un outil très répandu dans les fermes, elle fonctionne comme le tord-nez du cheval pour maitriser un animal agité. Si chez les chevaux l'emploi reste heureusement rare - car il s'agit la plupart du temps des animaux habitués à été manipulé et dressés - chez les vache allaitantes on y a très souvent recours.

laska:
Oui, la vache est censée d'y survivre...elle le fait dans 99% des cas.
Et non, ça ne marche pas comme ça avec les juments, bien plus sensibles aux péritonites mortelles: Taux de survie aux alentours de 80%, si fait stérilement en milieu hospitalier. Quasiment jamais fait en dehors.


Par noémmie : le 14/05/09 à 14:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je confirme que c'était bien un anneau comme pour les taureaux qui était fixé par une corde à un mur et c'est quand la vache s'est couchée que ça tirait dessus

Par noémmie : le 14/05/09 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
kkh ce n'était pas un pince nez mais bien un anneau dans le nez attaché à un mur, elle était attaché avec ça quand la véto est arrivée

Par noémmie : le 14/05/09 à 14:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mrrd, un tord nez (pas un pince nez)

Par laska : le 14/05/09 à 14:46:18

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
 Disons que je pensais que la vache risquait de mourir suite à une infection... Comme ça, j'ai appris quelque chose, en bonne citadine que je suis

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 14:58:35

Déconnecté
Lien


No. 1150 à 1153 : Des pinces-nez pour vaches...

....toujours sûr que c'était un anneau ?

Par noémmie : le 14/05/09 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le tord nez en général quelqu'un le tiens, non (je crois), tandis que pour le reportage c'était fixé à une corde et de l'autre bout un mur, je suis agri mais j'ai pas de bêtes à part chevaux, mais mes parents avaient des vaches, mais il n'y avait pas ça chez nous, mais j'ai déjà vu un anneau de taureau.
Pour moi c'était un anneau de taureau.

Par al : le 14/05/09 à 17:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
KKH: il me semble que c'était une mouchette, j'ai pas fait hyper gaffe (plus préoccupée à essayer de la voir charcuter ), mais je pense que c'était ça

après, voila, la véto (c'était une clinique de 6 vétos associés, en plein charolais, j'ai meme reconnu un de mes anciens qui y est salarié ) a été super calme, pro, etc., meme si qd la vache a commencé à vouloir se coucher sur sa plaie et les boyaux commençaient à sortir, la situation devenait critique.
dis moi, il existe bien une poudre antibiotique qu'on met "dans" la vache au moment de refermer, non? ou bien les profs de bétail ont (encore) dit des trucs louches?

Par Darius : le 14/05/09 à 18:41:58

Déconnecté
ça c'est les forumeurs qui délirent.

Qu'importe si c'était un anneau de taureau (j'en suis persuadé) un pince nez ou une mouchette, en tous cas cet ustensil avait  reussi a faire saigner le nez qu'il enserrait. Et pour faire saigner il faut au moins que ce soit déchiré?.
Les coups de pieds je les ai vu donnés avant l'intervention, et là grosse coupure de camera et on revient avec le sac.

Par al : le 14/05/09 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: faire saigner un nez de vache, ça se fait très facilement,et à part une déchirure monstrueuse du mufle, y'a pas grande conséquence derrière....c'est certes sans doute douloureux pour la vache, mais la conception de la douleur bovine a toujours été peu étudiée, ça me révolte mais c'est un fait: dans le monde bovin, il est courant d'entendre "elle a pas mal, c'est qu'une vache"
en meme temps, étant donné la douleur de la vache qui vêlait, jpense que son mufle, c'était le cadet de ses soucis.... et puis l'équipe était surement préoccupée par autre chose et a du oublier la mouchette...

quant aux coups de pied, malheureusement, je dirais: et s'il n'y avait que ça....
pour avoir vu des éleveurs casser leur balai sur le dos de leurs vaches juste parce qu'elles avançaient pas assez vite, un coup de pied, c'est limite normal dans ce milieu
heureusement tous ne sont pas comme ça et globalement les jeunes éleveurs prennent plus le bien être animal en compte...lesmentalités changent,mais ça prend du temps...

Par noémmie : le 14/05/09 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Eh oui darius dans ce monde c'est bien comme le dis al, c'est pour ça qu'on pas de bétails, on a choisi la culture, moins douloureux pour les plantes, on a trop le coeur sur la main

Par titane : le 14/05/09 à 19:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 est ce qu il va y avoir une rediff, ou c est déjà REpassé?

Par al : le 14/05/09 à 19:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la rediff était hier soirà 1h50...

qq barges sont restés debout pour voir ça....

Par casimirus : le 14/05/09 à 19:40:41

Déconnecté
 kkh ... donc de ce que j'ai vu sur ton lien, c'était bien un anneau

petite précision, la vache était primipare.

Par titane : le 14/05/09 à 19:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 ha dommage , merci pr la réponse

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 19:48:59

Déconnecté
C'était probablement une pince-nez (= mouchette) à ressort : la manche en est très court, donc ça peut se confondre avec un anneau. Dans toute ma vie je n'ai jamais vu d'anneau sur une vache. Le principe (peut être vous ne le saviez pas, si vous la comparez avec le tord-nez du cheval) est d'ailleurs une prise du septum du nez, tellement sensible, qu'une vache pas trop sauvage peut se fixer rien qu'avec deux doigt dans les narines...Effectivement ça peut se mettre à saigner, sans qu'on y est pour quelque chose, il suffit que la vache y tire dessus.

al:
La plupart des vétos met un antibiotique liquide à injecter dans la cavité abdominale, de préférence un avec AMM intrapértinoéale. Selon les recherche ce n'est pas nécessaire, car pas plus efficace contre les péritonite qu'une injection, mais la plupart des praticiens continuent à le faire...déjà pour rassurer le client...Jamais entendu de quelqu'un qui utilise un poudre quelconque.

Peu importe les détails, je trouve d'ailleurs tout à fait à son honneur, que Darius tient compte du bien-être et du respect pour la vache.

Par casimirus : le 14/05/09 à 19:49:01

Déconnecté
 Darius ... je pense que dans le cas précis du velage de cette vache, l'urgence était de la délivrer au plus vite, le pronostic vital étant en jeu. Qu'elle saigne à l'anneau, ça n'a pas du peser bien lourd à côté des souffrances infligées par cette mise bas laborieuse.

je pense que si j'avais mal à en crever, je me moquerais bien qu'on m'arrache une boucle d'oreille pour me sauver la vie.

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 19:50:13

Déconnecté
Une vache avec anneau....sont fous les charolais

Par maody : le 14/05/09 à 19:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma question est peut etre idiote,mais ayant vu le lien et la photo des anneaux,je me demandais comment ont fait pour leur mettre ça???

avec une pince spéciale?

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 19:58:56

Déconnecté
Il existe des pinces spéciales pour mettre certaines anneaux, avec un mécanisme pour forcer l'anneau ouvert (les anneaux peuvent s'ouvrir et se referment après pose, tu le vois sur le lien que j'ai mis plus haut) à travers le septum.

Sans une telle pince on prend on trocart (genre de clou énorme) et on perce un trou à travers lequel on passe l'anneau après...

...d'habitude chez des taureaux !

Par maody : le 14/05/09 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 merci bien! je m'endormirai un peu moins bete!!!

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 20:08:44

Déconnecté
Concernant la douleur, je pense que vous avez pas tort ni Darius ni les autres:

Bien sûr les coups de pieds ne font pas mal à la vache, et le nez qui saigne pas trop non plus...

...mais je vous prie de vous imaginer une jument à la place de la vache: Vous auriez toujours les mêmes réactions ?

En fait, AMHA, il ne s'agit pas d'un problème de douleur, mais de respect: Un coup de pied est une geste non respectueuse, à fortiori, parce qu'elle ne fonctionne pas pour tenir une vache debout. C'est donc superflu, car inutile.

Que Darius, homme de chevaux plus que de vaches, arrive à faire abstraction de l'espèce et exige le même respect pour la vache que tout le monde exigerait probablement pour une jument est tout à fait à son honneur.

Ce n'est pas une critique, seulement une invitation à y réfléchir.

Par ke kauka holoholona : le 14/05/09 à 20:09:17

Déconnecté
 maody : de rien

Par Darius : le 14/05/09 à 21:17:09

Déconnecté
 Merci a tous pour vous être occupé de mon cas
Mais je suis certainement trop sensible à la douleurs des innocents. On a beau me dire que les animaux ou tels animaux ne souffrent pas comme nous, j'ai en mémoire que jusqu'en les années 1950/60 on disait qu'un bébé humain ne souffrait pas et on les opérait sans anesthésie. C'était pourtant prouvé scientifiquement puisque leurs terminaisons nerveuses n'étaient pas finies..qui de nos jours peut encore dire çà?

Par casimirus : le 14/05/09 à 21:28:00

Déconnecté
 on est bien d'accord Darius ... la souffrance infligée volontairement est totalement méprisable, quelle que soit l'espèce à laquelle on l'inflige ... mais dans le cas précis de ce vélage pénible, même si l'éleveur était aux antipodes de la délicatesse, il y avait urgence vitale, ce qui peut non pas excuser mais expliquer son attitude.

Par Darius : le 14/05/09 à 21:35:48

Déconnecté
 ok casimirus je le concois très bien. Je disais bien dans mon premier post que c'est l'environnement qui m'avait choqué, plus que le vellage lui même par exemple, alors que cet acte ne devait pas amuser la vache non plus.

Par casimirus : le 14/05/09 à 21:48:47

Déconnecté
 non certes, la vache ne devait pas s'amuser ... mais l'environnement dans les gros élevages de vaches à viande est à peu près toujours le même, c'est à dire plus rentable que confortable pour les bestiaux

Par al : le 15/05/09 à 00:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah mais je tiens à préciser que je ne cautionne ABSOLUMENT PAS l'attitude des éleveurs. j'aimerais évidemment que les vaches soient considérées avec autant de respect que les chevaux, et je rale régulièrement, notamment contre le gars qui a cassé son balai, mais c'est pas ma ralerie de gamine de 23ans qui va faire changer d'avis un gars qui fait ça depuis 40ans....

Par Darius : le 15/05/09 à 08:40:01

Déconnecté
Tu sais al, ma ralerie de grand père de 101 ans ne fera rien changer non plus

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval