Forum cheval
Le salon de discussion

Ma juju et moi : ça progresse

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par lamimolette : le 11/05/09 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je continue mes leçons avec ma louloute et j'arrive à me libérer pour la monter au moins une fois par semaine (plus pendant les vacances).
Ca va déjà mieux mais je continue à flipper. En fait, dès qu'elle a une petite réaction de défense, je flippe (secouage de tête, reculé devant un objet qui lui fait peur etc...). Ca me rappelle le cheval que je montais quand je suis tombée, qui ne voulait pas bosser, a testé toute la séance avant de me mettre à terre manu militari à coup de coups de culs.
Bref, pour limiter ses petits mouvements d'humeur, je lui acheté un bonnet pour quand on sort (elle est super mimi avec ), j'ai racheté un mors plus à sa taille et adapté. Malgré tout cela, elle continue à demander régulièrement plus de rennes. Elle baisse la tête alors que je suis renes ajustés et insiste en me mettant beaucoup de pression dans les bras. Ca m'entraine vers l'avant et je suis du coup moins stable en selle et mon dos en prend un coup (je ne sais pas si je suis bien claire là. ).
Bref, j'ai peur de lui faire mal à la bouche. Donc, j'ai tendance à vouloir céder et lui donner plus de renes.
Ma mono me dit qu'elle teste et que son mors ne semble pas lui faire mal. Avez vous déjà rencontré ce problème? C'était du à quoi? Je pense à la montrer au dentiste pour voir si il n'y a pas de gêne au niveau des dents.
Merci.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par lamimolette : le 11/05/09 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 

Par Kat... : le 11/05/09 à 14:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tu aurais du poster sur le forum gé, tu aurais sans doute eu plus de réponse !

J'espère que tout va bien pour toi, je ne fais qu'un passage express !

Par lamimolette : le 11/05/09 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je vais le transférer. merci Kat.

Par cyberds : le 11/05/09 à 14:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Elle baisse la tête alors que je suis renes ajustés et insiste en me mettant beaucoup de pression dans les bras. Ca m'entraine vers l'avant et je suis du coup moins stable en selle

il faut être deux pour que ça tire
tu peux laisser filer tes rênes sans te pencher vers l'avant !
et si tu ne veux pas, tu peux durcir ta main de manière discontinue pour qu'elle se soutienne un peu, mais ton corps, il est droit et il reste droit , que tes mains avancent ou pas

Par Quiche : le 11/05/09 à 15:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est bien que tu la fasse voir à un dentiste, ensuite tu as déjà regardé si elle réagissait pareil avec d'autres personnes? Parce que si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient de toi je pense. Que ce soit la position, ou alors elle a remarqué que tu n'étais pas sûre de toi et elle en joue etc...

Par lamimolette : le 11/05/09 à 15:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Cyberds. J'avoue que j'ai encore du mal à assimiler tout ça. Donc, je laisse filer les rênes. Et sinon, si je te comprends bien, je tire, je lache, je tire, je lache. c'est ça?

Par lamimolette : le 11/05/09 à 15:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Quiche, j'en ai parlé à des cavalières qui me l'ont monté en extérieur mais avec le mors plus grand qui flottait un peu. Alors, elle a tendance à secouer facilement la tête quand les bestioles sont là mais ça, elle le fait aussi sans mors donc, ce n'est pas très représentatif. Je pense que le problème doit venir de moi. Oui, elle me sent un peu angoissée sur son dos donc je pense qu'elle en joue beaucoup.

Par calamity jane : le 11/05/09 à 15:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non, on ne laisse pas filer les rênes, parce que sinon on apprend au cheval à arracher les rênes.
En l'occurrence, ta jument est jeune, et elle doit chercher à trouver sa place sur le mors, donc elle vient au contact et il faut lui résister un peu en l'envoyant vers l'avant avec les jambes. Elle va alors se stablilser devant et se poser gentiment sur le mors, en montant son dos.
C'est une question d'équilibre.
SI tu laisses filer les rênes, c'est la porte ouverte à une jument sur les épaules, en déséquilibre avant.

Tu dois laisser filer les rênes quand TOI tu le décides, pas quand elle le demande.

Ce qui ne t'empêche pas de le faire, hein, mais lorsque tu bosses sur le plat en carrière c'est contre-productif.

Par lamimolette : le 11/05/09 à 15:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok. Merci Calamity. Alors, quand elle essaie d'avoir les renes, je ne cède pas. Ce n'est pas qu'elle est jeune mais elle a été peu bossée et je ne sais pas trop comment car je ne sais pas grand chose de son passé. la seule chose que je sache c'est que c'est une gentille juju, qui a envie d'apprendre. On apprend ensemble en quelques sortes. Sinon, oui, je laisse les renes longues quand JE l'ai décidé.

Par cyberds : le 11/05/09 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 méfie toi qu'elle ne baisse pas la tête pour se jeter sur une touffe d'herbe sinon, si elle veut être rênes longues, laisse-la rênes longues mais ce sont où tes doigts qui s'ouvrent ou tes mains qui avancent ou les deux, ton corps lui est en place et n'avance pas
pour l'action de main discontinue, c'est au niveau du poignet que ça joue : tu refermes tes doigts sur les rênes et tu réouvres les doigts , ainsi tu n'offres pas de contact pour un appui prolongé qui se finit en "je tire vers le bas"

Par lamimolette : le 11/05/09 à 15:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ok Cyberds. Merci de ces conseils. Non, elle ne cherche pas la touffe d'herbe. Ca donne vraiment l'impression qu'elle a besoin d'avoir moins de contact.

Par Quiche : le 11/05/09 à 15:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "si elle veut être rênes longues, laisse-la rênes longues"

Mais si elle fait ça la jument va tout le temps chercher à lui arracher les rênes des mains non, ça n'avancera à rien?

Par lamimolette : le 11/05/09 à 15:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Pour l'instant, j'essaie d'alterner les périodes au contact et les périodes renes longues. Elle semble vraiment apprécier ses moments où je la laisse renes longues et n'en profites pas forcément pour prendre l'ascendant.

Par pascale : le 11/05/09 à 16:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Elle semble vraiment apprécier ses moments où je la laisse renes longues "


ben ça.. elle te pique les rênes, tu lui donne, encore heureux qu'elle apprécie!

Par lamimolette : le 11/05/09 à 16:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est cliar qu'elle apprécie parce qu'elle est enfin tranquille. Mais bon, même si elle tire, tant que je n'ai pas décidé de lui donner, je ne lui donne pas. La plupart du temps même, je lui donne sans qu'elle ne me le demande, justement pour ne pas qu'elle associe le fait de tirer au fait que "youpi, je récupère les renes".
Je me demandais seulement si elle n'appréciat pas tout simplement parce que ça la détend et que ça lui enlève cet inconfort lié à une possible gêne au niveau de la bouche.

Par calamity jane : le 11/05/09 à 16:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il peut y avoir une gêne dans la bouche, mais, les 3/4 du temps, c'est parce que le cheval ne sait pas encore bien se poser sur le mors et cherche la manière de se tenir, donc en résistant un peu, mais en jouant avec les doigts, avec un contact moelleux et de l'impulsion, des jambes, le cheval comprend comment se poser sur le mors et tendre son dos.

après, oui, ils apprécient rênes longues parce qu'ils peuvent s'étendre, relâcher leur muscles, ne plus avoir à se tenir en équilibre.

Par lamimolette : le 11/05/09 à 16:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Calamity. Donc, si je comprends bien, c'est un manqué d'expérience et de sa part et de la mienne. Je vais donc persévérer et essayer d'être plus subtile dans ma façon de tenir mes mains sur les renes. Il faudrait en fait que j'arrive à comprendre pourquoi, par moment, elle est nickel chrome et pourquoi, d'un coup, elle montre des signes d'inconfort. Je dois faire un truc sans m'en rendre compte. Merci des conseils sur ces questions de débutante.

Par Quiche : le 12/05/09 à 10:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ben de toute façon la personne la mieux placé pour t'aider c'est ton/ta mono, c'est la personne qui te voit en direct donc elle saura mieux t'aider

Par calamity jane : le 12/05/09 à 10:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, ton mono, il te dit quoi dans ces cas-là?

Par lamimolette : le 12/05/09 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ma mono me dit de ne pas systématiquement lui rendre les renes justement pour éviter qu'elle ne prenne le pli de me les arracher et qu'elle comprenne qu'il y a du monde sur elle et que c'est le cavalier qui décide et non elle.
En soit, j'adhère car à pieds, elle me respecte mais comme, jusqu'à présent, je n'osais sévir à cheval de peur qu'elle ne pete un cable alors que j'étais sur son dos, elle faisait plus ce qu'elle voulait quand je la montais.
Je suis donc d'accord sur le fait que je dois autant m'imposer à elle à cheval qu'à pieds. Mais j'avoue avoir toujours peur de lui faire mal et de ne pas savoir distinguer une gêne réelle d'un petit caprice de jument qui teste les limites.

Par Quiche : le 12/05/09 à 13:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 A mon avis elle te teste, enfin fais la voir à un dentiste comme tu as dit, mais je pense vraiment qu'elle a compris qu'elle peut s'amuser. Quand je montais en club y en avait plein de poneys comme ça, avec certaines filles ils arrachaient les rênes et avec moi non. Il faut que le contact soit doux mais ferme, et que tu résistes avec ton dos, pas avec la force des bras biensûr.

Purée ça fait trop longtemps que j'ai pas monté

Par lamimolette : le 12/05/09 à 13:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Quiche. Je résiste, je ne veux pas céder. Je crois juste que la miss a compris que je m'inquiétais de son bien etre et que donc, elle pouvait faire celle qui est génée pour échapper au taf.
Mais bon, c'est clair qu'il vaut mieux la montrer à un dentiste pour pouvoir dire "ok, c'est du gros cinoche". là, il y a toujours un doute.

Par Quiche : le 12/05/09 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, comme ça tu auras plus d'assurance si tu es sûre qu'elle ne souffre pas

Par lamimolette : le 12/05/09 à 14:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 C'est sur. Merci des conseils. Bon, je soupçonne quand même une bonne dose de cinoche. Elle est assez comédienne et très expressive et elle sait comment faire pour apitoyer son monde "Bouh, je suis une pauvre petite jument mal aimée!!!!! ).
Bon, lundi prochain, balade avec la mono, on verra bien.

Par Yann22 : le 12/05/09 à 14:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
 Oui, je vais le transférer.

[Pour simplifier le suivi du sujet, je propose de se référer au post ouvert sur le Forum Général (même titre) et donc de laisser "couler" celui-ci]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval