Forum cheval
Le salon de discussion

Achat d'un chien : conseils

Sujet commencé par : pachalda - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par pachalda : le 26/01/09 à 15:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
 Ca fait un moment qu'on en discute en famille mais j'aimerais avoir les avis et les témoignages des propériétaires de chiens et de chevaux !

Après quelques changements à l'élevage, nous avons décidé de prendre un nouveau chien...

Nous ne voulons pas nous précipiter et préférons prendre le temps pour la recherche...

Nous sommes très atttirés par les chiens de berger, nous avons déjà une border trop craquante, qui a maintenant un an et demi...



Elle est pleine de vie, fait de kilomètres, est très à l'écoute, mais un peu fofolle avec les chevaux...

Les bergers australiens me font craquer, ma mère est plutôt attirée par par les bouviers bernois...ma grand-mère, elle, craque pour les bouviers des flandres...

Mon frère, qui n'est que rarement à l'élevage nous conseille d'un golden ou un labrador...

Bref, nous sommes tentés par de nombreuses races...et je compte sur vous pour m'en faire découvrir davantages et me conseiller...

Nous recherchons un chien costaud, sympa avec les chevaux, qui puisse faire des kilomètres...

Avis aux propriétaires de chiens et de chevaux, j'attends vos témoignages et vos photos, si possible !


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par clemence : le 26/01/09 à 16:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je ne pense pas qu'un chien de chasse doive être conditionné pour chasser
en général ils ont ça ds le sang (logique d'ailleurs)
le springer de mes parents,a 3mois il foutait déja le camps pour faire les bosquets

disons que ds mon cas le chien n'avait aucune excuse et qd il a recommencé la 2ème fois il a été eutha
il ne s'agissait pas d'une pincette mais d'une vrai attaque (il m'a prit la main a 10endroits puis s'est retourné sur mon père qui a chercher a me dégager)
a la chasse un ami de mon père chasse avec 2braques,sa chienne a plusieurs fois voulu bouffé la mienne sagement assise a mes pieds.
donc forcément je garde un a priori comme certains gardent un a priori sur le malinois,le beauceron,etc...
Après chaque cas est différent,chaque chien est différent

Par harlendo : le 26/01/09 à 16:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 alors en chien qui suivent plutot pas mal a cheval il y a le flat coated retriever (chien hyper gentil avec tout le monde) moins ocnnu que le golden ou le labrador mais qui reste un compagnon hyper simpa!

tu as aussi le setter!
c'est ce que me disait l'eleveur ou j'ai acheté mon chien! il me disait que pour suivre a cheval ... le setter, la ou tu as le temps de faire une fois la balade a cheval, lui il la fait 4 fois!!!


apres, ca depend de si tu cherches un chiens qui restera plutot ocmme "garde" box ou un chien qui sera plus a te suivre!

le grand bouvier suisse, le bouvier bernois, le terre neuve sont des chiens super, mais ils n'ont pas le physique pour suivre! par contre, ils adorent rester dehors, au box avec les gens et les chevaux!
ca previens meme un peu si des gens rentrent dans l'elevage! ca peut impressionner aussi un peu par le gabarit!


je te conseillerais bien la race de mon toutou, mais c'est bien trop chiant pour en obtenir un!
donc ... autant trouver autre chose



Par riverjap : le 26/01/09 à 17:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai des portes et fenêtres mais l'un est croisé beauceron husky et l'autre je sais pas .... le croisé beauceron jusky c'est de l'or


Par harlendo : le 26/01/09 à 17:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ah .. sinon je sais pas si tu aimes ce genre de caracteres assez "spécial"! (enfin faut aimer prendre le risque de tomber sur un chien qui a pas toutes les cases a cause de la surproduction qu'il y a eu a une époque
tu as le dalmatien et le schnauzer qui a la base était des chiens de cochers

Par blutie : le 26/01/09 à 17:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2006
2243 messages
Dire merci
J'ai deux bergers australiens et 6 chevaux à la maison ,ils viennent avec moi aux chevaux , il me suivent en ballade à pied , ...
Ce sont les chiens idéaux pour moi .
Ils te demandent beaucoup mais te donne énormément en retour , les nôtres éduqués dès la naissance par leur éleveuse et puis par nous viennent partout avec nous.
Si tu t'orientes vers un aussie , il faut voir qu'est-ce que tu veux comme type d'aussie .
Exemple avec mes chiens :
Coca , plus typé expo , chien très affectueux , joueur , câlin , très observateur et réservé avec les gens qu'il ne connait pas.
Il viens PARTOUT avec nous , ma mère ne sait pas partir sans lui , la voiture est comme sa deuxième maison .







Et Blu , plus typée chien de travail .

Ici , les bébés de Blu :
http://dreambabies.canalblog.com/
Désolé pour le roman


Par casimirus : le 26/01/09 à 17:31:22

Déconnecté
 alors le problème des chiens de chasse est à prendre avec des pincettes ... certes ce sont des chiens faits pour ça, mais si on n'encourage pas leurs penchants, ils laissent leur instinct de côté.

par contre, sans surveillance dans une propriété avec accès à la nature environnante, ça risque d'être un peu plus compliqué à maîtriser.

Les chiens de gros gabarit, je te déconseille ... croissance laborieuse et ça vieillit vite et mal.

tout ce qui est berger de taille moyenne peut convenir ( malinois, berger picard, tervueren, berger allemand ... ) ainsi que les shnauzers moyens ( qui sont très résistants et extras avec les chevaux )



dans tous les cas, je te conseille de prendre une chienne, plus casanière que les mâles ( même castrés ).

Par clau91 : le 26/01/09 à 17:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma chienne qui est une épagneul breton réformée de la chasse, suivait très bien quand elle avait la santé... ... sauf pendant la période de chasse car elle avait peur de coups de fusil...

Ca court bien en épagneul... pareil ... de préférence prendre une femelle ...

Par faust : le 26/01/09 à 18:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
  La malou ? Hmm, la malinois ? (Zuut, je ne maitrise pas encore les surnoms !! )

Ben...à vrai dire, ce sont des chiens que je ne connais pas du tout...j'ai cette image (très sûrement érronée) du chien très très nerveux, hyper sportif, hyper actif...limite agressif !!

Tu en as un ?


malou/ BH, attention aux lignées et à son éducation, ce sont des chiens conditionnés pour le mordant et pour connaitre pas mal de gens qui ont et ces chiens et des chevaux, beaucoup de chiens se sont trouvés pendant à la queue du cheval, c'est dans leur gêne.... Et à vrai dire, c'est un peu chiant à gérer. Et pourtant ce sont des chiens éduqués, avec des maitres en béton, mais ils ont l'atavisme au mordant.

Perso, j'ai un croisé de dob*ball. JE l'aim beaucoup (il a 11 ans) mais a été très dur à éduquer avec les chevaux et hyper super speed...

J'ai une Aussie, carrément différent mais c'est pareil, il faut vraiment sélectionner son élevage, choisir ses lignées et vérifier les tests des parents et aussi la sensibilité médicamenteuse.

Les Bouviers des Ardennes, je les trouve extra avec les chevaux. Comme les Aussies. LE Berger Picard a l'air pas mal aussi. A mon avis le kelpie c'est pas mal non plus.

Par calamity jane : le 26/01/09 à 18:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui le spetits épagneuls bretons ça suit bien. C'est increvable!
l'avantage c'est le gabarit, si par hasard tu dois prendre les transports, etc. c'est + pratqiue.


Par pachalda : le 26/01/09 à 18:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Un grand grand merci à Tous pour vos conseils et expériences !!

Je prends tout cela en note !

En gros : Je pense éviter les chiens de chasse...on a trop d'espace, entouré de forêt, beaucoup de chasseur dans le quoi...

Tous vos témoignages renforce mon penchant pour les chiens de berger...après lequel, c'est une autre chose !

Lorsqu'on aura fait une première séléction, nous irons visiter plusieurs élevages, en parlant aux éleveurs, nous aurons une bonne idée...

Pour le sexe du chien, je suis plus tentée par une femelle, ma mère elle voudrait un mâle, plus crédible dans le rôle du gardien (je ne partage pas l'idée, mais bon...)

Blutie : Hmmm ce Coca...il me plait beaucoup ! Physiquement mais aussi avec ta description !



Par casimirus : le 26/01/09 à 18:53:03

Déconnecté
 les chiennes sont tout aussi crédibles que les mâles dans leur rôle de gardien, ta mère se fait des idées fausses pach

demande lui si elle aurait spontanément fait des gouzigouzis à ma Losca ?


Par harlendo : le 26/01/09 à 18:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ca n'a pas grand chose a voir avec le sexe!

ma bobox, je peux te dire que quand des gens venait dans l'apart pour faire des reparations ou le conteur d'eau, ils faisaient pas les malins!!!

dans la foret, il y a des gens qui changeait de chemin quand ils voyaient ma chienne (alors que c'était un amour!)

la, mon espece de machin roux, je peux te dire que ca n'impressionne pas vraiment ...

pourtant, en connaissant les 2 bebetes, autant le bobox n'aurait jamais rien fait! autant l'espece de retriever rouquin, je m'y frotterais pas!

Par dogun : le 26/01/09 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai un braque de weimar et il n'est absolument pas fugueur, parfois il va en pension chez une personne qui est garde forestier dans un domaine qui fait 200 hectares et dès que tu ouvres la porte de la maison, le weim est derrière ! Alors oui mon chien chasse mais il se barre pas, le propre du braque c'est de marquer le gibier à hauteur de maître, pas de suivre des pistes sans lui . Enfin voilà, c'est ma race de coeur, hyper expressif, gentil avec tous les chiens, joueur, obéissant, c'est un amour de chien, câlin, tjs partant, mais je le déconseille si on a peu de temps à lui accorder, si on aime pas avoir son chien collé à ses jambes . Quand je vois cette bouille d'amour, je fonds





Par contre la mode du berger australien donne du pas très joli (comme toutes les races), franchement à chaque fois que j'en ai croisés ils étaient pas bien dans leur tête ! attention donc au choix de l'élevage


Par riverjap : le 26/01/09 à 19:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
casimirus ton dobberman j'adore

Par calamity jane : le 26/01/09 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
oui moi aussi je la trouve jolie cette doberwoman! j'aurais été foutue d'avoir envie de lui faire des gouzous-gouzous mais je suis pas très rationnelle avec les animaux


Par pachalda : le 26/01/09 à 19:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Je sais bien, et je partage !

Casi, on a longtemps eu une doberman adorable ! Elle aussi ne parait pas toute mimi comme ça !  Et pourtant...et c'est une femelle !!



On s'est demandé si on reprenait un doberman...Tiba nous a quitté il y a peu, c'était une chienne en Or, mais très très nerveuse !

Par Rivermist : le 26/01/09 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma chienne est une batarde trouvée sur un parking...

staff x labrador elle est endurante et adore mes chevaux , et d' une sympathie et joie de vivre que j 'ai rarement vues...


donc je pense que si tu vas dans uun refuge tu peux aussi en trouver qui conviennent... une fois on a eu un w e adoption en même temps que le salon du cheval le nombre de cavaliers qui avaients de grandes propriétés qui ont adopté des chiens c'était fou... et pas de retour négatif...

Donc voilà, je crois pas qu une race spécialement soit seule capable de convenir... évidemment pour te suivre en extérieur prends pas un molosse type mastiff, mais t as un tas d' autres races qui peuvent s éclater avec toi dehors.

Par dogun : le 26/01/09 à 19:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour avoir discuté avec un éleveur de dob' ancien éleveur de weim', parait que question caractère les 2 races sont similaires avec un attachement au maître plus fort côté weim'

Par casimirus : le 26/01/09 à 19:09:57

Déconnecté
 je ne l'ai plus riverjap ... Losca nous a quitté en 2006

avec l'âge, je n'ai plus voulu prendre de dobermanns, c'est trop fatiguant comme chien ... j'en ai eu pendant 14 ans, ce n'est pas de tout repos.

on a changé radicalement de race et franchement, moi qui était réticente au début, je suis dingue de ma chienne korthals.

elle est sympa comme tout et s'entend à merveille avec les chevaux




Par Rivermist : le 26/01/09 à 19:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 26/01/09 à 19:13

Par calamity jane : le 26/01/09 à 19:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah les Korthals et les Drahtaars c'est super chouette, ça galope, c'est rustique, et souvent assez gentil!

Par Rivermist : le 26/01/09 à 19:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas une pure race mais elle fait l'affaire ! lol




Par faust : le 26/01/09 à 19:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 si tu fais des randos, évite le poil court (boxer, doberman, braque) car la nuit sous la tente, ils se les pélent à max.

Par faust : le 26/01/09 à 19:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 les beaucerons c'est pas mal aussi, mais faut pas mal de "poigne".

Par pachalda : le 26/01/09 à 20:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
dogun : c'est rigolo ça, je ne pensais pas du tout que c'est deux races avaient le même caractère !

Casi : même raison, comme je l'ai évoqué plus haut...chiens hyper attachant, hyper craquant...mais tellement nerveux...c'était difficle avec les jeunes poulains !

Je ne connaissais pas la race de ta nouvelle chienne, elle a une bouille craquante ! On va se renseigner sur les élevages dans le coin ! Ma mère aime assez !

River : elle est toute mimi ta chienne !

faust : je ne pars pas plusieurs jours en rando ! J'aime les grandes balades, mais je reviens toujours à la maison le soir, donc ce n'est pas trop un problème !


Par harlendo : le 26/01/09 à 21:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 je suis sur un forum de flat et hazard ou coincidence, la plupart des proprio de flat sont des cavaliers!!!

c'est beaucoup plus actif que le golden ou le labrador car ils n'ont pas été transformé en chien de canapé bien sur, c'est capable d'etre calme quand il faut! mais ca adore bouger! (d'ailleurs, il y en a quand meme quelques un qui tournent en agility et qui en sont ravis sur le forum)

Par casimirus : le 26/01/09 à 21:29:03

Déconnecté
 c'est pas craquos ça ?


















Par Rivermist : le 26/01/09 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 rho lala Briska ... pfff c'est bon Pach, t'es convaincue ? lol

Par pachalda : le 27/01/09 à 08:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Je dois avouer que Briska est trop craquante...

Tu l'as achetée dans un élevage casi ?

Après une petite recherche sur google, il y a plusieurs élevages en Basse-Normandie...à voir s'ils sont sérieux, etc. si on se décide à prendre cette race !

Par Rivermist : le 27/01/09 à 09:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Casi, je suis sure que tu as plus de photos de ta chienne que de ton homme ! lol




Par Ocgerenie : le 27/01/09 à 09:22:06

Déconnecté
J'ai une australienne et franchement avec les chevaux c'est extra

elle me suit pas encore en balade/rando mais ca ne saurait tarder

par contre elle vient avec moi quand c'est possible les voir pour les bosser ou les nourrir, ya rien à dire elle bouge pas tant qu'elle a pas reçu l'ordre

on en a eu des chiens, des beaucerons, des croisés portes et fenetre des setters irlandais (sa suit bien en balade mais si ca se barre, ca se barre, c'est un chien d'arret du coup la moindre piste ca y va, la notre avait un bon rappel sauf sur le port du Havre où mon père l'avait perdu sur les docks ) puis des bergers allemands, et enfin la aussie

sérieux c'est une question d'éducation, un gars qui part en rando avec notre assoc, se fait suivre durant 30kms par son césar (vous savez la pub du meme nom j'ai mangé la race du chien ) ben tout aussi petit qu'il soit il nous suit aux trois allures

on a une labrador qui nous suit aussi et une york.. une amie part aussi bien avec sa sharpei que sa jack

dés l'instant où le chien est élévé avec les chevaux je pense qu'il n'y a pas trop de soucis

Par harlendo : le 27/01/09 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 sans rire, mon veto nous avait conseillé le caniche et le cavalier king charles comme race dans nos criteres (a peu pres les memes que les tiens! qui soit capable de suivre, gentil)

on a un retriever et c'est genial

Par Pitch : le 27/01/09 à 10:18:53

Déconnecté
 ba le cavalier ça parait pas mais c'est pas mal endurant et rustique ! il m'est déjà arrivé d'emmener une de mes chiennes en balade plusieurs fois sur 2 h !
Par contre côté entretien en campagne dehors bof ...
Sinon moi j'te conseille en effet plutôt un chien de berger, en + ce sont des chiens qui ont l'instinct de propriété et qui ne se sauve pas . : beauceron, berger de picardie c'est chouette comme tout ,berger australien , le chien de casi me semble bien adéquat aussi

Par casimirus : le 27/01/09 à 11:59:04

Déconnecté
 pach ... Briska je l'ai eue chez un chasseur qui a 2 chiennes et qui fait une portée par an ( un coup une chienne, un coup l'autre )

si tu veux les coordonnées, je te donnerai ça par mp.

river ... exact ! j'ai plus de photos de ma chienne que du zhomme ... normal, elle est plus belle

Par casimirus : le 27/01/09 à 12:07:31

Déconnecté
 pach ...

je te mets le lien du club de la race

Lien

et le listing de la bourse aux chiots où les annonces d'éleveurs ( sérieux ) sont mises à jour très régulièrement

Lien

et puis des photos de Briska tout bébé ( c'est la plus à gauche de la photo )



à 2 mois





sa maman



sa soeur Alpha qui appartient à un ami ( et qui est d'une portée de l'autre chienne )




Par pachalda : le 27/01/09 à 17:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Casi, j'ai surfé un peu pour trouver des infos sur la race...apparemment, pas evident à gérer dans un si grand espace, entouré de fôret et donc de chasseurs...

Je dois en parler ce week-end avec ma grand-mère.

Ocgerenie : Ce que tu me dis là est plutot rassurant !

Evidemment, tous les chiens sont capables de s'entendre avec les chevaux, mais certaines races ont tout de même l'air prédisposées !

Les aussies...moi ils me font craquer !

Pitch : je ne me vois pas avec un si petit chien, tel que le CKC...en revanche les races que cites a la fin, en effet, semblent convenir !

Par altair62 : le 27/01/09 à 17:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 mes 4 aussies vivent avec moi et avec mes chevaux, et pour rien au monde je ne changerais de race ... d'ailleurs la famille va encore s'agrandir, des babys sont prévus dans un mois et demi.

Par pachalda : le 27/01/09 à 18:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Sérieux altair ? Je peux voir des photos des parents ?

Par altair62 : le 27/01/09 à 18:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
la future mère :


le futur père :

Par casimirus : le 27/01/09 à 18:30:11

Déconnecté
 pach ... jamais eu de problèmes à gérer la mienne, elle est pourtant libre à la ferme, entourée de fôrêts et de gibier, mais elle ne quitte jamais la cour.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval