Forum cheval
Le salon de discussion

Des candidats au CRPE?

Sujet commencé par : titeboulette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par titeboulette
Par titeboulette : le 25/10/08 à 19:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Alors parmi vous, y a t-il des candidats au concours de prof des écoles? Etes-vous en formation à l'IUFM? J'y suis et je pense sérieusement arrêter, mais encore du mal à arrêter mon choix! Et puis, ça a pas l'air tip top dans les autres filières non plus en ce moment!

Un ptit post pour échanger nos impressions...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par ca6 : le 25/10/08 à 21:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
Je l'ai passé l'année dernière en candidate libre.

Pourquoi veux-tu arrêter ? i c'est vraiment le métier que tu veux faire, tu ne devrais pas te laisser intimider par le concours et la tonne de connaissances à avoir. Quand c'est passé, on oublie vite tous ces jours de doute, de torturage de crâne etc...

Par lamimolette : le 25/10/08 à 21:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Je n'ai pas pasé le CRPE mais le CAPET une fois par l'iufm et 3 autres en candidate libre. Bon, ça a été des années de vie de moine mais je ne regrette pas car aujourd'hui, une fois titularisée et en poset fixe, je respire. C'est très dur, c'est sur mais ça vaut le coup. Accroches toi. 

Par doli : le 25/10/08 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 aller courage tu as juste des doutes c'est normal

Par K.Zel : le 25/10/08 à 21:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
 A toi de voir pourquoi tu ne veux pas le passer (j'ai arrêté ma formation en CAPES Doc, dc je comprends un peu)

si c'est la masse de boulot, la pression. Laisse pas tomber, c'est juste un mauvais moment à passer. Si c'est le fait de travailler avec les enfants, il n'es tpas trop tard pour te réorienter.
Essaie de savoir si ton année sera revalorisée en Master 1, en cas d'échec au concours. Le cas échéant, te prends même pas la tête et reste dans cette formation, au moins, tu apprendras des choses

Par titeboulette : le 26/10/08 à 11:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Moui en fait c'est pas vraiment une vocation mais bon c'est surtout la pression et compagnie, l'esprit de compétition....

Ca6, alors l'as tu eu?

Enfin il paraît que les postes vont ENCORE baisser...
Y a quand même de quoi déprimer en ce moment!

Par krésus : le 26/10/08 à 23:39:14

Déconnecté
 moi je le passe en candidat libre car malheureusement j'ai raté les inscriptions pour la formation
vous avez des infos pr les masters? masters de quoi a partir de l'année pro??

Par titeboulette : le 27/10/08 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Alors si tu veux, y a la maquette des masters en préparation pour l'année prochaine sur le site de l'iufm de Lille, et aussi le nouveau concours je crois. Pour ce qui est des masters, ce sera un master métiers de l'enseignement. A l'iufm, on parle d'équivalences, mais tout est encore très flou pour tout le monde... Il ne s'agit là que de propositions qui n'ont pas encore été validées. En attendant, ils se fixeraient sur les notes eues aux concours blancs, sur les cahiers de stage, et on demande aux profs de nous évaluer en cours maintenant pour éventuellement prétendre à une équivalence M1 dans le cas où on aurait pas le concours. Enfin j'ai du mal à suivre...

Par 59titefleur59 : le 28/10/08 à 12:51:17

Déconnecté
Bon courage!

Clair qu'ils abusent... Un concours de ce niveau pour ce qu'il y a à enseigner après... Et avec le gouvernement actuel, c'est pas maintenant que çà va s'arrêter.

Allez, accroches-toi, penses à ton avenir, tout ce que tu pourras faire après, etc...
Et après, si tu n'aimes vraiment pas, il y a 15 000 façon de se réorienter.

Par ca6 : le 28/10/08 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai eu !

En ce qui concerne les postes en moins, on avait déjà cette pression l'année dernière et finalement, tant que tu ne connais pas le nombre de postes, tu ne peux pas savoir alors laisse toutes les rumeurs de côté! De toutes façons ton but, ce n'est pas d'être la dernière prise mais d'être parmi les premières et là ça t'est égal si y en a 20 ou 200 derrière toi!
L'esprit concours (que je trouve très relatif entre les concurrents, y a pas mal d'entre-aide!) va te démoraliser certains jours, te booster le lendemain, c'est assez bizarre comme année, c'est vrai.
Allez courage, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Par titeboulette : le 29/10/08 à 16:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Alors félicitations Ca6! Tu as raison mais, en ce qui me concerne, je pense de plus en plus à changer d'avis. Même si j'avais le concours, je ne suis pas sûre que ce soit fait pour moi en fin de compte. Et ce métier demande beaucoup d'investissement, si la vocation n'est pas là...


Par krésus : le 15/03/09 à 18:44:01

Déconnecté
je remets le poste d'actualité.

Je sais pas si tout le monde est au courant mais la reforme est reculée d'un an ce qui nous laisse une année de + pour faire la formation et passer le concours!

Perso je suis super contente car j'avais raté les pré inscriptions en avril dernier et je suis condamnée à le passer en candidat libre!

Du coup là je révise sur les bouquins que j'ai achetés mais je n'ai ni cours, ni entrainements... Un peu chaud! Et puis je viens de m'y mettre et le concours est dans 6 semaines c'est just... Je me concentre à fond sur ma composante majeure, la bio... Pour ce qui est des maths et du français j'y ai pas encore touché mais comme je fais du soutien scolaire en collège j'ai eu l'occaz de revoir qq bases... pour l'histoire géo je suis pas du tout motivée

et vous vous en êtes où?

Par titeboulette : le 15/03/09 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Ben moi j'ai tout arrêté pour finir! Je me suis quand même inscrite au concours mais juste comme ça! Aucun regret!

Par leeloye : le 15/03/09 à 19:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 moi je l'ai passé, et l'ai eu du premier coup ! j'ai cru que j'allais jamais y arriver ... mais en même temps, j'avais beau réfléchir, y'a que ça que je voulais faire !! donc bon ça dépend si d'autres choses te plaisent, et etudier la faisabilité...

maintenant pour le CRPE, de part le nombre de postes, le nombre de candidats, l'accès plus ou moins facile à la formation en PE1 ... le recrutement est très inégalitaire au niveau de la difficulté du concours selon les académies (et il ne suffit pas que de regarder le taux de réussite...)





59titefleur59 : euuuh ... jte signale, quand même que la formation master ... ne va pas changer le nombre d'années que les prof des écoles sont obligés de faire avant l'entrée dans le métier ... c'est juste la forme qui va changer ... mais a priori à la fin des 5ans ... ils seront mis directement sur un poste ... donc comme c'est le cas actuellement .. .. (en ayant tout du premier coup apres le bac : licence 3 ans, préparation au concours 1 an (impossible d'y échapper en ayant qu'une licence puisqu'il faut être titulaire de la licence pr s'inscrire au concours)puis une année de stage... soit 5 ans ... alors certes la quatrième année est discutable (c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes reconnus à BAC + 4, mais dans les faits ceux qui y échappent sont vraiment minoritaires !), ) ...

maintenant la grande question est quand vont-ils faire la selection ... à l'entrée en master ? à la fin de la première année ? à la fin de la deuxième année ?

Par krésus : le 15/03/09 à 21:15:24

Déconnecté
 leeloye moi je me suis posée la question si c'est vraiment ce que je voulais faire, j'ai eu une petite periode de doute suite à mon boulot au collège mais finalement malgré les moments durs et les coups de mou je me dis que c'est le métier de ma vie et quand j'y repense depuis toute petite je ne parle que de ça et en fait je ne me vois pas faire autre chose!...
par contre si je l'ai du premier coup ce sera un exploit car je l'ai préparé que dans les bouquins même pas par le cned, je n'ai aucun entrainement ni rien... donc on verra en tout cas suis motivée!

Par leeloye : le 16/03/09 à 10:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 krésus : je l'ai préparé de la même façon ..
alors faut y croire ..
et je vois que t'es dans l'oise .. et ça c'est déjà pas mal .. tu serais en bretagne ou aquitaine (par exemple !), tes chances seraient bien moindre !!
alors courage !! et je croise les doigts pr toi !

Par krésus : le 16/03/09 à 11:17:59

Déconnecté
 oui en picardie aparrement c'est plus facile... et puis moi c'est pas l'ecrit qui me fait peur c'est l'oral, juste pour une raison bête: je fais plus jeune que mon age (je fais 18 ans ) et j'ai deja été "cassée" pour ça lors d'entretiens donc j'ai peur que ca joue en ma defaveur, il va falloir que j'insiste sur mes experiences auprès des gamins... c'est cool que tu l'aies eu du premir coup, c'est rare surtout en l'ayant bossé seul! bravo

Par leeloye : le 16/03/09 à 17:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 oui ! mais bon je pense honnetement qu'ils tiennent compte de ce que tu dis ! déjà parce qu'ils te laissent le temps de t'exprimer !!

moi je n'avais que 21 ans ... et sans faire plus jeune .. je ne faisais pas plus vieille !
et prtant !! il y en avait des bcp bcp plus vieux !!

mais comme je te le dis l'avantage c'est qu'il te laisse t'exprimer!

Par krésus : le 25/04/09 à 19:27:52

Déconnecté
 bon J-3 avant le grand saut... vous en êtes où vous?
perso je suis dans une m**** pas possible lol! J'ai même pas fini l'histoire géo et faut encore que je re révise tout le reste! de plus je n'ai toujours pas lu les programmes officiels...
enfin je vais y aller en demi touriste quoi mdr!
stresse à mort, j'ai du mal à manger et à dormir... en + je suis seule ce week end chez moi c'est la déprime totale!!

MERDE à tous et à toutes hein

Par krésus : le 21/05/09 à 11:20:51

Déconnecté
 bon personne ne suit ce poste c'est pas grave, jvoulais juste dire que j'ai eu les ecrits trop heureuse!!!

Par ca6 : le 21/05/09 à 11:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
Allez krésus, c'est parti pour les oraux ! Au boulot !!

Par titeboulette : le 21/05/09 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Super! Bravo!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval