Forum cheval
Le forum de la randonnée

Défaut de papi cheval

Sujet commencé par : lovecaline - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovecaline
Par lovecaline : le 06/01/11 à 20:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Bonsoir j'ai un cheval de 19 ans j'aimerais savoir si il était possible de corriger un "défaut": lorsque l'on s'arrête en ballade il arrache systematiquement les rênes et broute. si vous avez des solutions écribvez les vites!!!

Bisous a tous

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Danae : le 06/01/11 à 21:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux toujours lui arranger une musette sur le nez le temps de la rando, il pourra pas brouter, et quand il tentera quand même ==> ne pas serrer les rênes en continu mais juste un petit coup, comme un mini mini demi-arrêt ( faut pas lui faire mal non plus, juste que ce soit agaçant pour lui ) avec un NON bien sonore. Si il constate que non seulement il peut pas brouter mais qu'n plus quand il essaie la main se durçit (encore une fois efficace que si discontinu, sinon c'est lui qui gagnera !), il va vite arrêter.

Mais ce que je peux te conseiller de mieux, c'est encore le hackamore : avec ça l'action discontinue anti-broute est très efficace, sans lui bousiller la bouche si il résiste. Après tu peux définir un code pour les moments où il a le droit de brouter, mais il faut s'y tenir (du genre "mange" + pression sur l'encolure pr plus de clarté)

Par tyoc : le 06/01/11 à 23:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire : et alors ?

C'est quoi le souci

Pourquoi l'empecher de brouter à l'arrêt ? (hors lieux dangeureux évidemment )

Par tyoc : le 06/01/11 à 23:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je rajouterais qu'à 19 ans autant lui laisser ce plaisir. Il l'a peut être bien mérité.

Par edbayonne : le 07/01/11 à 06:38:53

Déconnecté
Dire merci
HI hi , voici de quoi occuper un peu mon insomnie matinale ...
Je plussoie Tyoc : je dirai même qu'il n'y a pas d'age pour laisser sa monture jouir de ce petit plaisir de cheval
Par contre ce n'est pas une raison pour qu'il bouffe sans ton autorisation , n'importe où et en t'arrachant les rênes
- 1ère étape : lui apprendre qu'il a le droit de brouter quand toi tu le veux bien : l'amener dans un coin où tu sais qu'il aime brouter , anticiper ( c'est toi le chef), lui demander un arret ( "ooowwhh !" ) , vite ( faut pas lui laisser le temps de te voler les rênes ) lui laisser la tête libre de descendre en disant "mange" ajouter une pression sur la crete de l'encolure pour que ton ordre soit bien clair ( ça je viens d'en découvrir l'interet à l'instant en lisant le bouquin que j'ai offert à ma fille pour Noël : Communiquer avec son cheval par VSV page 73)
- 2ème étape : lui apprendre qu'il n'a pas le droit de brouter quand tu n'a pas dis " ok brooute " : cf Danae supra
- 3ème étape : lui apprendre à s'arreter de brouter et à repartir sans avoir besoin de lui arracher le nez de l'herbe : attendre qu'il se soit un peu rassasié et lui demander de repartir ( rênes , jambes , copain qui demarre ) en associant un ordre vocal ( chez moi c'est "on y va !" , féliciter et recommencer l'exercice : on peut envisager une balade genre 500m en 1 heure avec 5 ou 6 exercices

Ps : en relisant Danae je vois que nous avons le même genre de lecture , en l'occurence " Communiquer avec son cheval " de Véronique de Saint Vaulry , clair , précis , concis à t'offrir ou te faire offrir de toute urgence
en plus j'aime bien son découpage ( on peut même parler de saucissonage ) j'ai pas encore attaqué la lecture en continu mais je picore et le picorage de ce matin était montoir et broutage

Pps : balade avec un seul L , ballade existe aussi mais se chante


Message édité le 07/01/11 à 06:40

Par papyrus : le 07/01/11 à 06:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Arrêtez de dire qu'un cheval a 19ans est un "papy"

Passé 25ans je veux bien, et encore....


En tous cas,il n'y a pas d'âge pour apprendre

Par edbayonne : le 07/01/11 à 08:25:08

Déconnecté
Dire merci
 moi je n'ai senti dans le "papi" de Lovecaline que de l'affection et du respect

une proprio de " mémère" ... ah non pardon elle aura 25 au printemps ... enfin officiellement car à mon humble avis elle en a 1 ou 2 de plus

Par Danae : le 07/01/11 à 11:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Jamais lu ton bouquin Edbayonne par contre j'ai tiré mes conseils du super livre "dressage du cheval d'exterieur" , très bien fait et que je conseille !! Mais bon après je pense que les bons auteurs se rejoignent dans leurs avis !

C'est comme en philo ou en théologie : les grand maîtres touchent tous la même vérité

Par naomi123 : le 07/01/11 à 17:18:12

Déconnecté
 Enfin un cheval qui arrache les rênes comme tu le dis, ce n'est pas normal.

Tyoc je ne suis pas d'accord avec toi. Un cheval doit attendre l'ordre et ne pas anticiper ! Sinon ou on va.
En plus si là il le fait qd ca sera dangereux il ne ferra pas la difference !

Par tyoc : le 07/01/11 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Enfin un cheval qui arrache les rênes comme tu le dis, ce n'est pas normal.

Normal pour qui ? Qu'un cheval broute (même monté) je trouve ça normal. Reste bien évidemment la notion de danger à prendre en compte.

Un cheval doit attendre l'ordre et ne pas anticiper

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est au cavalier d'anticiper et pas de rester passif.

Par dilou : le 07/01/11 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 +1 avec edbayonne

Par lovecaline : le 07/01/11 à 19:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Merci dilou et edbayonne. quand je dis papi c'est parsque mes 2 autres chevaux on 4 et 3 ans.
bise

Par papyrus : le 09/01/11 à 07:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est sur qu'a coté des autres petit jeunes il peux faire papy

Mon gros faisait pareil,dès que je m'arrêtais,il m'arrachait les rênes pour se jeter sur l'herbe!

A chaque sorties j'anticipait en bloquant de mes mais les rênes sur le pommeau,a chaque tentatives il avait une résistance trop importante pour lui.Il se piègait tout seul!
Le tout accompagné d'un "non" bien ferme,il a fini par comprendre qu'il devait attendre mon autorisation pour manger.

Bon,il y a de temps en temps quelques "récidives",surtout pour les brins de luzernes du bord de la route,ou quand j'ai l'ésprit occupé ailleurs...mais c'est nettement mieux gérable qu'au début!

Par lovecaline : le 29/01/11 à 20:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses croyer vous qu'une muserole croisée servirai a quelque chose?


BISE

Par dilou : le 29/01/11 à 20:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 L'embêter avec ça à son âge ? Je ne le ferais pas.

Par tyoc : le 29/01/11 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Boundidiou de boundidiou, une muserolle croisée en rando.




Par beeboylee : le 29/01/11 à 21:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mon 19 ans le faisait aussi . Je laissais faire . en lui hurlant dessus pour rire et il s en foutait

Par zettt : le 30/01/11 à 23:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 moi ma juju elle le fait aussi, mais comme elle est parfaite pour le reste, je la laisse faire, c'est son p'tit défaut quoi !
bon par contre, elle s'arrete pas d'elle meme pour m'arracher les renes et brouter quand meme !
mais c'est vrai que des fois, il y a de l'herbe tellement belle dans les chemins, j'me dis que j'ai pas le droit de la priver de ca
pis bon, elle a 20 ANS, alors....

Par lovecaline : le 15/02/11 à 14:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseilles mais de toute façon j'aurrai pas eu le courage de lui metre une muserole Xé!!!

Par MurielleG : le 18/02/11 à 23:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 edbayonne
1ère étape : lui apprendre qu'il a le droit de brouter quand toi tu le veux bien : l'amener dans un coin où tu sais qu'il aime brouter , anticiper ( c'est toi le chef),

Aie j'ai le poil qui s'hérisse ^^...mais vraiment !!

1. tu peux arrêter ton cheval ds un endroit que tu CROIS être bien...mais lui peut être d'un avis contraire !
2. le c'est toi le chef dit de cette façon me gène....
à un enfant je propose de goûter je ne lui dis pas je suis le chef mange !

pour ma part
la mienne sait brouter au pas sans changer d'allure, interdit au trot et galop (elle ne tente jamais)
à l'arrêt ou bien je m'arrête par "obligation" (lecture de carte), il n'y a rien qui lui plait elle attend...
ou j'ai repéré à son attitude que ce coin lui plaisait, on fait une pause !

rien de plus simple, pas de "bagarre" jute un peu d'attention de part et d'autre !

pour repartir, parfois un peu de jambe et lever juste une rêne (je suis en licol avec elle) peut être nécessaire ^^
c'est un apprentissage (au sol comme monté !)

Par lovecaline : le 22/02/11 à 21:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils MurielleG.
Je vais lui apprendre c'est déssidé!!!!!!

Par lovecaline : le 15/05/11 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Des nouvelles de mon papi , sa sale manie lui passée ouf!
Mais il a mal au genoux suite a une balade de 4 h. vous me direz 4h c'est rien mais pour un cheval de 20 ans ca beaucoup surtout qu'il ne sort (en ballade) pas souvent et qu'il ne fait que 2h plutot 1h 30. bon ba c tou @+ tou le monde

Par lovecaline : le 11/11/11 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut a tout le monde vous voulez des des nouvelles du papi?! Bon elle sont pas tès bonne enfin ça dépent pour qui! Il ne peut plus être monter car son arthrose aux genoux le fait trop soufrir on lui a fait traitement hyper cher pour le soulager ca amarcher mais on a arrêter et maintenant il coule une retraite tranquille au pré avec ses copains!!! Maintenant il faut retrouver un cheval a son ex-cavalière!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval