Forum cheval
Le forum de la randonnée

Galère au galop...

Sujet commencé par : lovecaline - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovecaline
Par lovecaline : le 04/01/11 à 19:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 J'ai une double ponnette de 4ans, elle est très sage au pas est au trot mais lorsqu'il s'agit de galoper elle mais un coup de cul et galope normalent mais récement elle a fait un rodéo plus méchament que pour exprimé sa joie. Si vous avez des solutions, faite m'en pars.


Salut a tous!!!!!

Messages 1 à 35, Page : 1

Par tyoc : le 04/01/11 à 20:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ostéo ou véto

Par Norie : le 04/01/11 à 21:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il faut attendre que jeunesse se passe !!!

Mes deux jujus faisaient ça aussi quand elle partait au galop pour la première fois de la séance ! Enfin, la plus jeune le fait encore de temps en temps, mais elle vient seulement d'avoir 4 ans

Personnellement, j'essaye de ne pas les mettre trop sur les épaules, ce qui est assez naturel quand ils sont jeunes, parce que plus ils sont sur les épaules, plus ils galopent en vrac, et plus ils peuvent faire le con !

Mais bon, si le problème dure, effectivement, c'est peut-être un problème de mal de dos. Mais à cet age, ce n'est pas ce que je regarderais en premier !


Message édité le 04/01/11 à 21:14

Par laroche : le 04/01/11 à 23:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 D'accord avec Norie,

ma jument faisait cela à 3 ans. Au début je laissais faire, car j'avais d'autres priorités que de corriger ce petit défaut. Je trouvais même cela fun
Mais ensuite, je lui ai manifesté à chaque fois mon mécontentement en râlant et en lui donnant une tape sur les fesses, tout en continuant à galoper. ça lui est passé assez rapidement.

Par SDE : le 05/01/11 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec tout le monde.
Cela peut être un problème de dos mais les jeunes chevaux ont du mal à s'équilibrer et jettent des coups de cul aux départs au galop...
Il faut arrêter, gronder et recommencer le départ de manière "correcte"

ne pas oublier de travailler sur le plat pour lui apprendre à s'équilibrer.

Par equi_nox : le 05/01/11 à 22:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Les deux fjord que je monte en ce moment faisaient ça aussi avant, surtout dans la neige. Mais j'ai clairement dit au proprio qu'il ne fallait laisser passer ces fantaisies. Bien sur ce n'était a priori pas dangereux, même plutôt rigolo; surtout que les fjord c'est pas violent. Mais ces habitude sont plus facile à laisser prendre qu'à supprimer. Donc pas de ça chez moi. Et si on veut laisser monter des cavaliers moins aguerris, ça évitera des problèmes.

Par lovecaline : le 06/01/11 à 20:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Je pensse pas que se soit un mal de dos car elle avait une vieille selle de rando qui n'était pas adapter ensuite elle a eu une selle anglaise elle tirait toujours le cul en se moment elle a une selle sans arçon et elle continue

Par Danae : le 06/01/11 à 21:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi fait ça. Ca le fait bien marrer, moi aussi quand c'est soft, mais moins quand je fais la galipette

D'accord avec la téhorie de la jeunesse, le mien a quatre ans et il galope comme un chiot après la baballe. Et c'est vrai aussi qu'il se met systématiquement sur les épaules au galop , et dès qu'il baisse la tête c'est parti pour le barrage en cacahuète.
Comme solution j'ai décidé de ne plus le faire galoper en début de ballade, ni en toute fin de ballade pasque après sur les retours au pas il chauffe... bref on va moins galoper
Et surtout ==> pendant la "cure de désintox" ne plus le faire galoper que dans des côtes légères pour l'obliger à pousser sur l'arrière main au lieu de la faire voler...

On verra bien, j'espère que ça marchera ! si il y a d'autres conseils jsuis preneuse !

Par Norie : le 06/01/11 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le problème, Danae, c'est que moins tu galopes, moins tu aurais l'occasion de lui faire passer cette mauvaise habitude... Dans mon cas, le coup de cul est toujours précédé d'un "arrachage de rêne" par un "coup de tête vers le bas", donc dès ce signe, je reprends illico, que ça soit en carrière ou en balllade. Mais je galope quand même, comme si de rien n'était !

Après, c'est sûr qu'en balllade c'est mieux de galoper en côte, il y a moins de risque. Peut-être aussi qu'une solution c'est de galoper à fond, ce qui rend toute connerie impossible, mais bon c'est peut-être risqué si on a un cheval rapide !

Par Danae : le 06/01/11 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah, j'avais pas pensé à ça...c'est pas faux !

Donc galoper quand même en début de ballade quand il a la pêche mais... plus - pr le moment- dans cette graaande plaine ou il a pris l'habitude de jouer ls cabris. Plûtot un peu plus loin dans un chemin encadré de haies avec des virages : il sera obligé de se conçentrer sur son équilibre, et de faire attention aux quelques broussailles, donc moins sur les épaules je suppose. La dernièrefois il y a eu 0 coup de cul dans ce chemin.
Ce serait peut-être mieux ? Parce que sur son champ de courses il est ingérable !

Par bambou love : le 07/01/11 à 21:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
5 messages
Dire merci
 

Par Vanita : le 07/01/11 à 22:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
le coup de cul est toujours précédé d'un "arrachage de rêne" par un "coup de tête vers le bas",
Peut-être travailler en gardant les mains hautes, faire attention à la main pour ne par tirer constament et rendre dès que ton cheval se redresse. Petit à petit, il comprendra qu'il ne faut pas qu'il reste sur les épaules pour être à l'aise et en découlera l'abandon de cette vilaine manie

Par Sahel46 : le 08/01/11 à 15:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
 Mon cheval me faisait ça aussi quand il était jeune : le pro des coups de cul...

Je n'ai jamais considéré que ce pouvait être un pb de santé (ce qui aurait pu s'avérer être le cas).
On va dire que ça a duré jusqu'à ses 7-8 ans (j'ai un grand gamin).

Dès que je sentais que cela arrivait, je "remontais" la tête avec une seule rêne (je monte rênes longues hein), lui disais mon mécontentement avec un gros "non", descente des jambes et très légère remise en avant avec la voix. Méthode certainement peu académique mais suis totalement autodidacte alors on se débrouille instinctivement...

Maintenant qu'il a largement passé les 10 ans ça va mieux (quoi que... )


Par DiegoMulot : le 10/01/11 à 10:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci



Message édité le 10/01/11 à 10:06

Par DiegoMulot : le 10/01/11 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Glups, l'édition bravo !!!


bon je disais : comme SDE je confirme qu'un jeune cheval a besoin de s'équilibrer pour ses premiers galops montés, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement musclé, et tout et tout...
Donc "tout ce que tu lui prend devant en ajustant les renes, il est OBLIGE de le reprendre derrière pour arriiver à partir au galop.

Mon humble conseille de vieille randonneuse : prends les renes dans une mains (ça te facilitera le mouvement de rein pour encaisser la poussée du départ), laisses tes renes souples, pose ta main qui tiend les renes sur le cou du cheval, fais toi légère dans ta selle sans te pencher trop en avant et laisses la prendre son galop tranquillement....tu verra qu'au bout de quelques foulées elle va trouver son équilibre et se cadencer toute seule.

Bonne route !

Par lovecaline : le 24/01/11 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseilles. Mais ma poulette va aller passer un petit séjour dans mon centre équestre. Elle apprendra a galoper!

Par DiegoMulot : le 25/01/11 à 08:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tres bonne résolution, rien ne vaut une bonne salle de gym et un bon prof !!!

bonne continuation.

Par keystar : le 25/01/11 à 17:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

elle a de l'embonpoint?
elle le fait que sur un "premier galop"?
la selle lui va (avec ou sans arçon)?

Par lovecaline : le 25/01/11 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 A keystar: Avant elle avait une selle anglaise elle tirait le cul et maintenant elle a une selle sans arçon, c'est toujours pareille! On n'en ai déja a pas mal de galop! OUI elle est grassouillette . Même un peu obèse d'après le véto!

Par keystar : le 26/01/11 à 09:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,
je m'en doutait pour l'embonpoint, c'est fréquent pour les chevaux qui buck.
Cà veut pas dire que c'est la cause!
A voir aussi ostéo et peut-être te faire preter une selle.

Par lovecaline : le 15/02/11 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
j'ai déjà une autre selle alors a mon avis c'est pas son dos le problème... merci quand meme

Par shyrka : le 18/02/11 à 09:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
mon cheval le faisait aussi (enfin, il le fait beaucoup moins). pour empecher cela, je faisait le premier galop de la ballade dans une montée.

Par EDEN91 : le 18/02/11 à 09:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec mes jeunes chevaux, je procède ainsi :

JE GUELE 5 secondes

les premiers galops vaux mieux les faire en monté, sur des petites distances, voir même très courtes comme 20 mètres. JAMAIS faire les mêmes choses au même endroit sinon ils prennent des habitudes (haa ici hier on avait galopé !!)

Je fonctionne beaucoup à la voix, Marche, Trotte, Galop, Hoooooo Stop, pas bouger, broute.
Voilà les mots que j'utilise principalement en extérieur.

Je leur parle souvent, toujours doucement, mais le mot NON je le dit toujours fermement.

En balade je part avec les jeunes avec un stock de carottes coupées dans les poches, les premiers galops sont très courts et parfois suivi d'un arrêt-stop, carotte si fait dans le calme.
Le mot arrêt STOP doit être bien assimilé, ça t'aidera beaucoup en extérieur, y compris à pied ou si tu tombes pour récupérer ton cheval.

Si petit coup de cul (tous ils en ont fait au moins deux) je me fâche NON C'EST QUOI CA ! mais surtout ne tire pas sur la bouche, c'est souvent un petit jeux pour lui, faut simplement gentiment lui expliquer que ça ne se fait pas

Par Sahel46 : le 18/02/11 à 18:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci



Message édité le 18/02/11 à 18:10

Par Sahel46 : le 18/02/11 à 18:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
 Grrr

Je disais donc qu'il faut pas oublier qu'à 4 ans, ce sont encore des gosses

Par koonkoontchek : le 19/02/11 à 19:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
je voudrais juste dire qu'une douleur ou un problème de dos peut être causé par des dizaines d'autres choses que par une selle...

alors même si là ce n'est pas un soucis de santé... faut pas croire que sous prétexte qu'un cheval fait la même chose avec des selles différentes ou même sans selle, il n'a pas mal au dos ! Ça n'a rien à voir !


C'est pas parce que t'as mal au cul que tu dois changer ton siège de bureau.
tu peux avoir mal au cul pour XXXXXX autres raisons ! Qui peuvent rendre le faire de t'assoir désagréable.

Bref, désolée pour ce hors sujet mais ça me gêne ce lien direct mal de dos=selle..

Par Norie : le 19/02/11 à 20:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
tu peux avoir mal au cul pour XXXXXX autres raisons

Ouhlàlà !!! Comme ce topic pourrait partir en cacahouète pour XXXXXX raisons, voire des raisons carrément XXXXXX...

Mais bon, tu as raison, ça serait hors sujet !

Par lovecaline : le 06/04/11 à 13:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
salut a tous donc je vous donne des nouvelles de ma bouboule sa y est est dans mon club... il faut voir le bon coté des choses j'ai toutes les installasions pour moi ca se passe bien en esperant que sa servent a quelques chose!!!lol bon bye salut @+

Par lovecaline : le 15/05/11 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Hello des nouvelle de ma star?
en se moment elle dans mon club ou elle a bien maigrit (ouf il y a un + a la metre la bas) mai elle tire le cul dan la carriere et dans le manege.
bon ca je m'en fou! lol O moin en ballade elle le fait plus! youpi!!!!

Par PrinceMc.Do : le 17/05/11 à 21:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso, la belle fait ça aussi, surtout quand on sort en groupe, moi quand elle s'excite un peut trop (je permet une LEGERE montée des fesses pour le premier galop) c'est retour au trot direct et si elle s'énerve encore, c'est au pas, quitte a se faire distancées par les potos, dès qu'elle est calmée je demande un nouveau galop, jusqu'à ce qu'elle le prenne dans le calme.
Mais bon, j'ai l'habitude de fermer la marche donc je ne gène personne...

Par SDE : le 18/05/11 à 11:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Lovecaline :
tu es en bopnne voie, si elle ne le fait plus en balade, c'est qu'elle commence à s'équilibtrer, c'est toujours plus difficile en lieu clos (manège, carrière), avec le travail ça lui passera !

Par lovecaline : le 15/06/11 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Merci pour vos derniers coms'!!!!
bye

Par sarah.bl : le 20/06/11 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est souvent ça les jeunes chevaux. Ma jument ne l'a jamais fait, elle était trop sage pour ça, mais mon jeune qui a justement 4 ans, il adore ce genre de conneries.
Je le savais déjà parce qu'à la longe c'était très fréquent déjà.

Notre premier galop monté, c'est fait assez tardivement, en balade. Un jour où il était posé, sage, on teste.
On choisit une montée car ils partent plus facilement dans la montée. Sauf que... J'ai laissé le compagnon de balade devant, qui est parti de façon très enjouée.
Ca n'a pas raté, il a de suite enclenché le mode connerie avec rodéo.

Là moi je gueule littéralement dessus, je le stoppe et le plie + petit coup de stick.

On a recommencé moi devant cette fois, et il est parti en équilibre tout sage sans faire une connerie.


Depuis on a re-galopé deux autres fois dans une autre balade sans soucis. Juste parce que la balade étant plus longue que d'habitude, il avait nettement moins la fritte pour faire le con.


Sinon après je suis d'accord avec EDEN91 et Norie sur plusieurs trucs :
- Ne pas galoper dans certains cas : cheval excité ou trop peu détendu, cavalier stressé. Le galop au début c'est la cerise sur le gâteau et ça ne doit pas être le festival pour le cheval.
- Ne pas galoper aux mêmes endroits.
- Sanctionner et stopper toute réaction de rodéo.
- S'aider de la voix.
- Choisir des conditions idéales pour les premières tentatives.

Par lovecaline : le 29/07/11 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut a tous!! merci pour ton message sarah.bl
la semaine prochaine je part en rando de 5 jours avec ma p'tite bouboule qui a d'ailleurs bien maigrit. En esperant quel me fasse pas tombé

Par geeve66 : le 29/07/11 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 ça me rassure de voir que ce problème de coups de cul ou de petits sauts de mouton, c'est assez fréquent chez les jeunes chevaux. J'en ai un qui le fait aussi, il a 5 ans. moi mon truc c'était de le laisser accélérer, comme ça il arrêtait de faire du rodéo, puis de le reprendre pour le remettre au petit galop calme. mais ce n'est peut-être pas un bon truc. Sinon je le fatiguais un peu en le faisant galoper en montée, comme ça après il n'avait plus trop envie de jouer avec quelques montées dans les pattes...
et puis là je lui ai trouvé une cavalière expérimentée qui va s'occuper de son éducation.
Finalement je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à des pros quand on n'a pas le niveau pour gérer.

Par lovecaline : le 27/10/11 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut des nouvelles de mon petit démon:
a ceux qui ne le savent pas ma ponette a passer l'été dans mon centre équestre pour la calmer un peu, pour l'éduquer.Maintenant en cours elle va bien ou plutôt super bien.!! D'aillleurs je la récupere dans 2 jours!! Maitenant je vais vous parler de son demi frere topaze qui a 4 ans. Le coup du je galope dans les montées pour le calmer ça ne marche pas ou en tout cas pas avec lui. Mais maintenant que je le monte plus souvent il commence a devenir moin concon! bye

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval