Forum cheval
Le forum de la randonnée

Couverture ou non?

Sujet commencé par : lolia - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par lolia : le 01/12/10 à 14:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2010
25 messages
Dire merci
 Coucou

Est ce que vous couvrez vos chevaux au pré?
Moi j'ai une jeune jument de 2,5ans je ne comptais pas la couvrir mais dans mon club tout le monde couvre, quand pensez vous? Je suis sur Toulouse l'hiver ne doit pas être trop rude!!

lolia

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Norie : le 01/12/10 à 16:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca dépend bien entendu de si elle est tondu, mais aussi de s'il y a un abri. Moi j'ai un abri pour mes 2 jujus, et je ne mets jamais de couverture.

Par MurielleG : le 01/12/10 à 16:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pas de couverture chez nous 17, 8 et 9 ans
mais par ex pour celui de 17 ans on surveille d'avantage son état!
la couverture est prête au cas... c'est un cheval qui maigrit vite et a des soucis sur une hanche
la couverture le plus tard possible pour éviter de bloquer d'avantage cette hanche

là elle voulait lui mettre car la température est basse depuis plusieurs jours, mais quand elle l'a vu en pleine forme et un peu rond, elle a changé d'avis...
pour abris ils n'ont que les arbres.

on surveille donc l'état général, et surtout ils ont pas mal de foin (plus granulé ou orge pour 2 d'entre eux)

les poulains du club près de chez moi (moins de 4 ans) ne sont pas couvert et n'ont pas d'abris...
ils sont au pré 24/24 et ne sont pas tondus bien sur...
(comme les 3 nôtres ^^)

voilà donc : état, foin, abri et habitude = pas de couverture


Message édité le 01/12/10 à 16:37

Par edbayonne : le 01/12/10 à 17:42:47

Déconnecté
Dire merci
 Non je ne couvre pas , ni la jeune ni la vielle de 24 ans
Cette année grand luxe en plus du bois en guise d'abri , elles ont un toit pour abriter le foin qui leur permet de manger au sec mais je pense qu'elles doivent aller dormir dans le bois car je n'ai pas de traces de couchage sous le toit et elles ont de la boue sous le ventre façon couchage

Elles sont habituées , ont mis du poils , et ont du foin à volonté : c'est important car à apport nutritif égal la digestion du foin dégage bcp plus de calories chauffantes que les aliments type granulés et céréales
bien sur je complémente : essentiellement la vieille qui a même droit à 300 g de tourteau de soja par jour , et un peu à la petite pour ne pas qu'elle regarde manger sa copine sans rien dans son seau mais franchement elle n'aurai pas besoin
Suis à Bayonne : climat peut-être un peu plus humide que Toulouse ( 15 litres au m² depuis hier aprem !!)

Par idylle39 : le 02/12/10 à 10:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval, un appaloosa / selle français, a vécu sa jeunesse de poulain à ses 7 ans, dans le Jura et n'a jamais porté de couverture même par grand froid, ils avaient (car plusieurs chevaux) juste un abri.

Il n'a jamais pris froid.

Ta jument vivait avant en boxe, en pré?
Quelle région?
A-t-elle un abri dans son pré?
Est-elle tondu?


Par idylle39 : le 02/12/10 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Ah oui a-t-elle commencé à faire son poil d'hiver?

Si non ne t'inquiète pas, parfois faut patienter un peu.

Par lolia : le 02/12/10 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2010
25 messages
Dire merci
 Merci pour vos avis

Ma juju vient d'un élevage ou ils sont en troupeau au pré et rentrée en aire paillée l'hiver (poulain et mère).
Elle se trouve a Toulouse dans un pré avec des arbres, buissons mais pas de vrai abri, et bien sur elle n'est pas tondu, et a fait un peu de poil mais pas des masses.
Elle a de la paille à volonté (et oui le club ne donne pas de foin car mauvais dans la région ) et a des granulés . Elle est peu travaillé car encore jeune et non débourrée.

Par edbayonne : le 02/12/10 à 21:33:31

Déconnecté
Dire merci
 vaut mieux de la bonne paille que du mauvais foin , de toute façon l'important c'est l'apport de cellulose pour le lest et aussi pour la production de chaleur lors de la digestion
tu verra bien si elle a assez de granué à coté elle ne devrait pas perdre d'état

Par amelie et edelweis : le 03/12/10 à 18:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tant qu'elle va bien ne la couvre pas
meme si elel pas beaucoup de poils sa veut pas dire qu'elle va avoir froids
c'est qu'elle fait son poils en fonction de son besoin

le probleme se pose pour les chevaux malade qui eux ne peuvent pas faire de poils en fonction des besoins

Par laroche : le 05/12/10 à 09:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Cette année, c'est un peu particulier : les poils ne sont pas encore tout à fait poussés, et il fait froid tôt.

Je ne couvre pas (une jument DSAR de 8 ans et une retraitée sans âge) et je suis en Dordogne. Je laisse l'accés libre au box et quand elles en ont assez du temps, elles remontent se mettre à l'abri. Ce n'est pas tant la température que l'humidité qui posent problème. Quand il fait froid et humide, il est arrivé que la plus jeune se mette à grelotter. Dans ce cas, je la rentre au box et je lui mets une couverture séchante pendant une petite heure. En rentrant de rando, je lui lets systématiquement le temps qu'elle se séche.

J'ai une amie qui fait du dressage. Elle tond ses chevaux et dans ce cas utilise des couvertures d'extérieur.

Je pense que les chevaux s'adaptent à l'une ou l'autre des situations, mais qu'une fois qu'ils sont habitués, il vaut mieux éviter de changer sans raison particulière.


Par lolia : le 07/12/10 à 13:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2010
25 messages
Dire merci
 merci pour vos avis, je ne couvrirais donc ma juju, et surveillerais son état, pour le moment elle est bien, même très bien

Par edbayonne : le 07/12/10 à 14:54:23

Déconnecté
Dire merci
 Effectivement le poils long se gère , hier je suis partie en balade et retour un peu tardif , il faisait très doux , ma pouliche avait transpiré
J'ai désséllé et mis la chemise pour le retour en van ( 20 bornes ) , c'était un peu superflu car il faisait encore doux mais comme la petite n'avait jamais eu la chemise fallait bien lui essayer ... elle lui va mieux qu'à sa maman

Par lovecaline : le 29/12/10 à 12:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 c'est vrai que moi je couvre ma jument que lorsqu'il fait -10 car son abrit ne porte pas bien son nom il est en plein courant d'air!!!

Par lovecaline : le 24/01/11 à 19:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut!!! Tu peut couvrir ta jument a partir du moment ou il fait très froid et qu'il y a du vent. Ou si elle est mouillé.Mais ne lui met pas lorsqu'il fait chaud car elle va perdre ses poils et va devenir fragile!!!

Bonne chance!!

Par Grace 65 : le 24/01/11 à 21:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
10 messages
Dire merci
 parfois, les chevaux ont plus froid avec une couverture ( chevaux non tondus) car il peuvent transpirer et avoir du mal à sécher. Ou alors, quand tu lui enlèves, prendre froid pendant le travail.
Je te conseillerais de ne pas en mettre surtout si elle n'en a jamais eu, ou alors d'acheter juste un coupe vent et pluie (pas de doudoune ni polaire), le plus respirant possible pour ne pas qu'elle transpire dessous

Par tyoc : le 24/01/11 à 21:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comment dire à une enfant de 11 ans qu'elle dit des bêtises tout en restant gentil

Je vois pas, alors je dis rien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval