Forum cheval
Le forum de la randonnée

Lecture de chevet

Sujet commencé par : lécossais - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par lécossais : le 24/11/10 à 21:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si je peux faire une espèce de pub ici:

J'ai decouvert hier dans un magasin d'equitation le bouquin suivant:"respect" , ecrit par Toni Bernos.

Un bouquin a mon avis indispensable qà lire quand on aime les chevaux ,et qui fait comprendre beaucoup de choses.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par GGT : le 25/11/10 à 08:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pourrais tu en dire un tout petit peu + ?


Par lécossais : le 25/11/10 à 12:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Bonjour, c'est un bouquin sur le respect à avoir avec les chevaux, les bons gestes à avoir avec eux,l'approche à avoir, ponctués d'anecdotes .
Ce bouquin a été ecrit par un monsieur qui a réalisé plusieurs films sur les chevaux, rencontré beaucoup de personnes dans le milieu equestre, des bonnes et des moins bonnes.
Je trouve beaucoup de choses entrevues lors du stage réalisé chez B Montuiis, que des choses justes, naturelles.
Bref, moi ça me plait bien et j'essaie de m'inspirer de ces choses lues et entendues (comme sur ce forum ) pour eduquer mes chevaux et monter dans le respect et d'avoir la meilleure attitude possible, même si je ne suis pas certain de faire toujours bien.
En espérant avoir répondu à ta question.

Par melanie44 : le 25/11/10 à 19:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
Je suis curieuse. Je le commande au père-noël Je ne connais pas du tout Bernos, ça sera une découverte.
Dans les livres récents, j'ai beaucoup aimé Au Galop Vers la Liberté de Frédéric Pignon. Il explique son point de vue : laisser s'exprimer la personalité du cheval, cheval="individu", rendre ses chevaux heureux... (ça ne parle pas de ses spectacles. c'est simplement un homme de cheval qui partage son expérience. il emploie "je" et ne donne aucune leçon. et c'est très bien comme ça !).

Par Norie : le 25/11/10 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi, ça me donne d'être quelqu'un qui essaye de lancer une nouvelle mode. Parce que quand je vois qu'il a créer une selle respect, des rênes respect, une longe respect... j'ai l'impression de voir une marque, pas une méthode. Le but n'est pas de diffuser une connaissance, mais de se faire un max de blé ! Il vend même un porte téléphone respect à 25 euros !

Bref, il n'y aurait eu que le bouquin, j'aurais été très intéressé, mais là ça sent clairement l'entourloupe !

Par lécossais : le 25/11/10 à 21:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Comme je pense que la pub est interdite sue ce forum, le livre se trouve dans les magasins de materiel d'equtation commencant pat H W
bonne lecture, moi je devore

Par lécossais : le 25/11/10 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Norie, tu parles de bernios?

Par Norie : le 25/11/10 à 21:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je parle de la méthode "respect". Le livre de Bernios n'est qu'un petit bout du paquet !

Par tyoc : le 25/11/10 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Suite à la réponse de Norie, j'ai fait aussi une recherche sur G**gle.

Du coup j'ai l'impression que c'est un énième "donneur de leçon" (pas forcément péjoratif) avec l'équipements qui va bien (je rigole avec les rêne respect ).

Il prone l'équitation évolutive

Encore des grands mots ?

Je ne connais pas le contenu du livre, mais l'entourage autour ne me plait pas.

Pour vous faire une idée par vous même :

Lien

Par DiegoMulot : le 26/11/10 à 08:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'ecossais, si tu te fies à ta jugeotte tu n'as pas besoin d'un gourou....le respect c'est pas si compliqué que ça (envers les chevaux comme envers les gens, c'est kif).

Pour bien respecter la "nature" chevaline il faut commencer par apprendre ce qu'est un cheval et ça c'est sur le terrain qu'on le fait bien, pas dans les livres....trouves toi de bons maitres de stage(plusieurs pour pouvoir comparer) et gardes toujours un oeil critique car avec la grande mode de l'etholologie, il y a tellement de rigolos partout qu'il devient difficile de s'y retrouver.

Souviens toi toujours d'une chose "un cheval ne ment jamais" donc si ça va pas kkpart, ton cheval te le dira, à toi d'etre attentif et de bien l'écouter.

bonne route !

Par lécossais : le 26/11/10 à 08:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Bonjour, etant un peu nouveau dans ce monde, je n'avais pas vu ça sous cet angle.je vais tacher d'aller faire un tour sur le site, mais à la lecture du bouquin, rien de gourou, maitre à penser, plutot des conseils, et des bons à mon avis , qui peuvent aider des gens comme moi qui ne viennent pas du monde cheval.
Mais diego, tu as raison, rien ne vaut le partage de temps avec mes kikis et leurs observation.
C'est ce que j'essaie de faire tous les matins pendant une demi hrs, avant malheureusement d'aller bosser.
Mais après avoir lu ce bouquin (fini cette nuit) je pensequ'il va m'aider a comprendre, a bien agir à ce que j'ai déjà pu entendre de votre part, lors de mes deux sejours chez B Montuiis, ou tout simplement observer sur mes chevaux.
Ce week end, première grande balade avec mon petit nouveau au milieu d'autres chevaux!!
On va voir comment ça se comporte, une de mes hantises, tellement habitué à la quiétude de mon trait!!

Par GGT : le 26/11/10 à 11:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
euh...

bon, ce monsieur est peut être un gourou ou quelqu'un qui cherche un max de blé, sauf que le livre pour savoir ce qui est dedans, il faut le lire ...

vous aller dire que acheter le livre ça engraisse ce monsieur, sauf que quand vous y réfléchissez un peu
quelqu'un comme VSV elle aussi a écrit des livres, et si on tire votre raisonnement dans ce sens, elle aussi a pas écrit des livres qui révolutionnent fondamentalement l'équitation,
et si on se fiait à notre jugeotte on aurait pas besoin de ses bouqins.

n'empèche que VSV dans ces livres (qui sont très très interessants ! ) elle partage son expérience, donne sa vision des chevaux, et l'attitude que l'on devrait avoir vis à vis d'eux.

ce n'est qu'en lisant qu'on peut se faire une opinion personnelle des choses et des gens

de toute façon toute lecture est enrichissante.

pour ceux que ça gènent d'y mettre de l'argent le livre de ce monsieur sera peut être disponible dans les bibliothèque municipales !

Par lécossais : le 26/11/10 à 12:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Franchement, après avoir terminé ce bouquin, je ne vois à aucun moment l'esprit d'un "gourou", d'un monsieur je sais tout, non, juste un homme qui a rencontré beaucoup de monde, de situations et fait partager ses expériences.
A aucun moment il n'impose de faire comme ci ou comme ça, mais plutot dispense des conseils que je pense dèjà mettre en oeuvre avec mes chevaux ,suite aux stages chez un ethologue.
Bien sur, je suis allé sur le site, bien sur il propose des rênes, bien sur il a develloppé une selle, bien sur il propose un licol et des stages, mais encore une fois, dans le bouquin, à aucun moment je n'ai pu lire que le stage etait obligatoire, au contraire, il fait plutot la part belle aux auto didact et apporte juste de l'expérience.
En tout cas, très content d'avoir lu ce bouquin sur lequel je reviendrai très régulièrement , dû à mon très grand manque d'expérience.
ET puis des bouquins y'en a d'autres, je vais tacher d'en trouver et je tacherai de faire mes comparaisons!

Par Norie : le 26/11/10 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
GGT, tu as dû lire trop vite mon intervention. VSV partage effectivement son expérience, ça ce voit que c'est son but, parce qu'elle écrit des livres, elle ne vend pas de rêne VSV, de longe VSV et de porte téléphone VSV. Le nom qu'elle s'est fait, il vient de ses livres.

Quand à savoir ce qu'il y a dans ce "livre respect", en ce qui me concerne, je n'ai pas dit que ça n'était pas intéressant, mais seulement que ça ne me donnait pas du tout confiance, puisque lui cherche à créer une méthode et une marque, et a priori pas à partager son expérience. J'ai bien dit a priori.

Par GGT : le 27/11/10 à 12:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Norie

ce que j'écrivais ne visais personne en particulier, c'est ce que j'ai ressenti en lisant tous les messages du post

je comprends tout à fait que quand il y a autant de produits qui sont satélisés autour d'une "méthode" cela pose question

après... comme les méthodes La cense je prends ce que je trouve approprié à la situation dans laquelle je suis et je laisse le reste

Par lysterre : le 27/11/10 à 19:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas cette nouvelle sauce au respect,peut être va t'elle prendre
mais comme l'écossais j'ai eu (encore mais avec +de recul)mon parcours de propriétaire "perdu"désireux de bien faire...Sortant d'une équitation de club j'ai vite découvert avec mon premier cheval que je ne connaissais rien aux chevaux à part savoir ,et encore'leur monter dessus et prendre,prendre de force s'il fallait ,avec enrennements...(pfff c'est loin tout ça,heureusement)
donc j'ai cherché ,alimenté le porte monnaie de certains "éthologues"....appris peu à peu à utiliser mon bon sens ,réfléchir,observer,évoluer.(merci à mon TF )
j'ai lu beaucoup aussi ,VSV trés bien;
1 que je conseille ,"le comportement des chevaux "par Marthe kiley worthington .(son dernier livre est je trouve + commercial,moins abouti).
Alors c'est vrai qu'il y a des dérives mais je positive car si elles existent c'est grâce à une forte demande des humains d'une nouvelle relation avec leurs cheval ,une nouvelle conscience,équitation.Alors forcement certains en profitent mais l'évolution et là et ça c'est pour moi formidable.
Alors bonnes lectures à tous et restons lucides


Par lécossais : le 27/11/10 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 bonsoir, vous parlez de VSV!!
??????
Qui est ce?
A bientot

Par Norie : le 27/11/10 à 22:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
VSV = Veronique de Saint Vaulry

Par lécossais : le 28/11/10 à 08:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Merci

Par balthazard : le 28/11/10 à 12:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Faut peut-être pas trop tirer sur ce monsieur que pour ma part je ne connais pas

c'est vrai qu'il a un site marchand mais que peut-on y voir?
Une marque qu'il appelle "respect" 'après tout pourquoi pas?"
Du matos qui semble (de loin) être de qualité et à des prix comparables à ce qu'on trouve dans le commerce

Pas vraiment de bla-bla du genre "il faut absolument le porte téléphone respect" si vous aimez votre cheval mais plutôt "si vous êtes satisfait de respect" montrez le avec mes produits

Au passage je trouve que la selle ressemble pas mal (y compris le prix) à une certaine JMS nomade....

Je ne vois rien de condamnable a près tout si il veut vivre du cheval , il faut bien un peu de pub

Pour le livre je n'ai pas lu et d'ailleurs je ne lirai pas( j'en ai déjà beaucoup), mais je pense qu'on y trouve des conseils de "bon sens" qui sont évidents dès qu'on a un peu de pratique mais beaucoup moins quand on débute

C'est facile quand on connait un peu le truc de dire "c'est facile il n'invente rien" pour ceux qui sont débutants (et hélas autour de moi pour beaucoup qui ne le sont plus) ce genre de livre peut aider

Je vois autour de moi beaucoup de cavaliers se débattre dans des problèmes qu'ils résoudraient sans doute avec une autre approche que la leur

Par lécossais : le 28/11/10 à 13:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Merci Balthazar, mais même débutant, on comprend beaucoup de choses et ça aide beaucoup, a eduquer et à s'éduquer dans le bons sens

Par tyoc : le 28/11/10 à 14:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut peut-être pas trop tirer sur ce monsieur

Pour l'instant personne n'a tiré à boulet rouge

c'est vrai qu'il a un site marchand mais que peut-on y voir?

Tout comme VSV, EDC, JF Pignon, Parelli, mais eux vendent leur méthode et l'équipement qui va avec. Ce qui est normal puisque leur méthode est fonction de cet équipement.

Là on est entre la sellerie et l'enseignement. Le mélange des cultures me parait bizarre. C'est tout, ni plus, ni moins.

Pour ce qui est du livre, ne le connaissant pas je ne me permet pas de juger.


Par balthazard : le 28/11/10 à 18:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
" leur méthode est fonction de cet équipement"

justement je trouve plutôt honnête de ne pas trop prendre les gens pour des gourdes, comme certaines "méthodes" où il faut avoir le stick de telle longueur (et de telle couleur...) la longe exprès de 3.90 m (et non pas 4m...), le licol exprès....etc en expliquant bien dans la méthode de se méfier des imitations et que seul le matériel estampillé (et cher...) possède les qualités requises...

Cela dit tous les gens cités ne tombent pas dans le travers...il faut dire aussi que beaucoup ont compris que le public français était moins malléable que celui d'outre atlantique

Par GGT : le 29/11/10 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 sauf erreur de ma part

VSV ne vend rien en rapport avec ses livres
elle vend ses sculptures et ses livres


( je suis fan )

Par SDE : le 29/11/10 à 18:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai lu des livres de Parelli, VSV, Corbigny, et bien d'autres, cela m'a bcp apporté, et si le livre t'a plu, rien ne t'oblige à acheter la longe ou le licol ou le truc "spécial" qui va avec la méthode.

Par dilou : le 29/11/10 à 22:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Vsv était à Equitalyon avec ses oeuvres d'art, pas avec ses livres ! 

Par Norie : le 29/11/10 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'te mauvaise foi !!!

Il y a une différence entre "vendre des oeuvres d'art" parce qu'on a d'autres dons que d'écrire des livres très intéressants, et "vendre des articles publicitaires" parce ça permet de faire croire que le bouquin est sérieux !

Franchement, il n'y a pas de comparaison possible...

Par lécossais : le 08/12/10 à 12:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 J'ai acheté ce week end au salon les bouquins de Parelli, VSV et E Decorbigny, que j'ai rencontrée personnellement.
Super contact, on a evidemment parlé chevaux et à aucun moment, elle n'a essayé de me vendre un stage.
j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à la regarder intervenir sur un jeune cheval , ainsi que l'américain du harras de la cense.
Et même si ces stages ne sont pas à ma portée en terme de budget, on apprend déjà pas mal à observer.
Evidemment, ne connaissant rien ou prsque, je suis facilement impressionnable.
Je vous tiens au courant après lecture.
ps; je n'ai ni acheté le licol etho, ni longe spéciale,juste un stetson, pour que mon cheval reconnaisse le cow boy du dimanche

Par lysterre : le 08/12/10 à 19:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Par DiegoMulot : le 10/12/10 à 19:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un vrai Stetson !!!

whaaa....la classe !

Par lécossais : le 10/12/10 à 20:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 oui, un vrai, enfin je crois, un chapeau qu'on peut plier et qui reprend sa forme originale!!!un vrai stetson de cox boy, d'ailleurs demain samedi, suis certain que mes kikis vont être impressionnés et que je n'aurai plus de soucis de boutons!!! (ben oui ,un espagnol , ca marche pas comme ça...même eduqué haute ecole, va m'en apprendre le bougre.

Par GGT : le 10/12/10 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 norie

tu dis ça pour qui

C'te mauvaise foi !!!

Il y a une différence entre "vendre des oeuvres d'art" parce qu'on a d'autres dons que d'écrire des livres très intéressants, et "vendre des articles publicitaires" parce ça permet de faire croire que le bouquin est sérieux !

Franchement, il n'y a pas de comparaison possible...

Par Norie : le 10/12/10 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah je ne sais plus, c'était il y a 2 semaines... Il faudrait que je relise le topic pour me remettre dans le contexte de la discussion...

Par DiegoMulot : le 10/12/10 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 OUf ! l'écossais, je crois que si un cowboy te voyait plier son Stetson il t'enverrait illico "dans la poussisère les bras en croix".

Tu en a pris un en cuir, c'est ça ?
Pratique pour la rando effectivement, et imperméable en plus (comme ça tu n'es pas obligé d'acheter la "capuche" qui va avec )

Par lécossais : le 10/12/10 à 22:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Ben des cow boys, par chez moi, il en traine pas des tonnes!!!Mais c'est un stetson en feutre, jai failli prendre la coque rigide qui va avec , mais faut prendre 2 tailles supplémentaires et alors, le chapeau ne peux pas servir sans..
Et puis pour aller mordre la poussière, mes chevaux me suffisent.Bon ,je dec...y'a longtemps que je ne suis pas tombé, je reflechis peut être un peu plus...o u alors ils se lassent.
Et demain, on continu l'apprentissage avec monsieru Neptuno l'Espagnol...

Par tyoc : le 11/12/10 à 10:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est un crushable bien pratique. Seul bémol à force de le porter le tour de tête est plein de sueur. Ceux que j'adore ce sont en feutre rigide (ou paille) avec le tour de tête intérieur en cuir, un régal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval