Forum cheval
Le forum de la randonnée

Conseil achat cheval

Sujet commencé par : lécossais - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par lécossais
Par lécossais : le 07/10/10 à 13:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, comme je l'avais dit sur ma présentation, je n'y connais pas grand chose en chevaux, mais j'apprend.
Je m'apprête à aller voir un petit cheval de 2 an et demi , croisé appaloosa/ espagnol pour a terme en faire mon cheval de rando, cheval qui sera je pense un peu plus fin que mon trait, et surtout plus confortable.
Ce cheval est en cours de débourrage etho, est semble t il très habitué à l'homme, et d'après une ami osthéo nickel pour moi.
Que dois je encore regarder de plus près, à savoir que je ne pourrai l'essayer du à son jeune age.
Quels sont vos conseils.
Merci d'avance de vos réponses.
Je vois le cheval dimanche et vous tiendrai informés.
A bientot

Messages 1 à 40, Page : 1

Par DiegoMulot : le 07/10/10 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 A vieux cavalier jeune cheval
A jeune cheval vieux cavalier

C'est la première règle à respecter !

Celui qui oserait vendre un jeune cheval (meme pas débourré en plus) à un cavalier novice est un malhonnete doublé d'un criminel !

La deuxième règle à respecter IMPERATIVEMENT est une visite d'achat avec radios et surtout un contrat de vente stipulant (entre autre) à quel usage est destiné le cheval, ce qui fait que si tu veux un cheval de balade sympa pour un débutant et qu'on te vend une ferrari, ou un boiteux, ou un bargeot, la vente sera annulée d'office.

Encore faut il que tu puisse essayer/ferrer/travailler le cheval, hors sur un poulain de 2 ans tu ne le peut pas.

De plus les ibériques même croisés, ne sont pas réputés pour leur zenitude, ils auraient au contraire tendance à "électrifier" la race avec laquelle ils sont croisés.

Lécossais, fais gaffe...!!
Ne te précipites pas, ne va pas risquer un accident.
Il y a plein de bons et braves chevaux de balade à vendre, des qui ont du métier, des qui ont fait leurs preuves.

Et si tu essayais de demander aux centres de tourismes equestres ? Des fois ils ont des chevaux en surnombre ou des fois un cheval qui n'est plus capable de faire 50 km par jour avec 100 kg sur le dos mais qui ferait un excelent compagnon pour un particulier ?

Bonne chance dans tes recherches !

Par DiegoMulot : le 07/10/10 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci



Message édité le 07/10/10 à 14:17

Par DiegoMulot : le 07/10/10 à 14:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien 

c'est juste un exemple : cheval aptitude balade/promenade, 160 cm maximum, 6 ans minimum.
Y a déjà du choix non ?

Par doudou64 : le 07/10/10 à 14:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2010
19 messages
Dire merci
 Salut, tu devrais suivre les conseils de Diego mulot. J'ai fait la même chose que toi.Dans le milieu des vendeurs de chevaux, peus sont les crédibles.
Personnellement j'avais une croisée Espagnole, le vendeur ne m'en a dit que du bien, ça m'a coûté une clavicule.
Un conseil; achète un vrai cheval de rando si tu n'y connais rien.
Bien à toi

Par tyoc : le 07/10/10 à 17:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Diego Mulot a très bien résumé.

J'ai acheté une 5 ans dans une ferme équestre, elle avait du métier et bien j'ai quand même galéré sur certain point.


Par lécossais : le 07/10/10 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 A jeune cavalier etc.....
Je l'avais entendu tellement de fois,j'en ai pas tenu compte!
C'est pourtant la résolution que j'avais prise, mais je me suis emballé une fois de plus.
J'avoue qu'avec mon super trait, je galère des fois un peu, même si c'est un cheval hyper calme mais qui a quand même son caractère.
Le stage d'etho chez B Montuuis lui a fait enormément de bien (et à moi donc ) et tous les week end, je constate des progrès.
Mais c'est vrai qu'au lieu de m'occuper à la fois de faire progresser le cheval et le cavalier, j'aimerai un cheval avec un peu de bouteille pour ne me concentrer que sur ma méthode.
Mais bon, je suis un impulsif!!!
Et vous ne croyez pas que si je prend un cheval avec un peu d'age, il va se contenter de suivre betement le cheval de ma fille?
Mon gros cul lui passe devant sans problème, lors du stage etho, nous lui avons posé des freins et un volant, c'est dingue ce que c'est agréable !!!
En tout ca , merci de vos conseils, et merci pour le site Diego, je le mets dans mes favoris.

Par DiegoMulot : le 08/10/10 à 00:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "J'avoue qu'avec mon super trait, je galère des fois un peu, même si c'est un cheval hyper calme mais qui a quand même son caractère."

oui comme tous les chevaux tu sais, et TOUTES races confondues !
La diff entre les traits, et autres chevaux dit de sang froid, c'est que leur seuil de réactivité est beaucoup plus élevé que les autres races, cad qu'ils leur en faut beaucoup pour qu'ils réagissent et s'affolent, mais à part ça, la sensibilité est bien la même.

J'ai pas compris par contre ce que tu voulais dire par "suivre bêtement le cheval de ma fille" ???

Par tyoc : le 08/10/10 à 12:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
lécossais, que va tu faire de ton trait si tu achète le jeune cheval ?

Par lécossais : le 08/10/10 à 13:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Salut à tous, ben montrait, je le garde , suis tombé amoureux de son oeil à la première minute, avec peut être la solution de le passer à l'attelage, mais aussi continuer de le monter une fois par semaine car j'adore cet énorme nounours.
quant à toi diego, je voulai dire que si j'achète un "ancien " cheval de club,faisant des balades avec ma fille avec son cheval, je n'aimerai pas que ma future monture n'ai eu que l'habitude de jouer au train train avec ses potes et ne se contente que de suivre le cheval qui la précède.
J'aimerai bien alle là ou je veux quand je veux sans pour autant tirer comme un malade sur les rênes, surtout qu'à terme, j'aimerai tellement monter sans mors,c'est tellement plus sympa pour le cheval et pour le cavalier aussi d'ailleurs.

Par tyoc : le 08/10/10 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour moi, je garderais le trait, je le travaillerais encore. Tu as un coup de coeur avec ce cheval, c'est pas dit que tu es le même avec l'autre.

Après le croisement apaloosa / espagnol faut voir si c'est porteur, ca joue énormément en rando (pas en balade). Si c'est pour avoir un cheval cassé au bout de 2 jours et qu'il en reste 3, ca va pas le faire.

je n'aimerai pas que ma future monture n'ai eu que l'habitude de jouer au train train avec ses potes et ne se contente que de suivre le cheval qui la précède.

Ca se travail (comme pour tout avec les chevaux). La mienne sortait d'une ferme équestre à faire des balades tout les WE, il y a des jours j'en aurais pleuré de rage de pas pouvoir faire 50 mètres tout seul. Avec du temps et du travail maintenant j'arrive à partir seul.


Par lécossais : le 08/10/10 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 C'est vrai que je me suis posé la question et me suis dis que mon trait s'ennuerait de nous voir partir sans lui.
Je n'ai pas envie de le trahir.
C'est vrai aussi que je le sens progresser à chaque sortie.
Mais c'est vrai aussi qu'il est inconfortable au trot, n'arrive pas à trouver son rythme et que moi je me casse le c.... à chaque fois.
Faut preciser que je monte dans (sur?? ) une selle western wade qui me convient parfaitement.
Bon, perseverance, encore perseverance!!
En tout cas , merci à tous de vos conseils.

Par tyoc : le 08/10/10 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Mais c'est vrai aussi qu'il est inconfortable au trot,

Rien ne te garantit que l'autre cheval sera confortable, il pourrait même être pire : être inconfortable au trot ET au galop

Par Harod : le 08/10/10 à 15:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
Le trot, ça se travail. avec mon trotteur, ça va tout de suite mieux quand il se cadence. ya que le boulot qui changera ça. trotting, travail en carrière...

Par DiegoMulot : le 08/10/10 à 22:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ton trait il faut le travailler et lui muscler le dos et les abdos comme n'importe quel autre cheval.

Tyoc a raison.

Tu vas voir il va s'améliorer, mais si tu dis que tu n'y connais pas grand chose, il va falloir te faire aider par un pro !
Tout seul tu ne peux pas y arriver, personne n'a la science infuse.

Il a quel age déjà ton trait ?


Par SDE : le 09/10/10 à 10:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je plussoie ce que disent les autres. En + un jeune cheval, tu auras bcp plus de choses à lui apprendre (et donc de travail à faire) que sur ton Trait qui est déjà bien rodé...

Là tu as assez de travail dessus pour que ça soit intéressant, pour toi, pour que vous progressiez ensemble, pour que tu aies la fierté de construire quelque chose de mieux que ton niveau (votre niveau) actuel.

Par lécossais : le 09/10/10 à 22:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 RE, je vais suivre vos conseils et continuer de progresser sur mon trait.
quand vous parlez de muscler le cheval, j'ai appris (toujuors lors du stage) à faire baisser l'encolure du cheval pour qu'il se "ramasse"
Une fois à l'arrêt, je lui fait tjrs faire un ou deux pas en arrière, et j'essaie de ne le diriger qu'avec la pression de mes jambes et talons.
Pour l'instant, mon gros c... étant un peu dur en bouche (dixit l'etho ), il m'a conseillé un petit mors, dont je ne me sers de moins en moins, mais a terme, j'aimerai le monter uniquement au bosal.
Quant à travailler le trot, je n'ai pas de carrière, ni de rond de longe, alors le trotting, si j'ai bien compris, c'est le mettre régulierement au petit trot pdt les balades?
Dites moi si je me trompe, et n'hesitez pas à me donner des conseils.
Pour l'instant, je lui ai appris le stop en posant mes mains sur l'encolure, reculer,et il est vrai qu'il vire beaucoup mieux depuis l'emploi du mors, même si j'essaie le plus souvent d'être rênes longues.
Il n'y a pas si longtemps, il s'est emballé au passage d'un camion (j'étais loin dans les champs ) et au bosal, je n'ai pas pu l'arreter.
En plus, comme je paniquai (si peu ) je devais le taper avec mes jambes alors qu'il partait en rodéo et essayai en même tps de l'arreter avec les rênes.
Bref, grosse fausse manoeuvre pour moi et grosse incomprehension pour lui.
Ca va beaucoup mieux aujour'hui, je maitrise un peu mieux mes gestes.
D'ailleurs, je vais continuer à approfondir demain, et oui, c'est dimanche et c'est donc balade dans les bois de sologne!
A bientot de lire vos conseils

Par DiegoMulot : le 10/10/10 à 03:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " j'ai appris (toujuors lors du stage) à faire baisser l'encolure du cheval pour qu'il se "ramasse"

t'as fais un stage chez un chuchoteur ?

Je voudrais pas te raconter de bêtises, mais il me semble que l'encolure basse n'est pas la cause d'une bonne musculation mais bien plustot la conséquence....

Travailles ton cheval, muscles son dos et ses abdos et après seulement tu le verra descendre son encolure....

Le reculer est un bon exercice, monter des plans ascendants au pas renes longues aussi.
Sans abus bien sur...
Tu peux meme monter les pentes à reculons sur quelques mètres....ça aussi c'est pas mal.

Par lécossais : le 10/10/10 à 08:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Oui Diergo, c'est la dénomination du monsieur, bien qu'il préfère parler d'ethologie.
Je me suis mal exprimé,c'est effectivement la cause de bons exercices que de le voir descendre son encolure.
Bon, je vais préparer mon gros c... et je vais essayer de trouver un petit talus pour faire quelques exercices.
Pas facile en sologne ou on a plus dechance de croiser un sanglier ou un chasseur qu'un talus!!
A bientot, et j'attend vos idées d'exercice.

Par Picochamo : le 10/10/10 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
tu vois moi j'ai deux arabes, de 6 et 4 ans, j'ai un galop 7, et 2 ans d'expérience de travail des jeunes chevaux dans un élevage de ps et arabes. Malgré cela des fois je me suis fais des belles frayeurs avec la 4 ans (pourtant acheté à 2 ans, chez un pro, travaillé méthode éthologique).
Après un an de sorties en extérieure seule, j'ai enfin convaincu monsieur de monter la 6 ans. Qui plus est elle est très froide dans sa tête, respectueuse (jamais un coup de cul en selle) mais elle a tout de même du caractère (suivre les autres nikel une vrai pantoufle, peur de rien, mais je l'ai peu sortie seule, donc seule c'est le guerre les premières minutes et dès que je veux emprunter un chemin dur...)

mon compagnon est déjà monté à cheval, il montait régulièrement, mais c'était il y a 20 ans sur une connemara qui à l'achat avait 18 ans...

nos sorties se passent super bien, la 6 ans reste sagement derrière ma 4 ans, elle ne bouge pas, si la 4 ans refuse de passer, il envoie la sienne en avant et hop. Mais ça s'arrête là, il n'est pas cavalier.

je lui répète toujours qu'avec Quelle (la 6 ans) il ne craint rien, lui me répond qu'il se sentirait mieux sur son quad, lequel n'est pas imprévisible, et je sais qu'il a raison.

le cheval même le plus gentil du monde, reste un cheval. Même si tout a été fait correctement on est pas à l'abris du truc en plus qui fera dégénérer la situation !

Maintenant mon ami voudrait "son" cheval, il veut un gros poney (genre welsh ou haflinger) parce qu'il n'a pas confiance en mon arabe, selon lui ça reste un cheval près du sang (genre le welsh c'est pas pété de sang... ) bref, il hésite, il aimerait prendre une pouliche au sevrage, pour pouvoir l'élever mais il sait qu'il ne pourra pas monter dessus avant des années et que je devrais la bosser avant, dans ce cas il se demande s'il ne vaudrait pas prendre une jument d'âge déjà bien mis en route "clé en main", mais alors comment être sur que tout a été bien fait ? c'est un débat sans fin, c'est pour cela que depuis 2 ans qu'on en parle la nouvelle n'est toujours pas arrivée...

je serais toi je me méfierais d'un jeune cheval, qui plus est croisé. On a déjà du mal à évaluer le caractère d'un cheval en race pur, en connaissant ses parents, en l'ayant vu grandir. 2 ans et demi c'est un peu un âge "batard" le cheval a déjà vécu (des bonnes comme des mauvaises expériences) mais en même temps il n'a jamais été monté donc on ne peut pas encore prévoir son comportement sous la selle.

Par DiegoMulot : le 10/10/10 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "je serais toi je me méfierais d'un jeune cheval, qui plus est croisé. On a déjà du mal à évaluer le caractère d'un cheval en race pur, en connaissant ses parents, en l'ayant vu grandir. 2 ans et demi c'est un peu un âge "batard" le cheval a déjà vécu (des bonnes comme des mauvaises expériences) mais en même temps il n'a jamais été monté donc on ne peut pas encore prévoir son comportement sous la selle."


excelement bien dit Picochameau !!!

Par Harod : le 11/10/10 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
ben vu ce que tu raconte, reste avec ton trait, surtout prend des cours. avec un jeune, tu vas vraiment en chier. voire meme ne pas y arriver.

Par ameca : le 13/10/10 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, si tu as encore un doute; je te conseille de garder ton cheval et de bosser avec.

Un jeune quand on n'est pas excellent cavalier c'st un suicide.

De plus tu risques d'être déçue; les espagnols que je connais gigotent pas mal, jusqu'à devenir chiant voire dangereux pour un cavalier qui ne sait pas gérer ça.

et un 2 ans....le plus jeune de mes achats avait 3 ans et semblait brave si on restait autour de son écurie pour une petite séance; revendu à 5 ans car au vrai boulot il s'est avéré très mauvais en rando.

Par lécossais : le 13/10/10 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Encore une fois merci de vos conseils, je vous ai suivi.
Je vais donc continuer à travailler mon trait, avec lequel je prend quand même beaucoup de plaisir à mon niveau.
Harod, tu me conseilles de prendre des cours, je l'ai fait en centre equestre mais j'ai été très décu, on a voulu m'apprendre à trotter "enlevé" rênes courtes, bref, rien a voir avec une attitude de "randonneur".
A moins que je ne sois obligé de passer par là.
Je vais tacher de construire un petit rond de longe et travailler ainsi mon cheval.
Pouvez vous m'indiquer quels sont les exercices primordiaux à réaliser, sachant que mon trait va quand même de mieux en mieux, que nos balades ne sont qui du plaisir.
Mais comment muscler le dos de mon cheval, l'apprendre à trotter régulièrement ( il a tendance, en balade, a arreter brusquement de trotter pour se remettre au pas si je ne donne pas de la jambe,),verifier qu'il va bien, bref, une fois de plus et ça va devenir ma phrase type, merci d'avance de vos conseils.
ps: promis, je vous fait un petit poste sur mon stage etho mais y'a déjà beaucoup de choses de dites sur le forum approprié.

Par lécossais : le 13/10/10 à 12:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Au fait, pour repondre à une question, mon trait a 3 ans et demi, donc on apprend toux les deux!
ps: en relisant vos postes, vous me conseillez de muscler les abdos, OK , on fait comment, il ne tiens pas dans mon banc de muscu

Par SDE : le 13/10/10 à 19:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ton cheval est super jeune !
Il faut le ménager à cet âge (mon véto équin m'avait dit, ne pas monter plus de 20 min/semaine, jusqu'à 4 ans)

ce qui fait le mieux les abdos c'est les dénivelés au pas !

Par DiegoMulot : le 13/10/10 à 22:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 SDE a raison...en plus les grandes carcasses sont plus longues à se former et plus fragiles...

Alors cool !

Par edbayonne : le 13/10/10 à 23:08:07

Déconnecté
Dire merci
Bonsoir
et oui c'est encore un bébé , de bonnes balades avec du dénivellé au pas : rien de tel pour muscler et mettre en souffle , y compris le cavalier qui aura la bonne idée de descendre dans les passages un peu délicat ce qui permettra au cheval d'apprendre sans avoir en plus la gène du cavalier pas toujours dans le bon équilibre

Par Harod : le 15/10/10 à 23:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 Ben pour moi, oui, il faut commencer en club. après, tu pourra adapter à la rando. 'fin, de toute façon, le bac à sable, c'est dommage, mais bon, ça me parait important meme pour un cheval de rando.

Par Picochamo : le 19/10/10 à 21:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est malheureux, mais en effet le bac à sable est un passage, pas obligatoire personne ne te l'imposera, mais raisonnable
c'est comme le solfège lorsqu'on veut faire du piano, c'est chiant, mais le piano sans les bases...

Par lysterre : le 20/10/10 à 12:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 de même avis que les autres...apparemment ton trés jeune cheval a un trés bon mental et se montre généreux...ne surtout pas le dégouter.il ne peut que progresser.
pourquoi ne pas envisager de te regrouper avec 2/3 autres cavaliers de ton secteur et de faire venir un moniteur pour vous?Cela peut être sympa ,permet de progresser en partageant les frais....bon il faut connaitre des cavaliers avec la même optique de travail autour de chez soi....et avoir un semblant de bac à sable....un rectangle plat délimité par des rubans;pas besoin non plus d'une carrière de dressage.Attention chez un jeune cheval ,de grande taille pas de longues seances de longe sur petit cercle sous pretexte de le muscler!il me semble que le diametre de ton rond de longe ,vu le gabarit de ton poulain,ne doit pas être inferieur à 19 metres.sinon les articulations vont trinquer.
le pas actif ets trés bon pour le cheval,si en plus il y a des denivellées c'est le top...tous les ostéo le confirmeront.
c'st une belle aventure pour vous 2.

Par paquita12 : le 11/11/10 à 11:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les abdos: dénivelés attelé, au pas, doucement, c'est ce qui muscle le mieux le dos et les abdos sans faire de mal.
Bon, si j'ai bien compris, c'est pas trop simple vers chez toi.

J'ai pas compris pourquoi tu ne gardais pas ton trait pour la rando?

sinon, je rejoins les autres sur le jeune cheval, d'autant que l'espagnol ( j'en ai un ) n'a pas vraiment de résistance et que certains montent très vite en pression. Si tu te retrouves à devoir supporter un trottinement incessant, c'est très très pénible...
Je connais peu les appaloosas mais je leur imaginais pas mal de caboche.
Alors si tu te retrouves avec le mauvais côté des 2...

Sinon tu aimes bien les traits, tu as des croisements en demi-trait qui sont sympas. Pour ma part j'ai 2 poulains arabo-boulonnais. Difficile de te dire ce qu'ils vont donner en rando, ils ont 6 et 18 mois mais des amies en ont et sont ravies pour la balade et l'extérieur. (aucune ne fait de vraie rando)
J'ai fait des randos avec une comtoise sans aucun soucis, rien à envier aux autres...

L'avantage avec le côté froid du trait, c'est que souvent, même jeunes, ils sont plus faciles et moins pénibles que leurs collègues de sang.
Par contre, c'est vrai que si tu tombes sur un pénible... Bon courage....

Par lécossais : le 24/11/10 à 21:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je reviens vers vous.
Suite à vos nombreux conseils, et à ceux que j'ai pu avoir lors de mes rencontres dans une ferme equestre du coin, j'ai mis en application la première des choses: A jeune cavalier vieux cheval etc.....
Je vais donc laisser tranquille mon 1/2 trait breton de 3 ans au pré avec ses potes pour lui economiser son ossature, et vais le travailler uniquement à pied, hormis quelques petites sorties de 1 h ou deux avec une jeune cavalière sur le dos.
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un cruzado espagnol de 16 ans!!
Il est dressé haute ecole et a auparavent fait du spectacle.
Il vient chez moi pour couler des jours paisibles, en comparaison de son vecu.
Je n'étais pas du tout parti pour ce genre de cheval , j'imaginai plutot pour moi un cheval à caractère un peu plus froid, mais je suis allé voir ce cheval et suis tombé sous le charme.
Apprehendant un peu ce genre de race pour moi,
Je l'ai eu en essai 2 semaines avant de conclure la vente.Je l'ai monté une dizaine d'heures et là, que du bonheur.
J'ai découvert un cheval confortable, au trot comme au galop, avec un pas rapide,un cheval répondant immédiatement à mes solicitations ( pose des rênes d'encolure, pression sur les flancs ) excusez les termes qui ne sont peut être pas exacts., bref, un cheval sur pour moi .
Je pense pouvoir apprendre pas mal de choses sur ce cheval.
Nous sommes sortis tous les deux dans les chemins de campagne, pas de peur des tracteurs, gibiers, coup de feu des chasseurs, des vehicules, de mes chiens, bref, pour l'instant, nickel.
Une de mes hantises etait aussi la confrontation avec mes chevaux qui eux, se connaissent depuis longtemps et sont inséparables.
Ben là aussi, pas de problème particulier, j'avais séparé le pré en deux parties pour qu'ils fassent connaissance sans pouvoir se taper, et le lelndemain, quand je suis arrivé au pré, ils avaient fait sauter les fils (grosse frayeur n arrivant) et j'ai retrouvé les trois compères dans le box de pré en train de se goinffrer de foin!!
Depuis, plus de séparation, pas de problèmes particulier, hormis le moment ou je les approvisionne en foin et ou le cheval de ma fille a tendance à jouer les terreurs pendant quelques instants.
Voilà les nouvelles du front, je pense progresser maintenant avec un cheval aux petits oignons, mais j'ai hate que mon petit trait grandise car je culpabilise de le laisser seul au pré quand nous partons seuls en balade.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de mes progrès, problèmes ou joies diverses.
A bientot
ps; les photos du nouveau loulou etant sur mon portable, lui même en réparation, je vous le presenterai au retour du telephone.

Par lécossais : le 24/11/10 à 21:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 Pour repondre à Paquita, bien evidemment je garde mon trait, je lui laisse terminer son devellopement, le confierai peut être à une ferme equestre près de chez moi pour le faire travailler correctement, mais je ne peux pas le laisser tomber, j'en suis amoureux, il est tellement gentil, c'est un enome nounours avec un coeur gros comme ça!!
Mais apparement encore un peu jeune pour supporter 75 kgs sur son dos pendant une journée complète, et 75 kg qui ne maitrisent pas toujours les bons mouvements!!

Par tyoc : le 25/11/10 à 09:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bien content pour toi si tu as trouvé LE cheval.

Bonne cavalcade

Par DiegoMulot : le 25/11/10 à 13:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "mais j'ai hate que mon petit trait grandise car je culpabilise de le laisser seul au pré quand nous partons seuls en balade."

et bien ne culpabilises plus et emènes le avec vous....en plus ça sera excelent pour son éducation de futur randonneur.

et bien contente que ce pauvre espagnol ait enfin trouvé la sérénité grace à toi...

Par edbayonne : le 25/11/10 à 14:20:48

Déconnecté
Dire merci
 Je plussoie DM , c'est très formateur de suivre en longe , voire en liberté les potes qui partent en balade
moi qui monte maintenant une poulichette qui a été conduite comme ça je n'en retire que du plaisir
et félicitation pour cette acquisition


Message édité le 25/11/10 à 14:24

Par tyoc : le 25/11/10 à 14:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas en faire un cheval de bât ?

Avec un trait tu pourras trimbaler plein de truc superflu

Par lysterre : le 25/11/10 à 20:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ravie pour toi!
ce qui est formidable c'est que tu as pu le tester 2 semaines chez toi!comme cela pas de mauvaise surprise.
ton trait apprend la vie de groupe ,la solitude et pourquoi pas aussi l'extérieur avec 1"sage réfèrent".
toutes les options sont possibles.
ce qui est formidable aussi c'est un propriétaire qui réfléchit,cherche les bonnes solutions....
alors je te souhaite beaucoup de bonheur ,de belles émotions


Par DiegoMulot : le 26/11/10 à 08:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Petite appartée Edbayonne, elles sont où les photos de ta petite poulichette ? C'est qu'on la vu naitre celle là hein...presque en direct sur le net !

et sa maman ? tu l'as toujours ?

Par lécossais : le 26/11/10 à 08:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
65 messages
Dire merci
 CE week end, permière sortie de mon "espagnol" au pilieu d'autres chevaux.
Avec un peu de chance, dans la neige!!
Et pour repondre à Tioc, emmener " gros cul"avec moi etait la chose que je voulais faire, il est hors de question de le laisser seule, ou va falloir lui trouver un compagnon du style shetland pour les moments ou l'on s'absente.
Mais je pense qu'en l'emmenant souvent avec nous avec une longe, il prendra de très bonne habitudes et j'aurai peut être un cheval encore plus sympa dans 3 ou 4 ans lorsqu'il sera montable en longues rando, et dans 3 ou 4 ans, mon espagnol aura passé ses 20 ans et sera surement content que son pote prenne le relai.
Je vous tiens au courant de sa première vraie sortie avec ses potes inconnus(avec moi en tout cas)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval