Forum cheval
Le forum de la randonnée

GPS sur smartphone

Sujet commencé par : kalisha - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
1 personne suit ce sujet
Par kalisha : le 30/08/10 à 08:18:44

Déconnecté
 Une application GPS rando sur mon smartphone, çà me tente beaucoup mais quid de l'autonomie sur 1 ou plusieurs jours de rando ?

je suis curieuse d'avoir les avis des utilisateurs avant de me lancer!
Merci

Messages 1 à 32, Page : 1

Par kalisha : le 30/08/10 à 20:17:14

Déconnecté
 personne ?

Par samba39 : le 30/08/10 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'ai pas de smartphone, mais des cartes (ça se décharge jamais en batterie!! )

Par tyoc : le 30/08/10 à 21:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 mais des cartes

En plus tu risque pas l'oxidation du telephone en cas de pluie (au pire ca déteint )

Par chupsa : le 31/08/10 à 14:07:53

Déconnecté
Les cartes, c'est bien, c'est indispensable en secours mais... c'est pénible!

On voit plus rien au bout d'un moment à force de les plier et les ranger vite fait... L'itinéraire est toujours à cheval sur 2 ou plusieurs cartes et au moment opportun, évidemment c'est quand on est au bord de la carte.... alors n'en déplaise aux hommes toujours un peu casaniers dans leurs habitudes pépères.... vive le progrès! Le GPS, c'est bien sympa!

Sur le smartphone, c'est autre chose... L'autonomie doit suffire pour une ballade d'une demi-journée mais guère plus... et ce serait couillon d'être en rade alors qu'on en aurait besoin d'urgence pour passer un appel! quoiqu'en général, dans ces cas-là, on capte pas en plus!!! il reste les signaux de fumée (je devance les trappeurs du dessus qui ne manqueraient pas de mettre leur grain de sel! re- )

Mon GPS rando a une batterie intégrée, donc une autonomie insuffisante pour 8h.
En rando sur plusieurs jours, il a tenu en lui ajoutant une batterie supplémentaire, les 2 chargés à fond chaque nuit au bivouac (il faut de l'electricité, seul bémol!!!) et pas de souci pour la journée! Mais je vois mal faire pareil avec un smartphone...

Par theodule : le 01/09/10 à 09:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2009
20 messages
Dire merci
 Bonjour,
et pourquoi ça ne marcherait pas avec un smartphone !
Nous avons randonné plusieurs fois avec un smartphone et carto (pocket explorer exactement) et jamais de soucis majeurs.
Nous avions effectivement deux batteries pour la journée, et au cas où, un chargeur solaire.
Le smartphone était dans une pochette étanche pour pouvoir être utilisé en toutes circonstances.
Points faibles: autonomie, taille écran, fragilité.
Points forts: praticité, tout en un et le prix par rapport à un GPS de rando si tu t'en sers aussi comme téléphone, GPS voiture, etc.

Théodule

Par chupsa : le 01/09/10 à 09:51:53

Déconnecté
Mais c'est ce que je disais: possible mais avec batterie supplémentaire!

Par kalisha : le 01/09/10 à 21:53:17

Déconnecté
 Merci à tous!

Je vais me lancer et installer l'application. Ca me servira pour les balades plus courtes que je fais à majorité dans l'année. Et je testerai l'autonomie par la même occasion!
Au besoin, je complèterai avec une batterie supplémentaire pour les sorties plus longues!


Par Norie : le 01/09/10 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Randonner avec un smartphone, j'hallucine... Ne faites pas ça en solitaire, au moins ! Ne cumulez pas les risques !


Message édité le 01/09/10 à 22:11

Par chupsa : le 01/09/10 à 22:21:54

Déconnecté
 Et pourquoi pas ?


Par chupsa : le 01/09/10 à 22:22:52

Déconnecté
 kalisha, sans indiscrétion, tu comptes installer quoi comme appli ?

Par tyoc : le 02/09/10 à 07:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Est ce qu'on perd pas "l'esprit" rando.

Après tout la rando à part être avec son cheval H24, c'est aussi le désir, le plaisir d'un retour à la nature.

Amené de l'electronique ca me semble "dénaturer" cet esprit.

Un GPS n'empêche pas de préparer l'itiniraire sur carte 1/25000, sinon on court le risque de ne faire que de la route en entendant régulièrement une voie électronique dire :

"dans 200 mètres tourner à droite".

Par Norie : le 02/09/10 à 09:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Parce qu'il y a beaucoup trop de facteurs de risque avec un GPS, et que le fait de pouvoir s'orienter correctement à tout moment est probablement le plus important en randonnée, surtout quand on est seul !

Prendre un GPS en secours (qu'on ne sort que si on est complètement pommé malgré ses cartes), ok, mais compter sur le GPS pour s'orienter, bof bof...

Par chupsa : le 02/09/10 à 10:33:58

Déconnecté


Faudrait vous mettre à la page les hommes!
Un GPS de rando n'est pas un GPS route!! Il a des cartes 1/25000 et il ne te parle pas Enfin si, les dernières générations oui! mais ils n'ont pas du tout la côte avec les randonneurs, quels qu'ils soient!

Le GPS de rando, c'est ni plus ni moins la même chose qu'une carte, avec une boussole, qui indique le chemin parcouru, indique l'itinéraire comme votre tracé au crayon sur la carte mais qui calcule automatiquement à l'arrivée la distance parcourue et le dénivellé bien plus vite que notre cerveau! Voilà, c'est tout! Pas besoin de diaboliser l'engin!

L'avantage qu'il a, c'est qu'il vous dit aussi instantanément "vous etes ici" et çà, à pied, ou à cheval, ou en VTT, quand vous vous retrouvez fourvoyé, coincé, c'est bien pratique pour retrouver rapidos comment s'en sortir!
Et à mon avis, connaissant le sens de l'orientation de l'humain moyen, je suis désolée de dire çà, Norie, mais je pense les GPS beaucoup plus fiables que nous dans ce domaine!
Quand à la prendre juste en secours, je trouve l'investissement totalement ridicule

Le mien n'a jamais manqué de capter, même dans des trous, même dans les bois...

mais bon, vous pouvez continuer à faire comme vous voulez, même du feu avec des silex si çà vous chante! mais si d'autres s'intéressent à la rando différemment, c'est aussi leur droit!

Par theodule : le 02/09/10 à 11:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2009
20 messages
Dire merci
Bonjour,
les hommes, les hommes ... pas tous !

Il faut arrêter avec ces images d'Epinal.
Le GPS qui dénature la randonnée !!
Pour moi c'est au contraire retrouver du plaisir à randonner sans se prendre la tête avec la boussole, la carte lorsque l'on est perdu. C'est sortir le nez de la carte et pouvoir profiter pleinement du paysage même dans les coins particulièrement difficiles.
Le GPS ne remplace pas la carte (pour l'instant), il faut toujours une carte pour avoir du recul, pour pouvoir changer d'itinéraire si besoin...
Le GPS n'empêche pas de savoir, encore, s'orienter, se repérer car il ne fait pas tout (et il ne parle pas !!!).
Autre avantage de l'informatique et du GPS (car pour moi c'est en partie lié), cela permet de préparer l'itinéraire, de voir trés rapidement les paramètres de la rando.
Pendant la rando, cela permet d'enregistrer le tracé (en sous tâche) et après d'échanger les itinéraires, voire de les corriger car il y a souvent des différences entre les topoguides, le flêchage et le tracé.

Pour moi, que du bon.

Et je précise que j'ai randonné pendant des années avec la carte.


Par chupsa : le 02/09/10 à 12:53:46

Déconnecté
 les hommes, les hommes ... pas tous !

Bonjour Theodule! Oui, pas tous heureusement!
C'était surtout pour charrier les autres un petit coup!!!

Ca nous dit pas ce que veut instaler kadisha....
C'est le même principe que tu as ou c'est un GPS rando à part entière ?

Par tyoc : le 02/09/10 à 19:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 mais si d'autres s'intéressent à la rando différemment, c'est aussi leur droit!

Je ne le conteste pas, chacun fait comme il veut.

C'est sortir le nez de la carte et pouvoir profiter pleinement du paysage même dans les coins particulièrement difficiles

Carte ou GPS tu est quand même obligé d'avoir un oeil dessus pour ta route

Autre avantage de l'informatique et du GPS (car pour moi c'est en partie lié), cela permet de préparer l'itinéraire, de voir trés rapidement les paramètres de la rando.

Pour préparer l'itinéraire les site géoportail et open runner sont bien pratique, et encore à moins d'avoir un grand écran. Parce que quand tu agrandis le zoom tu perd l'échelle 1/25000e et aussi un paquet d'info (notamment les tracé des GR)

Pendant la rando, cela permet d'enregistrer le tracé (en sous tâche) et après d'échanger les itinéraires, voire de les corriger car il y a souvent des différences entre les topoguides, le flêchage et le tracé

C'est vraiment le seul intéret du GPS.

Bref vous l'aurez compris, je suis pas prêt d'en acheter un

Par contre j'en ai un pour la voiture car je me perd tout le temps

Par samba39 : le 02/09/10 à 19:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 quand je prépare une rando, j'imprime des cartes IGN puis je trace mon parcours dessus avant de les mettre sous pochette plastique (je les met dans l'ordre, je les numérotes). ainsi, elles ne prennent pas la pluie, pas besoin de plier donc pas abimer et beaucoup plus pratique quand je dois demander mon chemin(ce qui n'arrive jamais d'ailleurs parceque j'ai un exellent sens de l'orientation!)parce qu'il a disparu ou n'a jamais exister; a des passants; qui souvent ont besoin de se repérer à un truc beaucoup plus loin que le lieu où on est.
après pour savoir le nombre de kilomètres, je trace sur openrunner, je regarde le dénivelé(mais ça je m'en fout un peut!) , je calcul a peut près le temps,...


Par theodule : le 02/09/10 à 19:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2009
20 messages
Dire merci
Bonsoir chupsa,
j'ai utilisé pendant quelques temps un smartphone (HTC) avec pocket explorer et carto explorer, et les cd de l'IGN.
Maintenant, cf les défauts cités ci-dessus (taille écran, autonomie, fragilité..) nous sommes passé au GPS de rando Aventura de TwoNav compatible IGN.
Que du bonheur !


Par chupsa : le 02/09/10 à 21:07:29

Déconnecté
 ha, ha!!! le Twonav Aventura me tente depuis un bout! mais franchement, pour l'usage que j'en ferais, c'est du luxe! Mon "vieil" Evadeo me suffit bien... jusqu'à ce que je craque un jour pour l'autre!

l'Aventura, en bonne fifille que je suis, me plait par son esthétique!!! mais aussi ses fonctions et la carto IGN! Sans compter le mode routier qui, finalement, me sert plus que la version rando!

Le défaut des Evadeo, c'est qu'il ne sont pas très intuitifs à l'usage et je me fais mal à la carto des Garmin par exemple...

Je crois que je vais continuer un bout de chemin avec l'ushuaia... mais j'aime entendre du bien de l'Aventura, çà me conforte!!!! et çà me donnera des excuses de l'acheter!

Par chupsa : le 02/09/10 à 21:09:39

Déconnecté
 Tu vois Samba39, si on regarde nos âges respectifs, Theodule et moi, avec nos 20 ans de plus, on a tâté de nombreuses années de la carte papier, en faisant exactement tout comme toi!

C'est peut-être pour çà qu'on est passé à autre chose! quand on vieillit on devient feignant... ou pragmatique!

Par samba39 : le 02/09/10 à 21:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 20 ans, moi??? dans la tête oui!!!

Par Norie : le 02/09/10 à 21:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
chupsa est une jeunotte !!! Et les djeunes, ça aime bien les trucs hitech !!!

Par chupsa : le 03/09/10 à 08:13:43

Déconnecté
 Alors c'est pas joli de mentir sur son profil Samba39!

La jeunotte remercie pour le compliment! A mon âge avancé, çà fait toujours plaisir!

Par chupsa : le 03/09/10 à 11:48:42

Déconnecté
J'ai bien lu le post de ta rando estivale dans le Gers Tyoc, çà m'intéressait mais je comprends bien que je n'aurais pas ton itineraire sous forme gpx

En plus avec les vilénies que je t'ai dites, je risque de pas l'avoir tout court!!!!


Par kalisha : le 03/09/10 à 11:50:58

Déconnecté
 Chupsa, je vais installer l'application Twonav sur mon iPhone.

Par tyoc : le 03/09/10 à 13:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En plus avec les vilénies que je t'ai dites, je risque de pas l'avoir tout court!!!!

Nan, tu l'auras pas

J'ai mis les 2 premiers jours sur OPEN RUNNER (je me sers aussi de l'informatique )

Il faut que je m'attele aux 2 derniers

Je copie les liens et je te les envoi en MP

Par chupsa : le 05/09/10 à 10:08:14

Déconnecté
 Ah merci tyoc ! Le bon dieu te le rendra! parce que moi, faut pas rêver!!!
non, je plaisante! j'irai voir sous openrunner alors un de ces quatre mais c'est pas pressé du tout, c'est juste que ce serait sympa l'an prochain d'aller faire un tour par là avec homme et fifille! C'est un coin que j'adore!

merci à kalisha pour l'info aussi. Décidément, Twonav a du succès!

Par perceval : le 29/04/12 à 10:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Je fais remonter le post! En 2 ans des avancées?

Par balthazard : le 29/04/12 à 23:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Perso pour moi irremplaçable google maps +gps , je ne l'allume pas en permanence mais en cas de grosse hésitation sur chemin (ou bien pire modification des chemins sur une carte qui n'est plus à jour...) un coup de gps + photo satellite et on voit de suite où l'on est
si on en use avec parcimonie , la batterie dure c'est moins évident en continu (mais quel intérêt dans ce cas.)

Par Dory : le 02/05/12 à 10:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Perso pour moi irremplaçable google maps +gps , je ne l'allume pas en permanence mais en cas de grosse hésitation sur chemin (ou bien pire modification des chemins sur une carte qui n'est plus à jour...) un coup de gps + photo satellite et on voit de suite où l'on est
si on en use avec parcimonie , la batterie dure c'est moins évident en continu (mais quel intérêt dans ce cas.)


Pareil, j'aime bien la carte et la boussole mais néanmoins, j'active le gps sur mon android pour vérifier un point par exemple. Sinon, le téléphone ne tient pas plus d'une demi-journée en charge.

Sinon, en application, pour enregistrer un tracé, je me sers de ceci :

- Lien et de son application disponible sur le market et gratuite.

L'application est directement synchronisé avec le site web, il faut se créer un compte et voilà ce qu'on obtient par exemple :



- My Tracker : Application gratuite dispo sur market. C'est un traceur GPS basique et très simple d'utilisation :



Si quelqu'un a une application où on peut transférer des tracés GPS vers les téléphone et les lire, je suis preneuse !

Par Flakiss : le 02/05/12 à 14:23:11

Déconnecté
Moi j'utilise Runtastic, ça enregistre ton parcours que tu peux visualiser en temps réél sur une carte. En plus, ça enregistre, ton temps, ta vitesse, ton altitude etc...



Je l'ai sur iPhone, et c'est top comme appli (gratuit en plus !) après, faut voir sur Android...

Par paquita12 : le 08/05/12 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai IphiGéNie sur mon iphone.
Ca coute quand même 14E par an pour avoir les cartes IGN mais c'est top.

J'importe un tracé gpx, ça charge TOUTES les cartes jusqu'au cadastre quand il est dispo, elles restent dispo même hors réseau.
J'enregistre ensuite ma trace, on a les mêmes fonctions que les programmes cités précédemment.

Si on ne passe pas son temps à le bidouiller, ça tient largement la journée pour enregistrer la trace.

Par contre, pour suivre le tracé, je pense que la batterie est un peu juste et il faut recharger tous les soirs.

Mais en complément, c'est top!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval