Forum cheval
Le forum de la randonnée

Sacoches "normales" ou sur tapis?

Sujet commencé par : typho - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par katieducorta
1 personne suit ce sujet
Par typho : le 29/08/10 à 16:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
Bonjour,

j'aimerais vos lumières pour éclairer mon dilemme:

je recherche des sacoches pour des balades à la journée, éventuellement quelques jours de suite.

j'ai une wintec XL. qui n'a qu'un seul anneau à l'arrière. donc je me dirige plutôt vers un tapis à poches.
et dans cette optique, je cherche plutôt un tapis épais, absorbant et confortable, car les tapis "de base" sont trempés de sueur en 1h.

j'ai donc trouvé quelques modèles intéressants, genre haf : Lien
et puis je suis tombée sur ces sacoches, qui semblent se fixer avec un T sans anneau:
Lien
(sachant que dans ce cas, il faut quand même que je résolve mon problème de tapis)

qu'en pensez-vous?
merci de me donner vos avis, siouplé ^^

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ANN : le 29/08/10 à 18:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je n'aime pas les tapis à poche ! Je trouve qu'ils ne se placent pas bien sous la selle et puis, il faut bien charger de la même manière de chaque côté pour éviter qu'il ne se déplace davantage d'un côté que de l'autre. Et puis, ça ne contient pas tant que ça.
J'ai des fontes à l'avant de ma selle et c'est bien mieux. C'est mon avis bien sûr !

Par SDE : le 29/08/10 à 20:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le pb c'est qu'à la journée il te faut de l'eau, un sandwich, un licol, un cure-pieds, tout ça tient dans des fontes ou un tapis à poches.

Avec des nuitées il te faut des sacoches, un boudin (porte manteau), des fontes donc tout "l'attirail" qui n'est pas compatible avec une selle sans anneaux...

Enfin je ne savais pas que Décath re faisait du matériel de rando... Comme c'est tout nouveau je ne connais pas la qualité !

Par Norie : le 29/08/10 à 21:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'aime pas trop non plus les tapis à sacoches... Pas solide !

Par contre les sacoches à pond qui se posent directement sur le tapis, si le tapis est bien épais et les sacoches pas trop chargé (disons maxi 4kg), ça le fait très bien. Il faut juste un système de lanière qui permet d'éviter qu'un coté descende pendant que l'autre monte, parce qu'on ne peut jamais équilibré au gramme prés.

Sinon SDE, on n'a pas forcément plus de matériel pour une rando d'un WE que pour une balade à la journée. Tout dépend du type d'hébergement. Si tout est fourni (paddock, nourriture pour cheval et humain, lit avec draps...) on n'a pas besoin de grand chose dans ses sacoches !


Message édité le 29/08/10 à 21:30

Par typho : le 30/08/10 à 10:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
merci pour vos avis!

SDE  nan nan je suis d'acord : pas de vraies randos prévues avec ce type de matériel.

quand je dis plusieurs jours de suite, ça reste des journées sans avoir à trimbaler d'affaires pour les nuits.

c'est pour emporter le pique-nique, de l'eau, le pull, le k-way... (le cure-pied, il est toujours accroché sur ma selle, le licol, il est généralement sous le filet)

(pour les fontes avant, elles sont en photo sur le site de fouganza, mais pas en vente???)

pour les tapis à poches, je ne regarde pas les tapis de base, hein, mais les gros. celui en lien par exemple est un haf. ça a l'air plus solide, non?

je crois que je préfère le système des sacoches individualisées. plus pratique.
mais ma selle n'a pas de "pont" (?).
donc si vous me dites que pour un usage pique-nique, ça peut le faire, ça me rassure...

Par typho : le 30/08/10 à 10:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 et de toute manière, je compte toujours trouver un tapis plus épais (et plus long) pour ces journées, oui.

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 11:46:00

Déconnecté
ben pour une rando d'une journée pépère, avec juste de l'eau de quoi manger et un nécessaire cheval humain le tapis à poche suffit amplement (quand je vois que j'arrivais à caser tout mon matos de trec dans deux poches sur un tapis )

la selle a pas de pont, pas d'anneau (ou alors un seul au centre du siège à l'arrière qui sert pour la croupière à l'origine) rien ne triendra comme sacoche sur cette selle


Par chupsa : le 30/08/10 à 11:52:53

Déconnecté
Pour une journée et pas grand chose à mettre, je préfère aussi les fontes à l'avant. Ca évite d'avoir à se retourner pour prendre quelque chose, tout est sous la main.
Ca limite le pique-nique certes, pas de bouteille de vin, de bloc de foie gras, de tupperware avec la salade, de nappes, de couverts...

En plus, pour les chevaux un peu chatouilleux des sacoches aux allures élevées, çà règle le problème.

Quitte à rouler le k-way et le sangler artisanal à l'arrière de la selle!

Par typho : le 30/08/10 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ocgerenie, tu parles de ma selle?
il n'y a qu'un seul anneau sur un côté, en fait.

c'est pour ça que je ne cherchais pas de sacoches. mais celles de fouganza ont l'air de se fixer avec un T

je vais me pencher aussi sur la solution des fontes à l'avant... mais faut que j'arrive à voir comment ça se fixe XoS


edit : quewAAAA? pas de nappe? mais dans quel monde vit-on


Message édité le 30/08/10 à 14:22

Par SDE : le 30/08/10 à 16:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
 
tu pourras pas caser tout ça dans la poche du tapis

Norie :
OK tu as raison !

HAF fait 2 sortes de tapis à poches dont un avec un amortisseur très épais, qui ne va pas sous les selles à matelassures normales. Et l'autre appelé "british" dont l'amortisseur est moins épais, qui irait à ta selle wintec.

Et les sacoches ça contient beaucoup, du coup si tu n'as pas vraiment de quoi les remplir, ça pendouille :

bref plus gênant qu'atre chose.

sinon là ya des trucs innovants :
Lien
j'ai acheté les "sacs pour hipposandales" ça me fait des mini-sacoches, c'est pratique (jen avais marre de mes bidouillages maison qui commencent à prendre l'eau)
et la qualité est correcte je trouve.

Par typho : le 30/08/10 à 18:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 merci pour toutes ces idées en plus SDE! (maintenant, je suis toute embrouillée =oP )

les sacs pour hipposandales, je pense que ça n'irait pas : il faut les fixer sur des anneaux.

les sacoches de pommeau sont peut-être envisageables, en revanche...

bon, pour les tapis HAf tu fais bien de me dire, car ça veut dire que celui que j'ai mis en lien en tête du post n'irait pas, donc.

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 19:05:14

Déconnecté
typho, t'as un anneau devant au milieu de ton panneau pour attacher tes fontes ????


sinon ca va balotter grave et partir en couille sur l'encolure, j'ai testé

pour une grosse sortie à la journée avec un pique nique tranquille, pas la peine d'investir dans des sacoches ou des fontes, un tapis à poche suffit

faut voir l'utilisation que tu vas en faire aussi après de tes fontes et sacoches, si tu achètes juste pour une ou deux fois l'an, ca vaut pas le coup

et pareil, si tu les remplis pas des masses, que se soit fonte ou sacoche, ca balotte, ca fait du bruit et faut penser à habituer le cheval à avoir des trucs qui bougent et bruissent à tout va aux allures

Par ANN : le 30/08/10 à 21:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Tu peux peut-être faire rajouter des anneaux sur ta selle par un sellier ?

Par Norie : le 30/08/10 à 21:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Trop bien, la petite dinette !!! On trouve ça où ?

Par chupsa : le 30/08/10 à 21:59:50

Déconnecté
 J'avais des fontes qui se fixaient aux anneaux prévus pour les martingales et colliers et je me souviens que dans le bas, j'avais une lanière que je pouvais glisser dans les contre-sanglons pour stabiliser l'attirail ! Et dans mon souvenir aussi, çà ballotait pas trop...

et je dis "mes souvenirs" parce que je sais plus du tout ce que j'en ai fait de ces fontes.....

Par typho : le 31/08/10 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 oc > non, j'ai deux anneaux, un de chaque côté, devant... mais pas au milieu.
ça va pas aller, alors

pour une grosse sortie à la journée avec un pique nique tranquille, pas la peine d'investir dans des sacoches ou des fontes, un tapis à poche suffit

en l'occurence, comme je cherche un tapis épais, l'investissement est plus lourd (et moins modulable) pour un tapis à poches que pour les sacoches (certaines en tout cas)...

Par Norie : le 31/08/10 à 15:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas besoin d'anneaux pour une sacoches avec pont (en un seul morceau) : tu la pose sur le tapis, tu pose la selle dessus, et ça roule !

Bon après, si tu as en plus 2 petits anneaux sur les cotés, tu peux mettre un lacet de chaque coté qui relie chaque coté de la sacoche à un anneau, pour éviter que ça baisse d'un coté, ou que ça recule, mais si tu n'y mets que des trucs léger, je ne pense pas qu'il y ai un gros risque que ça bouge...

Par Ocgerenie : le 31/08/10 à 16:38:16

Déconnecté
Norie et ca se barre à la première montée


les sacoches ca s'attache en tout cas pour moi, je me vois mal poser les sacoches et prier pour que la selle et mon cul dessus les scotchent au tapis

typho, ben un tapis tu t'en resserts toujours donc tu l'amortis plus vite

Par tyoc : le 31/08/10 à 19:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pareil que OC pour les sacoches. En plus si tu équilibre mal, elles risquent de tourner et de faire peur au cheval. Attaché ça limite le risque

Par Norie : le 31/08/10 à 20:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie et ca se barre à la première montée

En 4 ans de TREC (donc sacoches assez peu chargées) je n'ai jamais eu de soucis, tu ne dois pas avoir la technique !

Par SDE : le 31/08/10 à 20:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
 Norie
un nom avec "bidasse"
la bidasserie ? je sais plus
j'ai tapé : pique-nique + coffret dans google images

mais je ne me rappelle plus exactement...

OC
par contre ce que j'ai vu dans une sellerie c'était des sacoches à pont avec un scratch sur le pont et un scratch sur le tapis : le tour est joué (et ça coûtait hyper cher !!!)

Par typho : le 31/08/10 à 23:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
Norie > [url]www.lamibidasse.com[/url]


pour les sacoches (arrière) c'est pour ça que je regarde celles de fouganza : elles semblent se fixer avec un T de croupière.
vous en pensez quoi, de ce système? vous connaissez?

pour les fontes ou les sacoches de pommeau, je pensais que deux anneaux sur les côtés à l'avant de la selle suffisaient pour attacher. mais visiblement, non...


edit : d'ailleurs, voici le lien direct vers leur page "pique-nique" : [url]www.lamibidasse.com/index.php?search=pique+nique&m=1011&no=8[/url]



Message édité le 31/08/10 à 23:32

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 08:55:08

Déconnecté
SDE ouais mais ca oblige à changer de selle

Norie, en trec sur 5 ans j'ai utilisé que mon tapis à poche, sans souci, meme dans le broussage hors piste dans les ronces et les sapinières pour trouver cte p**** de balise de *****

Par Norie : le 01/09/10 à 09:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ocge, je parlais des sacoches, pas des tapis à poches !!! Pourquoi tu as dit que "ca se barre à la première montée" ?... Tu as essayé ? Parce que moi, oui !

Maintenant si on veut ceinture et bretelles, comme je le disais plus haut, on peut éventuellement mettre des lanières qui maintiennent chaque sacoche à des anneaux sur les cotés. Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de se fixer uniquement à l'anneau de croupière...

Par pascale : le 01/09/10 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "J'aime pas trop non plus les tapis à sacoches... Pas solide !"

hummm... mattes fait un cuperbe tapis a poche dooublé mouton.. ça sera ma prochaine folie.. dégarotté, reste en place ( comme tt les mattes!), avec 2 chouettes poches, et confortable: le pied!

Par juliedebert : le 01/09/10 à 10:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Galy du forum a fait mettre des anneaux a sa wintec par un sellier, c'etait simple et pas cher il me semble. Demande lui !

Par typho : le 01/09/10 à 10:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ok merci julie pour l'info.

Norie, ça veut dire que tes sacoches sont juste posées et "coincées" sous la selle, mais accrochées nulle part
moi aussi, ça me surprend, je dois dire...

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 11:42:31

Déconnecté
 Ocge, je parlais des sacoches, pas des tapis à poches !!! Pourquoi tu as dit que "ca se barre à la première montée" ?... Tu as essayé ? Parce que moi, oui !


Norie, je sais que tu parles des sacoches et moi aussi, je te dis que pour moi ton astuce de ne les faire tenir que par la selle entre le tapis et la selle, ca tient pas (pour avoir essayer, j'ai pas fait 50m dans une montée, que les sacoches que sont barrés en tapant bien le cul du cheval soit disant gentil que je montais

Norie, ça veut dire que tes sacoches sont juste posées et "coincées" sous la selle, mais accrochées nulle part
moi aussi, ça me surprend, je dois dire...


et je suis pas la seule à comprendre cela comme ca ;=

Par Norie : le 01/09/10 à 13:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, ça veut dire que tes sacoches sont juste posées et "coincées" sous la selle, mais accrochées nulle part

Oui, et pas de soucis. Je parle de quand je n'avais pas une selle de rando, bien sûr.

Parfois je mettais quand même une petite lanière de chaque coté qui faisait le tour du pont des sacoches et qui faisait aussi le tour des étrivières, puisque je n'avais pas du tout d'anneaux

Le seul problème que j'avais de temps en temps, c'est quand j'avais franchement mal équilibré les sacoches, du coup l'une baissait pendant que l'autre montait, mais ça descendait de 10cm maxi avant que l'autre de l'autre coté n'arrive en buté en haut, donc ça n'était même pas vraiment gênant.

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 13:45:53

Déconnecté
et tu faisais ca sur combien de temps de rando et sur quel dénivelé ? (car tout est relatif mais j'avoue que si je fais ca chez moi ou dans les montagnes, j'ai plus de sacoches à la première montée (vu qu'on reste rarement le cul dans sa selle pour aider le cheval et que là le troussequin se lève inexorablement du dos du cheval

Par katieducorta : le 01/09/10 à 14:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2010
69 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'utilise des fontes et sacoches sentier de chez decat sur une wintec cair .
Pour fixer mes fontes j'ai tendu une corde entre les deux anneaux qui servent au collier de chasse et je les attache a elle par leur lanière au milieu du pont,elles sont également rattachées aux sanglons par une lanière en bas des fontes.
les sacoches sont posées en pont sur le tapis la selle par dessus et attachées à la sangles en bas par des lanières ,même système que les fontes.
on peut sans doute faire mieux.
cependant j'ai fait Gap ,briançon par les cols il y a trois ans et le vercors cette année,plus quelques randos par chez nous,résultat,j'ai jamais eu de problèmes.
comme tapis,j'utilise des couvertures de l'armée,epaisses elles ont aussi l'avantage de se glisser sous les matelas autogonflants la nuit pour plus de confort

Par typho : le 01/09/10 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ok katie merci beaucoup pour ton avis sur les sacoches sentier.

comme tapis,j'utilise des couvertures de l'armée,épaisses elles ont aussi l'avantage de se glisser sous les matelas auto-gonflants la nuit pour plus de confort
> super idée!!!

(et on trouve ça où? sur le site de lamibidasse au moins, je suppose, mais autrement?)


Message édité le 01/09/10 à 14:33

Par amelie et edelweis : le 01/09/10 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai vu les nouvelle saccoche de decat rien a voir avec les ancien model
par contre j'arrive pas a me faire un avis deçu

Par typho : le 01/09/10 à 15:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
ah bon? à quoi ressemblaient les anciens modèles, alors? tu en as?

Par Trooper : le 01/09/10 à 19:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pense avoir la solution pour toi!
Pour ma part à la journée j'utilise le combo tapis HAF jump small et sacoches spéciales selle anglaise de chez SOS sabots :

 

Et j'en suis très contente, on peut mettre plein de petits trucs dans les sacoches et tout ça sans avoir besoin d'anneaux, et le tapis haf est super


Message édité le 01/09/10 à 19:18

Par Galy : le 01/09/10 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 sinon comme disait julie, j'ai fait mettre des anneaux à ma selle synthétique, bien pratique et pour 25e chez un sellier

voilà les photos typho







ceux du dessus sont fixés à l'arçon, les anneaux je sais pas, je peux lui demander


Message édité le 01/09/10 à 19:19

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 19:23:48

Déconnecté
Trooper si ya pas d'anneaux, tes sacoches tiennent comment ?

Par Trooper : le 01/09/10 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ocre : pour les sacoches arrières, il y a une lanière qui part des sacoches, passe sous ma cuisse (on la voit sur la photo) et passe dans le couteau d'étrivière (on peut aussi la fixer sur les contre-sanglons pour les selles à sanglage haut).
ça peut être consolidé avec des lanières fixées sur le dessus du boudin central (pour mettre un pull par ex) qui peuvent être passées dans l'anneau de croupière.

Pour les fontes, idem des lanières partent et passent dans les couteaux d'étrivière ou les contre-sanglons, et il y a deux scratchs en complément qui peuvent être passés dans les anneaux de collier de chasse.

ça tient hyper bien et ne bouge pas d'un poil 

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 20:04:51

Déconnecté
Trooper ok après explications car je voyais pas du tout comment tu pouvais faire tenir tes sacoches sans rien

Par katieducorta : le 01/09/10 à 20:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2010
69 messages

1 remerciements
Dire merci
 les couvertures de l'armée au magasins de surplus .

pour les nouvelles sacoches sentier je suis d'accord,rien à voir avec les anciennes,mais je ne l'ai ai pas encore vu en vrai .Je vais les voir bientôt car ma filles les a fait venir

Par katieducorta : le 01/09/10 à 21:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2010
69 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas comment on fait sinon j'aurais poster une photo des anciennes sacoches.

pour les boudins le nouveau de decat ne me plait pas du tout .d'ailleurs il ne s'appelle pas boudin ni charvin.
moi j'utilise deux charvins:

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval