Forum cheval
Le forum de la randonnée

Problème

Sujet commencé par : Boudil - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
Par Boudil : le 16/08/10 à 15:02:13

Déconnecté
 Bonjour,

je viens d'acquérir un cheval(on me l'a confié, peut être définitivement),
j'avais l'intention de faire de la randonnée avec lui après l'avoir testé en faisant quelques balades d'une ou deux heures, aucun problème. Le week end dernier j'ai décidé de partir deux ou trois jours pour voir comment il réagirait, tout va bien jusqu'à la pause de midi où il faut l'attacher: il veut faire demi tour, gratte du pied sans arrêt, il est très impatient(je suppose du fait qu'il est séparé de ses congénères plus longtemps que d'habitude), j'ai donc essayé de le calmer, de le rassurer, mais rien à faire il a finit par déformé son licou(en corde) et à casser la longe en tirant au renard(qui était pourtant solide), il m'a carrément mordu le bras!!!
Avez vous déjà connu ce genre de situation?
Y a-t-il moyen de corriger son attitude?

Je précise qu'il a 19 ans, hongre, j'en ai parlé à sa propriétaire qui est monitrice d'équitation, elle a dit qu'elle n'était parti qu'en groupe en randonnée et qu'il n'y a jamais eu ce genre de problème.

Je sais bien qu'un cheval a un instinct grégaire, mais tout de même...

J'en ai aussi discuté avec une dame, dont le cheval partage le pré avec "mon" cheval, elle a déjà fait des balades de plusieurs jours avec sa jument sans avoir rencontrée cette difficulté...
s'agit-il alors d'un problème d'éducation ou de personnalité...

je suis perdue...pouvez-vous m'aider? Cela fait trois mois à peine qu'il est avec mois et je n'ai pas déjà envie de m'en séparer...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par fili : le 16/08/10 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Rien d'étonnant s'il n'a pas l'habitude d'être seul... Par contre tu as de la chance qu'il ait accepté de partir. J'ai une amie qui a un cheval qui ne supporte pas d'être seul et si on tente de partir seul, il avance pas il essaie les demi tour, et on a jamais vraiment essayé mais si on insiste je pense qu'il se cabrerait et nous ferait un gros cinéma pour pas quitter les autres.

Par spleen. : le 16/08/10 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Fili . Deja il a accepté de partir seul .. Cela ne fait que 3mois qu'il est chez toi, laissez vous du temps . Commence plutôt par faire des sorties de 2 ou 3h (puisqu'apparement il va bien) en faisant à l'occasion un arrêt, comme si tu allais pique niquer . Tu l'arretes, tu descends, tu l'attache, enleve le filet et tu t'occupes à coté .. Tu te pose 5, 10, puis 15 min, etc, en arretant la pause avant qu'il n'ai l'idée de s'impatienter . Et tu rallonges progressivement .
J'ai fait comme ça avec le mien, qui au début grattait après 3min à l'attache. (sans jamais être aller jusqu'à me casser une corde non plus)

Par ashtraygirl : le 16/08/10 à 19:31:25

Déconnecté
 et déjà, on attache pas avec un licol en corde

Par liteulorce : le 17/08/10 à 01:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
 Si tu part seul, faut etre un couple. efectivement le fossé est un peut gros de toute façon entre une ballade de deux heures et une rando . Le travail n'est pas le meme. Préparation physiq ?
Apres tant que tes animo te considere pas un minimum..........
Par contre je vois pas le probleme du licol corde.suis pas raciste . fais gaffe à ton point d'attache. Enfin la plupart des non randonneurs ne restent pas tranquils à l'atttache . Les autres savent que c'est un moment de récupération et n'en perdent pas une miette.........

Par melanie44 : le 18/08/10 à 10:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
y a plusieurs problématiques : sortir en extérieur, sortir seul, rester à l'attache, rester seul à l'attache, ne pas être agressif, respecter de l'homme ...
il faut surement décortiquer et décomposer chaque apprentissage
sachant qu'un cheval qui a compris que tirer au renard = liberté, c'est bien compliqué à traiter !
je ne me suis jamais faite mordre intentionnellement. si c'est un cheval vraiment agressif, ça devient dangereux ...

Par ouragan : le 18/08/10 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec Mélanie pour décortiquer ta problématique.

Ne pas tout vouloir gérer en même temps.

1.Comme ton cheval tire au renard, il faut garder le licol corde et une longe incassable - mais avec un mousqueton de sécurité afin de pouvoir intervenir au cas où...

2. Pour apprendre à un cheval non randonneur de rester tranquille pendant la pause, rien de tel que de partir sur plusieurs jours, faire une grosse étape d'au moins 3 voire 4 heures le matin afin qu'il soit bien fatigué avant de le mettre à l'attache. Normalement, dès le 2e jour, les chevaux comprennent que la pause sert de repos avant de repartir pour une grosse étape l'après-midi. Mais pour cela il faut faire au moins 6 heures en selle et fatiguer le cheval

3. Les pauses doivent être courtes au début. Ne pas pousser ton cheval à la faute. Repartir avant qu'il recommence à s'agiter

4. Tu peux faciliter l'apprentissage en partant seule, à la pause midi après disons un quart d'heure d'attache seul, tu te fais rejoindre par un autre cavalier qui met son cheval à l'attache avec le tien. Comme ça, ton cheval garde dans un premier temps de bons souvenirs de la pause et pensera à l'avenir, qu'un autre cheval vous rejoindra...

Voici quelques idées théoriques, tout en sachant qu'à 19 ans, il te sera difficile de changer l'éducation de ton cheval et que tu ne pourras peut-être pas arriver à tes fins...

Par Boudil : le 19/08/10 à 11:21:29

Déconnecté
 Merci pour vos conseils !

Je pense essayer la méthode d'ouragan, mais comme dit, il a 19 ans et a toujours eu l'habitude de vivre avec d'autres chevaux, au club... peut être que rester moins longtemps à l'attache dans les premiers temps va améliorer les choses et je ralongerais progressivement la pause quand il aura compris que la pause de midi est faite pour récupérer! Après en bivouac(la nuit) je ne pourrais pas le surveiller et je pense qu'avec lui le mieux est de choisir un itinéraire avec centre équestre...je verrai bien

en tout cas merci!


au fait spleen, ton cheval s'impatientait juste, ou était également agressif, ou avait il peur?



Message édité le 19/08/10 à 11:21

Par spleen. : le 19/08/10 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Non juste de l'impatience .

Par Norie : le 19/08/10 à 16:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
 Boudil, d'après ce que tu as décris au début, ça ne me semble pas être lié au faut qu'il ait toujours eu l'habitude de vivre avec d'autres chevaux, puisqu'il ne pose pas de soucis pour partir (le moment le plus difficile pour les chevaux qui n'ont pas l'habitude de partir seul), ni même au début de la pause. Ca me semble vraiment un problème d'impatience...

La proposition de Ouragan (faire une grosse étape le matin) me semble très bien. Par contre moi, je déconseillerais de lui mettre un licol en corde s'il tire au renard, ca risque trop de le blesser...

Essaie aussi de le mettre à un endroit où il peut brouter. Il devrait brouter un petit moment au début, ce qui évitera qu'il s'impatiente, puis ensuite il devrait se reposer si tu as fais une longue étape et qu'il est fatigué...

Ne fait pas non plus une pause trop prés du chemin du retour. Il ne faut pas qu'il sache qu'il était sur le chemin du retour quand tu fais la pause, parce que dans ce cas, il sera encore plus impatient...

Par laroche : le 21/08/10 à 00:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 La confiance et la complicité entre un cavalier et son cheval, ça prend du temps. Après avoir séparé ma jument à 3 ans de ses compagnons de pature, j'ai été vidé une douzaine de fois, tapé, mordu. On a fait beaucoup de ballades à 2, rênes longues ou à pied, pour qu'aprés plus d'un an, la confiance s'installe. C'est comme un couple, ça ne se batit pas en 1 jour!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval