Forum cheval
Le forum de la randonnée

De l'importance du dos chez un cheval de rando

Sujet commencé par : Nayelle - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovecaline
Par Nayelle : le 04/08/10 à 14:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
423 messages
Dire merci
 Avez vous des photos du dos de vos chevaux?
Les travaillez vous spécifiquement pour les muscler ou laissez vous le travail se faire "seul" lors des sorties?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par laroche : le 05/08/10 à 22:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Oui, j'ai fait travailler ma jument DSAR par une monitrice. Comme la plupart des arabes, elle vait tendance à remonter la tête et à creuser le dos, d'où une certaine sensibilité au toucher aprés l'effort.

Au début j'ai cru que c'était lié à ma position ou à la selle, et j'ai fait le déplacement chez le sellier pour vérifier tout ça. Il m'a expliqué qu'elel vait besoin de travail sur le plat pour finir de se développer et se tenir corrctement. Ce que j'ai fait, ou plutôt fait faire pour y gagner en temps et en efficacité, car je suis un cavallier plutôt moyen en dressage. Elle avait 4 ans à l'époque et à 7 elle était 100% opérationnelle.

Le problème vient maintenant des tendons (légère boiterie aprés l'effort). Je pense que c'est maintenant lié à son poids et au mien , et peut être aussi au manque d'entrainement, faute de dispo en semaine Je me limite donc à 40 km par sortie.

Par SDE : le 06/08/10 à 08:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 moi je fais attention à son port de dos / fonctionnement général en balade. Je monte rênes longues mais si je le sens se vautrer (notamment dans les dénivelés, c'est tentant pour eux ) je le redresse.

en parallèle on fait du travail sur le plat, quand on peut (sans installations)

et l'ostéo le voit 1 x par an (et + si accident)


je mets cette photo mais là on dirait qu'il a le cul plus haut que la garrot (c'est pas le cas)
sur certaines photos il semble ensellé mais en réalité il a un bon dos. Il lui manque plus des abdos que la tention de la ligne du dessus.
Enfin c'est pas un grand stressé de la vie alors il est toujours dans des attitudes nonchalantes et prendre une photo au carré c'est pas évident

Par shyrka : le 06/08/10 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 le mien est encore jeune (5ans) mais je le travail sur le plat pour muscler son dos, l'assouplir, etc (genre 1fois par semaine). plus rarement, je fais du cso pour muscler l'arrière main. sinon, beaucoup de déniveler (en haute-savoie, on est servi !). bien sur, quand je suis en extérieur, j'ai toujours les renes à la couture.

Par amelie et edelweis : le 07/08/10 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je fais tres attention au pas
je ne l'ai pas fait dans mes debut est mon premier cheval a pas vraiment un beau dos

alors le pas il faut que mon cheval pousse
mon osteo me conseil de faire du galop et de bien pousser dans les monter
sinon je m'amuse a faire des exo de dressage pour essayer de garder une bonne musculature

Par Trooper : le 09/08/10 à 23:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ayant un cheval au dos "hors norme" (ultra court, plat et large), et comme il a eu des soucis d'inflammation du dos à cause de sa selle, je fais attention à ce qu'il n'ait pas de douleurs.

Après avoir changé de selle depuis 2 ans (j'ai pris une barefoot), j'essaie de le travailler avec régularité (3 fois par semaine) au pas surtout, avec des dénivelés (conseillé par mon ostéo : pour un bon dos du pas du pas du pas et si possible des dénivelés.
Du coup j'alterne sorties en selle avec sorties aux longues rênes (il étire pas mal son dos dans ce cas et avance bien)

Une photo à peut-près au carré, comme le lotus de SDE il a le cul plus haut!
 

De derrière :


Bon malgré le culcul un peu haut et les reins proéminents, je n'ai pas à me plaindre de son dos, avec les sorties il garde un bon dos

Par MurielleG : le 10/08/10 à 23:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ayant un cheval demi-trait, elle avait ce défaut d'être sur les épaules (tirer)
donc oui pas mal de travail pour, non seulement muscler son dos mais, lui "apprendre" à engager des postérieurs d'avantage

des dénivelés on en a un peu par chez nous, des petits et des un peu plus grands, donc même en extérieur, on travaille

elle ses engagements et moi ma "tenue" ^^ (qui déjà n'est pas académique du tout, et donc, que je ne souhaite pas avachie ^^^^ )

Par nomade : le 22/08/10 à 17:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Bon malgré le culcul un peu haut et les reins proéminents
c'est un peu typique dans la race,il leur faut une grosse arrière main,il faut la retenir la roulotte dans les descentes

Par lovecaline : le 30/12/10 à 21:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Moi je ne fais pas travailler le dos de ma jument je trouve que la rando c'est sufisant. désolé j'ai pas de photo.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval