Forum cheval
Le forum de la randonnée

à propos de tapis...

Sujet commencé par : Nuth - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Nuth : le 12/05/10 à 10:55:42

Déconnecté
 Cet été, je vais faire une rando de 5 jours ; une première puisque je n'étais jamais partie plus de 2 jours !
Bien sûr, je me renseigne un peu, et notamment sur ce forum, pour prévoir l'équipement nécessaire...mais tous les posts que je lis sur les tapis, ne me rendent que plus perplexe !

Alors je me décide à poser directement mes questions :

j'avais tout d'abord pensé acheter un simple tapis de randonnée mais en lisant certaines fiches techniques, un doute me vient : sont-ils compatibles avec une selle mixte classique ? ( bien que je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas ? )

ou, choisir la couverture militaire, que je peux me procurrer, mais est-ce que ça ne va pas être trop chaud ? j'ai lu sur un post, qu'il valait mieux privilégier l'amorti mais s'il transpire trop, la couverture va être trempée et ça va être galère non ?
L'amie avec laquelle je pars me parle de mettre quelque chose dessous pour éponger mais ça me paraît risqué ( pli, glisse...).

merci à ceux qui essaieront de m'éclairer !


Messages 1 à 11, Page : 1

Par samba39 : le 12/05/10 à 20:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 comme tapis j'ai un HAF. j'en suis vraiment ravi car il est assez épais et répartit bien le poid de la selle. un "amortisseur" est intégré. de plus, son revers, celui qui est en contact avec le cheval a une structure en "nid d'abeille". ça laisse assez bien le cheval respiré et sèche très très rapidement lorsqu'on déselle pour le pic-nic. de ce fait il est sec quand on reselle.

Par DiegoMulot : le 13/05/10 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il est très important que le tapis soit en harmonie non seulement avec le dos de ton cheval, mais aussi avec ta selle.
Tu ne mettra pas, par exemple, un tapis américain sous une selle rando classique, sinon adieu le dos du cheval et bonjours les chutes....

Le système qui convient à peu près à tout type de selles c'est effectivement comme le suggère ton amie, de mettre un tapis navajo simple en coton et par dessus une couverture militaire pliée en 4 (les 4 coins du coté du montoire !).
Le navajo éponge la sueur, la couverture moelleuse amortie et s'adapte bien aux formes du cheval et de la selle et en plus elle peut servir si tu as besoin de couvrir ton cheval en cas de froid subit ou de petit pb de santé passagé. Tu la fera tenir sur son dos grace à tes étrivières que tu utilisera comme un surfaix (vieux truc de militaire avérré).

bonne rando !!!

Par Nuth : le 13/05/10 à 14:07:15

Déconnecté
 merci DiegoMulot, je vais donc garder ce système ; une idée sur l'endroit où je peux acheter le tapis navajo ?

et juste pour comprendre, pourquoi ne peut-on associer n'importe quel tapis avec n'importe quelle selle ?

en ce qui concerne le tapis haf, j'ai effectivement lu pas mal de post vantant ses qualités, mais ça sort un peu du budget prévu pour cet achat !

Par Shadok : le 13/05/10 à 19:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Tapis HAF, j'en veux plus... (mon cheval a eu des beaux poils blancs avec, sur un alezan c'est pas cool), il dégoulinait de sueur dessous, ce qu'il fait rarement avec un tapis classique (il sue très peu), pis en gros j'ai pas adhéré.
Je préfère les Polypads , voir le post...
Par contre, je suis bien d'accord pour ne pas mettre n'importe quel tapis sous n'importe quelle selle... Si ta selle va bien, et que tu mets un gros tapis, voire 2, elle n'ira plus... et blessera, ou tournera (un peu le principe des grosses chaussettes dans les petites chaussures)

Par DiegoMulot : le 13/05/10 à 19:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""(un peu le principe des grosses chaussettes dans les petites chaussures)""


bien dis Shadock, mais l'inverse n'est pas bon non plus : une grosse selle western avec juste un tout petit tapis en dessous.

Par Shadok : le 13/05/10 à 19:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui, comme des chaussettes de ville dans des chaussures de rando

Par Nuth : le 13/05/10 à 19:25:44

Déconnecté
 effectivement, je vois pourquoi !

Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Oui, comme des chaussettes de ville dans des chaussures de rando""

voilà, c'est exactement ça !

Par Glorfindel : le 15/05/10 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Perso je suis contente de mon tapis type haf achete a la sellerie Baude c'est ce qui va le mieux a tout type de selle ( sauf western... )

Par alival : le 20/05/10 à 12:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2010
74 messages
Dire merci
 Il existe ce tapis là qui est à mémoire de forme et s'adapte mieux au cheval :
Lien

Pour la rando vous en pensez quoi ?
Apparemment c'est utilisé en endurance.

Par amelie et edelweis : le 20/05/10 à 17:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai bien le probleme de tapis
avec ma jument la plus part des tapis passe si bien sur il est adapter au la selle

alors qu'avec mon merens il y a pas grand chose qui va
Haf impossible c'est le deuxieme model que je teste j'ai des zone lesé avec

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval