Forum cheval
Le forum de la randonnée

Echauffement passage de sangle

Sujet commencé par : lechevalier - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par lechevalier : le 10/05/10 à 21:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
  j aimerais avoir quelques avis ou quelques experiences.

j ai toujours randonné avec ma jument et avec la selle qui lui corresponds sans aucun probleme sauf ...

sauf que lors de la derniere rando effectuée ma jument a eu des echauffements au niveau du passage de sangle. quelques cloques sont apparues et une petite brulure,aujourd hui tout ca a crouté ét ca va mieux.
J ai essayé de trouver les causes a cela etant donné que la selle a deja un protege sangle.Peut etre cela devait arriver c est la premiere fois que je faisais une rando aussi longue (80 km 2 jours)
J ai donc demandé autour de moi:
-1 peut etre de la saleté sur le protege sangle
-2 le sellier m a dit qu il vallait mieux du cuir qu un protege sangle style neoprene qui respirait mal ce qui aurait causé des echauff. avec la transpiration.

est ce que quelqu un a deja eu cette mauvaise experience?
Avez vous des solutions?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par ptitejulie : le 10/05/10 à 23:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 coucou!!! alors moi j'ai eu la meme chose que toi. enfin, mon cheval a eu la meme chose que ta jument.

en fait, j'ai aussi fait une rando plus longue que d'hab, et j'avais mis un protege sangle en mousse.
le protege, je le mettais toujours avant, mais donc pas sur des trajets si long.

et ca fait une brulure...... je ne l'ai pas monté pendant 2 mois, au moins.... pour que sa peau redevienne comme avant. car sinon, apres cela peut faire un traumastime et blesser a chaque fois au meme endroit.

donc j'ai attendu que ca soit nikel pour remonter et sans protec de sangle.
que ma sangle en cuir, rien de tel, je crois pour ne pas avoir de probleme, car depuis plus rien!

apres, je pense avoir eu des saletés dans la mousse qui n'ont pas aidé....et puis la transpiration durcit et blesse...

voila pour moi!

bonne continuation!

Par lechevalier : le 11/05/10 à 09:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
 merci pour cette reponse

Par stephy92 : le 11/05/10 à 11:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
j'ai équipé la sangle du mien d'un protège mouton mates et plus de soucis. Bien entendu tjs veiller à ce qu'il soit propre. 

Par ptitejulie : le 12/05/10 à 00:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 ya pas de quoi !!

Par DiegoMulot : le 12/05/10 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mouton n'est jamais propre !
surtout au travail, donc gare !

autrefois on entourait la sangle avec une vieille chambre à air graissée pour éviter les blessures, ou bien on introduisait une bande velpeau bien huillée à l'intérieur des sangles portefeuille en cuir.

Maintenant avec l'arivée du néoprène il ne devrait pas y avoir de pb. et si vraiment il y a échauffement (sur un cheval très sensible), il suffit de bien graisser la sangle (avec de la graisse à traire par exemple, en plus c'est asseptisant) avant de monter.
C'est infaillible !


bonne route.

Par DiegoMulot : le 12/05/10 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Petite question indiscete à lechevalier : Tu montes avec juste un tapis navajo sous ta western ?

Par faust : le 12/05/10 à 12:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 les sangles néoprènes sont bien, surtout aussi il faut bien tirer les antérieurs avant de ressangler plus fort.

Sinon, si ton cheval a pris un peu de poids ces derniers temps, ça peut aussi une des raisons qu'elle blesse à cet endroit.

Par lechevalier : le 12/05/10 à 21:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
  oui je monte avec seulement une couverture sous la selle.

le protege sangle neoprene pas naturel selon le sellier il faut revenir aux choses essetielles dit-il.
La garisse peut etre pas aussi mais j ai pas tellement envie de refaire vivre ca a ma jument si on peut l eviter. Effectivement elle a une peau tres fine je pense qu elle est sensible cela doit etre un facteur + au probleme.

Par lechevalier : le 12/05/10 à 21:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
 la graisse pardon

Par querry : le 12/05/10 à 22:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2009
86 messages
Dire merci
  bonjour, moi aussi j ai eu un souci du meme ordre et j ai résolu le problème en passant ma sangle dans une chambre a air, c est sur pas super esthétique mais très efficace, car depuis plus aucun souci meme sur des randos d 'une semaine

Par DiegoMulot : le 13/05/10 à 11:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Chevalier keski te gènes dans la graisse ?
je ne comprend pas ?

Ensuit il faudrait aussi que tu essaies un VRAI tapis, ainsi tu sanglerais plus souple (j'ai pas dit lâche hein !) et la selle serait plus stable, moins douloureuse, etc...etc...

Les selles western ne doivent JAMAIS s'utiliser avec un simple tapis coton.

Si tu ne me crois pas, vas demander des renseignements sur le forum western.

Et pardon de mon coup de gueule, mais ton sellier il est un peu obtu amha...
Le cuir d'aujourd'hui de pas sa forme de tannage, n'a plus rien à voir avec les cuirs d'antan, donc au niveau de la sangle c'est pas le top !
à moins de trouver du tannage à l 'ancienne mais c'est interdit à peu près partout (peut être en Inde ?).

Par lechevalier : le 14/05/10 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
 mon tapis est un tapis western.
Je monte le plus souvent avec une couverture militaire repliée je pense pas que ca vienne de la.
La graisse est certainement ue bonne chose mais j essaye d eliminer le pb plutot que de l atenuer.

je remercie tout le monde pour ces suggestions les conseils et idées de chacun sont bonnes a prendre

merci

Par DiegoMulot : le 14/05/10 à 16:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci


Si tu parles de celui ci, ce n'est pas un tapis western.
C'est un sous-tapis navajo en coton et pas suffisament épais pour être utilsé avec une selle US.

Essayes au moins une fois la différence entre un tapis western plus épais par dessus et une sangle en néoprène.
La graisse à traire est un produit tout à fait naturel et antiseptique. Certains chevaux ont tendance a blesser facilement et le moindre mouvement du cavalier + uns sangle echauffante et hop la blessure arrive.

De toute façon sur un passage de sangle fragilisé ou déjà entamé il faut OBLIGATOIREMENT appliquer un corps gras (j"ai pas dit de la graisse de vidange hein ! )


bonne route !

Par lechevalier : le 14/05/10 à 21:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2006
262 messages
Dire merci
 tes conseils sont certainement bons a prendre diegomulot.
Ou peut on trouver cette huile de friteuse (graisse a traire) ?

Je vais essayer le week end prochain je suis en rando je te dirai ce qui en a resulté.

Par DiegoMulot : le 15/05/10 à 00:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Hello chevalier !
ma graisse à traire n'est pas de l'huile de friteuse, o mon dieu !

La graisse à traire se trouve dans les coopératives agricoles, ça sert à graisser le pis des vaches avant la traite pour éviter justement les echauffement ou les crevasses.
C'est à base de vaseline je crois ? donc tout aussi efficace mais conditionnement moins cher car adapté à la taille de la grosse bestiole.

J'espère que ton test va te convaincre, tu sais c'est un vieux truc de militaire, datant de l'époque où on allait se faire tuer avec son cheval....hélas il y en a encore eu kkuns lors de la dernière guerre mondiale.

à bientôt pour les nouvelles !

Par equi_nox : le 15/05/10 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Avec mon cheval à la peau plutôt fine, j'utilisai une sangle western en laine; jamais eu le moindre problème.
Si tu a la possibilité de mettre une sangle arrière, n'hésite pas. Cette solution fait souvent peur, mais à tord. Une fois l'effet de surprise passé, le cheval s'en accommode très bien et cela permet d'éviter de serrer trop fort au passage de sangle.

Par DiegoMulot : le 15/05/10 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Si tu a la possibilité de mettre une sangle arrière, n'hésite pas""

Tu veux dire une britchen ?

Par Iza 40 : le 15/05/10 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
La graisse à traire est un produit tout à fait naturel et antiseptique

... j'ai rien contre la grasse à traire mais la vaseline, c'est quand même un distillat de pétrole... bon OK le pétrole c'est naturel

Par equi_nox : le 15/05/10 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Tu veux dire une britchen ? ??
C'est une sorte d'avaloir, c'est ça ?

Moi je pensais à une sous-ventrière.

Par DiegoMulot : le 15/05/10 à 13:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui Equinox, c'est une sorte d'avaloir.

la sous ventrière c'est surtout pour éviter que la selle se redresse dans les fortes pentes (ou quand les coboys tractent un veau au bout de leur lasso).

La britchen sans croupière me semble une bonne solution (plus utilisée en amérique semble il) car elle evite à la selle d'aller blesser le garrot et ne tire pas sur la queue comme les croupières....par contre c'est peut être plus compliqué à régler correctement ????

Je ne connais personne qui utilise ça sur un cheval monté, dommage ça a l'air pas mal....

Par SDE : le 16/05/10 à 20:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi dans les gros dénivelés j'utilise une avaloire en plus de la croupière.
mais j'hésite encore sur les réglages exacts...

Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 les reglages c'est tellement différent d'une morphologie à une autre !!!

Mais c'est vrai que je serai assez tentée d'essayer un jour un e britchen, j'ai déjà vu des chevaux se faire mal aux reins avec des croupières mal réglée, avec un avaloire au pire tu as une usure de poil ou une brulure mais qui cicatrise très vite;

Ma juju elle est restée 3 jours assise dans sa mangeoire à cause d'une sciatique...depuis je culpabilise beaucoup avec les croupières.

Par SDE : le 17/05/10 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le mien n'a jamais rien eu mais quand , sur 5h de balade, ya 3h en descente, je fais pas les 3h à pieds .... donc ça m'embête de penser que ça tire sur le couard...

Par Ocgerenie : le 18/05/10 à 09:13:54

Déconnecté
j'ai pas tout lu lechevalier, mais as tu changé de sangle après l'échauffement ?

ma jument a blessé sur sa dernière rando en septembre dernier, je la sellais avec une sangle norton.

un ami m'a prêter une sangle élastique rembourré wintec et depuis plus de souci, on a meme fait une endurance de 40km sans blessure.

Par edenemi : le 20/05/10 à 14:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai un mauvais souvenir avec une sangle graissée, mais sur une selle classique. Et bien au moment de me mettre en selle, la selle a tournée Fallait vraiment beaucoup sangler pour qu'elle ne tourne plus.

Par DiegoMulot : le 22/05/10 à 14:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Edenemie c'est une blague ton histoire non ?

Par edenemi : le 27/05/10 à 11:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Diego, c'est véridique. Une rando UCPA. Depuis je déteste les selle classique Faut dire j'avais mis la dose sur la vaseline.

Par DiegoMulot : le 31/05/10 à 10:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ednemi, personne n'a pensé à filmer la scène !

Pardon pour ma cruauté mais je suis morte de rire...
j'espère que tu ne t'es pas fait mal au moins. (pour me rattraper ! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval