Forum cheval
Le forum de la randonnée

Organiser une petite rando de 20 km

Sujet commencé par : ZELY - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par ZELY : le 18/04/10 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Ou puis je trouver des informations sur les chemins que l'on peut emprunter à cheval pour organiser une rando sympa d'une vingtaine de km ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par idylle39 : le 18/04/10 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 C'est pas une randonnée 20 km, c'est une balade d'une journée, une rando c'est au moins une nuit et deux jours!!!

Enfin, bref.

Par ashtraygirl : le 18/04/10 à 14:50:16

Déconnecté
 bin déjà il faut savoir où tu randonnes

Par ZELY : le 18/04/10 à 17:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Idylle39 de ne pas m'agresser. Ton intervention ne m'avance pas plus.

Je compte organiser "cette balade - rando" dans le 44 près de Thouaré sur loire. Et je voulais juste connaitre dans quel coin et à qui je peux m'adresser pour organiser cette journée.

Merci de bien vouloir faire des interventions dans le sens où cela peut m'aider.

Par dilou : le 18/04/10 à 17:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Les Cdte (comité départemental de tourisme équestre) ont généralement des cartes et des idées de balade Adresse-toi à eux !

Par dilou : le 18/04/10 à 17:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ici par exemple Lien

Par ZELY : le 18/04/10 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te remercie Dilou, je vais aller voir

Par ashtraygirl : le 18/04/10 à 23:09:24

Déconnecté
je me demande même si le CDTE n' a pas un bureau à Nantes, près de la cathédrale, si tu as l'occasion d'y aller

Par ZELY : le 19/04/10 à 07:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah je vais me renseigner alors merci

Par faust : le 19/04/10 à 07:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 les bonnes vieilles cartes IGN aussi, ça peut servir ....

Par dominique71 : le 19/04/10 à 08:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le problème des "vieilles" cartes IGN c'est parfois qu'elles sont... vieilles !

Par ailleurs, elles n'indiquent pas toujours correctement ce qui est privé et ce qui est ouvert au public...

Les conseils de randonneurs (cdte) me semblent bien préférables surtout si vous n'êtes pas très expérimentées...

Par ZELY : le 19/04/10 à 08:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 non je ne suis pas du tout expérimentée en organisation de randonnée ou meme balade de ce type

Par beeboylee : le 19/04/10 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est pas une randonnée 20 km, c'est une balade d'une journée
Certes pas Idylle , c 'est un peu plus d une heure.
Enfin, bref.

(Tout ça pour dire qu on peut facilement etre agressif et aigre alors que franchement à la base il n'y a absolument pas lieu de l etre avec Zely)

Par ZELY : le 19/04/10 à 21:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 beeboyle : merci

Par dominique71 : le 19/04/10 à 22:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour les 1ères fois, essayez de choisir des chemins déjà bien balisés indiqués par des habitués (CE proche ou cdte)

Emportez quand même la carte IGN correspondante et entrainez-vous à suivre cet itinéraire dessus, ce sera un excellent entrainement pour gagner ensuite en liberté lors de vos prochaines sorties

Par ZELY : le 20/04/10 à 08:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci de vos conseils Dominique71

Par Dinozo : le 20/04/10 à 18:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
 C'est un renseignement précieux de savoir que 20 km à Cheval peuvent se parcourir en 2 ou 4 h .
Ne cherchez pas d'agressivité dans le message d'idylle.

Partez à l'aventure sur les chemins qui vous plaisent. Le seul risque étant de se perdre un petit peu et de rentrer plus tard que prévu.

Bonne ballades.

Par Norie : le 20/04/10 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, il faut appeler un chat des Bois de Norvège un chat des Bois de Norvège, sinon on s'y perd !!!

Franchement, appeler rando ou balade une sortie d'une journée, quelle importance ? Et si on randonne en étoile, c'est une multi-balade, ou une rando ?...

Et je précise quand même qu'une ballade, c'est ni 10 ni 20 km, c'est un poème lyrique !

Par ZELY : le 21/04/10 à 07:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 le terme employé je m'en fous un peu le but étant que je souhaite organiser pour notre association de protection équine une journée dont le matin nous ferions cette fameuse balade et l'après midi des jeux et découverte avec les chevaux.

Voila c'est tout simple. Comme je ne m'y connais pas dans le secteur de la rando bah je m'informe c'est tout

Par dilou : le 21/04/10 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et tu as parfaitement raison, ne te laisse pas arrêeter par une remarque un peu désagréable et continue à demander de l'aide, on a tous appris comme ça et on a tous encore beaucoup à apprendre.

Par idylle39 : le 12/05/10 à 01:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Je ne cherchais pas à t'agresser mais juste remettre les choses en place, beaucoup de personnes font l'erreur. Profite bien de ta balade ou promenade de 20 KM largement faisable en une journée.

Bise.

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 09:56:19

Déconnecté
idylle, je suis dans une assoc de randonneurs équestre et quand on annonce une rando c'est sur une journée entre 20 et 30km et on mets plus de 5h, ben ouais deux heures de pause à midi plus ou moins 2h le matin de balade et autant l'après, bref ca fait une bonne journée

mais à coté de ca on part aussi deux jours ou 5 jours et pour nous ca reste de la rando et pas de la balade du dimanche

chacun voit midi à sa porte.


Zely pour une première rando ce que tu peux faire c'est emprunter un parcours déja ciblée style VTT c'est ce que j'ai fait pour organiser une rando de 30km l'an dernier j'ai emprunté le circuit de l'assoc de vélo du coin téléchargeable sur leur site net ou dans les points de tourisme des villes ou bourgs, je me suis rendue sur place voir l'état des chemins et comme je le faisais aussi pour les attelages j'ai pris tous les chemins en voiture (si ma voiture passe, les attelages aussi) j'ai modifié quelques tracés pour aller voir des coins touristiques (un jardin d'un saint, un mont connu etc)

j'ai trouvé un coin avec de l'eau pour la pause de midi (pour que les chevaux puissent boire sans qu'on se trimbale la flotte) et le parking de stationnement pour la journée, assez grand et pas trop merdique pour se garer et en sortir.


Par linoux : le 31/05/10 à 16:27:50

Déconnecté
 Pour organiser des randos, moi j'utilise georando c'est un logiciel par région où tu as toutes les cartes au 1/25000... Après tu sors les cartes dont tu as besoin sur le parcours. Le logiciel coute environ 30 à 40 euros et c'est vite rentabilisé.

Par amelie et edelweis : le 03/06/10 à 23:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu dois surtout deposer un dossier a la prefecture deux mois avant l'evenement pour prevenir d'un rassemblement sur les commune de la prefecture

apres il te faut une assurance pour couvrir les accidents
ici le spro on leur assurance sinon on demande l'aide au CDTE pour l'organisation

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 09:50:38

Déconnecté
 tu dois surtout deposer un dossier a la prefecture deux mois avant l'evenement pour prevenir d'un rassemblement sur les commune de la prefecture


jamais fait au sein de mon assoc (chaque adhérent met en place sa rando) j'organise une rando dimanche 21km, le maire est au courant car président d'une assoc d'un village mythique du département qu'on va traversé et j'aurais souhaité qu'il nous rejoigne au repas du midi pour nous conter l'histoire du village. Mais il n'a aucun tracé de rando rien et ne m'a rien demandé

je pars du principe que j'invite des amis à faire une balade avec moi, chacun a son assurance, l'assoc a une assurance mais voila quoi... on déclare rien et ce depuis 20 ans

Par amelie et edelweis : le 04/06/10 à 12:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 meme pour les invitation ont le fais

c'est dès qu'il y a 10personnes

c'est pour informer la prefecture pour eviter les manifestations qui se croise sans etre au courant pour la mise en place de mesure de securité

c'est nouveau de Janvier apres si vous le faite pas tanpis c'est vous qui payerez en cas de probleme mais si la precedure et pas respecter je pense pas que votre asdsurance va vouloir couvrir les frais

sa coute rien de le faire un timbre un circuit avec un petit mots

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 13:50:24

Déconnecté
amélie c'est loin de daté de janvier ca fait trois ans qu'on en parle aux AG de l'assoc et il est convenu que nous ne mettrons pas au courant les mairies et préf, surtout quand on doit traverser trois communes ou que sais je

on insiste bien sur le fait que l'on invite des potes à venir se faire une balade à la maison, en gros pour dimanche j'ai 15 cavaliers (j'avais ouvert pour les attelages, les marcheus et les VTTistes)

chacun prend ses responsabilités en tant que cavaliers, on est tous assurée de notre coté c'est tout

après je dois organisé un trec ou une endurance ouais je balance un dossier qui ne constitue pas en une seule feuille comme tu sembles l'indiquer mais bien à des tas de paperasses qui passent de mairie en mairie et pour finir la pref qui n'est jamais pressé de donner sa réponse

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 13:52:02

Déconnecté
tiens pour info dans les mairies de campagnes, j'avais demandé à mon Maire si je devais lui fournir le tracé de mon rallye l'an dernier et le nombre de concurrent, il m'a dit que ca servait à rien, juste à encombrer la secrétaire de mairie, qu'il n'avait jamais rien demander pour les randonnées pédestres sur la commune que du coup moi si je voulais inviter 10 cavaliers à venir randonner chez moi, j'avais pas besoin de lui faire de paperasse

Par amelie et edelweis : le 04/06/10 à 17:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 les marie c'est un autre probleme
ici ils nous demandent rien du tout

il y a une loie français qui est passer en debut d'année qui est valable pour tous

tout les cde sont au courant
dans le departement il y a un membre du CDTE qui propose d'aider les association a deposer leur dossier
avant c'etait pas OBLIGATOIRE mais recommandé

si on suit le reglement a la lettre une famille qui apres le repas sort en balade a plus de 10personnes elle doit deposer un dossier en prefecture
je sais c'est ridicule mais c'est comme ça

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 19:13:00

Déconnecté
ben excuse moi amélie mais je continuerais à ne pas faire les papiers

nous en tant qu'assoc on a reçu aucun papelard de la pref ou de notre CDE ou CDTE ou CRE.....


Par Norie : le 04/06/10 à 20:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
On doit certainement pouvoir déterrer un paquet de lois napoléoniennes complètement ridicules (pour notre époque), et donc non appliquées. Il y en a aussi pleins qui sont récentes, voire très récente comme celle que tu évoques, mais tout aussi ridicule.

Les parlementaire ne réfléchisses pas beaucoup quand ils écrivent un projet de loi, ils écoutent un lobby. Et quand ils votent, ils écoutent les argumentations d'un gars qui n'a pas beaucoup réfléchi, et ils réfléchissent encore moins, c'est pas peu dire... Franchement, à voir certaines lois, même un môme de 10 ans ferait mieux...

Bref, je ne vois pas trop l'intérêt de nous exhiber une loi ridicule. La seule chose à faire, c'est de faire comme si elle n'existait pas. Elle passera aux oubliettes comme toutes les autres et puis voila.

Dans le cas présent, quand on organise une balade entre pots, il me semble évident qu'on ne va rien déclarer.

Et quand j'organise une balade pour une petite association, je fais comme tout le monde, je dis clairement que c'est à chacun de se prendre en charge, qu'on fait une balade entre amis.


Message édité le 04/06/10 à 20:03

Par anna35 : le 04/06/10 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 Zely tu peux aller sur le site openrunner il te permet de tracé ton circuit et de savoir combien de kilomètre tu vas faire... Après tout dépend de ta région plat montagneux pour savoir si tu vas faire ça en 2 ou 4 heures. Il permet aussi de récupérer des tracés déjà dessinés dans différentes catégories (vélo, pédestre... cheval)

Bon courage! (peut-etre en disant ton coin ça serait plus facile)

Par ami des chevaux : le 05/06/10 à 12:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Quelques bonnes adresses sur le 44

Lien

Par Ocgerenie : le 05/06/10 à 13:14:42

Déconnecté
Openrunner c'est bien quand on a déja le tracé, car si on compte sur le site pour faire son tracé on risque d'avoir des surprises une fois sur place, car chemin disparu ou bouché et j'en passe

préfére de loin aller déja sur le terrain avec Carte IGN du coin, vérifier les chemins que je compte emprunter. Rentrer à la maison, me servir du site pour calculer le nombre de km et basta (si ya pas assez de km on retourne sur le terrain pour en trouver d'autres)

Par Norie : le 05/06/10 à 13:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ocge, je ne comprends pas ce que tu dis : openrunner, ça n'est ni plus ni moins qu'une carte IGN et un logiciel en ligne de tracé d'itinéraire...

C'est sûr que c'est toujours mieux d'aller sur le terrain pour faire son itinéraire, mais ça n'est pas toujours possible, et franchement ça gâche tout parce que ça enlève totalement l'effet de découverte. Personnellement, je ne le fais jamais.

Par Ocgerenie : le 05/06/10 à 19:43:24

Déconnecté
Norie vu que j'organise des randos attelés j'ai pas envie de les envoyer au casse pipe, ce sont des randonneurs du dimanche qui randonnent certes depuis 20 ans, mais ils aiment des circuits surs et leur confort... pour les cavaliers c'est pareil

je repère toujours les lieux avant, puis je trace sur Openrunner pour avoir mes distances... et je vérifie le tracé complet le WE avant (car des arbres peuvent etre tombés ou un agri peut avoir fermer un bout de chemin)


chacun fait ce qu'il veut, nous on joue la sécurité, et le tracé sur.... quand c'est pour moi perso, je me barre avec ma carte et advienne que pourra, mais quand je fais une rando pour 20 cavaliers, j'aime bien les voir et les savoir sur un chemin sur pour éviter un accident ou des reproches à la fin

Par Norie : le 05/06/10 à 20:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le fait de ne pas aller reconnaitre sur le terrain, je parlais d'une randonné que je fais pour moi.

Ce que je ne comprennais pas, c'est que tu trouve que openrunner est moins bien qu'une carte IGN car "on risque d'avoir des surprises une fois sur place".

Par Ocgerenie : le 06/06/10 à 18:42:08

Déconnecté
 je parle sur le fait qu'on ne prenne que openrunner sans aller sur le terrain se rendre compte de l'état du lieu


je connais des gens qui tracent une rando que sur carte sans aller sur le terrain et le jour J oh surprise, ya plus de chemin, faut se taper X km de route

Par filou95 : le 06/06/10 à 21:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Allez sur les sites communautaires de VTT.

Celui ci par ex : Lien

Il y en a plein d'autres vous aurez des tracés GPS valides pour préparer vos rando

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval