Forum cheval
Le forum de la randonnée

Porte-carte vraiment étanche ?

Sujet commencé par : kerido28 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par wakinyan
Par kerido28 : le 29/03/10 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Marre d'avoir les cartes trempées au bout de 5 mn de pluie...

j'ai trouvé ce porte-carte soi-disant étanche....


vos avis ?

Merci

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par cowatch71 : le 27/04/10 à 22:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 j'ai le décathlon, très étanche...

Par wakinyan : le 03/05/10 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
Hello Kerido!

Etanche, ça existe, le problème c'est quand tu dois sortir ta carte pour la plier correctement parce que ton itinéraire n'est plus visible, c'est là que ça tourne à la catastrophe et que tu transformes ta carte en papier mâché ...

Solution? Découper et plastifier tes cartes, inscrire tes itinéraires sur le plastique avec un feutre indélébile (fin) , tu peux ensuite effacer avec un dissolvant (pour les ongles par ex.)

Autre solution: investir dans un GPS de rando !

Bonnes randos à toi ...

Par querry : le 03/05/10 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2009
86 messages
Dire merci
 bonjour, j ai testé pour vous ce week end avec une amie, un porte carte du "vieux campeur" extra , un peu cher, mais parfaitement étanche, je m en commande un de suite , il existe en trois tailles.

Par querry : le 03/05/10 à 21:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2009
86 messages
Dire merci
  j ai oublié vous pouvez le commander par tel et ils l envoie.

Par DiegoMulot : le 04/05/10 à 08:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Justement Wakinyan, d"'où l'"interet d'avoir un porte carte suffisament grand pour pouvoir y mettre tout l'itinéraire de la journée (voir plus si il est recto verso).

Les militaires, pour ce qui est de l'organisation rationnelle tu peux leur faire confiance. Leur matos c'est pas pour faire mumuse le dimanche !

Par wakinyan : le 04/05/10 à 08:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Je pense qu'eddectivement avec un recto verso tu peux caser l'itinéraire d'une journée mais parfois ça colle pas et si ça tombe un jour de pluie !!!

Par wakinyan : le 04/05/10 à 08:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Mince parti trop vite, j'avais pas fini... Bref. Tant qu'on ne sort pas la carte de son porte-carte, en général pas de problème. J'ai aussi des modèles Vieux Campeur qui vont tip top. Et puis un jour de galère dans les Vosges, pluie, on loupe bêtement une bifurque, on s'aperçoit au bout d'1/2 h qu'on n'est pas sur le bon itinéraire et catastrophe, on est sorti des limites visibles de notre carte (bien pliée recto verso avec l'itinéraire visible de toute la journée ...) Et ben là, il a bien fallu sortir la carte de son imperméable !!! Le soir au gîte, elle séchait en petits bouts plus au moins délavés ... Et oui, y'a des jours comme ça ... Et là, qu'est ce qu'auraient fait les militaires DM??? AMHA ils ont déjà investi dans des GPS de ouf ! avec nos sous... Au fait dans le post qui est parti trop vite, il faut lire" effectivement "et non pas "eddectivement" ai tapé sur les mauvaises touches...

Par DiegoMulot : le 04/05/10 à 13:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hey Mimicheffe, les protège-cartes militaires tu peux y plier recto verso une carte entière (à toi de les assembler comme tu veux) ne me dit pas que tu fais plus de 100 km dans la journée avec ton Nhaffligé kan méme !

Par wakinyan : le 04/05/10 à 22:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 ben si quand on prend l'autoroute !!! même qui faut qu'on fasse gaffe aux radars ... Pis à 28 ans le Naffligé, c'est un malin, il détecte les radars

Pis de toute façon avec le Naflinguer on n'a pas besoin de carte, l'a un GPS dans la tête le Gros.. Va falloir que je le lui prenne avant qu'il passe l'arme à gauche et que je le greffe à mon ch'tit Moisi...

Par DiegoMulot : le 05/05/10 à 09:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sans coeur !

Par wakinyan : le 05/05/10 à 09:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Mais non réaliste... Quoiqu'à 28 ans mon Gros et ben il part encore faire des balades et qu'il promène d'un pas toujours aussi énergique les amis qui veulent goûter à une balade dans les Vosges saônoises. Et même que de temps en temps je remonte sur son dos et que je m'en vais me ressourcer dans les bois des Mille Etangs et à la turkmène puisque j'emmène le Moisi avec moi en longe et que je change de monture quand je sens mon pépère fatiguer un chouïa... Et comme ça j'espère que le GPS du Affligé passera dans la tête du Moisi...

Excusez pour le HS!

Mais 24 ans de vie commune avec un dadou même "à flinguer" ça laisse des traces...

Par DiegoMulot : le 05/05/10 à 22:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Mais 24 ans de vie commune avec un dadou même "à flinguer" ça laisse des traces...""


oui surtout quand ils nous quittent


Mais bon, ça n'a rien à voir avec les porte-carte tout ça

Par pascale : le 06/05/10 à 12:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "d"'où l'"interet d'avoir un porte carte suffisament grand pour pouvoir y mettre tout l'itinéraire de la journée "

je trouve que le "recto verso", ça a du bon et du mauvais... parce qu'il y a tjs un moment où on passe son temps à retourner la carte en permanence car on est à proximité des 2 faces...

Keriado m'a prit au vieux campeur le "grand modèle" silva.. je ne l'ai pas encore testé, ça viendra à la pentecote...

perso, qd je pars sur Fontainebleau, j'ai besoin de la carte, avec parcimonie ( foret domaniale, on ne peut PAS s'y perdre!)... surtt pour éviter les barres rocheuses et savoir où je peux traverser.. compte tenu de notre "allure" ( on y va svt en entrainement, on roule sur une moyenne de 9/10 km/H sur l'ensemble de la sortie, parfois plus, avec de longs galops à 15 km/H), on passe qd même un peu notre temps à plier et replier la carte.. c'est saoulant...

Par wakinyan : le 06/05/10 à 15:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Bon, pour conclure en tout état de cause, des porte-cartes étanches ça existe oui, Faut prendre suffisamment grand pour avoir le plus possible de l'itinéraire en recto-verso visible. Et surtout jamais au grand jamais ne sortir sa carte de son préservatif quand il pleut des cordes !!!!

Peut-être tester son porte-carte sous la douche pour voir si l'eau n'y entre pas avant d'y mettre la carte ...

DM, t'en as toi des porte cartes de l'armée? Sinon je pense que ceux du Vieux Campeur sont assez valables... Voili voilà.

Maintenant y'a le GPS de rando, faut investir et ne pas oublier les piles de rechange. Une petite remarque cependant avec le GPS, amenez quand même vos cartes en secours, on ne sait jamais... Si vous tombez à l'eau avec votre précieux appareil autour du cou !!!!

Par kerido28 : le 06/05/10 à 19:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Mimichef, tu te souviens de notre première rando trèèèèèèèèèès arrosée dans le Morvan, t'avais pas de porte-carte, ou en tout cas, l'avait pris l'eau

bon je n'ai pas encore testé celui que j'ai acheté au vieux campeur (enfin pas sous la pluie....)

En rando, je scan mes cartes pour la journée, et on est 2 ou 3 à suivre la carte....
ça préserve un peu l'original....

et comme je retourne en juillet dans le Morvan, je prévois

Par Norie : le 06/05/10 à 21:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et Kérido, tu te souviens de notre équirando trèèèèèèèèèès arrosée ? Rholàlà ! J'arrivais même plus à trouver l'entrée de ma tente tellement ça bougeait de partout ! ... Mais question porte carte, pas de soucis !

Bon sinon moi lors des randos, j'ai aussi des photocopie (en fait des impressions) de mon itinéraires. J'ai donc une photocopie différente de chaque coté dans mon porte carte, et comme j'ai prévu qu'elles se recouvrent sur un petit kilomètre, je n'ai pas de soucis.

En TREC quand j'ai une vrai carte IGN complète dans mon porte carte, je me débrouille justement pour plier ma carte surt une zone sans difficulté. Ca se trouve quand même assez facilement. Du coup, jamais besoin de retourner 15 fois ma carte.

Mais pour les porte carte militaire, ils permettent de mettre une 1/2 carte IGN par face. Ya quand même moyen de se débrouiller pour ne pas ouvrir le porte carte sur une journée, je pense...

Par wakinyan : le 06/05/10 à 22:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Ben voui, dans le Morvan j'ai mouillé la carte à cause du fait qu'il a fallu que je la sorte pour la déplier ... Depuis, je fais comme toi soit des photocopies ou alors comme je l'ai dit plus haut, je plastifie ma carte et la solution du porte carte militaire elle est sympa si effectivement tu peux mettre ta 1/2 carte IGN sur une face, l'autre moitié sur l'autre et là t'en as pour la journée, c'est nickel et là tu n'abîmes pas trop ta carte... maintenant ne tombe pas à l'eau avec

Par kerido28 : le 07/05/10 à 06:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Etienne, en Alsace, c'était le bonhomme qui n'était pas étanche

Par DiegoMulot : le 07/05/10 à 09:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Maintenant y'a le GPS de rando, faut investir et ne pas oublier les piles de rechange. Une petite remarque cependant avec le GPS, amenez quand même vos cartes en secours, on ne sait jamais... Si vous tombez à l'eau avec votre précieux appareil autour du cou !!!!"


Oui ça doit dépendre des marques, mais je ne suis pas tout à fait convaincue pour avoir un jour balader avec kk1 qui en avait un .....ça bugait (est ce que ça peut avoir un rapport avec les zones blanches ?).

Par DiegoMulot : le 07/05/10 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "la solution du porte carte militaire elle est sympa si effectivement tu peux mettre ta 1/2 carte IGN sur une face,"

c'est ce que je me tue à te répeter depuis le bédut !

Et pourquoi je te dis que tu ne fais surment pas des randos dépassant une carte entière (agencéeS comme tu veux) dans une journée.
Meme avec un affligé de course et des cavaliers bien "chargés".

Par wakinyan : le 07/05/10 à 11:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Tout dépend du GPS, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix quand même. Moi qui était une inconditionnelle de la carte et qui me moquait "gentiment" de Robocop qui n'a pas du tout mais pas du tout le sens de l'orientation, j'avoue que ce machin là c'est quand même bien pour des gens comme lui. De plus ça l'a obligé à se pencher aussi sur la lecture de carte finalement...

Je m'en sers aussi pour entrer dans ma banque de données Carto explorer, des itinéraires que je découvre au fil de mes balades; des changements dans les chemins, des points un peu délicats.. Je fais aussi de la vérification de balisage de sentiers répertoriés dans le PDIPR dans le cadre de notre assoce de cavaliers et ma foi, grâce au GPS, mes compte-rendus sont hyper précis. ça permet ensuite aux équipes chargées des gros travaux qu'on leur signale de savoir exactement (à 10 m près) où ils doivent intervenir. Quant aux "zones blanches" AMHA, il y en a de moins en moins sachant que sur la Haute Saône ce serait plutôt dans le genre ravitaillé par les corbeaux.


Par Nanard : le 07/05/10 à 12:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Le GPS n'a aucun rapport avec les "zones blanches" des téléphones portables.

Son souci c'est les obstacles entre lui et les 5 satellites au minimum dont il doit recevoir les signaux en même temps.

Sachant qu'il y a une trentaine de satellites GPS qui tournent autour du globe, ton appareil en capte au moins une douzaine... quand la vue du ciel est entièrement dégagée...
... mais si tu es en forêt dense et au pied d'une falaise, les 5 n'y sont pas forcément

Et puis, certains modèles sont meilleurs que d'autres...

Par wakinyan : le 07/05/10 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Ben voilà une explication qu'elle est claire,merci Nanard. Si je ne suis pas trop minable en orientation, par contre je suis mauvaise en technologie de pointe !!!! J'utilise mais je ne comprends pas tout (les neurones sûrement)

Par DiegoMulot : le 07/05/10 à 19:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci Nanard, je mourrai moins bête !!!

Par wakinyan : le 08/05/10 à 09:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Ha toi aussi !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval