Forum cheval
Le forum de la randonnée

Questions diverses

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 12/03/10 à 20:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 Voila je me tourne vers vous, pro de la rando, pour repondre a mes interogations , a moi, petite randoneuse du dimanche

Je randone pas vraiment bcp par rapport a vous, au max une journée, enfin ce n'est pas ma discipline quoi .. Mais ca n'empeche de bien faire les choses.

Donc plusieurs questions

1, laissez vous vos chevaux choisir leur terrain ? par exemple si il y a un chemin avc herbe au milieu, terre sur les cotés puis cailloux, et que le loulou tiens a marcher sur les cailloux ? Vous le laissez faire ?

2, imposez vous un rythme ? si votre cheval a envie de trotter un peu vite, vous le laissez ?

3, Est ce que , apres une seance de travail, si on veut juste faire secher son cheval, en le marchant en exterieur, mais qu'il y a des denivelés, est ce vraiment reposant ?

Moi, disons que je fais deux types de balade , les balades detente, ou je laisse le loulou choisir son rythme et sa position de tete sans chercher le contact,
et des balades travail ou je lui demande d'engager et ou j'impose le rythme ;..

voila merci bcp !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 12/03/10 à 21:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 en rando , j'ai toujours fait confiance a mes chevaux , sur les chemins et les sentiers et raison de plus si le sentier est dificille et escarpé , il passent ou il veulent .

par contre je fais attention au bord des routes normal il y a d'autres usagers , et au bord de certainnes rivieres , quand le bord des berges peut etre raviné par dessous .

en randonné l'allure principale est le pas , les allures superieures je les demande , et je cherche une cadence.
en balade c'est un peut suivant l'humeur si j'ai envie de bosser ou pas
si je suis accompagné . suivant le ou les cavaliers qui acompagnent, soit je regle bien les allures , soit je laisse faire , soit je suit .
bien sur une balade ce finit toujours au pas .
on peut meme finir a pieds , ce qui est frequent en rando apres de grosses etapes
on desangle un peu, et on marche .
et meme quand on reste en selle on désangle aussi a la fin du travail.
faire une balade au pas aprés le travail seche et detend le cheval
dans un denivelle ? et bien ça depend du dénivelle et de la météo , un cheval peu tres vite transpirer dans une grosse monté , et encore plus s'il fait chaud .


Message édité le 12/03/10 à 21:42

Par OceanxIndien : le 12/03/10 à 21:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 oh ce ne sont pas de gros deniveles, mais c'est pas du plat non plus ..

Par PIROU : le 12/03/10 à 21:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 donc , suivant la temperature , si elle n'est pas excessivement elevé . suivant la forme de ton cheval , il ne devrait pas transpirer , maai secher .
bien sur l'hiver avec le gros poil , il faut marcher bien, plus longtemps pour secher .

Par OceanxIndien : le 12/03/10 à 21:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 de toute façon l'hiver c'est rare que je sort, mes chevaux ont des plates (fers de reining plats) donc ca glisse .. et puis ils sont couverts donc pas trop de poils .. niveau condition ils sont assez en forme ..

merci pr les reponses

Par Norie : le 12/03/10 à 21:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
1. Oui je lui laisse choisir où elle met les pieds, sauf cas particulier. Notamment c'est moi qui choisir s'il y a un danger (des trous entre des cailloux...) ou si elle préfère le goudron à la contre-allée et que je suis en fin de ferrure (pour des randos de plusieurs semaines, sinon la question ne se pose pas)

2. Sur des randos de plusieurs jours, si elle a un rythme correcte, pas trop lent, je la laisse à son rythme. Si elle se traine lamentablement, je la bouge un peu quand même. Sur des sorties plus sportives de 1 ou 2 heures, je lui impose un rythme plus soutenu.

3. Je n'ai pas trop d'expérience des dénivelés... En rando, quand ça monte ou quand ça descend fort, je suis a pied, donc le problème est différent...

Par OceanxIndien : le 12/03/10 à 21:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hm en fait pour la question 2 , mon cheval aurait tendance a accelerer au trot et au galop .

Par PIROU : le 12/03/10 à 22:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 mon cheval aurait tendance a accelerer au trot et au galop

et bien il faut le reprendre gentiment mais fermement
tu met en aplication ce que ton enseignant ta appris
dans la premiere secondes d'accelération, des que le cheval retrouve une allure qui te convient ceder instantanement ,et une gratouille pour recompenser,

Par Norie : le 12/03/10 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
PIROU, ton commentaire sur la transpiration et la température extérieure me laisse perplexe... La transpiration n'est pas dû à la chaleur extérieure, mais à la nécessité du corps de se refroidir après un effort. Et justement, plus il fait chaud et sec (en restant dans des températures raisonnables quand même), plus l'évaporation aura lieux, donc plus il se refroidira. Car c'est le phénomène d'évaporation de la sueur qui absorbe des calorie, et donc refroidie le cheval...

C'est en tout cas comme ça que j'ai compris le phénomène, et ça m'a paru fort logique !

Par PIROU : le 12/03/10 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
La transpiration n'est pas dû à la chaleur extérieure, mais à la nécessité du corps de se refroidir après un effort

oui oui c'est exact , je connais tres bien le processus , la transpiration , c'est le liquide de refroidisement .

mais quand meme on a souvent l'occasion de constater , que plus il fait chaud plus on transpire .

la chaleur nous chauffe , la transpiration se met en action .
un peu transpirer a ne rien faire .

et d'aillleur s''il fait chaud et que l'air est sec , un petit galop dans le calme peut tres vite secher un cheval . la c'est l'air qui seche , par effet de ventilation .




Message édité le 12/03/10 à 22:37


Message édité le 12/03/10 à 22:48

Par SDE : le 13/03/10 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 1, laissez vous vos chevaux choisir leur terrain ? par exemple si il y a un chemin avc herbe au milieu, terre sur les cotés puis cailloux, et que le loulou tiens a marcher sur les cailloux ? Vous le laissez faire ?
oui je le laisse. pour marcher souvent à pieds je vois que, là où j'accroche mieux, quand ça glisse... mon cheval choisit un autre endroit pour marcher qui lui convient mieux... Quand ça descend, pareil, il ne me suit pas exactement, mais prend le terrain le plus adapté pour se retenir... etc
Donc, monté, je sais bien qu'il se gère correctement, je le laisse faire.

2, imposez vous un rythme ? si votre cheval a envie de trotter un peu vite, vous le laissez ?
j'impose un échauffement progressif et un rythme selon l'excitation du moment, (s'il ne pense qu'à faire la course je ne galope pas) le nombre d'heures que je veux faire (si je pars 3h je fais pas mal de galop, bcp de trot, si je projette une journée on reste plus calme) selon les terrains aussi, la proximité de routes... etc

par contre il y a des moments où on se fait plaisir... si je le sens motivé, pourquoi pas galoper un coup...

3, Est ce que , apres une seance de travail, si on veut juste faire secher son cheval, en le marchant en exterieur, mais qu'il y a des denivelés, est ce vraiment reposant ?
faire sécher le cheval n'est pas le reposer !
faire sécher le cheval = faire un exercice suffisamment doux pour pas qu'il continue de suer, mais suffisant pour que le sang circule et que le cheval sèche sans prendre froid. Ce n'est pas du "repos" à proprement parler mais de la récupération active (continuer de stimuler les muscles pour que ceux-ci évacuent leurs toxines)

chez moi la côte pour rentrer est forte et on arrive toujours en haut trempés (je la fais à pied) lol. Donc j'en suis quitte pour continuer à marcher mon cheval le long du pré...

Par Ocgerenie : le 13/03/10 à 14:06:06

Déconnecté



Message édité le 13/03/10 à 14:13

Par OceanxIndien : le 13/03/10 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
 merci pour vos reponses !

SDE, en fait pour moi, le temps ou je fait "secher" mon cheval, c'est egalement le retour au repos, pas renes longues, et on reprend son souffle calmement ..

Par pascale : le 13/03/10 à 19:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 1. oui, tjs sauf si danger potentiel ou s'il faut absolument éviter un truc

2. rando sur pls jours? le pas est l'allures essentielle alors.. cependant, comme je ne randonne pas en autonomie, je galope te je trotte assez fréquemment qd même...

3. pas de genre de souci...

perso, je fini svt au pas, comme cette AM... 27 km, chvx secs, mais j'ai fait le dernier km à pied, en dessanglant.

qd je pars seule, je laisse svt mon cheval choisir son allure. il le fait en fonction des terrains et du fait de si on a l'habitude ou pas de trotter ou de marcher à tel ou tel endroit..
Aprés, suivant le temps et "l'objectif", je reprends qd même...

Sinon, ça donne la scéance de samedi dernier: 19 km en 2H pile... c'était voulut hein...

Par SDE : le 14/03/10 à 11:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 pour moi, le temps ou je fait "secher" mon cheval, c'est egalement le retour au repos, pas renes longues, et on reprend son souffle calmement ..
quand le mien a son poil d'hiver, suite à une bonne balade, je mets 1h ou + à le sécher (bouchonnage, couverture sécnahte, marcher, etc)

Par OceanxIndien : le 14/03/10 à 14:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi ca prend pas autent de temps etant donné que mes chevaux sont couvert ils ont moins de poils, et puis c'est rare que je les bosse jusqu'a transpiration

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval