Forum cheval
Le forum de la randonnée

Entrainement pour l'Equirando?

Sujet commencé par : estelle69 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par estelle69
Par estelle69 : le 20/01/10 à 19:13:41

Déconnecté
Bonjour à tous!
Je m'adresse à vous car en tant que randonneurs invétérés vous allez sans doute pouvoir m'aider...
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure Equirando cette année car c'est aussi la première année que j'ai ma jument à moi...J'envisage de faire des étapes de 20 à 30 km par jour pendant 5 jours mais je me demande quel serait l'entrainement aproprié. En effet ma jument a treize ans, ça fait 1an et demi que je l'ai et je ne connais pas beaucoup son passé (elle a sans doute fait du club), je la monte 4 à 6 fois par semaine sur de courtes séances parfois des balades d'une heure à une heure trente. De plus je l'ai déferrée au mois d'aôut et bien que ça ne se passe pas trop mal malgré des sensibilités sur les terrains caillouteux, je me demande aussi comment cela va se dérouler sur 5 jours.
Pour résumer, deux question: à votre avis quel est l'entrainement préalable avant de partir? et que me conseillez vous au niveau de ses pieds (faisable pieds nus oupas, hipposandales, ferrage...)?
Merci !!!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par chris : le 20/01/10 à 19:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Des balades à la journée : long et lent.
Si tu veux la laisser pieds nus, c'est le moment de t'équiper en chaussures, je suggère les renegardes qui sont top.
Entraîne-la au trimballage des sacoches et autres charvins aussi, ça peut être folklo parfois

Par estelle69 : le 20/01/10 à 22:19:35

Déconnecté
Merci...Et comment faire avec les hipposandales; faudra t il les mettre toute la journée ou non?

Par DiegoMulot : le 21/01/10 à 10:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 attention Estelle !
d"où que tu viennes, pour acceder à l"equirando il te faudra franchir une montagne !
Alors ne t'imagines pas que tu vas tenir absolument la moyenne de 20 ou 30 km par jour !!!!
Et puis pieds nus ok c'est la mode meme si le cheval est sensible Mais dans certains massifs entourant Vizille il y a des silex et des roches calcaires qui peuvent être blessants pour un cheval pied nu.
Surtout si tu veux tenir ta moyenne !!!

Reflechis bien à tout ça !
et bonne route.

Par pascale : le 21/01/10 à 12:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est où l'équirando cette année?

avt de partir 5 jours, je te conseille déjà de tester sur 3.. soit pieds nus si ta jument en est capable ( et contrairement à ce que penses certains, ya plein de chvx qui randonnent pieds nus sur autre chose que du sable.. ) soit avec des hipposandales, pour voir si ça va....

Par melek : le 21/01/10 à 16:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
[url] http://www.equirandovizille2010.fr/[/url]

et contrairement à ce que penses certains, ya plein de chvx qui randonnent pieds nus sur autre chose que du sable..

+ 1 ! Je randonne dans le Morvan et (je touche du bois ) pas de problème avec ma pieds nus... (promis, c'est pas que du sable )

Par estelle69 : le 21/01/10 à 18:37:29

Déconnecté
Plus j'y pense et plus je stresse! Je sais que la région grenobloise est entourée de montagnes et qu'il va falloir grimper... Je sais aussi que je vais essayé d'être très à l'écoute de ma jument quitte à tout arrêter le 1er jour! Pour l'entrainement sur plusieurs jours l'embêtant c'est que dans mon club personne n'est prêt à faire quelques kilomètres en dehors de la carrière alors partir pour quelques heures ça va toute seule mais à la journée ou sur 2-3jours seuls ça me fait un peu peur...
Les renégades sont vraiment bien pour la rando?

Par Trait : le 21/01/10 à 19:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 et contrairement à ce que penses certains, ya plein de chvx qui randonnent pieds nus sur autre chose que du sable..

oui mais mieux vaut prévenir que guérir, et par chez nous y'a des endroit c'est vraiment de la caillasse bien coupante, et un cheval habitué au pied nue dans les landes aura peut être (voir surement) beaucoup de mal pour grimper sur le Vercors .

Par ameca : le 21/01/10 à 19:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi je te conseille très très fortement de partir avec un encadrement, surtout pas seule ni avec d'autres "randonneurs débutants".

On part pas 5 jours comme ça. Au delà du physique (déja sujet à caution dans ton cas), il y a aussi les connaissances en top, 1ers secours vétérinaires...

Comme on te l'a conseillé, avant de t'engager je te suggére aussi une rando de 3 jours.
Il est possible que tu trouves ça très suffisant....et même dur.

Par olive38 : le 22/01/10 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 salut
Les renégades sont vraiment bien pour la rando?
Comme je comprends tu n'as pas (encore) les sandales miraculeuses.
Je te conseil de ne pas t'y prendre au dernier moment, car il est parfois difficile d'en trouver des adaptées à son cheval et ensuite il faut un minimum de temps (d'expérience) pour éviter d'avoir à régler un tas de petits soucis lors de la rando.

Par olive38 : le 22/01/10 à 16:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Et aussi...
Si traversée du Vercors il y a, bien se renseigner sur les PAS ou COL à franchir, certains sont très délicats voir infranchissable.
Expérience vécu au Pas de Pertuson vers Méaudre.
Et les reconnaissance à pied sont souvent une bonne précaution, car une fois engagé...
Les parapentes pour chevaux n'existent pas encore!
C'est là qu'a deux c'est plus facile, le moins sportif gardent les chevaux et l'autre se fait un aller retour, mais tout seul, faut laisser le cheval!
Seul = itinéraire sûr
Mais qu'est-ce que c'est beau le Vercors!
Et la Chartreuse je pense que c'est pareil!
Et la vallée c'est moche!(c'est pas moi, c'est la plaquette d'Equirando qui le dit )

Par pascale : le 22/01/10 à 21:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le cheval est ds les Landes?

sinon, ok pour dire qu'à moins d'être :
- entrainé à la rando
- super bon en gestion du cheval ET du terrain
- super bon en orientation

On se lance pas ss parcours certifiés en montagne...

Par DiegoMulot : le 23/01/10 à 09:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Olive38, de toute façon dans la vallée il n"y a plus de chemins equetrables.
à moins d'aimer les immeubles et le goudron.

Mais je pense que le Staff a certainement fait ce qu'il faut concernant les accès à partir de J-2 ?

Par estelle69 : le 26/01/10 à 13:15:37

Déconnecté
J'espère qu'au niveau organisation ils auront balisé le trajet pour l'accès à Vizille.
Merci pour vos réponses, je vais commencer l'entrainement le plus vite possible au début deux balades par jour d'une heure puis des randonnées à la journée pour les beaux jours.
D'ailleurs s'ils y en a parmis vous qui souhaiterai faire des sorties dans l'ain...Je serai ravie d'avoir des partenaires et ma juju aussi!

Par DiegoMulot : le 26/01/10 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 T'inquiètes estelle !
à partir de J-2 c'est "balisé au crottin" et J-1 en général c'est carrément la queueleuleu (sauf pour ceux qui arrivent très en retard) .

Par estelle69 : le 26/01/10 à 18:23:56

Déconnecté
Ah oui, j'avais pas penser au balisage écologique!....

Par geraldyne : le 26/01/10 à 19:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2010
33 messages
Dire merci
Moi aussi je pense participer à l'Equirando de Vizille et ... je ne compte pas franchir de grosse montagne! je vais passer par la vallée (grosso modo, les Avenières, le lac de Paladru... ) mais étant donné que pour le moment je suis seule, effectivement, je ne compte pas m'aventurer dans de gros dénivelés. Elle sera aussi ma première rando. Par contre ma jument est ferrée, donc pas d'idée sur la question mais il est vrai que certains chemins sont très abrasifs dans la région.

D'ailleurs s'ils y en a parmis vous qui souhaiterai faire des sorties dans l'ain...Je serai ravie d'avoir des partenaires et ma juju aussi!

Je ne suis pas dans l'Ain mais dans le nord Isère (saint Chef) et si ton itinéraire pour Vizille passe par chez moi, pourquoi ne pas faire un bout de "route" ensemble?

Par estelle69 : le 26/01/10 à 19:52:29

Déconnecté
Nous sommes un petit groupe à partir depuis l'ain et nous n'avons pas encore déterminé d'itinéraire. Nous nous rencontrons jeudi pour le tracé.
Géraldyne, si tu veux on peut se mettre en contact et se trouver un point de rencontre?

Par geraldyne : le 26/01/10 à 20:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2010
33 messages
Dire merci
 je veux bien connaître votre itinéraire et pourquoi pas se rencontrer pour randonner ?
merci et à bientôt !

Par akenzo : le 26/01/10 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2006
22 messages
Dire merci
 Géraldyne,

Il y a plusieurs groupes de cavaliers vers chez toi qui va faire l'équirando. La cabrade en autre. Tu devrais voir avec eux si tu peux te joindre à eux. Moi je me tâte encore... Je suis à côté de St Genix sur Guiers.

Par geraldyne : le 26/01/10 à 21:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2010
33 messages
Dire merci
 merci Akenzo, mais qu'est ce que la cabrade? je ne connais pas... Le nom d'une association de cavaliers ?
Comment connaître ces groupes et entrer en contact?
En tout cas, je lance un appel, si des cavaliers sont intéressés par mon projet d'itinéraire (par la vallée!) pour l'Equirando, vous pouvez prendre contact avec moi
à bientôt

Par DiegoMulot : le 27/01/10 à 13:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 a moins de traverser l'aglomération grenobloise en camion, je ne vois pas comment éviter les dénivelés ?

Par pascale : le 29/01/10 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" deux balades par jour d'une heure "

ça, n'a pas d'utilité, vaut mieux faire une balade de 2H tt le s2 jours...

Par Norie : le 07/02/10 à 19:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant l'accès à Vizille, j'ai lu sur un autre forum pour ceux qui ne veulent, ou ne peuvent, affronter les dénivelés on pourra traverser l'agglomération grenobloise sans trop de difficulté en suivant le Drac. Et surtout, nouveauté, un itinéraire urbain permettant d'aller au plus court, traversera Grenoble de part en part, depuis la Bastille, par le boulevard Gambetta.

Par geraldyne : le 08/02/10 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2010
33 messages
Dire merci
 Merci pour l'info Norie !
En effet, d'après mes "sources "(lors d'équitalyon), les organisateurs avaient le projet de faire ouvrir (pour l'occasion !) les voies sur berges.

Par DiegoMulot : le 08/02/10 à 22:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Geraldyne les voies sur berges ne concernent que l"isère, pas le drac, là c'est digue, digue, digue et goudron, goudron, goudron au milieu des voitures (de la folie !) .....et sur une journée c"est vraiment pas marrant ni pour les cavaliers et encore moins pour les chevaux.

Demande à gogole maps de visualiser l"acces à vizille et tu te rendras mieux compte.

Par estelle69 : le 10/02/10 à 13:27:56

Déconnecté
Merci pour vos réponses! Je voulais commencer par 2 balades dans la jouréne car là où je suis les chemins de promenade ne sont pas nombreux et personne n'est adepte de rando dans ce CE mais ouf! je change de pension en avril et là ça va sûrement être extra pour l'entrainement avec une équipe qui a l'air motivée pour des trec et des randos à la journée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval