Forum cheval
Le forum de la randonnée

Autonomie complète ! :D

Sujet commencé par : Bestiole - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Bestiole : le 12/01/10 à 19:58:20

Déconnecté
 Bonjour !
J'aimerais partir pendant plusieurs jours prochainement (oui le tout est assez flou, ce ne sont que des projets pour l'instant) entre Annecy et Bourg-En-Bresse, à cheval bien sur (quelle question !!) avec surement une coéquipière et sa jument... en été...
Plusieurs questions ! En fait j'en ai carrément plein ahahhaah...

Déjà est ce que quelqu'un a une idée de la qualité des itinéraires entre ces deux villes ? J'ai regardé sur les cartes naturellement et certains passages me semblent difficiles...

Est-ce que vous pensez qu'une autonomie complète peut s'envisager sans cheval de bât ? Je peux marcher si il faut, et ma Bestiole (selle française) a l'habitude de porter... Quand au confort le mien je m'en fiche, celui qui me préoccupe c'est celui de ma jument ! Niveau matos, j'ai pas mal de trucs hyper légers (style tente et duvet) et je peux alléger pas mal de trucs pour éviter de faire trop de poids ! et j'ai à ma disposition une paire de fontes, de sacoches, et un boudin !

J'ai vraiment envie de partir en autonomie complète parce que je ne veux dépendre d'aucun gite, et puis tant qu'à faire je préfère éviter de les payer, le confort et moi ça fait deux en rando toutes manières ; et je me vois mal partir avec un cheval de bât (d'autant plus qu'il faut avoir le cheval de bât en question héhé) !

Voilààà si des randonneurs ont eu des expériences comme celles ci, faites les moi partager, j'adore !
J'attends vos conseils...
Merciiii.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par faust : le 12/01/10 à 20:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 pour en savoir un peu plus sur la partie Ain. c'est ici > Lien signet L'Ain à Cheval.

Si tu comptes arriver par Génissiat, il faut savoir que la montée jusqu'au Plan d'Hotonnes est assez (très) technique, notamment à cause d'un dénivelé important et de plaques de calcaires; tu peux ensuite rallier les Plans à Bourg en 3 ou 4 jours (par contre tout dépend où tu arrives sur Bourg parce que c'est un peu urbanisé qaund même).
Prévoir 20 à 25 km par étape me semble raisonnable.

Faire de l'autonomie complète sans cheval de bât me parait illusoire car si ton cheval a besoin d'être complémenté en grain ou si tu as besoin de faire des courses alimentaires, tu ne pourras le faire que tous les 4 ou 5 jours. Si tu n'as qu'un seul cheval, essaie de passer une nuit en gîte équestre tous les 3 jours environ.

Eviter la période octobre-avril, risque de neige important et/ou d'être pas assez repoussé ne permettant pas d'avoir une nourriture importante au lieu de bivouac.

D'autre part comment envisages-tu le bivouac pour toi et pour le cheval, à l'attache, en parc ?

J'ai deux ou trois lieux de bivouac (avec eau et pature) à t'indiquer sur le secteur, n'hésite pas à me contacter par mp quand ton projet sera un peu plus avancé....

(tu auras compris que le Bugey est mon terrain de jeu et que je randonne en autonomie avec un cheval de bât )

Par Bestiole : le 12/01/10 à 21:32:58

Déconnecté
 Merci pour le lien !

Pour Génissiat, je n'ai pas les cartes sous les yeux mais il me semble que j'évite ce passage... Mon point de chute est Ceyzériat dans le Revermont, donc pas besoin d'aller jusqu'à Bourg !

C'est vrai que j'ai pensé aux compléments, bien lourds, d'autant plus que ma jument en mange pas mal... Je pense que pour moi la solution sera de m'arreter de temps en temps en gite pour me ravitailler... Envisageable d'en acheter aux agriculteurs du coin ?

Pour la période j'ai bien l'intention d'y aller en été (enfin en tout cas au début genre mai/juin pour pas avoir trop chaud ^^) ! je sais pas encore de quelle année, j'avoue !

Pour le bivouac, j'envisage soit de demander à des braves gens l'hospitalité de leur terrain cloturé, soit en cas de pénuries totale de monter une ligne d'attache --> ma brave Ponette est habituée !!

Pour moi j'ai une tente... voire la belle étoile si le temps le permet !

Merci pour les bons-plans-pré-et-flotte, ça peut être bien utile, si mon projet aboutit je t'en reparlerais volontiers !
Tu es où dans le Bugey exactement ?

Par faust : le 12/01/10 à 22:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 moi je suis vers Cerdon donc pas sur ton parcours, mais je connais beaucoup le coin.

Achetez du grain aux agriculteurs, pas trop, ils sont déjà parfois réticents à t'accueillir sur leurs terres. Je pense cependant que tu peux t'arrêter à plusieurs gîtes équestres qui ont du grain comme Brénod, qui est environ à 2 jours de ton entrée dans l'Ain et à deux jours de Ceyzériat.

Attention aux orages en été (parfois violents) et aux nuits parfois (très) froides.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval