Forum cheval
Le forum de la randonnée

Choix selle rando et dressage pour frison

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ghostrider
Par Ghostrider : le 13/12/09 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
  Bonsoir, tout est dans la question: je recherche un selle polyvalente pour le dressage en carrière (extérieur) et la balade/randonnée (forêt, sentiers, prés..). Vous auriez des suggestions pour moins de 1000€?

Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par jimie : le 14/12/09 à 10:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 les selle de dressage sont assez confortables pour faire des balades de 2 à 3 h. A condition de ne pas en choisir une de ces selles à la mode avec énorme taquet devant et siège hyper creux. Une selle ordinaire te donnant un bonne assise avec un bonne descente de jambe mais dans laquelle tu peux faire un peu de "trot enlevé" ira bien. Moi j'ai la wintec pro, elle est parfaite pour ça.

les selles de rando ont tendances a laisser partir la jambe en avant. Ca le fait moins avec celle qui ont le porte étrivière reculée (selle de rando légère et endurance). Dur de bien bosser en carrière avec.

J'ai les deux. quand j'ai monter avec ma selle de dressage dans la bonne position et que le lendemain je pars en extérieur : au début de ma balade j'ai la jambe bien en place mais à la fin j'ai la jambe en avant. Je trouver bien plus difficile de travailler avec ma selle de rando qui est pourtant une selle de rando légère et fine.

Avec une selle de dressage tu peux acheter une paire de fontes pour mettre les truc lourd et un tapis à poches, cela te permettrait de partir pour de PETITES randos.
Quelque soit la selle elle doit être en priorité adaptée au dos du cheval.

Par ashtraygirl : le 14/12/09 à 13:07:28

Déconnecté
 Il y a la zaldi RAID qui décrite comme selle rando / travail sur le plat.

Par Ghostrider : le 15/12/09 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Qu'est ce que vous pensez des selles espagnoles type ludomar potrera? On aimerait avoir pas mal de maintien tout de même.

Par ouragan : le 16/12/09 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu veux faire de la rando, c'est-à-dire rester régulièrement plus de 5H, voire 7H par jour en selle, et aussi porter des sacoches, alors je te conseille d'acheter deux selles d'occas.
Tu trouveras de très bonnes selles dressage et aussi rando pour env. 300 Euro d'occas.

Ce sera mieux pour toi en carrière et mieux pour le cheval à l'extérieur, car les selles de rando ont des arçons plus longs pour mieux répartir le poids du cavalier et des sacoches sur le dos du cheval.

Par jimie : le 16/12/09 à 11:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 les selles espagnoles type ludomar sont sensées avoir une assez bonne surface de répartition du poids, elles sont de qualité et équipé d'anneaux. Mais pour du dressage elles sont probablement moins faciles que des selles de dressage classique, mais ça tu sauras mieux que moi. En balade, j'avais essayé une selle à piquer donc bien plus gênante qu'une espagnole : c'est la galère pour se mettre en selle. Là encore si tu fais des balade tranquille ça va le faire. Mais si tu fais de la rando même à la journée on passe son temps à monter et à descendre, il faut voir que les bates ne te gène pas dans cette opération, ni pour se pensher en avant sous les branches. Enfin il faudra prévoir de pouvoir trotter enlever, donc prévoir une taille de siège au dessus.

Comme ouragan je te conseillerais, si tu le peux, 2 selles (moi j'ai fait deux wintec dressage et rando (600 la dressage neuve et 600 la rando d'occas) par contre pour 300 e tu as la wintec dressage de base mais en selle de rando (sauf coup de bol) tu n'aurais rien il faut prévoir un budget plus élevé.

Contrairement à Ouragan je ne pense pas que tu ais besoin d'une lourde selle de rando avec anneaux solides et arçon long. Ces selles sont indispensables quand on part longtemps et chargé. Je randonne beaucoup mais léger j'ai choisi (quand j'ai eu les moyen de remplacer ma wintec rando) en accord avec le sellier un arçon souple, pas long.

Pour de la rando peu chargé il faut une selle parfaitement adaptée au cheval avec des matelassures de qualité et pas exagérément petites (ça peut etre le cas de certaines selles de sport qui veulent laisser beaucoup de mouvement au dos du cheval). Coté cavalier c'est moins pire, au pire il marche 20 min à pied de temps en temps pour se dégourdir les jambes, mais sinon : Une selle permettant de monter un peu long, pas de siège trop étroit, la taille de la selle adaptée à la taille du cavalier. Un siège confortable est un plus, mais à la longue il vaut mieux un selle dure mais à la bonne taille et bien dessinée qu'une selle hyper moelleuse mais qui ne va pas.
Juste ne pas oublié qu'on ne peut pas mettre de poids dans un tapis à poche.

Une autre solution tu te prends un belle selle de dressage avec laquelle tu fais tes balades et tu te trouves une wintec mixte avec anneaux (300€ d'occas ?) quand tu pars à la journée, elles ont des matelassures correctes et si tu as du mal avec la mixte tu marches un peu à pied : bon pour le cavalier et pour le cheval, évites les courbatures et les gonfles.

Par Ghostrider : le 16/12/09 à 18:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils . Je vais apporter quelques compléments d'info. Quand je parle de rando c'est de la petite rando, on monte léger. En réalité il s'agit plus de longues balades qui ne dépassent pas la journée. Idem pour le dressage je ne parle pas de dressage de haut vol technique et tout le tralala.. C'est histoire de faire quelques figures en carrière c'est sans prétention.

Par contre pour la portugaise c'est moyen bof vu qu'elle est trop encadrante pour du trot enlevé il me semble. Au final j'hésite entre une selle type Wintec Isabell Werth et une potrera. J'avais déjà fait des recherches et les selles espagnoles semblent pas mal du tout. Par contre j'ai pas la place ni le budget pour deux selles


Message édité le 16/12/09 à 18:24

Par stephy92 : le 16/12/09 à 18:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
perso je pars en trotting avec ma portugaise et je saute même les troncs en forêt avec
Sinon une ibérique style alta escuela pourrait peut être te convenir

Par stephy92 : le 16/12/09 à 18:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
type escuela


ou une potrera, celle que j'utilisai pour dresser ou en extérieur


Par Ghostrider : le 16/12/09 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Celle qui est sur la seconde photo est une ronda (modèle femme). Elle sera trop petite niveau siège et quartiers. Il me semble qu'il existe maintenant 3 tailles d'arçon pour les potrera de ludomar: N, W et XW. J'hésite entre N et W car notre frison est un modèle sport.

Plus je me renseigne, plus les espagnoles m'intéressent. Reste à voir laquelle je vais choisir et surtout dans quelle taille .

Quelqu'un d'entre vous connaît la différence de qualité entre ludomar, zaldi, marjoman et monturas lucas?


Message édité le 16/12/09 à 20:15

Par stephy92 : le 17/12/09 à 09:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
celle sur la 2nde photo c'est une potrera Zaldi, pas une ronda
il ya plusieurs tailles de siège comme pour les anglaises 

Par stephy92 : le 17/12/09 à 09:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
pour les arçon je prend du N (normal) pour mon 1/2 trait. Le N espagnol c'est déjà pas mal large, si ton friosn est modèle sport à mon avis c'est ce qu'il faut prendre 

Par jimie : le 17/12/09 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 avec un portugaise à piquer tu peux trotter enlevé en prenant une taille de siège au dessus.
Sur la deuxième photos montrer par Stephy je trouve les bates trop hautes tu vas en baver en extérieur pour monter et descendre de cheval (et c'est une fille qui a un nain d'1m50 qui te dit ça, bon en même temps je ne suis pas très souple...)
Pour la dressage wintec c'est un bon choix. Sauf que si tu ne fais pas de dressage poussé je te conseillerai le modèle pro : il te permet un très bonne position de jambe, mais coince moins, c'est une selle légèrement plus polyvalente,(avec ma wintec pro dressage j'arrive même à sauter 50 cm (si, si c'est beaucoup)) tu seras plus à l'aise avec en extérieur, l'autre est vraiment très technique.

Par Ghostrider : le 17/12/09 à 12:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Quand tu parles de wintec dressage technique tu penses à l'Isabell Werth?

Sinon c'est bien celle là la pro à laquelle tu fais allusion?

http://www.wintec.net.au/products/dressage/newDressagePro.html

Il existe aussi une version avec contourblock (taquet) d'où ma question..

http://www.wintec.net.au/products/dressage/dressageProContourbloc.html

En ce qui concerne l'espagnole, je partirais bien sur une type potrera arçon N et taille 17.5 .


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval