Forum cheval
Le forum de la randonnée

Projet 2010 longue rando

Sujet commencé par : idylle39 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par idylle39
1 personne suit ce sujet
Par idylle39 : le 11/12/09 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je vous annonce mon projet 2010 :

Partir seule avec mes deux chevaux rejoindre le Jura (car c'est là que se trouve ma famille) depuis Toulouse.

Je devrait passer vers Albi, Rodez, Puy-en-Velay, St Etienne, Lyon, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, quelques semaine de repos puis reprendre la route pour Bourg-en-Bresse, Lyon, Vienne, Valence, Montélimar, Orange, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Canal du Midi, Toulouse.

Je pense mettre un mois voir un mois et demi pour faire l'aller et surement un peu plus pour le retour.

Je compte sur la générosité des gens que je vais rencontré pour dormir, manger, partager des moments, des souvenirs...

Bien sur j'ai quelques questions :
Où trouver un bât pas trop cher?
Que pensez-vous du circuit?
Quelqu'un a-t-il déjà fait un tel projet?

Merci d'avance.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par idylle39 : le 05/03/10 à 21:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bonjour Ami des Chevaux,

Je suis impatiente de recevoir les photos copies de ces cartes. Un grand merci.

J'ai essayé la Randol's Ardèche et je vais la prendre car elle me convient bien.

Je n'ai pas essayer aujourd'hui sûrement ce weekend ou début de semaine prochaine car avant je dois changer le système de sanglage, j'attends les courroies pour reproduire le système de sanglage Guichard.

Sinon je pense remonter à cheval le weekend prochain mais sur mon cheval de confiance, Indiana.

Bise.

Par ami des chevaux : le 05/03/10 à 23:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour Ami des Chevaux,
Je suis impatiente de recevoir les photos copies de ces cartes. Un grand merci.


Comment veux-tu que je photocopie 10 cartes IGN au 1/25000 qui couvrent le tracé de Cordes/ciel(81) au Puy en velay? d'autant qu'il y quelques endroits qui méritent infos.

non non je te les prête sans aucun problème.Tu me les rendra au retour si elles n'ont pas trop souffert
Faut juste venir les chercher près de St Sulpice(81) (35kms de Toulouse) dès que tu auras un moment, et, préviens moi assez tôt par MP afin que j'imprime sur l'ordi le tracé de Lisle/Tarn a Cordes/ciel.

Par idylle39 : le 06/03/10 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bonjour Ami des Chevaux,

Merci encore, trop super génial en plus vous êtes sur le chemin que je vais prendre avec mes chevaux.

Aujourd'hui je vais profiter de ce merveilleux soleil avec mes chevaux en les promenant à pieds.

Je vous ai envoyer un mp.

Bise.

Par idylle39 : le 08/03/10 à 09:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
Pour ceux que ça intéresse.

 Equipements :


*Pour Indiana, le cheval monté :


_une selle Guichard L.D. sur mesure
_un collier de chasse en cuir d'occasion en parfait état
_un tapis HAF offert
_une paire de sacoche Sunset avec boudin en nylon
_une paire de fonte en nylon taille moyenne
_un licol neuf car l'ancien trop usé
_une longe en corde d'escalade
_un filet western sans sous-gorge avec rênes en nylon


*Pour Ridag, le cheval bâté :

_une selle Randol's Ardèche
_un collier de chasse en peau de mouton synthétique
_une croupière en cuir simple
_un tapis qui descend très bas pour les caisses (qui me manque)
_les sacoches des caisses en nylon de chez Guichard
_les caisses rigides en poly... de chez Guichard
_une bâche imperméable pour protéger l'ensemble
_un licol
_une longe de bât en corde d'escalade d'environ 3m50 minimum

*Pour les 2 chevaux :

_une étrille américaine en fer
_un bouchon
_un cure pieds très simple
_outils pour déferrer (plus facile de déférer et moins de matos)
_un sceau souple en toile
_un sac de 25 kg de floconné pour le départ

*Pour moi :

C'est pas encore vraiment tout à fait déterminer.

_un puncho
_une paire de gant celle que j'ai est résistante mais sèche mal
_une paire de mini-chaps que j'ai depuis longtemps
_un bonnet style péruvien pour le froid
_une écharpe pour le froid
_un chapeau de cowboy pour l'été (j'emmène pas de suite)
_mon manteau long
_une paire de chaussure de randonnée (marche à pieds, Décathlon)
_une tenue correct : style un jean, un pull, un débardeur, une paire de basket noir pour quand je sort de ma douche, quand je suis accueillie,...
_une tenue pour monter : un pantalon d'équitation, un pull (style polaire Déctahlon qui sèche vite, un débardeur
_un pantalon d'équitation de rechange
_un pull de rechange
_un ou deux débardeurs ou t-shirt de rechange
_quatre paire de chaussettes
_quatre culottes ou boxers
_un sous-tiens-gorge sport
_un sous-tiens-gorge classique

*Divers :

_une tente 2 places légère environ 2.5Kg
_un duvet décathlon S5 Light, 1,6kg pour Avril, Mai (pour le froid)
_un duvet décathlon S15 Ultra light, 640gr pour l'été (j'emmène pas)
_un kit popote Décathlon
_un réchaud à gaz, ça prends pas de place
_des sachets lyophilisés (MX3 et Décathlon)
_un porte carte imperméable décathlon le moins cher
_une trousse pharmacie qui fait pour animaux et humain
_une lampe frontal Petzl Tikkina 2 Décathlon
_une trousse de toilette (peigne, brosse à dents, dentifrice, savon, lingettes intimes si pas possible de se doucher, gel anti-bactériens sans rinçage, crème visage, crème au beurre de Karité comme ça ça fait tout le corps attention si température trop chaud ça devient liquide, coton tige, je crois que j'ai rien oublié de tête)
_une petite serviette et si encore de la place une autre petite serviette pour l'été se baigner
_une machette
_une petite scie qui se rétracte chez Castorama

Bise à tous.

Par idylle39 : le 19/03/10 à 08:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Je pars très bientôt :


Dimanche 4 avril 2010 de Toulouse.


Maintenant j'ai un peu le stress.

Bise.

Par faust : le 19/03/10 à 08:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 heu question, t'as déjà entrainé ton cheval bâté avec le bât chargé (et équilibré) ?

Par ami des chevaux : le 19/03/10 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Dimanche 4 avril 2010 de Toulouse.


Maintenant j'ai un peu le stress


Idylle: ça vas aller hein! ça vas aller et puis nous ne sommes pas loin! Aupa!!!!!!!!!!

Par nomade28 : le 19/03/10 à 17:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
72 messages
Dire merci
  le plus dur, c'est de détacher la longe de chez soi, après, tes chevaux te mèneront vers de fabuleuses rencontres, lieux... tu n'auras plus qu'à te laisser bercer!! et si les premières nuits seule sont un peu dures parfois, le voyage nous prend vite sous son aile pour nous faire oublier la nostalgie des premiers jours !!

Par idylle39 : le 21/03/10 à 08:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Non pas encore eu vraiment le temps mais cela ne m'inquiète pas trop pour Ridag celui qui va être bâté. Il n'est pas non plus habitué à être attaché toute une nuit.

Bise et merci.

Par faust : le 21/03/10 à 16:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
Non pas encore eu vraiment le temps mais cela ne m'inquiète pas trop pour Ridag celui qui va être bâté.

ben ce qu'il y a c'est qu'il vaudrait mieux vérifier maintenant que le bât chargé ne le blesse pas non?

Par idylle39 : le 22/03/10 à 08:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Coucou Faust,

Merci de t'inquiéter pour moi je vais t'écouter car je te fais une vraie confiance dans ce domaine.


Par faust : le 22/03/10 à 10:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 ben le souci c'est que si tu ne testes pas avant en condition près de chez toi et que pendant ton voyage, au bout de 4 jours à 1 semaine ton cheval blesse (c'est le temps qu'il faut à peu près pour "blesser" si ça doit blesser), tu es obligée de faire un retour à la case départ !

Et je te conseille aussi pendant cette mini-rando de te "chronométrer", pour savoir à peu près le temps que tu mets à seller et bâter le matin, à démonter le bivouac et idem pour le soir. Et aussi réflechir comment tu fais pour seller et déseller si tu as des fortes pluies car il faut bien choisir l'ordre où on fait les trucs pour ne pas mouiller le matériel.

Par geraldyne : le 30/03/10 à 21:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2010
33 messages
Dire merci
 bientôt le départ? tout est prêt?
j'espère que tu pourras nous raconter tes aventures de temps en temps si tu trouves une connexion internet durant ton periple.

Par idylle39 : le 31/03/10 à 09:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Hello tout le monde,

Je pars de ma pension située vers Mondonville samedi en début d'après-midi pour que mes chevaux passent la nuit à l'association Cheval Garonne vers Sésquière.

Le lendemain : brossage impeccable pour être beau place du Capitole à Toulouse vers 10h30/11h. Le journal La Dépêche sera présent.

Le soir je ne sais pas vraiment où je serais pour passer la nuit mais du côté de Launaguet.

Oui j'essayerai de vous donner des nouvelles. Sinon je le demanderais à ma petite sœur chérie de répondre pour moi.

Par ami des chevaux : le 31/03/10 à 10:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Le soir je ne sais pas vraiment où je serais pour passer la nuit mais du côté de Launaguet

Alors...a bientôt probablement mardi du côté de Buzet, mercredi ou jeudi du côté de Rabastens ou Lisle/Tarn.

Bon vent , bonne route Marjorie. Si souci sur zone, tu bippe le vieux caribou.

Par idylle39 : le 31/03/10 à 23:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Merci DD.

Par ami des chevaux : le 31/03/10 à 23:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Marjorie: tu devrais mettre ici le lien de "la dépêche" que je t'ai envoyé

Par idylle39 : le 01/04/10 à 19:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Je sais pas le faire. C'est pour ça.

Par ami des chevaux : le 01/04/10 à 23:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 C'est fait

Lien

Par ami des chevaux : le 07/04/10 à 08:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de Idylle hier soir très tard.
Tout se déroule pour le mieux, avait même trouvé un acceuil des plus chaleureux pour la nuit.

Par ami des chevaux : le 08/04/10 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Idylle poursuit sa route tout trankilou.
Profite de quelques très bons hébergements chez l'habitant.
Ce matin doit être en approche de Lisle/Tarn(81) bien belle "bastide aLBIGEOISE"


Par Dinozo : le 08/04/10 à 23:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis le chéri d'idylle. Je lui ai lâché la main mardi matin. Rassuré, anxieux.... ??? 

Nous avons fait marcher Indiana et Ridag sur la place du Capitole! Un trot de légende rue Pargaminière avant de poser les sabots sur la grande place ! 
Un chocolat pour idylle. Un café pour moi. Merci à ceux qui sont venus la soutenir. 
Elle montait Indiana son routard d'expérience, moi Ridag plutôt inquiet, qui était le plus inquiet ? 

Nous sommes passé chez moi pour un émouvant au-revoir, pour prendre les caisses et sacoches... Et la voilà en route. 

Départ mouvementé, Ridag prends peur, part au galop, chute, mais revient vers ses compagnons de voyage. Idylle est choquée, mais remonte en selle , rien ne l'arrêtera, le bât est indemne, c'est un bon test. 

Je décide tout de même de la mettre sur la route, de sortir de Toulouse et son agglomération, surtout qu'il y a la RN20 à passer avec un Ridag plutôt nerveux. 

Ridag fera du Moon Walk au passage des poids lourds, recommencera son galop au lac de sesquière... Mais on maîtrise, et Idylle a déjà en tête les sentiers de son Jura natal. Inutile de se poser de questions, elle tracera sa voie. 

Même les inconscients qui nous frôlent au rond point, symbole de la suprématie automobile sur le Cheval, se font calmer par un coup de poing sur leur tôle, Idylle a de petits poings, mais il faut les respecter.  

Je suis tout de même rester 2 jours sur sa route, pour me rassurer. 2 bivouacs qui ont rapprochés les chevaux, Ridag regarde Idylle comme un fils, Idiana comme un grand frère.

Elle me dit qu'ils sont maintenant inséparables. Elle gère sa troupe en bonne mère de famille.

Je vous raconterais d'autres péripéties bientôt . 

Bonne nuit idylle. Je t'..........  

Par Dinozo : le 09/04/10 à 22:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
Hier soir.... Plus de contact... Plus de batteries et plus de nouvelles.

Est-elle au fond d'un ravin ou dans un jacuzzi ?

J'ai du attendre 20h23 pour savoir ...
" Tout va très bien, je suis acceuillie, je t'...."


Ouf.

Par irisetquiara39 : le 13/04/10 à 19:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48738 messages

290 remerciements
Dire merci
 des nouvelles ?

Par docdechoc : le 13/04/10 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 

c'est super comme expérience

Par ninipinou : le 13/04/10 à 21:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce serait sympa de nous mettre souvent où elle en est au cas où on pourait lui donner un coup de main si elle passe près de chez nous

Par Dinozo : le 13/04/10 à 21:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
 Idylle continue son périple.

Elle est maintenant au dessus de Rodez.
J'ai pu la rejoindre ce WE à Cordes. En arrivant j'ai retrouvé une belle femme toute bronzée devant une métairie , c'est le club med ce voyage !
Indiana et Ridag étaient installés dans un enclos entre les veaux et les vaches. 
Soirée au chaud chez les bons samaritains de Rabastens qui passaient à Cordes et y ont une maison familliale. Je vous dit c'est le club-med!

Le lendemain après s'être assuré que ses chevaux avaient le sourire , idylle a bien voulu faire un tour dans cité pour participer à la légendaire fête des respounchous. 

Les jours précédent n'ont pourtant pas été aussi idylliques ;-) un chemin qui mène nulle part , avec un pont branlant qu'il a fallu passer deux fois, retour oblige, des escaliers qu'il faut descendre avec un virage à plus de 90, en prime le virage donne sur une rivière, seule protection, un garde-fou en pin datant du passage de pépin le bref. 
Mais idylle est passée , ses fils sont entiers, juste une égratignure pour Ridag qui a trébuché dans l'escalier et a failli se casser le bout du nez, pirouette,  cacahuette! 

À bientôt, pour d'autre nouvelles de ma belle.
 

Par ami des chevaux : le 14/04/10 à 01:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
  un chemin qui mène nulle part , avec un pont branlant qu'il a fallu passer deux fois, retour oblige, des escaliers qu'il faut descendre avec un virage à plus de 90, en prime le virage donne sur une rivière, seule protection, un garde-fou en pin datant du passage de pépin le bref.

Me serais-je planté en traçant?

Par ami des chevaux : le 14/04/10 à 11:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Peux-tu me localiser l'endroit stp?
entre Castelnau de montmirail et Cordes? je ne vois pas..

Par Dinozo : le 14/04/10 à 19:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
 Oui c'est là, sur cette portion elle A du faire un demi tour, l'escalier, c'est le lendemain en arrivant sur Rieupeyroux, mais on l'avait avertie.

Le terrain change, les cartes non. Les cartes les plus récentes datent de 10 ans, il faut composer avec.
En tout cas les cartes que tu lui as prétée ne sont pas restées au fond des sacoches.

Ce soir encore une galére après Belcastel, le gr sait se cacher. Mais elle a trouvé un pré pour ses fils et pour sa tente.

Par ami des chevaux : le 14/04/10 à 23:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 En tout cas les cartes que tu lui as prétée ne sont pas restées au fond des sacoches.
J'aurais au moins servi a quelque chose

Elle ne va point tarder a arriver sur Clairvaux d'aveyron (sud Rodez) je l'ai prévenu que la portion pour rejoindre le "Lioujas" n'allait pas être de tout repos idem pour ensuite la descente sur St Côme d'Olt (Espalion)
Par contre ensuite, ça va rouler plus facilement jusqu'a l'approche du Puy en Velay. Probablement quelques moments de solitude sur l'Aubrac, mais des imlages plein les mirettes.
Bon vent, bonne route a eux 3

Par Dinozo : le 15/04/10 à 07:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
 Clairvaux d'aveyron est au nord-ouest de Rodez... Ensuite il faut remonter sur St. Côme d'Olt.

.

C'est ici qu'elle risque de tourner en rond, d'autant qu'elle est partie avec une boussole Toys'R'Us qui n'indique que la direction du trésor que cherche Dora l'exploratrice

Par ami des chevaux : le 15/04/10 à 08:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
C'est ici qu'elle risque de tourner en rond,
si mes souvenirs sont bons, pas évident de localiser le point de départ de St Côme, mais elle a tout son temps
(quand je pense que nous avions fait Lavaur/Le puy en 9 jours.... sans caisses a trimballer hein, seulement quelques gourdes)

Par irisetquiara39 : le 15/04/10 à 12:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48738 messages

290 remerciements
Dire merci
 dinozo : tu n'as même pas eu pitié que tu ne lui as pas acheté de matos correct ? entre la boussole toy's rus et les cartes d'il y a 10 ans ... remarque c'est une bonne façon de se débarrasser de sa copine

Par ami des chevaux : le 15/04/10 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
entre la boussole toy's rus et les cartes d'il y a 10 ans .

Appoline: faut pas me gronder hein! j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, l'IGN a refusé de créer de nouvelles pour la circonstance! étonnant non? et pis d'abord...je lui ai proposé d'emmener mon vieux Garmin12 qui lui permettait d'avoir en permanence son point astro et ainsi se repérer facilement sur les cartes, elle n'en a pas voulu....ben oui quoi! l'aventure c'est l'aventure

Va falloir que je vienne au berceau voir si vous êtes génétiquement modifiées dans le coin

Bon allez je file au CHU a toutes les deux

Par Dinozo : le 15/04/10 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
 Il n'existe pas de cartes plus récentes chez Ign. Quand à me débarrasser d'elle j'y arrive pas . Je vais peut-être piéger ses rations avec un puissant laxatif ce WE !

Par irisetquiara39 : le 15/04/10 à 17:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48738 messages

290 remerciements
Dire merci
va falloir porter plainte contre ign alors

Par Dinozo : le 15/04/10 à 23:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
24 messages
Dire merci
 Bonsoir,
idylle est arrivée aux alentours de Souyri. Elles est hébergée dans une ferme, les chevaux sont au pré.
Elle a assisté à la traite des brebis et mangé de la vache locale élevée par ses hôtes.
On est loin de kho lanta . Elle mange aux meilleures tables , dort dans des draps de soie. Notre aventuriére se la coule douce !

Bonne nuit chérie, trop dur la vie !

Par ami des chevaux : le 16/04/10 à 08:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Alors demain soir devrait être du côté de St Côme d'olt sans se presser, en évitant le "trou de Bozouls" hein

Par idylle39 : le 18/04/10 à 11:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Hello tout le monde,

Tout va très bien j'ai pu avoir internet, j'ai lu tout, c'est super.

Mon Dinozo, il est formidable, c'est mon Homme à moi que j'aime tant. C'est sur que parfois il me manque, j'aimerais lui faire partager ce que je vois, rencontre...

En ce moment je suis vers Curlande à environs 15 km au dessus de Rodez, on fait un jour de repos pour tous.

Vendredi soir dans la pénombre je suis allée les voir.
Ridag était entrain de faire le petit foufou, il galopait, se cabrer tout seul ou sur son grand frère qui n'aime pas trop ça et se cabrait à peine pour lui dire de se calmer mais Ridag lui ne voulait pas arrêter et continuai de plus bel; parfois il venait vers moi au galop voir se que je faisait dans leur territoire. Et repartait comme un furie au côté d'Indiana et ronflait.

C'était vraiment un pur moment de plaisir de voir ce spectacle unique!!!!

Je trouve jusqu'à présent toujours un pré pour mes deux fils, et pour moi parfois le gîte, le couvert, une douche, vraiment trop cool, les gens que je rencontre sont plus ou moins attachant, certains inoubliable.

Les paysages que je vois sont splendides, certains lieux pleins de charme, malgré que certains chemins mènent nul part et que l'on doit faire demi-tour, ça c'est le plus pénible car en plus parfois je dois m'arrêter pour débroussailler pour rien.

Mais dans l'ensemble tout est génial, je suis heureuse de pouvoir voyager avec mes deux merveilleux chevaux.

Merci à tous de votre soutient, de vos messages, vos commentaires.

BISOUuuuu.....

Idylle39

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval