Forum cheval
Le forum de la randonnée

Amis randonneurs ,vos avis?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par goodnightmoon : le 08/12/09 à 19:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai 2/3 questions concernant l'organisation d'une rando

Sur une rando de 2/3 semaines environ ,combien de km peut on prévoir par jour pour un cheval normalement entrainé (pas un randonneur averti mais pour un cheval qui bosse régulièrement ,sort en TREC ,en trotting ect.)
Faut-il prévoir des jours de pause ,si oui ,a quelle cadence a peu près (tous les 3/4/5 jours?)

Enfin pour une première rando ,combien de km au total vous semble raisonnable?

Merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ami des chevaux : le 08/12/09 à 20:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Sur une rando de 2/3 semaines environ

Si c'est pour une "première", 2 ou 3 semaines de rando,me semble long.A mon avis tu vas lui "tirer sur la couenne" ou bien alors prévois une belle et bonne journée de repos tous les 5 ou 6 journées.
Ensuite la distance a parcourir journellement, dépendra du terrain, du denivellé , des allures imposées et du niveau de ta monture.

Bonne et belle rando

Par Norie : le 08/12/09 à 21:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon, je ne suis pas encore un baroudeur averti, mais je réponds quand même avec les informations que j'ai pu avoir à droite ou a gauche ! Les plus expérimentés corrigeront ce qui doit l'être !

Si ton cheval fait une rando d'une journée sans sourciller, ça ne me semble pas un soucis de faire une longue rando. Mais bon, pour assurer le coup, ca serait pas mal de faire une rando de 2 jours (genre 30km mini par jour) pour voir s'il tient le coup.

La distance dépend effectivement beaucoup du dénivelé, mais aussi du chargement que tu as. Pour le type de terrain, à moins d'avoir de la caillasse de bout en bout, ça ne me semble pas un facteur influant... Ca dépend aussi si c'est un tracé reconnu et sûr, ou si tu as tracé ça toi-même (avec les risques de 1/2 tour)

Moi je prévois un vitesse de 5km/h (hors pause de midi, mais pauses photo/pipi comprises). Mais je suis chargé, vu que je suis seul et sans intendance. Ca fait que je prévois des étapes de 25 à 30km (hors région à fort dénivelé). Si le tracé est sûr, ça passe facilement. Avec du dénivelé, par exemple en Isere, au hasard, ça descend facilement à 20km maxi.

Concernant les journées de repos, j'avais prévu une journée au milieu de ma rando de 15 jours, mais rien (si ce n'est une étape de 15km au milieu donc une 1/2 journée de repos) sur une rando de 10 jours

Par goodnightmoon : le 08/12/09 à 21:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 à la journée ,il roule bien
On a fait une petite rando d'une quarantaine de km cet été ,et c'est passé comme une lettre à la poste..Bon je pense qu'il a fait un bon gros dodo le soir ,mais c'est tout.

Je pensais tabler sur 30 km par jour donc ça va ,j'étais pas trop dans le faux...

Ok pour les jours de repos ,je vais peut être essayer d'en caser 3/4 ,principalement dans des lieux touristiques ,qu'on puisse aussi visiter

Pour le chargement ,on part a 2 ou 3 donc on va se relayer et puis on voyage leger nous les filles

Par jimie : le 09/12/09 à 09:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que 30 km c'est trop. Je tablerai plutôt sur 20 à 25, car il faut compter que des chemins seront barrés ou n'existeront plus. En rando tu peux toujorus avoir une tuile avec un cavalier, un cheval, le matos... Bref il vaut mieux prévoir des étapes courtes qui vous reposent si tout se passe bien, et qui permette d'arrivée pas trop tard et en bonne santé en cas de pépin.

Si tu n'es pas une habituée des randos de plusieurs jours fais bien gaffe à l'approvisionnement au matériel (eau potable, même tapis pour le cheval ? un foin différent chaque soir va fatiguer le cheval, pharmacie très complète, maréchalerie...)

Enfin et c'est encore plus vrai sur une si longue période rappelle toi qu'en rando tout tourne autour du cheval, on s'occupe d'abord de lui ensuite de nous, on marche à pied pour le soulager et éviter les gonfle, on ne fait pas d'allure vive si on a un paquetage qui bouge, pas de trop longues étapes en temps si le paquetage appuie sur les reins). Sur une telle période il faut bien prendre soin des chevaux, mais après marcher tous les jours, c'est très bon pour eux et ils adorent !

Par goodnightmoon : le 09/12/09 à 09:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 La nuit porte conseil...

Après reflexion ,je pense que ça va faire trop l'équirando.
Dommage j'aurai bien tenté le vercors ,mais ce sera pour une autre fois je crois
Du coup je pense reprendre mon projet d'équibreizh ,faire une petite rando de 300/400 bornes pour commencer ,ce serait plus sérieux.
Et je ferai l'équirando en 2012

Par HAGEN : le 09/12/09 à 10:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONJOUR

En BRETAGNE je conseillerai LA COSTARMORICAINE début juillet( voirs le post) 25 à 35 km/jour bagages transportés, il a juste à assurer l'intendance le midi,
des randonneurs avertis participent on peut donc se joindre à eux si on lle souhaite faire qqs kms ou la journée

equibreizh j'ai entendu dire que cela pourrait se passer dans le 29 ?

il y a aussi la TRANSMORBIHANAISE


Par ami des chevaux : le 09/12/09 à 10:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Salut Hagen, comment va?
Je serai peut être seul cette année sur la Costa, mais j'y serais
info: mon gamin sort de l'hosto ce midi super.

goodnightmoon
je tai adressé 2 mp

Par goodnightmoon : le 09/12/09 à 10:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Salut ami des chevaux
Je t'ai repondu
Merci beaucoup en tout cas

Par tyoc : le 09/12/09 à 15:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Heu, c'est quoi ta rando la plus longue ?

Parceque partir faire 400 bornes c'est pas trop de la petite rando. C'est environ 15 jours à cheval.

Par PIROU : le 09/12/09 à 16:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
comme dit ami des chevaux . tout depend du terrain , sur des bon chemins plats tu peut te permettre des petits galops , ou quelque temps de trot .
c'est aussi en fonction des possibilitées d'hebergement .

un jour de repos au milieu de la rando permet a tout le monde cheval et surtout cavalier de ce refaire une santé.
meme si le cheval n'a pas un super entrainement ,pas de souci en rando dans des allures calme , il s'entraine tout les jours , et on peut aussi le soulager de temps en temps en marchant a ses cotés . dans les grandes descente par exemple.
souvent un cheval rentre de rando plus en forme que quand il est parti .

Par goodnightmoon : le 09/12/09 à 17:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 On a jamais fait de rando jusque là (a part de grosses balades a la journée)

Effectivement ,je prevois desormais des étapes de 20/25km max avec 1 pause tous les 5 jours.

Je pense de toutes façons faire la trans'yvelines mi juin ,et une rando "trans'essonne" mi avril de 3/4 jours pour tester le bourriquot

et ensuite je vais aviser pour ma rando bretonne ,mais je craind malheureusement que mes dates de vacances ne coincident pas avec celles da la costarmoricaine..

Par tyoc : le 09/12/09 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Concernant le cheval je suis de l'avis de Pirou, par contre je m'inquieterais plus pour ton fessier

Si tu n'as pas l'habitude ça risque de faire mal au bout de 3 jours.

En tout cas bonne rando !

Par tyoc : le 09/12/09 à 18:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oups j'avais pas vu la dernière question !

Enfin pour une première rando ,combien de km au total vous semble raisonnable?

Le mot d'ordre est progressivité. A mon sens partir fair 400 bornes comme première rando est utopique.

Commencer par partir à la journée, puis faire des week end, puis des semaines et enfin de plus en plus long.

C'est pas tant pour le cheval, mais plus pour le cavalier. Au fur et à mesure on améliore (le matos, l'organisation, l'intendance) et on s'entraine physiquement (OUI la rando c'est physique 6/8 heures à cheval ca fatigue). En plus on profite des petite rando pour découvrir de nouvelle chose. Cette été c'était 5 jours en autonomie totale avec cheval de bât. Ca change de celle avec intendance et celle avec tout confort (gite, vetement propre tous les soirs, repas préparé, douche chaude).

Mais surtout, surtout profiter des petites rando pour apprendre à lire une carte, l'orientation ca ne s'improvise pas si on veut une bonne rando. Parceque entre les cartes pas à jour avec des chemins qui ont disparus, les cartes avec des peites routes qui sont devenues des GROSSES routes on à vite fait de transformer une rando en grosse galère.

A+

Par salsababy : le 09/12/09 à 20:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 t'as la trans ille et vilaine en mai

Par idylle39 : le 13/12/09 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bonjour Tyoc,

Tu semble t'y connaître en rando.

Tu es déjà partis sur plusieurs semaines?
Le bât tu la trouvé où?
Tu penses qu'il vaut mieux choisir les cartes en 1:25 000 ou les cartes 1:50 000?

Si tu veux tu peux me répondre sur mon sujet de discutions que j'ai baptisé "projet 2010" dans le forum randonnée et général.

Merci d'avance. Idylle39

Par pascale : le 13/12/09 à 23:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mon gamin sort de l'hosto ce midi super."

rien que lire, ça, ça vallait le coup de passer....

Good, pourquoi tu tenterais pa sd'abord uen petite rando de 4/5 jours, pour voir?

De ches toi, tu peux aisémment aller vers Compiègne, ou descendre vers Fontainebleau.. et ya assez de monde en IDF pour t'indiquer parcours et dodo...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval