Forum cheval
Le forum de la randonnée

Difficile de mettre unejuju de manege à la rando?

Sujet commencé par : legende du manoir - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par legende du manoir : le 29/11/09 à 22:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 j'ai depuis peu(15jours) une jument adorable de 10ans et demi qui n'a fait que du manege et de la carriere en club, jamais de balade et j'aimerais surtout faire de la balde et des randos.
est ce si difficile de preparer son cheval a sortir seule en exterieur?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par equi_nox : le 29/11/09 à 23:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Si je comprend bien , cette pauvre jument n'a jamais eu une vrai vie de cheval.
Ne t'inquiète pas trop. Il faut seulement y aller progressivement. D'une part pour lui laisser le temps de prendre de la condition physique, et d'autre part pour découvrir petit à petit les trucs qui lui feront peur.
l'idéal, c'est de partir avec d'autres cavaliers pour que la jument se rassure.

Par beeboylee : le 29/11/09 à 23:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca peut etre une veritable galère comme ça peut etre ..rien selon le mental de la bestiole..
Si vraiment elle na connu que les lieux clos, la moindre feuille, le moindre truc risquent de la disjoncter++
Donc ds le doute
Ne pas sortir seule
Prendre devant un cheval pilote, vieux routier imperturbable
A defaut prendre un VTT bien calme devant aussi
Essayer de sortir ds un lieu assez securisé en evitant nationales ,aerodromes, autoroutes, ponts etc
agrandir progressivement en ne perdant pas occasion de montrer tout et n'importe quoi. ( parapluies, chiens souches, tracteurs vaches etc etc etc)
Commencer par du pas en intégrant bien la possibilité de demi tours er departs au galop

Par chris : le 30/11/09 à 07:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ..... ne pas trop serrer la muserolle lol !

Par edbayonne : le 30/11/09 à 07:23:39

Déconnecté
Dire merci
 bonjour
le cas est un peu différent ( jument étant déjà sortie en extérieur mais jamais en vraie rando ) mais il y a dans mon post " Méthode Obélix " ( que je viens de remonter pour toi ) des éléments qui pourrait te servir

Sinon je plussoie le cheval école : grace à cette méthode Sunshine ( le petit bout de mon avatar ) a fait samedi sa 3ème sortie en solo avec pont sur l'autoroute --> même pas peur et au retour on a même eu droit au lourdo qui klaxonne avec son camion pour dire bonjour : aucun écart

Par faust : le 30/11/09 à 09:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 il est en effet plus facile de mettre un cheval de rando à un travail de manège que l'inverse.

Si tu peux déjà, il faut qu'elle soit au pré, au moins une partie de la journée dans un premier temps..... ne serait-ce que pour qu'elle s'habitue:

- au dénivelé
- aux terrains pas toujours sympas
- aux oiseaux
- au bruit du vent dans les feuilles
- aux voitures qui passent le long du pré, aux tracteurs, aux avions (aux planeurs et aux hélicoptères !)
- aux autres animaux (chevreuil, renard, chien ....)

après ne part pas seule, mais avec un "routard", ne l'emmene pas dans des terrains trop difficiles où elle se fera peur, si elle n'a fait que du manège, elle aura du mal à gérer les terrains glissants, les dénivelés, les pierriers... fais peu, mais souvent et n'hésite pas à l'emmener en main de temps en temps.

Par legende du manoir : le 30/11/09 à 17:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 heuuu chris t'aurais pas lu mon post sur les carottes ??????lol
en fait elle a pas l'air si peureuse, on a deja fait quelques balades au pas et un peu de trot dans le club où nous sommes pour le moment et elle ne s'est pas fait de grosses frayeurs.
on a eu droit au faisants et chevreuils, pas de reactions. juste un petit depart pour une tronconneuse et les voitures devant et derriere, elle gere pas mal je trouve. meme de gros tuyaux bleus , c elle qui est passée devant une routarde pour la rassurer.
je la trouve donc courageuse; mais je v commencer les petits tours en mains cette semaine histoire de faire correctement connaissance avec elle et de lui montrer que l'exterieur ça peut etre super sympa pour brouter quoi!

Par tyoc : le 01/12/09 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il faut un peu de patience, beaucoup de patience et surtout de la patience !

Dans tous les cas bon courage !

Par legende du manoir : le 14/12/09 à 21:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 je devrais bientot commencer le vrai boulot dans une nouvelle pension digne de ce nom!!!

Par spleen. : le 15/12/09 à 21:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Commencer en main te permettra de lui faire découvrir les choses en douceur, et de t'associer à quelqu'un en qui elle peut avoir confiance, en cas de peur, comme elle le ferait avec la leader du troupeau . Si tu cherches direct à sortir en extérieur monté, tu risque de te heurter à un mur qui refuse de se séparer des autres chevaux, et qui ne passera pas le portail ..
Deja à pied, selon son caractère, ça peut prendre du temps .. Il faut demander peu au départ et progressivement allonger, genre 10, 20, 50, 100, 500, 1000m ..Sans hésiter à faire des palier si ça coince . Ma ponette était hyper dépendante des autres chevaux, au début on a progressé de 10 m en 10 m en main, sinon c'était le stress...

Par legende du manoir : le 01/01/10 à 15:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 nous sommes depuis 15 jours dans une nouvelle pension et on peut enfin vraiment bosser.
on a commencé par bosser en liberté façon etho histoire de lui expliquer que je suis la dominante et qu'elle peut me suivre partout! c magique cette technique et elle est super receptive on continue en alternance avec des cours monté "normaux" (j'ai un faible niveau et elle elle est raide comme un i donc on se bosse mutuellement et ça marche en plus) et des balades en main.
la pension s'etend sur 14 hectares de champs donc balades à perte de vue pret ou loin des copains.
mardi on decide de se balader en main pour brouter dans un champs plus haut.... en main genial, . je decide donc de rentrer aux ecuries et de seller histoire de voir en me disant que si je n'y arrive pas je descendrai pour l'aider puisqu'on l'avait deja fait au licol....
et ben bien sur une enorme pelleteuse jaune et super bruyante decide de se mettre autravail et elle est juste à coté du chemin qu'il faut prendre..... j'hesite et puis me dit non, on peut le faire elle est geniale ya pas de raison...
et ben elle est passée sans broncher, en se concentrant sur ma voix, on s'est fait 20 min dans le champs, pas, trot, brout, trot, pas mais pas encore galop' elle a du sang et je preferait attendre un peu au cas ou mais finalement je m'y mettrai surement la prochaine fois...) et ben elle a été géniale. c bien sur à renouveler mais je crois que le boulot en liberté nous a permis de nous connaitre un peu mieux et que ça nous a bien aidé pour commencer.

Par Norie : le 01/01/10 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bonne année à tous !

Super si ça se passe bien dans ta nouvelle pension.

Par contre pour l'habituer aux balades, je crains que 14 ha ne suffisent pas, car tu pourras difficilement t'éloigner de plus de 500m ou 1km des copains. Elle sauras donc parfaitement qu'elle est encore à la maison, elle sera même encore à porté de hennissement !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval