Forum cheval
Le forum de la randonnée

Seller un cheval mouillé?

Sujet commencé par : Marionska - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par chouchoubidou
Par Marionska : le 25/11/09 à 15:37:10

Déconnecté
 Bonjour a tous!

Voilà, je viens de déménager de Montpellier à Compiègne, et niveau climat... ça change!

Sur Montpell, je ne montais pas quand il pleuvait... Mais ici, je n'ai pas trop le choix!!!

Mon cheval vit en pature H24 et je le retrouve parfois mouillé au moment de partir, et pire, il est parfois plein de boue...
J'ai toujours eu peur de seller un cheval mouillé et boueux pour partir en balade (blessure)

Comment faites vous???

Merci d'avance!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par PIROU : le 25/11/09 à 19:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
plein de l'emplacement de la selle et passage de sangle doivent etre tres propre , mais tout autour c'est une question de gout et d' esthétique , c'est toujours plus agreable d'avoir un cheval propre .
mouillé , en rando il m'es souvent arrivé d'avoir a resseler un cheval mouillé ,a mon avis ça n'a aucunes consequenses .
le cheval mouille bien avec la transpiration,
alors avant ou apres .

Par Akiklown : le 25/11/09 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 S'il est vraiment trempé, prévoir 2 tapis l'un sur l'autre, pour protéger le cuir de la selle

Par Marionska : le 25/11/09 à 22:41:35

Déconnecté
Merci de vos réponses!

Mon problème, c'est qu'il est rarement mouillé "propre" à l'emplacment de la selle, et au passage de sangle!
il est souvent plein de boue... et la, mes brosses n'enlèvent pas grand chose, mais "disloque" plutot les plaques de boues!
Dans ces cas là, en général, je ne selle par peur des blessures (notamment au passage de sangle) et tant pis pour la balade!
et vous?

Par glute : le 26/11/09 à 07:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
As tu essayé avec une éponge et un seau d'eau pour enlever la boue, comme il est déjà mouillé, il peut pas l'être plus (je dis ça comme ça, j'ai jamais fait car j'habite vers montpellier)

Par Nanard : le 26/11/09 à 08:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
S'il est mouillé et boueux au pré, ce n'est que superficiel : le sous-poil reste sec.

Si tu le laves à l'éponge, tu vas faire pénétrer l'eau plus profondément et je ne pense pas que ce soit bon.

Par Marionska : le 26/11/09 à 09:03:50

Déconnecté
 Oui Nanard, je suis d'accord avec toi, le but n'est pas du lui tremper le dos avant de partir!
Et sans mouiller, même en essuyant avec une serviette, j'éparpille ma boue...

J'ai aussi pensé lui mettre la séchante une heure avant d emonter, mais le problème, c'est que je ne suis pas sur place... donc ça me fait faire des aller retours jusqu'à la pature à n'en plus finir... et personne ne peut en mettre un pour moi!!

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!!!

Merci encore

Par jimie : le 26/11/09 à 09:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 A l'éponge ou avec un chiffon.
Enlever le plus gros avec les brosses, passer un chiffon ou éponge à l'emplacement de la selle. Redonner un coup de brosse pour être sur que les poil sont dans le bons sens et pas en paquet à cause de la boue qui resterait.

Prévoir qu'un cheval mouillé par la pluie met plus de temps à s'échauffer cas ça reste froid plus longtemps sous la selle.

Par glute : le 26/11/09 à 09:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Jen e parle pas de lui faire les chutes du Niagara au jet ou autre mais d'utiliser l'éponge humidifié.

Ce qui est sure c'est que ce ne sera pas pire que de laisser la boue dessous qui peut causer des blessures d'irritation car la boue peut être granuleuse.

Par Erzebeth : le 26/11/09 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Moi je sèche au max avec paille/serpillère (voir couv séchante, auquel cas je fais du nettoyage -stabule ou matos- en attendant), puis je met un tapis épais et bien absorbant et ensuite j'échauffe soigneusement le cheval. Ca roule comme ça, pas de soucis.

Par Marionska : le 26/11/09 à 11:27:50

Déconnecté
 Merci pour tous ces conseils!!!

A la prochaine pluie (ce w-end je crois ), je vais essayer éponge humide pour enlever le plus gros et ensuite serviette éponge pour enlever un max la terre! et puis peut être un petit coup de séchante derrière, puis bouchon!
tout un programme!!

glute: tt a fait d'accord avec toi... le pire c'est d'avoir encore de la boue sous la selle!!!
Si jamais jen e m'en sors pas, et ben tant pis, il fera la feignasse au pré!
Ah la la, lou pays me manque un peu! profite des vignes et du soleil!!!

Par audrey47 : le 26/11/09 à 13:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Bein là on a opté pour des chemise imperméables (surtout parcequ'elles n'ont pas d'abri)

Par juliedebert : le 26/11/09 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 si ton cheval vit dehors evite de brosser car tu appuies sur le poil et l'eau penetre au lieu de rester a l'exterieur. Par contre pour l'emplacement de la selle dans tous les cas avec ton poids ca enlevera l'impermeabiliote donc autant brosser ou passer une eponge puis secher a la serviette avant de mettre la selle. Pour le reste du corps, mieux vaut avoir un cheval crad qu'un cheval qui a froid !

Par Marionska : le 26/11/09 à 22:07:52

Déconnecté
 Ouahhh, c'est super, tout le monde cogite sur ma question, et je trouve que c'est très constructif!!! Merci encore!!!

Juliedebert, je suis tout a fait d'accord avec toi! D'ailleurs, souvent, quand je sors l'hiver et qu'il est couvert de boue (sèche) et que la météo prévoit de la pluie dans le sjours suivants, je ne l'enlève pas sur la croupe... alors je passe pour une "carraque" mais au moins il garde sa pellicule de gras sur le poil!!!
quand il est couvert de boue "mouillée" jusqu'a présent, je le laissais tranquille!
Là je vais essayer la technique soft avec éponge humide et serviette, (peut être aussi racler la boue avec une sorte de couteau à chaleur...? vous en pensez quoi???)
mais je ne veux pas le tremper d'autant plus qu'il est sensible de spoumons ... voudrais pas qu'il prenne froid!

AUdrey 47: tu leur laisses tout l'hiver la couverture?
moi je préfère qu'il fasse son poil, avec tous les inconvénients que ça peut avoir, mais j'avoue que la couverture ça a un coté pratique (sauf quand tu ne la mets que la nuit, ou là l'intendance peut parfois être difficile!).
En même temps, il a un abris mon loulou, donc il se gère comme il veut s'il en avait pas, je pense que j'opterai aussi pour la couverture étanche!

Par EDEN91 : le 27/11/09 à 18:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
la meilleur des petites techniques que j'ai c'est :
avec une brosse type "chien d'en", une bosse avec poils dur mi-dur,
je plonge la brose dans un peu d'eau, un sceau ou l'abreuvoir,
et je brosse d'un coup sec pour bettoyer et envever la boue au niveau de la selle, de la sangle, et des coudes,
évidemment l'eau pénètre mais ça nettoie, après je met un tapis épais, tu peu aussi mettre un peu d'alcool, si il fait très froid, au retour après avoir déceller. ça aidera au sechage.
et c'est parti

j'ai oublié de dire qu'en hivers il m'arrive parfois de ne pas brosser le reste du cheval (vu qu'au retour sa première intension sera de se rouler dans la boue). Mais un petit sentiment de honte m'envahis quand même, alors si vous voyez au loin un cheval gris sale qui fait demi tour en vous voyant c'est moi car je prefère sortir caché que de montrer mon tas de boue
Qui lui ne risque rien car tous les endroits sensibles sont qand même protégés par mon petit nettoyage



Message édité le 27/11/09 à 18:46

Par SDE : le 29/11/09 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi mon cheval est souvent un tas de boue et par ici, il pleut parfois plusieurs semaines d'affilée
donc pour monter, j'enlève la boue à l'éponge (seau d'eau + éponge) comme une douche quoi...

certes l'eau rentre "dans" l'épaisseur de poil mais de toute façon le cheval sera recouvert du tapis + il va faire de l'exercice pour se réchauffer + il va transpirer et se tremper donc c'est pas un bien grand mal...

ensuite couteau de chaleur et bouchonnage à la serviette éponge

quand c'est à peu près sec, je selle. Je fais bien attention à l'échauffement (mais ça je le fais toujours)
marcher longuement avant de monter, longue détente au pas avant de trotter etc

pour l'alcool cela enlève le gras qui protège les poils donc comme mon cheval vit au pré j'évite ça !

Par amelie et edelweis : le 30/11/09 à 12:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Franchment je me prend pas la tete un coup d'etrille americaine pour retirer le plus gros ej verifie qu'il y a apas de boulle de boue qui blesserais
et je selel sur la boue et le mouillé
mais chevaux n'on pas de gonfle ni de durillon
il faut juste lavé souvent tapis ou le sous tapis

Par SDE : le 30/11/09 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi mon cheval transpire bcp et s'il reste de la terre séchée entre les poils ça fait de la boue sur les tapis ! Horreur !

pour nous 2 je préfère donc laver avant de partir

Par chouchoubidou : le 02/12/09 à 13:39:15

Déconnecté
 Je sais ce que c'est !!

J'ai une jument grise comme ton cheval (d'après la photo) qui est sale tout-le-temps ! C'est l'hiver le pire !
Ce que je fais si elle est vraiment trempée de chez trempée, je passé un peu le couteau de chaleur pour enlever l'eau au max, puis je rebrousse le poil, je passe de la paille, je laisse pendant quelques minutes et ensuite je repasse un coup de bouchon en frottant bien pour que ce soit sec.
Mais t'inquiètes moi c'est pareil de toute façon tu peux pas enlever les taches, souvent, c'est les poils qui sont salis mais il n'y a pas vraiment de la grosse boue collée...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval