Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando seul avec son cheval

Sujet commencé par : chouchoubidou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par 2ponettes
Par chouchoubidou : le 30/10/09 à 12:38:01

Déconnecté
 Bonjour !
Je souhaiterais savoir tout ce qu'il faut prévoir pour une rando seul à cheval (de 2 à 3 jours).
Faut-il avoir quelqu'un pour nous aider ou bien est-ce qu'on peut partir complètement seul avec soi un sac à dos et des sacoches sur la selle ?
Ce que j'aimerais faire c'est du camping "sauvage" lol donc avec une tente et tout ça dans le sac... Mais le cheval, la nuit... ?
Je sais tout ça est un peu... "fou" mais ça me tenterait vraiment bien !
Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 30/10/09 à 12:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a cet saison le campigne sauvage est pas impossible mais demande une bonne preparation du cheval pour tout porter et au cavalier de beaucoup marcher poru aleger le cheval
il faut surtout prevoir la tente un bon duvet de quoi se nourrir et son cheval uen petite ration en fonction de l'herbe trouver et de se qu'on achete sur la route
Le rechaud a cet periode me semble indispensable donc on ajoute la casserolle et autre ustensile de cuisine indispensable

prevoir un poncho ou bache pour le cheval cahrger des bagae et pour toi
je rajouterai une tente pour le materile (bache avec piquets)

J'ai fais uen rando il y a des année de 4jours a noel
franchemnt on a eu la chance d'avoir des amis sur le parcours pour nous loger
On a eu tres froids a cheval
nos chevaux meme avec des glaçon eu on bien supporter la rando mise a part des probleme de santé de la jument qui ont ete decouvert en route
Je conseil un cheval bien entrainer a cete saison poru trotter afin de se rechauffer et nous il faut egalement une bonen condition pour courrir a coté du cheval et beaucoup marcher

Par chouchoubidou : le 30/10/09 à 13:29:28

Déconnecté
 D'accord merci beaucoup pour tous ces renseignements trèèèèès utiles !
lol C'est gentil merci j'y penserai.

Par paddy33 : le 30/10/09 à 13:29:34

Déconnecté
 oui, enfin , le camping sauvage à 14 ans, c'est peut etre quand meme risqué non?
Moi je pars seule, mais je dors peu quand je suis au milieu de nulle part et qu'on peut venir ennuyer mes chevaux et moi par la meme occasion;..
peut etre pourrais tu prévoir des étapes en dur au minimum.

Par chouchoubidou : le 30/10/09 à 14:01:38

Déconnecté
 Oui, je vais y aller molo, et c'est sur que je ferai une petite nuit. Enfin bon, il faut déjà qu'on reprenne à fond les entraînements, les grosses randos et tout ça...
Mais c'est sûr je vais pas faire ça maintenant lol
Déjà une rando d'une journée complète ce sera pas mal ^^

Par jimie : le 02/11/09 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi je trouve cela très égoïste, les chevaux ont horreur d'être seul.
Je trouve normal de partir seul qq heures, le cheval doit apprendre à gérer ça. Ma jument part très bien seule sur des balade de 4 h mais jamais je n'ai osé l'emmener seule à la journée : elle devrait faire la balade toutes seule et se retrouver encore seule à la pause de midi (avec moi mais ça ne compte pâs assez) ! Elle n'en profiterait pas pour se reposer comme elle le devrait et chercherait après la présence d'un compagnon, c'est pourtant une jument très indépendante, mais elle ne serait pas sereine.
Que dire alors d'envisager de laisser son cheval seul une nuit entière pendnat un bivouac ?
Sincèrement je doute que le cheval se fasse plaisir dans ce genre d'exercice, au mieux s'il est bien préparé il n'en souffre pas trop...

Enfin concernant ton âge le problème n'est pas l'entrainement mais ta réaction en cas de coup dur ou d'accident... Au minimum il faut que tes parents connaissent l'itinéraire et qu'ils aient un moyen de savoir au moins à midi et le soir si tu vas bien...

En ce qui me concerne je n'autoriserai pas un mineur sous ma responsabilité à faire cela.

Par Norie : le 02/11/09 à 16:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
jimie, tu fais beaucoup de suppositions alors que tu n'as jamais essayé ! Ma jument était parfaitement sereine de la première minute de notre rando en solitaire jusqu'au 15ème jour. Et elle a très bien dormi, elle n'hésitait pas à se coucher !

Par Trooper : le 15/11/09 à 11:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut choubidou, je ne suis pas une experte de la rando mais j'ai pu tester les deux cette année pour la 1ere fois (accompagnée et seule), par contre je n'ai jamais fait de camping sauvage pour l'instant!

Pour la rando accompagnée (une à 2, l'autre à 3) pas de soucis particulier, on avait fait avec intendance + logement le soir chez des amis ou en camping, les chevaux étaient soit au pré ensemble, soit dans des paddocks contigus, soit au box.

Par contre cet été j'ai testé une petite rando toute seule sur deux jours, le soir je logeais chez des amis et troop dans leur jardin et ça s'est bien passé, il "écoutait" un peu les bruits de temps en temps mais il a bien respecté la cloture et a passé la nuit tranquillement.

 

Je pense que ça dépend beaucoup de ton cheval, s'il est rapidement anxieux seul, s'il respecte bien les clotures etc...je sais que le mien tant qu'il a à bouffer et un bout de cloture (il n'y avait pas le jus) il reste tranquille la nuit. (bon pour bosser seul par contre c'est une autre histoire, faut le motiver eh).

Je te conseille de faire l'essai déjà dans un environnement "connu" et sécurisé, tu tends le fil et tes clotures et tu laisses ton cheval une demi-journée dedans...

Pour une première et vu ton âge (j'ai 29 ans et j'aurai peur de dormir entièrement seule dehors avec mon cheval...mais j'en crève d'envie aussi ) je te conseille de te faire rejoindre à l'étape par quelqu'un qui puisse t'ammener ton matériel pour la nuit (fil, piquets, tente, nourriture pour toi et ton cheval...) et qui dorme avec toi.
Je pense que c'est peut-être plus sage pour commencer.

Et puis lorsque tu es seule, au dela du bivouac, il y a toute la gestion de la rando en elle-même, c'est plus dur lorsque tu te perds, que tu ne retrouves pas un point sur la carte (à deux tu peux demander à la personne qui t'accompagne), quand tu as un problème x ou y (du genre une de mes sacoches qui s'éventre en plein milieu de la montagne...et là j'étais toute seule), si tu tombes, ton cheval se barre etc...
ça ne veut pas dire que la rando seule n'est pas envisageable mais plutôt je te conseille de faire les choses progressivement, pars d'abord avec des amies sur plusieurs jours, puis seule avec étape chez quelqu'un, puis enfin entièrement seule si tu te sens!

Jimie je comprends ce que tu exprimes lorsque tu dis que le cheval ne prend pas de plaisir à être seul à l'étape, c'est je pense assez vrai, les chevaux sont des êtres sociaux et aiment être en groupe. Après c'est un peu "forcer" sa nature en lui demandant de rester avec nous et uniquement nous, mais bon on va dire que l'ensemble de l'activité équestre force la nature du cheval!

Par jimie : le 16/11/09 à 10:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 NOrie il ne s'agit pas de s"uppositions", s'il y a bien une seule et unique chose sur laquelle tous les gens du monde équestre ( du chuchoteur, au cavalier de CSO en passant par le moniteur poney) s'accordent c'est que le cheval ne peut pas être épanoui et heureux seul, la sécurité c'est les autres.
Ce n'est pas parce que quand ils sont habitués ils ne se manifestent plus en hennissant sans arrêt qu'ils sont vraiment bien dans leur pompes. Tu n'as qu'à voir les chevaux qui vivent seuls dans leur près ils sont soit stressés soit éteints...
Pour moi laisser son, cheval seul reste un acte d'égoïsme

Par kerido28 : le 16/11/09 à 13:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ne mélange pas vivre seul et partir seul avec son cavalier....

autant je suis d'accord avec toi, un cheval ne doit pas vivre seul, autant partir en seul en balade ou en rando n'est pas du tout le même sujet.

Tout le monde devrait pouvoir sortir seul, mais on le voit bien souvent, les chevaux n'ont pas assez confiance en leur cavalier (ou n'ont pas été habitués à quitter le troupeau), et c'est mission impossible...

Pour ce qui est de randonner seul, je l'ai fait une fois, je peux te dire que la complicité que l'on gagne avec son cheval est fabuleuse, tu deviens le seul référent...toi aussi, tu ne te préoccupe que de ton cheval puisque tu n'as personne d'autre à qui parler....

un exemple parmi d'autres : Le midi, lors des pauses, je n'attachais pas Kérido, si je disparaissais de sa vue, genre petit coin (on se demande pourquoi puisque j'étais seule, mais bon ), il s'inquiétait et venait me chercher....

j'espère juste une chose : repartir de nouveau seule avec ma jeune cette fois....

Par chouchoubidou : le 26/11/09 à 17:51:41

Déconnecté
 Salut !
Alors excusez tout d'abord s'il vous plaît mon énorme retard depuis plusieurs mois je n'ai absolument pas le temps d'aller sur l'ordi donc voilou
Après je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Jimie, je n'aime pas les mots employés. "égoïsme" ? Depuis que j'ai ma jument je suis très respectueuse d'elle et je fais toujours ce que j'entreprends selon elle, et non selon mes envies. Comme je l'ai précisé dans le premier message, je n'envisage pas de faire cette expérience avant longtemps (Merciiiii les autres pour tous vos conseils !) et la laisser une nuit comme ça demande bien évidemment une prise de conscience certaine de la chose. J'ai toujours respecté ma jument. Elle sait parfaitement sortir seule et elle vit avec d'autres chevaux au pré. Et d'ailleurs comme le dit si bien Norie, ça dépend du caractère du cheval.
De plus, ma jument a une extrême confiance en moi, alors je suis aussi du même avis que kerido28, la complicité doit aussi se développer durant un truc comme ça...
Merci aussi Trooper pour les conseils. Je pense que pour la première rando de deux jours je mettrai la jument chez des amis.

Par 2ponettes : le 13/02/10 à 21:53:28

Déconnecté
t'inquiète si tu dois faire une rando, je t'accompagne comme sa a 4 c'est cool

je ne me vois pas du tout dormir toute seule avec mon cheval la nuit ... xD sa ferais trop peur et meme pour une rando de plusieurs jours, j'attendrais plusieurs années ... (à part si c'est une rando de groupe )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval