Forum cheval
Le forum de la randonnée

Retour au pré en hiver aprés balade

Sujet commencé par : MOON42 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Karel
Par MOON42 : le 22/10/09 à 23:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
15 messages
Dire merci
 Salut, comment vous faites aprés une balade pour préparer le retour au pré dans des conditions hivernales.Je pense au choc thermique aprés avoir transpiré.Pas sur d'être trés clair, mais si vous comprenez ce que je veux dire...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par dilou : le 22/10/09 à 23:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 D'abord rentrer au pas pendant un quart d'heure, pour qu'il sèche.
Puis bouchonner énergiquement avec de la paille (si on en a.. pas évident au pré ) ou sinon avec une vieille serviette éponge. Bouchonner surtout les reins, le dos et le poitrail.
Puis utiliser une séchante (dans l'idéal intercaler de la paille entre le dos et la séchante). La laisser un quart d'heure, pas plus sinon après, l'humidité qui s'était déposée sur la couverture repart dans le poil..
Recommencer avec une autre séchante
Puis remettre au pré en se disant que même s'il reste un peu d'humidité, il y a des chances pour que le cheval se roule et se recouvre ainsi d'une bonne couche de boue isolante

Par jean yves 01 : le 22/10/09 à 23:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 l'hiver c'est longue balade au pas ... pendant des heures et des heures pour préparer la saison suivante

Par paddy33 : le 22/10/09 à 23:45:00

Déconnecté
 l'hiver, c'est ballade tôt dans la journée avec la dernière heure au pas pour rentrer sec et jamais après 16heure environ.

Par mirza : le 23/10/09 à 09:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour nous c'est recyclage des vieux draps de piscine type Winnie the Pooh, ils sont mignons comme tout les chevaux, et on frotte. Mais on va regarder à Equita si on peut leur offrir des séchantes Sinon comme les autres, on rentre tôt et au pas.

Par jimie : le 23/10/09 à 10:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si les conditions ne sont pas trop dur (froid extrême ou vent) et que les chevaux sont un peu mouillés ce n'est pas grave pour ceux qui vivent dehors 24h/24. de toutes manières quand il pleut il sont mouillés également.
Ce qui est catastrophique c'est de mettre dans le froid un cheval encore en trin de lutter contre la chaleur : vaisseaux sanguins dilatés, encore en train de transpirer... Si tu le marches suffisamment longtemps dans le calme, même s'il reste un peu humide, son corps aura recommencé à lutter contre le froid. En temps normal je remets mon cheval au près après l'avoir bien marché, bien séché et laisser un peu à l'attache à l'abri même s'il reste de l'humidité dans les poils. Il n'y a que quand il fait vraiment très froid ou qu'il y a du vent que je vais passer une heure s'il le faut avec lui à l'attache à l'abri pour qu'il sèche. Quoique dans ces conditions météo je fais plutôt en sorte qu'il ne transpire pas (mais sous la selle c'est dur de savoir)
J'utilise également une vieille polaire pour faire un peu "séchante" (en fait c'est surtout, pour faire la transitions) et de vieilles serviettes de plage.
Ca dépend aussi de la santé des chevaux, certains ne supportent pas du tout de transpirer en hiver, il doivent ensuite passer plusieurs heures à l'intérieur.

Par MurielleG : le 23/10/09 à 10:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ++ jimie

elle vit 24/24h au pré mais je fais attention à revenir le plus sec possible qd même et je lui laisse une petite couverture (pas celle de cheval) le temps de ranger les affaires...

le principal est qu'elle ait bien récupéré comme dit jimie

Par Norie : le 23/10/09 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que l'humidité de la transpiration est à comparer à celle de la pluie. La transpiration vient de dedans, donc si c'est humide dehors, c'est que c'est humide sous les poils. Alors que quand il pleut, les poils se plaque sur la peau, et la saleté qu'ils se sont naturellement mis sur les poils fait glisser l'eau qui ne pénètre pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas bon de vouloir shampouiner son cheval à tout va !

Concernant la question initiale, la transpiration dépend bien sûr de l'effort, mais aussi du degré d'hygrométrie (humidité) de l'air. S'il pleut, s'il y a du brouillard ou de la rosée, on est à 100% d'humidité, donc la transpiration ne s'évapore pas. Une bonne chose est donc de limiter les sorties sous ces conditions avec le poil d'hiver.

Ensuite, ça dépend beaucoup du cheval. En ce qui me concerne, ma juju transpire excessivement peu. J'ai pu le comparer avec d'autres chevaux sur une même balade, été comme hiver, certains sont blanc d'écume quand ma jument est à peine humide, voire totalement sèche.

Cela dit, quand le temps est lourd ou que j'ai fait un travail intensif, il lui arrive quand même de transpirer. Dans ce cas, après le pensage, je mets aussi une couverture séchange que je frotte énergiquement avec les main et que je laisse le temps qu'elle mange (15mn). Si elle n'est pas sèche, je la remets au pré avec une couverture imperméable (plus ou moins chaude selon la température) et je l'enlève soit avant de me coucher (ma jument est chez moi) soit le matin avant de partir au travail. Quand j'étais en pension, j'enlevais la couverture le lendemain soir, mais bien sûr ça n'était pas idéal.


Message édité le 23/10/09 à 11:53

Par pascale : le 23/10/09 à 12:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si je fais une vraie sortie un peu active, je m'arrange pour être à l'écurie à 16H30 au plus tard... soit je rentre au trot si le cheval est vraiment mouillé ( le cas si j'ai fais pas mal de galop), je desselle vitesse grand V, je couvre et je vais le marcher ds le parc le temps nécessaire pour qu'ilk "récupère" et qu'il sèche un peu...

Ensuite, c'est bouchonnage à la paille + polaire.

il m'arrive aussi de sortir avec le couvre rein en place et roulé derrière la selle.. je le met pour rentrer au pas et qu'il ne choppe pas froid.

mais en règle générale, je marche beaucoup ( 30 à 40 mn) sur le retour et je bouchonne en arrivant.


Par nuf : le 23/10/09 à 18:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 quand ma ju était encore chez mon cousin donc pas encore à moi
cté rentrer au pas et coup de brosse et cure pied et op en pâture, ils se roulaient dans la boue et voila....
jamais rien eu depuis les nombreuses années ou ils font comme ça

depuis que j'ai la mienne dans le nord (donc dur de trouver en pâture l'hiver la nuit) elle est bouchonnée et couv séchante
et elle a chopé une trachéite un été pluvieux ou elle avait du passer quelques jours au box

Par amelie et edelweis : le 26/10/09 à 15:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 La saison commence
je vais donc monter la nuit a la lampe frontale sa va donc etre des sortie au pas principalement on va en profiter pour bosser des chose comme
le montoir a droite et a gauche
les incurvation dans une jachere
le pas rapide
....
le but ne pas faire transpirer a cette heure son cheval
sinon ces sechante en rentrant et on marche tranquillou ou a box et je le sort apres le film du soir

Par Juxstine : le 26/10/09 à 20:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je récupère aussi les serviette de plage =D
mais j'essaie de rester beaucoup au pas car , poneys oblige, ils ont un poil d'ours & sues pour un rien =/

Par ninadevilvert : le 30/10/09 à 15:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 eh bien moi je mets de l'alcool à bruler sur une serviette et je badigeonne ,ça sèche l'encolure et les reins en un clin d'oeil
bien sûr j'évite ,je préfère marcher pendant 45 minutes en rentrant mais parfois ça aide

Par Annaig : le 30/10/09 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Idem: retour au pas et avant 16h30, séchage par bouchonnage puis couverture séchante max 30min et reséchage avec paille. En plein hiver, je le rentre au box pour le soir, mais m^me dans ces conditions, je fais attention à ce qu'il soit sec à cause d'éventuel courant d'air.

Par MOON42 : le 02/11/09 à 22:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
15 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses bien utiles.

Par Kalidia : le 06/11/09 à 19:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2009
12 messages
Dire merci
 Trés interessant. Je viens d'acquérir 2 chevaux et je suis novice, ces conseils me sont aussi utiles; Merci.

Par Karel : le 07/11/09 à 16:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 à peu près comme les autres : les plus souvent en hiver ion fait des sorties tranquilles où es chevaux ne transpirent pas trop (quelques trots et surtout du pas) et puis on les sèche avec un bouchon de paille. S'il fait vraiment froid c'est que du pas. l'inconvénient c'est que mon poney est trèès long à secher, donc c'est plus d'une heure de pas pour rentrer !

Par Karel : le 07/11/09 à 16:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je me posais une question aussi concernant la transpiration. La plupart du temps je fais attention pour qu'il ne rentre pas trop mouillé (il transpire vite et met du temps à sécher) ; mais je me demandais si une couverture séchante pourrait etre nécessaire, pour les fois où il transpire plus. d'où ma question : est ce qu'il ne risque pas de devenir trop sensible (il est au pré H24) ? bien sur c'est pas comme une couverture qu'on met tout le temps, mais je me posais quand meme la qst.
merci

Par Norie : le 07/11/09 à 22:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Une couverture séchante, tu ne la laisse que quelques minutes ! Comment veux-tu que ça puisse fragiliser le cheval ?...

Par Karel : le 08/11/09 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 oui je sais bien qu'on la laisse pas le temps, mais je me posais la question, c'est pas interdit !! et c'est pas la peine de me répondre et se foutant de moi, merci !

Par Norie : le 08/11/09 à 21:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
c'est pas la peine de me répondre et se foutant de moi, merci

Mort de rire ! Visiblement, tu viens de te rendre compte que ta question était un peu bétassonne, donc du coup tu as mal pris ma réponse ! Pourtant, elle était très contenue et sans la moindre agressivité ni arrogance !

Bon après, si on n'a pas le droit de te répondre, il faut le dire, ça fera gagner du temps à tout le monde !

Par Karel : le 08/11/09 à 21:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je me doutais que ma question était un peu bete, mais qu'est ce que ça me coutait de la poser quand meme ?

c'est vrai que je me suis un peu énervée, y avait pas de quoi. je m'excuse, j'étais de mauvais poil.

Par amelie et edelweis : le 09/11/09 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 samedi grande balade
mon gros est rentré mouiller a l'encolure mais mon attention c'ets porter au reste du cops le poils a dessus pas mouiller mais en dessous c'ets humide
on met la couverture et deux heure plus tard je repasse pour retirer la couverture tout est sec

pour lui quelque minute ne suffisent pas il faut minimum 30mn pour un gros merens au poils tres dense

Par Norie : le 09/11/09 à 13:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas de soucis, Karel !

D'ailleurs à mon avis, même une couverture laissée toute la nuit, tant que ça reste très ponctuel (c'est à dire moins d'une fois par semaine), je ne pense pas que ça fragilise le cheval. Ca n'est pas en une nuit que les poils vont tomber...

Si la couverture est laissée régulièrement, bien sûr, c'est différent, notamment parce que les poils n'ont pas pu pousser normalement.

Mais je n'ai pas trop d'idée d'où se place la limite, c'est à dire combien de jours mettent les poils d'hiver pour tomber si un beau jour on commence à couvrir tous les jours le cheval qui avait déjà ses poils d'hiver...

Par Karel : le 09/11/09 à 21:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je crois qu'on s'était mal compris Norie, sans rancune !
merci pour tes conseils. mon poney vit au pré sans couverture tout l'hiver autrement, donc il a un gros poil de shetland ^^ donc de toute façon je n'ai pas prévu de lui mettre de couverture autrement, je pense acheter une séchante pour les ballades plus speeds qu'on peut faire l'hiver.

merci amélie et edelweis, karel a aussi un poil épais et long à sécher, je verrais bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval