Forum cheval
Le forum de la randonnée

Problème en ballade.

Sujet commencé par : Corda63 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulu29
Par Corda63 : le 16/10/09 à 17:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
5 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai une jument de 8 ans que j'ai eu il y a 2 ans, elle a toujours fait de la ballade mai a beaucoup de sang, nos ballades sont assez sportives.

En en ballade souvent elle se met a faire du tout petit trop, comme un piaffé et impossible de la remettre au pas.Si je la met rennes longes, elle accélaire son trot et si je tire, elle remue la tête et continue a "chauffer".
C'est très embetant car j'aimerai bien pouvoir après un petit galop faire du pas tranquil, sans qu'elle chauffe.

Aidez-moi

mERCI

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Annaig : le 16/10/09 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai mon cheval qui fait ça dès qu'il est avec des copains. Impossible de lui faire garder le pas, même en employant les astuces classiques: brosser les rênes, reprendre les rênes puis les relacher dès q il cède.......Les soucis d'exitation c'est pas évident à gérer surtout si c'est dans la mentalité tempéramment du cheval
Je connais plusieurs cavaliers qui ont des chevaux chauds en permanence. Ils ne peuvent que limiter en empêchant l'escalade de l'énervement.

Par bosca : le 16/10/09 à 21:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 J'ai connu le même problème avec mon cheval. C'est un pur sang anglais, qui avait déjà la réputation d'être chaud quand je l'ai récupéré, et en plus je suis restée presqu'un an sans le monter.
Qd j'ai voulu m'y remettre, c'était l'enfer. Il essayait de m'embarquer en permanence, tirait à mort pour me prendre la main et ne savait pas être calme.
Au début, je voulais privilégier une méthode tout en douceur, c'est à dire aucune aide artificielle, aucun enrênement, et le maintenir au pas tout le long de la balade en lui parlant tt le tps.
Sauf que pour être franche, ça ne marchait pas du tout, et il se foutait vraiment de ma g...
J'ai fini par me dire que soit j'en faisais une tondeuse à gazon (je commençais à me faire vraiment peur avec), soit j'essayais une méthode un peu moins douce (mais sans brutalité biensur).
Donc déjà j'ai ressorti la badine, pas pour m'en servir mais juste pour lui montrer qu'elle était là!!
et ensuite je me suis "prise à son jeu". Je me suis dit après tout, s'il veut y aller on va y aller.
Donc chaque fois qu'il voulait trotter on trottait, s'il prenait le galop et bien soit!! biensur en essayant de garder le contrôle qd même, il ne s'agissait pas de le laisser m'embarquer non plus...
Les premières fois il revenait blanc d'écume, mais déjà je rentrais rênes longues, ce qui était impossible en le contenant sans arrêt.
Et en même tps je ne le forçais à rien, s'il voulait rester au pas on restait au pas.
Et assez rapidement il a compris tout seul que c'était bien plus sympa finalement d'y aller tranquille. Les phases de trot/galop se sont de plus en plus espacées, et au fur et à mesure il est devenu tout cool.
Aujourd'hui je n'arrête pas de lui dire "passe la seconde", parce qu'il est devenu feignasse sur les bords!!
Alors je ne dis pas que mon exemple peut se généraliser, j'en sais rien, mais en tout cas c'est ce qui a marché pour moi!!!
Eh biensur, même si ce n'est pas très drôle ds ces conditions au début, il faut le sortir au maximum!!

Par Argitxu : le 17/10/09 à 08:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
282 messages
Dire merci
 Et bien dans mon cas c'est le pelham qui a changé sont comportement. Il a du sang aussi et au début etait sans arret en train de tirer pour prendre la main et moi de tirer dans l'autre sens!! enfin bref une histoire sans fin! J'ai donc opté pour un pelham (doux : brisé+caoutchouc+ gourmette lache) et ça nous a changer la vie!! Je suis sans arret reines longues au pas, et aux allures il est beaucoup plus respectueux.

Je dirai egalement comme Bosca : c'est aussi le temps qui a aidé à tous ces changements. Et oui avec les chevaux, il faut etre patient!!

Bon courage à toi

Par bingo58 : le 18/10/09 à 20:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 meme pb avec golden il a pourtant 15 ans je le laisser trotter sur les premier metres et depuis qu il travaille plus souvent il est plus cool et les départ se font maintenant sans chauffer et ds le respect ,et au pas .

Par pepamia : le 18/10/09 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2007
99 messages
Dire merci
 j ai changé mon filet classique pour un side pool ,il y a un an , et, pour les chevaux qui tirent ,c est assez efficace. Tres souvent le cheval s 'appuie sur le mord pour tirer ,ne plus rien avoir sur quoi s'appuyer cela peut marcher ..de plus le nez est beaucoup plus sensible que l on imagine .
j ai vu des chevaux raides dingos ,se calmer comme par miracle..à tenter...

Par cheval.rando : le 18/10/09 à 21:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 j'ai fait comme bosca, ça a marché, part plusieur jours ça va le calmer aussi.
avant je suis passé à l'hackamor, comme le side, plus cool et plus dur.
mettre un pelham ou une autre embouchure ne résoud le soucis qu'un moment,
si le cheval n"a pas compris, tu peux y mettre tous ce que tu veux, il tirera.

Par eluk : le 13/12/09 à 01:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2009
9 messages
Dire merci
 vous allez dire que je suis taré mais avec mon petit pur sang anglais de 4 ans , qui etait vraiment chaud jai trouvé THE technique : au debut balade en main au pas , ensuite avec le filet et en renes allemandes ( il etait chiant a tjrs lever la tete comme un c**) et puis apres jai essayé en licol et il est bcp mieux en licol que en filet , dès la premiere fois ( il faut quand meme avoir essayé un peu de tourner et de faire un peu de maniabilité avant si on ne connait pas ) ^^ voila ++ les gens

Par fidgivtt : le 14/12/09 à 18:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 moi un peu le meme style il precipitait beaucoup et partait sans arret au trot et tout le temps la tete en l'air je l'ai mis en hackamore tout simple et c'est le jour et la nuit!!certainement un pb de dents mais pour l'instant il est encore trop reticent pour rencontrer le dentiste mais ça viendra....

Par calmos29 : le 15/12/09 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
  Une embouchure plus dure après la visite d'un dentiste rend souvent les chevaux plus receptif.
Le mien chauffe de temps en temps en raison de ses compagnons de ballade. Je monte en releveur et ne veux pas changer car il est bien comme cela. Quand il chauffe je lui donne un coup de cravache ou de rennes entre les deux oreilles et cela le calme suffisamment pour qu'il ne fasse pas comme les copains à trottiner sur place ce qui m'agace vraiment.

Par EDEN91 : le 26/12/09 à 19:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai connu ça aussi

C'est le TREC qui m'a aidé :
en trec il y a une épreuve allure, le pas le plus rapide, je lui est appris le mot "vite" pour lui faire comprendre de marcher vite mais sans trotter, cet apprentissage s'est fait en 2 jours, en utilisant les moments ou ils était calme mais marchait vite.
J'en ai profité pendant que l'on était seul, à le pousser un peu tout en disant vite, dès qu'il trottais, coup de frein et 2 pas en arrière.

En peut de temps il a assimilé le mot "vite".
Et ce mot finalement m'aide dans d'autres situations, comme lorsque nous rencontrons d'autres chevaux et qu'il veux mouliner.

Par noggin : le 23/01/10 à 18:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2005
7 messages
Dire merci
 mon cheval en ce moment me teste et il a décidé de dire' non' à mes demandes!
Je ne fais que de la balade et seule la plus part du temps...
j'ai donc repris les balades au pas et tant qu'il veut faire le c.., c'est le pas...avec interdiction de changer d'allure...
A l'aller, ça se passe assez bien mais dés qu'il est sur le chemin du retour, il se met à ronfler, donne des coups de cul et fait du piaffer
alors je fais demi-tour, et je repars en sens invers en lui expliquant que tant qu'il ne se calme pas ..il fera de' looooongs ' allers retours...
je ne lache pas l'affaire et je le récompense beaucoup des qu'il accepte de repartir au pas...dans le bon sens...
bon, c'est vrai, il faut avoir du temps devant soi...
Mais je pense que si je persevere le problème finira par disparaître...
Je ne sais pas si ça peut t'aider

Par lulu29 : le 04/02/10 à 19:02:07

Déconnecté
 coucou

j'ai des chevaux en rééducation tous les jours (rééducation étho) et c'est un problème que je vois très souvent. S tu veux règler cce problème, il faut que tu sois très patiente.
La seule chose qui peut t'aider, c'est de reprendre le travail de ton chéval à zéro (comme une sorte de redébourage).
D'abord, commence par retavailler en main, toujours dans le calme mais en montrant quand meme a ton cheval qu'il doit te respecter.
Rien qu'en main, apprends lui à baisser la tête, à tourner autour de ses hanches (et non pas de ses épaules), à faire des transitions quand tu lui demandes (que tu le tiennes ou qu'il soit en liberté dans un rond de longe), à reculer.
Une fois qu'il a compris ça il sera déjà plus calme. Ensuite, fais la même chose monté, en carrière, et uniquement au pas. Ensuite au trot, et vraiment quand il sera entièrement à l'écoute, au galop.
Ensuite, tu pourras à nouveau partir en balade. Dans un 1er temps, des balades courtes (5 à 10 minutes) uniquement au pas. Si il chauffe, tu descends et tu le travaille en main.
Dans un deuxième temps des balades + longues au pas et au trot (30 minutes). Puis enfin des longues balades avec du galop.
Il ne faut pas que tu brûles les étapes, et encore moins que mettes des mors plus durs (après c'est une escalade et le pb ne se résoud pas, ou pas longtemps).
Voilà j'espère que mes conseils vont t'aider, si tu veux en parler tu peux me contacter par message privé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval