Forum cheval
Le forum de la randonnée

Couvre-rein en ballade?

Sujet commencé par : Lamerdeuse - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javahina
Par Lamerdeuse : le 16/09/09 à 17:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Je voudrais votre avis. Je fait beaucoup de ballade avec ma jument de 4ans et en discutant avec des amis eux aussi cavaliers randonneurs on en est venu a parler des couvres-reins.
Ma jument vit au pré H24 et honnétement je ne pensais pas avoir besoin de lui en mettre un pour nos ballades mais eux me dise qu'il est préférable que je le lui mette. Ces ce qu'ils font avec les leurs.

Pensez-vous qu'il faille que je lui en achéte un?Sachant que c'est le 1er hiver ou elle va faire des promenades (débourrée cet été) et qu'elle n'est pas tondu et passe donc l'hiver en mode peluche.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Lamerdeuse : le 16/09/09 à 17:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Désolé si le sujet n'est pas a la bonne place!

Par jimie : le 16/09/09 à 17:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 IL faudrait demander à tes amis de t'expliquer pourquoi ils ont dit ça, car comme toi je ne vois pas l'intérêt.
Le couvre rein sert normalement au cheval tondu pour ne pas qu'il prenne froid pendant l'échauffement ou le retour au calme.
Pour les chevaux non tondus vivant en intérieur quand il pleut et que les cavalier culpabilisent de les sortir sous la pluie, ils mettent parfois un couvre rein uniquement imperméable qui a juste pour vocation de protéger de la pluie. Mais pour le cheval qui vit au près et va retourner se mouiller 18 à 20 h par jour, je ne vois pas l'intéret.

Par contre bien marcher le cheval en fin de balade le temps qu'il faut pour qu'il sèche, ne jamais remettre un cheval mouillé de sueur au près quand il fait froid.

Pour ta culture (et celle des autres tu n'es pas la seule) une ballade avec deux "L" est une chanson toi tu parles de balade


Message édité le 16/09/09 à 17:37

Par MurielleG : le 16/09/09 à 17:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 +1 avec jimie
ma jument depuis deux ans au pré 24/24 , 9 ans, n'a jamais eu ni couvre rein, ni couverture...

ils savent se réguler surtout si tu ne les tonds pas!

tu nous diras ce qu'ils te donnent comme explication tes amis ?
ce serait intéressant de savoir


Par SDE : le 16/09/09 à 18:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 quand je pars à la journée, s'il fait humide, froid, je mets un couvre-reins à mon cheval pour pas qu'il atrappe froid pendant la pause de midi, lorsqu'il est mouillé par quelques heures de balade du matin.

sinon pour une balade de 3h bah on commence doucement, on finit doucement, on ne s'arrête pas et le cheval reste "chaud" tout le temps (en activité) donc pas besoin !

Par laroche : le 16/09/09 à 19:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Je ne mets pas de couvre reins en ballade, ni de couverture au pré, car j'ai un cheval "rustique" (une DSAR) et je pense que lui mettre de façon régulière ces accessoires vont à la longue le fragiliser.

Par contre quand je rentre de ballade ou du travail et qu'il fait froid et humide, je lui mets une couverture séchante, pendant le trajet de retour en van puis je la laisse une heure ou deux au box, le temps qu'elle séche.

Par Norie : le 16/09/09 à 21:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Comme tous les autres, le couvre-rein n'a pas d'intéret pour un cheval qui vit au pré, mais je rajouterait : "qui vit au pré sans couverture"

Dès lors que tu lui mets une couverture, tu l'affaibli, et un couvre-rein est peut-être nécessaire.

Et comme le souligne SDE, le fait d'être au pré (sans couverture), le cheval à pas mal de poils, donc transpire beaucoup lors de l'effort, donc risque beaucoup après l'effort. Le protéger du vent lors de la pause demidi est une bonne idée. Et le soir en fin de balade, si tu n'as vraiment pas le temps de le remettre au pré une fois sec, tu peux lui mettre une couverture que tu lui enlèveras dès le lendemain.

Par Halaska : le 16/09/09 à 23:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté un couvre rein pour cet hiver, pour mon cheval qui vit à l'année dehors, normalement sans couverture (j'ai du lui en mettre une l'hiver passé).

J'ai acheté ce couvre rein, parce que je monte surtout le soir en hiver, quand il fait noir, donc couvre rein réfléchissant, juste pour être bien vue

Par Yann22 : le 17/09/09 à 10:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 J'ai également un couvre-rein pour nos chevaux qui vivent dehors à l'année. On les utilise surtout quand le temps laisse penser qu'il va pleuvoir. Mais ils sont roulés derrière la selle et on ne les déplie que quand il y a besoin.

Par pascale : le 17/09/09 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai unc heval qui vit H24 au pré ss couverture, rustique..

j'ai cependant un couvre rein. Lorsque je sors l'hiver, qu'il fait vraiment froid et/ou humide, ou qu'il pleut ( avec froid), je le roule derrière ma selle ( il est donc en place) et le déroule sur le trajet retour au pas..

MAIS, ça ne me sert que si on a fait uen sortie spotive ou le cheval n'a pas le temps de sécher sur 10 mn de marche...


Par litipuce : le 18/09/09 à 11:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai un couvre-reins, que je mettrais cet hiver en cas de pluie et uniquement dans ce cas... Il faut eviter que mon gros se mouille because malade... sinon, non, j'en mets pas, et mes zamis non plus...

Par rasta : le 18/09/09 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 mon gd est au pre H2' avec une couverture l hiver....

j utilise rarement le couvre rein......juste ds le cas ou je sais qu il va pas mal pleuvoir ......je ne veux pas lui remettre sa couverture si il est trop mouille....

sinon j en ai un fluo jaune....mais ca c est pour les chasseurs et les voitures!!(donc que l hiver!)

Par ANN : le 18/09/09 à 21:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 J'ai dû mettre une chemise imperméable lorsque le temps était humide et froid à ma trotteuse parce qu'elle avait des problèmes d'arthrose du dos et donc elle avait un couvre-rein imperméable lorsqu'on sortait sous la pluie froide d'hiver, pas de doublure polaire par contre ! juste un tissu imperméable et respirant.

Par Lamerdeuse : le 18/09/09 à 22:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils. Par contre pas mal d'entre vous mette une couverture séchante au retour de balade lorsque le cheval à transpiré. La mienne est au prés et je n'ai pas de box pour la laisser sécher.
Faut-il que j'achéte une couverture séchante et la lui laisser 1-2h le temps qu'elle séche pour pas qu'elle attrape froid??

Par SDE : le 20/09/09 à 13:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 personnellement avec mon merens c'est ce que je fais. avec ses 5 cm de poil d'hiver et la côte bien longue et raide à remonter en revenant de balade ça le fait plus suer que sécher.

Du coup il rentre trempé et je lui mets la couverture séchante, du foin dessous, je le bouchonne avec serviette éponge, paille, je frotte, je change la couche de foin sous la couverture et je recommence.

Bref je passe plus de temps au retour de balade, à sécher qu'avant, à panser mais bon, hors de question de le lâcher, trempé au pré !

Par Javahina : le 23/09/09 à 01:22:02

Déconnecté
 Moi en plein hiver quand la juju est trempé je la douche entièrement, sans passer le couteau de chaleur et je la jette au près comme çà ...










C'est bon jplaisante






















Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval