Forum cheval
Le forum de la randonnée

Tapis en cuir

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Sidd : le 07/09/09 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3390 messages

121 remerciements
Dire merci
Quelqu'un utilise t-il (ou a t-il utilisé) un tapis en cuir ? Ou simplement un par-sueur en cuir ?

Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Peut-on l'utiliser dans toutes les disciplines (aussi bien lors d'un travail en carrière que pour des randonnées ou endurance) ?

Où peut-on les trouver (quitte à payer une fortune pour ce type de tapis, autant avoir le choix) ?

Merci de partage vos avis et vos expériences.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par balthazard : le 07/09/09 à 20:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

moi j'utilise un pare sueur en cuir + polypad acheté chez Guichard, pour le moment je trouve ça super, le cuir s'assouplit vraiment et semble faire comme une 2 eme peau Pas de pb avec 2 chevaux au poil et à la morpho très différents. De plus je n'ai pas l'impression que les chevaux transpirent tant que ça avec cet arrangement, cet été j'ai randonné par grosse chaleur et je n'ai pas eu de chevaux particulièrement dégoulinants....je n'ai jamais mis cela en carrière (pas trop vu l'interet pour de courtes scéances) Sans faire de pub , je n'en ai vu nulle part ailleurs que chez guichard (dans les 100 euros, par contre il peut les couper suivant un patron que tu lui envoies) sinon en tapis cuir il y en a un chez JMS (cher!! et si pour une raison x ou y il ne vas pas....), l'interet du pare sueur c'est que tu n'as plus à te préoccuper du côté contact avec le cheva, par dessus tu peux mettre ce que tu veux (façon de parler bien sur)

Par paddy33 : le 07/09/09 à 20:57:43

Déconnecté
 ça m'intérresse balthazar!: je voulais mettre un pare sueur sous mon tapis haf pour éviter qu'il s'use le poil jusqu'au cuir (c'est encore arrivé à ma dernière rando). Mais à guichard, ils m'ont répondu que ça va glisser si je met le haf dessus. Leur polypad est vraiment suffisament amortissant?

Par stephy92 : le 07/09/09 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
j'ai un tapis en cuir aux mesures de ma selle portugaise et franchement c'est génial ! ça bouge pas, un coup d'éponge et c'est propre et sec!

Par MurielleG : le 07/09/09 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 en magasin (western / rando) il m'a simplement dit de faire attention car certains chevaux poucvaient y être allergiques...

Par jimie : le 08/09/09 à 10:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si la selle est bien adaptée (ça devrait toujours être le cas), le par sueur en cuir (tout nu) est l'idéal pour le cheval (on parle d'une selle avec matelassures, cela va de soi).
Le cuir est quand même un des meilleurs matériaux. Je suis surprise qu'un vendeur ai dit à Murielle que des chevaux pouvait y être allergique, cela dépend peut etre du produit avec lequel on traite le cuir ?

J'ai connu un club où tout les chevaux avaient des selles forestiers (assez vieilles) et un par sueur en cuir, rien d'autre. Pour moi l'inconvénient du par sueur en cuir c'est le nettoyage, mais là dans le club vous vous doutez que ce n'était pas super bien nettoyés et les par sueur étaient très bien, ni trop sale, ni raides. De plus JMS ou Guichard (me souviens plus) dit sur son site qu'avec le traitement que reçoivent les par sueur on peut les nettoyer au jet d'eau.

Pour moi ils peuvent convenir à toutes les disciplines.

Par balthazard : le 08/09/09 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

pour paddy, ma femme et moi avions des tapis haf trekking, pour ma part cela n'a jamais été satisfaisant, matelassures mal adaptées, bordure du tapis en relief qui finissait par user le poil..
ma jument (plutôt chatouilleuse !) n'était pas trop à l'aise et je le sentais, pour comble le cheval de ma femme s'est retrouvé avec le poil complètement usé à certains endroits (sans doute l'éffet un peu abrasif du tapis avec certaines qualités de poil), donc elle a changé pour le pare sueur (après avoir lu E Brager) et devant les résultats je l'ai imitée
Au niveau cheval, plus le moindre énervement alors qu'avec le HAF j'avais parfois des fouaillements de queue en montant et vraiment aprés 5 ou 6 h de rando, la peau du cheval comme si on venait de brosser...pas la moindre marque!!!

les polypads sont en plusieurs épaisseurs, si tu prends la triple c'est super épais (trop...?) il ya aussi le feutre, ça a l'ai génial mais ultra cher...

HAF + cuir à mon avis mauvaise idée, je pense qu'en effet ça va glisser et de toute façon seul le cuir est en contact avec le cheval donc l'intérêt du HAF (respirant?) disparait

Par SDE : le 09/09/09 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi j'avais envie de celui de JMS mais cher

tiré du site JMS sellier
tapis cuir/ feutre

donc je m'en suis fait un (tout simple)
Lien
la partie sous les matelassures de selle est doublée mais il me faudrait doubler aussi la partie sous les quartiers car quand le cheval sur vraiment le dessous des quartiers est "contaminé" par la sueur (humide et salé) donc c'est pas bon !

Le cuir est de 2è qualité, fin et souple, le cheval est nickel dessous (pas de poil retourné, de pression), si la selle est adaptée ce tapis est vraiment bien.
nettoyage facile avec une éponge humide, c'est lisse, les poils collés partent tout seul c'est vraiment bien !
quant à la sueur elle glisse le long des poils sous le ventre .

JIMIE
cartains chevaux sont allergiques avec les minéraux utilisés lors du tannage
certains cuirs mal tannés (ou mal rincés, mal teints)
ou très sensibles avec le PH de leur peau incompatible avec celui du cuir tanné

Par balthazard : le 09/09/09 à 12:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

 même chose que moi mais il est vraiment cher...et comme on ne voit les incovéninets (s'il y en a ) qu'à la longue c'est risqué

où as tu trouvé le cuir pour faire le tapis?

Par paddy33 : le 09/09/09 à 13:23:58

Déconnecté
 merci Balthazar, tu confirmes mes projets!: pare sueur + feutre dans l'attente de "la " guichard

Par jimie : le 10/09/09 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour le détail SDE

Par SDE : le 12/09/09 à 16:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cuir chez phoenix mais sur le forum génral il y a un post sur les astuces des apprentis-bopurelliers et des personnes proposent d'autres fournisseurs !

Par Sidd : le 09/10/09 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3390 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, je vais demander à mon bourrelier s'il pourrait m'en faire un pour moins de 100 euros.

Par SDE : le 14/10/09 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 les poils s'allongent, les chevaux rentrent en sueur et le mien met 2 fois moins de temps à sécher que sa copine, qui a pourtant moins de poils que lui ! mais je pense que c'est- grâce au tapis cuir !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval