Forum cheval
Le forum de la randonnée

Fjord: la selle avance, avance...

Sujet commencé par : equi_nox - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par equi_nox : le 23/08/09 à 21:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai monté aujourd'hui un fjord avec lequel je vais faire de la rando.
( par rapport au camargue que je montait depuis deux ans, c'est pas violent ! en même temps il a l'avantage de son défaut: il ne fait pas cabré/demi-tour/galop dès que passe un tracteur)

Evidemment dans le haut-Jura, quand ça ne monte pas c'est que ça descend, et là ça se gate; car le cheval a un garot long et peu marqué donc la selle western a une facheuse tendance à glisser en avant. Je pense mettre une croupière. y a-t-il des modèles mieux que d'autre ?
Ou sinon je pensait éventuellement à un avaloir. Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par jimie : le 24/08/09 à 10:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ce cheval est à toi ? car si la selle avance tu as quand même 9 chance sur 10 que la selle n'ait pas la bonne ouverture d'arcade, même sur un cheval rond ça avance quand même assez peu quand la selle est adaptée (disons que ça reste gérable).
La croupière est un ustensile très inconfortable pour le cheval donc :
* la régler correctement : elle doit être détendue sur le plat
* l'enlever quand tu ne vas pas en rado
* prévoir un temps d'adaptation durant lequel il peut y avoir de petit coups de cul
* investir dans un croupière de qualité en cuir souple de bonne qualité est remplie de graines de lin.

Pour l'avaloir je ne sais pas, gène-t-il le cheval quand il marche ? mais c'est probablement moins "douloureux" et géant pour le dos que la croupière. J'imagine qu'il faut savoir le régler correctement ?

Par SDE : le 24/08/09 à 21:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Personnellement mon cheval a une selle adaptée mais dans les gros et longs dénivelés la selle avance forcément. et il suffit de quelques cm pour que le cheval soit ensuite gêné pour le reste de la journée donc j'ai une espèce de phobie de ça...

selle qui bouge = descendre pour reseller = chiant !

Comme le dit Jimmie il faut d'abord être sûr que la selle est adptée et qu'elle ne bouge pas, sur le plat.

ensuite, pour chaque balade je mets une croupière de chez Guichard, le culeron est en cuir gras plié et fin en épaisseur, souple, s'adapte bien à la forme du couard, tandis qu'il est assez large pour ne pas "scier" même porté toute la journée.

Vraiment c'est ce que je te recommanderais, plus (+) que le culeron fourré de graines de lin qui est rond donc forme une épaisseur sous le couard.

D'ailleurs si tu vas sur le site de Guichard il y a des conseils pour régler la croupière

Je n'ai pas remarqué que ce soit un ustensile désagréable pour le cheval, le mien n'a jamais blessé, je fais juste attention à bien la placer, la régler ET la nettoyer après chaque sortie de manière à ce qu'il n'y ait aucune poussière ou saleté collée, qui puisse irriter.

si le cheval est bien désensibilisé, il ne donne pas de coups de cul, en tout cas pas le mien, j'ai pris des précautions au début mais une fois habitué, ça roule, si l'engin ne lui fait aucun mal ni ne le gêne.

L'avaloir je l'utilise sur le bât, pas monté, ça ne gêne pas non plus le cheval si c'est bien réglé. S'il y a de longues descentes c'est peut-être même mieux car cela évite de tirer sans cesse sur la queue pendant de longs moments.

Enfin, moi quand il y a un dénivelé trop long, je descends pour épargner les jarrets, je n'aime pas rester dessus quand il y a une pente assez forte de plusieurs km !
Le bât, par contre, ne se décharge pas lors des longues descentes donc je dirais que j'ai vraiment l'utilité de l'avaloir si le cheval est bâté, mais pas s'il est sellé.

voilà pour mon expérience.

Par equi_nox : le 24/08/09 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses.

Super le site de Guichard! Mais un peu fouilli. J'ai eu du mal à trouver la page concernant les conseils pour l'utilisation de croupière ou avaloir. Voici le lien vers cette page: Lien

la selle ne m'appartient pas, pas plus que le cheval d'ailleur. Mais le proprio, bien concient du problème, ne voit pas d'inconvénient à ce que je rajoute de l'équipement.
Les pentes à descendre ne sont pas très longue, entre 10 et 150M, mais souvant très fortes.

Guichard propose de résoudre ce problème ou bien par une croupière, ou bien par un avaloir ou par une sangle arrière. J'y avais pensé aussi à la sangle arrière...

Bon, je vais méditer tous ça

Par jimie : le 25/08/09 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas comment une sangle arrière peut régler le problème, ce genre de sangle ne doit en aucun cas être serrée ?

SDE y a-t-il une raison pour que tu ne mettes le culerons que sur le bat et pas en selle ? beaucoup de gens font ça et je n'ai jamais su pourquoi.

Par equi_nox : le 25/08/09 à 23:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi la sangle arrière ne doit en aucun cas être serrée.
En team roping, les cowboys ont souvant une sangle arrière bien serrée, sinon la selle risquerait de tourner.
Sur la page que j'ai mis en lien, c'est aussi une méthode préconisée.

Par jimie : le 26/08/09 à 11:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 En équitation western, si tu regardes le cheval à l'arrêt au repos, la sangle n'est pas serrée, voir même elle ne touche pas la peau du ventre, par contre quand le cheval bouge et que la selle se décolle, la sangle vient se plaquer contre le ventre.

Dans la page que tu mets en lien je vois écrit :
"ne pas avoir peur d'ajuster la sangle contre la peau du ventre puis desserrer de 1 ou 2 trous maximum. Il n'est pas rare de devoir regagner 1 trou au bout de 1 heure de marche. Une sangle anti-ballottage trop desserrée ne sert à rien et est dangereuse car le cheval peut s'enfiler un postérieur en voulant chasser une mouche ou encore se prendre une branche ou une ronce ..."
Il ne s'agit pas d'empêcher la selle d'avancer, j'ai peur être mal lu mais je n'ai pas vu où il parler de la sangle pour empêcher la selle d'avancer. Mais ajuster puis desserrer, revient bien à ce que je dis, et c'est vrai qu'elle ne doit pas être trop lache à cause des possibilité d'accident.

Mais je n'ai jamais vu de sangle arrière serrée, ou entendu sire ça. De plus si tu regardes un cheval au repos qui a une sangle arrière tu verras que en pour pouvoir respirer il faut de la marge dans la sangle...
Bref c'est peut être une possibilité mais avant de serrer le ventre du cheval (ou de lui tirer la queue avec un croupière) il faut aussi voir le panachage de possibilité, s'assurer que la selle et le tapis sont adaptés, marcher à pied un partie des descentes...

Par ouragan : le 26/08/09 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 26/08/09 à 11:45

Par ouragan : le 26/08/09 à 11:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 
la sous ventrière (sangle arrière) de la selle western n'empêche pas la selle d'avancer, mais elle l'empêche de se soulever à l'arrière lorsqu'un veau est attaché à la corne et tire... à l'état normal ,cette sangle doit presque toucher le ventre, SANS être serrée.

Ici en montagne, quastiment tous les chevaux portent une croupière en vraie randonnée: avec tous les dénivelés, la selle est mieux tenue en place ainsi.

La croupière est souvent indispensable pour les chevaux au garrot peu proéminent (comme les fjord, comtois, etc...). Bien réglée, elle ne gêne pas le cheval.


Par SDE : le 26/08/09 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Jimie :
je mets la croupière avec culeron en selle, et le tout, culeron, croupière, avaloire, avec le bât.

Le bât étant inerte ça me semble plus approprié de rajouter l'avaloire. En selle, par contre, je l'ai dj dit, les pentes trop longues je les fais à pied, pour ménager les jarrets, donc la monte est moins éprouvante pour le cheval, le culeron suffit.

Quand on a crapahuté à flanc de colline, par contre, j'ai resserré la sangle arrière du bât de 2 trous, le temps d'arriver en bas. Histoire de limiter le balancement de la charge vers l'avant, la pente était très forte. Par mesure de précaution, puis revenu à des terrains moins hasardeux, je l'ai remise juste au contact.

pour le reste je rejoins Jimie et Ouragan, le cheval respire avec le "ventre" et coincer la sangle arrière limiterait ses capacités !

Par equi_nox : le 26/08/09 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai lu ça dans le chapitre Comment faire pour empêcher ma selle d'avancer ?
- le double-sanglage: une solution bien connue dans certains pays, consiste à ajouter une 2ième sangle ventrale à l'arrière de la selle. Cette sangle sera ajustée sur l'arrière du ventre. On entends déjà certains hurler que ce n'est pas possible: non seulement c'est possible (rappelons que le cheval n'a pas de côtes flottantes, ce que peu de cavaliers savent ...) mais des grands voyageurs équestres ont même fait des centaines de km avec cette seule sangle pour soulager une irritation au passage de sangle classique. Il est conseillé de relier les 2 sangles (lacet) pour empêcher la ventrale de trop reculer. Il faut penser au bâtage qui utilise le double-sanglage depuis des siècles pour stabiliser le paquetage qui est un poids "mort". Cette sangle ventrale peut s'adapter sur toutes nos selles.


Je ne priviligie pas cette solution a priori, mais comme je n'ai jamais été confronté à ce problème, je me renseigne...
Merci de vos commentaires.

Par ouragan : le 01/09/09 à 08:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 équi_nox: j'aurais tendance à te dire: essaie

personnellement, je trouve que la partie arrière du ventre du cheval me semble fragile, molle et de plus à peu fine ce qui doit favoriser la création de plaies...

Je n'ai jamais eu de soucis avec la croupière qui reste pour moi la solution par excellence.

Par DiegoMulot : le 04/09/09 à 11:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Je ne vois pas pourquoi la sangle arrière ne doit en aucun cas être serrée.
En team roping, les cowboys ont souvant une sangle arrière bien serrée, sinon la selle risquerait de tourner."

Comme te l'a expliqué Ouragan, la sangle arrière sert à coller la selle au cheval quand on rope un veau. Cette sangle doit être à une main du ventre et surtout ne pas pendre sinon le cheval peut passer un postérieur par dessus et se faire très mal.

Attention aux croupières qui réglées trop serrées peuvent provoquer des sciatiques, elles ne doivent pas tirer sur la queue.

Un truc qu'il est bien c'est le britchen (en genre d'avaloir)
une photo sur le topic Mule et Mulet



on en trouve en suisse en allemangne et sur les sites américains. Mais si tu es bricoleur !!!

à+

Par equi_nox : le 04/09/09 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
ben... c'est un avaloir quoi.

Par christelle : le 18/10/09 à 18:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Et bien j'ai un peu le même soucis avec ma juju qui est en supoids, la selle avance.
Je la fais maigrir dans un premier temps car cela ne peut plus durer, elle est trop grosse. Elle profite d'un rien! C'est horrible pour elle car elle est quazi interdite de pâture. Elle mange les refus... Ses copains de pré son tout fins et elle est ronde comme un tonneau. Ca me fait mal au coeur de la priver de pâture mais bon....

Une fois ma jument en bonne santé, avec un poids idéal, on va passer à la selle.....
J'ai déjà essayé pas mal de selles et rien n'y fait, là je vais voir avec Equi-D pour du sur-mesure, cela atténuera au moins le problème.

Une sangle arrière n'a jamais empêché une selle d'avancer, comme l'a dit Diego, ça empêche l'arrière de la selle de se soulever et de faire comme une catapulte (j'ai testé!!!)


Je pense tester le système qui ressemble à un avaloir, (bon compromis) tu as d'autres photos Diego?

Merci, bon courage Equi_nox

Par equi_nox : le 18/10/09 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Dernières nouvelles: On a mis la western sur la jument, qui est plus fine. Ça va mieux. Il faut la "saucissonner" pour que la selle ne tourne ni n'avance, mais je pense qu'en l'équipant d'une croupière (budget équita lyon), ça devrai aller.

J'ai mis ma selle cosaque sur ce gros lard de Mambo. J'ai retiré l'alliance qui ramène les trois sangles vers l'avant sous le poitrail. Comme ça la sangle arrière reste bien à la verticale sous la selle.
1 le cheval s'en fout royalement alors que j'ai franchement serré. Bon, en même temps, c'est un fjord...
2 La selle ne tourne plus du tout. C'est le résultat le plus spectaculaire.
3 la selle avance moins, mais si quand même encore. Pour lui, ça va être l'avaloir je pense... Et aussi un régime, mais là, j'ai pas encore réussi à convaincre le proprio.

Par SDE : le 19/10/09 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bon pour la sangle arrière des selles western il y a aussi que la sangle est placée très en avant sur ces selles (niveau pommeau)

j'ai une photo d'une balade de plusieurs heures dans les dénivelés, quand j'ai vu le tracé, j'ai équipé Lotus de l'avaloire d'attelage, j'avais pas envie de lui scier le couard en faisant des kilomètres de descente : nickel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 158) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval