Forum cheval
Le forum de la randonnée

Ligne d'attache foireuse?

Sujet commencé par : Bedonkohé74 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Bedonkohé74 : le 20/08/09 à 23:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
81 messages
Dire merci
 Nous sommes partis il y a une semaine en rando pour deux jours, avec une nuit en camping. A midi, pendant le repas, nous attachons les 5 chevaux à deux lignes d'attaches (les bestioles: 1 cob normand, une jument mulassière, un camargue, une arabe et un shetland). Deux minutes après, la mulassière passe sous la ligne, met le pied dans la longe et pete la corde. Juste après, la cob se prend le pied dans sa longe et se retrouve par terre, bloquée. 5 minutes après, le camargue (attaché à une longe au sol) commence à tousser, sa longe s'est prise dans le licol... Beaucoup d'ennuis à l'attache pour cette soirée! D'autant plus grave que la cob était encore harnachée (elle tire la calèche) et que la chute a endommagée le matériel.
Quelques questions:
*Sommes-nous des billes pour attacher nos chevaux?
*Nos méthodes sont-elles nulles?
*Nos chevaux sont-ils vraiment pas doués à l'attache?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Halaska : le 29/08/09 à 03:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Et personne ici n'a testé la grosse chaine en guise de ligne d'attache?

Dans le centre où j'ai travaillé, nous utilisions des lignes d'attaches pour l'arrivée du soir, pour déseller et tout ça, et idem pour le matin, pour préparer les chevaux. A midi les chevaux étaient attachés individuellement aux arbres.

Nous utilisions une grosse corde d'escalade, sur laquelle mon patron avait noué des boucles pour pouvoir y attacher les chevaux sans que les longes coulissent. La ligne était solidement fixée par des noeuds de je ne sais quoi (mon patron est resté 30 ans à l'armée, a fait de l'escalade en pro, donc les noeuds, c'était son domaine^^)

Ligne hyper tendue, et mise très haute (genre avec mon mètre 58 je devais rester sur mon cheval pour pouvoir l'attacher^^).

Jamais aucun soucis.

La seule rando que j'ai fais dans ce centre durant laquelle les chevaux devaient passer la nuit à l'attache, le système était différent (les autres rando, nous avions prés à dispo pour la nuit).

Là nous avons utilisé une grosse chaine (système testé et approuvé bien avant la rando). Tous les x mètres, nous avions accroché une chaine plus courte, sur la grosse avec un mousqueton. Cette dernière terminée par un autre mousqueton. Pas facile à expliquer, en gros ça donner une chaine horizontale avec des petites chaines verticales tous les x m.

Ces petites chaines servaient alors à lier les chevaux (soit via une longe, soit cheval directement attaché à la chaine)

Il y a eu une petite bagarre de nuit entre deux juments, pas de panique, les mousquetons se sont détachés, les juments ont été brouter un peu plus loin dans le calme.

Par PIROU : le 29/08/09 à 18:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
on a une corde de 200 m

oui pour tendre 200m evidement ... il faut prendre d'autres dispositions ... ce n'est plus de la ligne d'attache pour un petit groupe en rando ...

il est meme preferable de prevoir du cable et des piquets intermediaires ....

200 m de ligne laisse suposer que l'on veut attacher une centaine de chx ...

la on commence a parler de rassemblement , et a ce monent la l'organisation est tout a fait diferrente non ?

Par cheval.rando : le 29/08/09 à 21:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 quelque soit la grandeur de la corde,
posez vous les questions:
que peut il faire comme boullette ?
peut il defaire le noeud ?

puis je passer une sieste tranquille ?

une fois ces questions répondue, tu sauras comment faire ta ligne de corde à ce moment précis,
et chaque ligne est différentes, car sur un terrain différent et avec des copain différents.

Par pascale : le 31/08/09 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et si on a un cheval à connerie, comme le mien, le mieux, c'est encore de l'attacher seule.....)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval