Forum cheval
Le forum de la randonnée

Organisation de rando à grand nombre de cavaliers

Sujet commencé par : kaloo81 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par TYAC
1 personne suit ce sujet
Par kaloo81 : le 02/08/09 à 20:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
31 messages
Dire merci
Je voulais savoir quelles sont les modalités d'assurance pour organiser une rando, avec une 30 aine de cavaliers majeurs, à but non-lucratif.
Je veux dire par là : en cas de pépin, l'initiateur de la rando peut-il être reconnu responsable ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par faust : le 02/08/09 à 20:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 une rando de plusieurs jours ou une rando à la journée ?

nous (mon association de randonneurs dont je suis présidente) organisons un Beau Dimanche tous les ans, mais en terme d'assurance, nous sommes adhérents à Equiliberté, ce qui couvre ce type de manifestation et on fait signer des "décharges" à nos participants.

Par kaloo81 : le 03/08/09 à 07:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
31 messages
Dire merci
 c'est sur un jour en principe.
Equiliberté ont un site ?

Par jimie : le 03/08/09 à 09:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 apparemment s'il y a un problème et qu'un participant décide d'attaquer la personne qui a organisé, même si celle ci n'a fait que donner l'heure de RDV et l'itinéraire gratuitement, l'autre peut quand même attaquer l'organisateur...
Donc tu as raison d'être prudente

Par amelie et edelweis : le 03/08/09 à 10:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les decharge n'on aucune valeur si elles sont pas signé devant un notaire
il faut deposé un dossier a la prefecture pour une sortie a partir de 10cavalier meem pour une balade entre copain

coté assurance c'est l'organisateur ui aura tout a sa charge en cas de probleme
mais pour se couvrir pour la partie a cheval il faut demander un justificatif d'assurance au cavaleir comme la licence par exemple

non on sort d'une organisation d'une rando avec 80 cavaliers ce wkd
je peux dir qu'il faut se blindé au niveau organisation
pour notre par on passe par une association pour toutes oragnisation se qui permet d'avoir une assurance

Par casimir : le 03/08/09 à 13:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 même signée devant un notaire en france tu peut pas te décharger de tes responsabilités par un écrit quelqu'il soit ..

je pense qu'en tant qu'organisateur il faut être assuré et exigé que les cavaliers soient assuré individuellement


Par MurielleG : le 03/08/09 à 14:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Ahh les randos :
nous aussi nous fonctionnons avec equiliberté

pour ceux qui sont proches du ou sont dans le 78 (yvelines) pour nos randos : 1 fois par mois et l'oragnisation du trans'yvelines (1/an)

http://equitey.free.fr

et là pour les cavaliers il y a une assurance et comme toutes associations (qui se doit ^^) il y a aussi des assurances adaptées...


Message édité le 03/08/09 à 14:37


Message édité le 03/08/09 à 14:37

Par kaloo81 : le 06/08/09 à 14:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
31 messages
Dire merci
Ok, donc, la création d'une association est primordiale pour ce style de manifestation.
Est-ce qu'une association de randonneurs, peut faire d'autres type de manisfestation à l'occasion, comme : un défilé déguisé, organiser des rallyes...?

Par MurielleG : le 06/08/09 à 18:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je ne sais pas si c'est primordial, peut être devrais tu en appeler une pour voir les détails

pour la trans'yveline il y a eu un defilé en ville (120 cavaliers y compris 12 attelages)
donc oui

Par MurielleG : le 07/08/09 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah donc voilà j'ai les derniers renseignements d'une des responsables d'équitey

alors si tu veux organiser unee rando juste une fois, que tui ne touches pas un centime, tu n'es pas obligé de monter une assoc
mais préviens bien tes cavaliers qu'ils soient eux assurés
et tu ne dois pas toucher un cent

si tu veux en faire plusieurs alors monte une assoc


Message édité le 07/08/09 à 22:24

Par kaloo81 : le 09/08/09 à 11:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
31 messages
Dire merci
Notre but est surtout de rassembler les cavaliers de notre coin, de temps en temps, et de ne rien toucher de toute façon.

Merci pour vos infos, j'espère que l'idée fera son chemin et que nous arriverons à faire quelque chose d'intéressant.
Mais si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas.


Par ami des chevaux : le 09/08/09 à 11:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Salut Kaloo!

Des amis du Gers organisent plusieurs fois par an des balades a la journée et ce bénévolement.
Outre le fait qu'ils exigent la présentation d'une RC (licence FFE par exemple) ils font signer une décharge de responsabilité a chaque cavalier présent.
Dès leur retour de congés je leur demanderai de me fournir le modèle de décharge de responsabilité.
Sil me venait d'oublier, bippe moi.
Bonne journée.

Par kaloo81 : le 12/08/09 à 15:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
31 messages
Dire merci
Ok !

Par TYAC : le 17/08/09 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2008
94 messages
Dire merci
Bonjour Kaloo81

Je pense que tu as à peu près dans les post les réponses à tes questions. Mais je vais ajouter quelques choses : il n'est vraiment pas compliqué de monter une association, et c'est toujours intéressant. EquiLiberté est justement un mouvement national qui réunit près de 140 associations de la plus petite à la plus importante, et aide les cavaliers à se réunir en association pour organiser les activités qu'ils souhaitent : rando, défilés, etc... La question des assurances est importante mais n'est pas la plus difficile à résoudre, d'autant que le nombre de sinistres constatés par an est assez faible. Donc même si ta responsabilité d'organisateur est engagé (quoi qu'en dise "faust", le risque n'est pas monumental.
Je pense que le mieux est de contacter quelqu'un par téléphone. Peux-tu me dire dans quel département tu te trouves pour que je te mette en contact si cela t'intéresse.

Par faust : le 17/08/09 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Donc même si ta responsabilité d'organisateur est engagé (quoi qu'en dise "faust", le risque n'est pas monumental.

C'est clair, mais il suffit de tomber un jour sur un con procédurier et même si au final tu ne risques pas grand chose, ça peut bien te pourrir la vie quand même !

alors autant se couvrir au max et je trouve qu'organiser par le biais d'une association couverte en assurance et demander la RC aux cavaliers, c'est déjà s'assurer correctement.
Comme je dis, pendant 10 ans, ça peut se passer super et il suffit d'1 fois et d'un (ou plusieurs) con pour te gâcher ensuite l'existence !

Par TYAC : le 19/08/09 à 14:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2008
94 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi faust et il ne faut pas mal comprendre ma remarque. Les aspects "assurance" sont primordiaux, ma remarque te concernant portait sur le dégagement de la responsabilité, qui n'est pas possible même en faisant un décharge, qui n'a aucune valeur. Mon propos signifiait que la partie "assurance" était quelque chose qu'il est important mais simple à résoudre quand on monte une association. Le plus compliqué est d'arrivé à bien faire fonctionner l'association. Effectivement, 1 problème, même tous les 10 ans, peut te rendre la vie impossible et recèle une grande importance, mais ce n'est pas cette dimension qui, à mon sens, doit focaliser l'attention de ceux qui veulent monter une association.
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval