Forum cheval
Le forum de la randonnée

Comment organiser ma première rando ?

Sujet commencé par : Steuf - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par Steuf : le 31/07/09 à 19:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Bonjour Bonsoir !

Je viens ici recueillir quelques conseils pour me lancer dans ma première grande aventure équestre ! ^^
En effet, je ne suis pas une grande randonneuse, mais j'ai envie un peu de m'y mettre, car j'pense qu'à un moment donné, faut se lancer et découvrir autres choses que les chemins qui bordent les écuries. Cependant, j'ai tout un tas de questions !

J'ai commencé à repérer un peu l'itinéraire à l'aide de Google Earth, mais celui-ci évidemment n'est pas à jour... J'ai prévu de vérifier l'accessibilité des chemins que j'ai choisi, cependant, je me vois mal partir à pied ou en voiture dans ces chemins juste pour voir si y'a pas une barrière ! Est-ce comme ça que vous fonctionnez ?
J'me suis dis qu'acheter une carte pourrait m'aider, et qu'elle me sera même indispensable au cas où je me perde mais d'une je ne sais pas où la trouver, et de deux elle m'indiquera pas plus l'accessibilité des chemins ! C'est surtout ça qui m'inquiète en fait ! J'ai un peur de me retrouver devant un grillage ou un portail et de devoir trouver un autre chemin ou voir de rebrousser chemin...
De plus, l'itinéraire que je prévois, fais approximativement 8.5km (allé, donc 17km allé-retour), en combien de temps environ (beaucoup de pas, de trot, et peu de galop prévu voir pas du tout) ça peut se faire ? Car j'en ai réellement aucune idée. Et est-ce beaucoup pour une seule journée ?
Pour une balade de cette distance, quel type d'équipement est réellement indispensable, et qu'est ce qui est conseillé d'avoir sur soi ? Sachant que mon point d'arrivée est un point d'eau, est-il indispensable que j'ai de l'eau pour ma monture ?
Il est évident que je compte faire ça quand il ne fera pas trop chaud.
Bref, certaines de mes questions vous paraîtront un peu bête, mais soyez indulgents, j'suis une vraie novice !
J'précise que je pars avec une amie, je n'ai pas l'intention de partir seule.

Merci beaucoup d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par faust : le 31/07/09 à 20:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 euh tu vas faire 8.5 km en 1 journée ? parce que ça fait très peu (maximum 2h de balade et encore en marchant lentement ?)

Par Steuf : le 31/07/09 à 20:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Ah ça fait si peu ???
Je pensais que ça durerait plus longtemps !
En fait arrivé là bas, y'a de quoi faire encore, terrain de cross et tout et puis on va traîner, baigner les chevaux et tout, donc bon, au contraire, deux heures j'trouve que c'est juste ce qu'il nous fallait !

Par Adess : le 31/07/09 à 20:40:22

Déconnecté
 c'est pas une rando c'est une ballade que tu vas faire

mais c'est bien pour débuter

Par Steuf : le 31/07/09 à 21:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 LOL effectivement, c'est de la balade ! xD
Je pensais vraiment que 8km c'était beaucoup !

Par contre, j'aimerai bien acheter une carte, mais où je la trouve ?

Par Adess : le 31/07/09 à 22:15:15

Déconnecté
 Sur le site d'IGN !

Par Adess : le 31/07/09 à 22:16:36

Déconnecté
 là : Lien

Par faust : le 31/07/09 à 22:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 ou au bureau de presse ou à decathlon
8 km même à pied sans cheval tu fais ça facile en 2h.

Mais avant de partir en rando, tu fais déjà de l'extérieur avec ton cheval.

En rando, on fait en moyenne entre 20 et 30 km par jour en fonction du dénivelé.

Par Steuf : le 01/08/09 à 00:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Super merci pour les cartes !

Oui je fais essentiellement des sorties en extérieur, la plupart du temps, j'vais pas bien loin, et toujours au même endroit donc j'en ai un peu marre ! ^^
Ca me fait l'équivalent d'une mini rando en fait ^^
Merci pour toutes vos réponses !

Par Nakupenda : le 01/08/09 à 15:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Coucou

Ca ma fait penser quand j'ai fait un premiere vraie promenade d'une journée !! j'avais l'impression de partir découvrir l'evrest ! je suis partie tout seule, et j'avais super peur de manquer de quelque chose, donc du coup pour une journée, j'ai du prendre de quoi survivre 3 jours en autonomie !!

En fait on a réellement besoin de peu de choses.

Pour les questions que tu te pose si tu te retrouve devant une barriere, tu peut etre sure que tu en rencontrera ! mais il y a souvent possibilité de passer, ou bien un chemin par trop loin qui rejoint le même point.
Mais tu pers rarement beaucoup de temps.
Donc il ne faut pas s'inquieter, ca fait partie de la rando !
Et puis, avec une carte IGN, ca va tout seul !!

Par iro : le 01/08/09 à 16:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
5 messages
Dire merci
 tu te pose trop de question. Ton tour fait 18 à 20 kms, c'est bien pour une 1ere, tu feras 3 à 4 h de cheval sur ta journée. Tu demandes pour l'eau de ton cheval mais tu nous dis que tu as prévu de le baigner, c'est la sokution à ton probléme. Pour ton itinéraire, tu vas à la maison de la presse ou chez un buraliste et tu prends une carte au 1/25000e de ta région. Tu vérifie sur cette carte si tu n'as pas un chemin balisé type GR qui correspond à ta destination ( le plus souvent ils sont praticable à cheval sinon c'est signalé). Si j'ai bien compris ton cheval est en club donc tu vas avec ta carte voir les responsables du centre et ils t'aideront à faire ton circuit. A défaut tu trouves un habitué de rando pédestre ou un agriculteur. La première chose à faire pour demander de l'aide c'est d'avoir une carte. Le plus important pour ton petit pique-nique et pour éviter de gacher ta journée et de demander à quelqu'un de t'enseigner comment attacher ta monture à la pause histoire d'éiter les problèmes. Pour le reste, c'est une petite sortie alors voyage léger et passe une super journée.

Par Steuf : le 01/08/09 à 16:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Okay, merci pour toutes vos réponses ! En fait, me suis posée toutes ces questions car je ne pensais pas arriver si vite sur les lieux ! Donc pour l'eau effectivement, le soucis est réglé, après pour le reste, ça devrait le faire, la collègue qui m'accompagne fait pas mal de randonnées avec un vrai randonneur !

Le circuit, j'pense l'avoir a peu prés réalisé, j'ai plus qu'à voir si tout est possible, et voir si sur une carte au 1/25000e y'aurait pas des chemins plus sympa ! Puis les gens des écuries sont pas trop rando' mise à part la collègue qui m'accompagnera (car c'est pas un club, juste une écurie de proprio'. ^^) donc j'pense pas trouver grand monde pour m'aider à réaliser l'itinéraire !

Bref, avec toutes vos réponses, je devrai m'en sortir, encore merci à tous !

Par KHLOES : le 01/08/09 à 17:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je fait tout les mois un changement de champ (2 poney, avec chacun un proprio, donc ils sont un mois sur 2 chez l'un, et l'autre mois sur 2, chez l'autre)

on a environ 17-20km à faire, et on le fait en 3h au pas. maximum 3h15 si on c'est arrêter.

Par ptitejulie : le 02/08/09 à 16:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 oui, il faut que tu prépare une rando de 3 h environ, avec un niveaux de difficultés accessible a tous les cavaliers et tous les chevaux. les randos que je fais font en moyenne 20 km.

il faut que tu prévois des alternatives, par exemple, un fossé très profond a passer doit pouvoir etre contourné par du plat.
il faut aussi des "points chauds" des personnes qui attendent les cavaliers pour ravitallier!!!!des pommes pour les chevaux et des seaux d'eau!!!ou la rivière c'est encore mieux! lol!

apres, il faut des gens qui sécurisent chaque intersection avec des routes bien fréquentées.

enfin, le balisage bien visible et l'autorisation de l'acces aux chemins que tu veux empreinter.

apres, tu peux prévoir un prospectus avec la "reglementation" (ne pas marcher dans les cultures, ne pas jeter de papiers, respecter le code de la route etc...) et donner a tous les participants le numéro d'un ou plusieurs organisateurs en cas d'accidents. les cavaliers qui auront un probleme pourront vous joindre.

voila!!!!

Par Steuf : le 02/08/09 à 16:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Okay ! Merci tout le monde !

On sera que deux en fait, donc y'aura personne pour nous ravitailler ! Mais j'ai prévu de prendre sac, et sacoche, et tapis de rando avec les poches sur les côtés !

Après concernant les obstacles à contourner, je pense que ce sera faisable, étant donné que mon itinéraire passe tout pré de chemin de terre emprunté par les tracteurs. Normal, on aura qu'une seule nationale à traverser, elle est bien dégagée, et on passera côté rond point pour éviter les fous qui arrivent comme des balles. On a des chevaux habitués aux voitures et tout le tralala, donc à ce niveau là je crains pas trop, et si ça va pas, je passe le rond point à pied !

Encore merci !

Par bingo58 : le 13/08/09 à 22:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi te renseigner pres de l office du tourisme ou tu habite il on peut éditer des topos guides de ta région bonne ballades

Par MurielleG : le 13/08/09 à 23:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 nn'oublis pas les lignes pour attacher les chevaux le temps du pique-nique ^^

l'assoc dont je fais partie vérifie à cheval quelques jours avant, l'itinéraire choisi pour la journée..

en journée tranquille on fait entre 25 et 35 kms
mais ça va dépendre des chevaux et du terrain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval