Forum cheval
Le forum de la randonnée

Foin en rando ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 16:32:09

Déconnecté
 Je pars en rando en étoile 5 jours en aout, or sur le site où les chevaux vont stationner 5 jours, ya pas un pet d'herbe.. du coup chacun amène son foin pour la durée du séjour

j'ai bien du foin, mais je sais pas comment le transporter. Le site se trouve a 80 bornes de chez moi. j'ai un van une place et demi autant dire que quand la jument est dedans, ya plus de place.

pour la voiture, j'ai un 4x4, siège arrière rabattu à l'année une fois le bordel mis dedans, (faut de quoi vivre 5 jours, plus cloture plus matos de rando) ben je risque de plus avoir trop de place.

en sachant qu'en temps normal ma jument mange 20kg de foin par jour en hiver, si je compte 5 jours de rando, il lui faut 100 kg de foin.....

je les mets où
sur le siège avant
dans des sacs assez grands et calés devant la barre de poitrail dans le van
ou je demande à un ami d'en prendre plus pour lui et moi... (en le payant à la fin ce que ma ju aura mangé sur place)

je sais vraiment pas quoi faire

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Nel.geneve : le 23/07/09 à 16:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Moi a ta place je tenterais d'en mettre la ou il reste de la place...une botte dans un sac poubelle, t'arrives au moins a en mettre une ou deux (dépendant de la taille) vers le siege avant (penses a accrocher la ceinture de securité, c'est une charge et elle doit etre fixée). Si tu mets devant la barre de poitrail...ta jument va etre contente
Après si t'as des balles de foin, ca risque d'etre plus chiant, étant donné qu'il va falloir que tu les defasse et que donc ca va etre moins compact...
Sinon, il te reste le toit du 4x4

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 16:39:31

Déconnecté
euh c'est des round balleur de 340 kg

et la jument vu comment elle est attachée, elle est pas prete de les toucher les balles devant la barre

je crois bien que je suis quitte pour en blinder le 4x4

le toit hors de question d'y mettre un truc dessus

Par litipuce : le 23/07/09 à 19:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai vu des briquettes chez Padd qui sont sencée remplacer le fourrage, paraitrait que c'est "pas mal" :

Lien

Je ne sais pas ce que ça vaut perso, on emmene toujours du foin quand on part...

Par faust : le 23/07/09 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 tu peux pas acheter le foin sur place. ou l'acheter à des gens qui ont la possibilité de l'amener ?

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 19:49:31

Déconnecté
Faust je crois que c'est la solution que je vais prendre, je vais envoyé un mail à nos adhérents, dans ceux qui vont venir, yen aura bien un qui pourra m'amener du foin pour que je lui achète, car j'avais pas du tout prévu

d'hab ils choississent toujours un coin avec un champ bien vert, mais cet année, ca été la rame pour trouver un endroit de stationnement....

litipuce, je pense aussi a en acheter, j'ai une amie qui en prend en trec attelé, mais j'ai peur de ne pas les recevoir à temps (on part dimanche prochain)

Par litipuce : le 23/07/09 à 20:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, j'avais pas lu que c'etait dimanche... et heu je supose que dans ton coin y'a pas de Padd ou autre...

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 20:09:45

Déconnecté
litipuce non, je sais pas si à la coop agricole ils vendent ce genre de truc, je dois y passer, car j'ai bien peur qu'il me manque des piquets pour faire le paddock donc je verrais

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 20:13:59

Déconnecté
bon j'ai trois points de vente pour le dynavena

il me faudrait 3 briques par jour, soit 15 mais c'est vendu en 12 briques par carton, si j'en prend deux, ca me fait 24 briques (c'est bete ya pas le prix sur le site)

car bon ca me fait transporter que 2 x 18 kg en gros, ca logerait plus facilement que 10 sacs poubelles de 500 litres

Par litipuce : le 23/07/09 à 20:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En ce moment y'a trois briks gratuites dans le paquet... enfin c'etait le cas chez moi, ça serait super que ce soit comme ça!
Pour le prix, il me SEMBLE que c'est une quarantaine d'€uros, peut-ètre que mon homme se rappelle mieux que moi, je lui demande quand il rentre...

Par DocMimie : le 23/07/09 à 20:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu pars loin ? Tu ne peux pas faire un voyage en plus à l'avance pr déposer le foin sur place ?

Par chris : le 24/07/09 à 06:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 80kms... tu fais un voyage "foin"

Par Ocgerenie : le 24/07/09 à 08:29:24

Déconnecté
euh je peux pas faire le voyage foin, sinon j'aurais pas poser la question

Par amelie et edelweis : le 24/07/09 à 09:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ta jument va travailler toute la journée
elle a donc besoin de foin uniquement pour la nuit
si tu lui met 20kg toutes les nuit
soit elle va le manger et pas beaucoup dormir
soit elle le mangera qu'en partie

tu as donc aucunement besoin de 20kg de foin par nuit
compte 5kg de foin et de l'orge pour complementer ta jument qui va avoir besoin de proteine pour assumer pleinement 5jours de rando

Par Ocgerenie : le 24/07/09 à 13:42:51

Déconnecté
amélie, elle a pas un pet d'orge quand elle bosse, je vais pas lui en donner pour ses 5 jours.. (elle aura au pire son floconné et encore ca sera pas des litres)

merci en tout cas, je crois que je vais prendre la proposition de litipuce, ca me fait 24 kg de brick pour les 5 jours, ca peut le faire...


Par amelie et edelweis : le 24/07/09 à 14:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sauf que les briqu c'est hyper costo niveau apport il faut faire tres attention au coup de sang par rare dans ce cas

l'orge c'est comme les floconnés

Par Ocgerenie : le 24/07/09 à 14:59:39

Déconnecté
OH Ben moi je sais plus quoi faire

Par Ocgerenie : le 24/07/09 à 16:01:35

Déconnecté
Amélie question si je commence à lui donner de la bric dynavena quelques jours avant la rando, est ce que ca pourrait limiter le risque de Myosite ?


Par Nanard : le 24/07/09 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 C'est sûr que tes 20kg de foin par nuit, elle va t'en laisser beaucoup ! Ou alors elle ne dormira pas de la nuit.

Pourquoi ne veux tu pas lui donner de l'orge (ou du floconné) simplement les 5 jours où elle va bosser ?

Par contre, elle n'a peut-être pas besoin de 5kg d'aliment concentré... c'est à toi de juger, tu connais ta jument.

Commence avec 2 ou 3 kg... si elle n'est pas assez nourrie, tu devrais t'en rendre compte à son manque d'allant.

Par Nanard : le 24/07/09 à 16:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Les briques qui remplacent le fourrage, elles le remplacent en terme d'unités fourragères mais pas en terme de lest intestinal. C'est très adapté pour les chevaux qui ont seulement de la paille.

Ta jument va chercher à brouter tout au long de tes journées de rando.

Par Ocgerenie : le 24/07/09 à 16:45:16

Déconnecté
Ben je fais quoi ?

les paddocks durant 5 jours seront sur cailloux pas un pet d'herbe, et ma jument est à l'herbe à l'année... ca va lui faire un choc de passer de l'herbe bien verte à sucer les cailloux

et si je ne lui donne rien à manger la nuit, je la connais elle va se barrer du paddock (et entrainer les autres à faire de meme)

les autres années on se posait pas la question vu qu'on avait toujours un champ pour faire les paddock donc on complémentait pas

mais cette année dans les instructions ya bien préciser amener votre foin ou vos compléments car pas d'herbe du tout......

quand je parlais des 20 kgs c'est ce qu'elle une fois par jour en hiver, je pensais que je devais lui emmener la meme quantité vu que là elle bossera plus qu'en hiver.

que Ocre broute lors des 5 jours en rando c'est pas ca qui me gène au contraire, je préferais la laisser brouter renes longues et un max au pause de midi sachant que le soir elle aura que dalle

mais la connaissant, meme si fatigue, elle cherchera à sortir du parc pour aller brouter si ya de l'herbe à l'extérieur, et c'est ca que je veux éviter.....

Par chris : le 25/07/09 à 11:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben tu fais un voyage de foin

Par Ocgerenie : le 25/07/09 à 18:15:07

Déconnecté
chris je peux pas faire le voyage de foin

décidément t'es grave........



bon sinon j'ai une amie qui va nous descendre (ben oui au final on est trois et là je peux carrément pas descendre de foin pour trois chevaux) 15 petites bottes de foin pour 4 chevaux (la mienne, les deux qui m'accompagne et celui de mon amie) je garde quand meme les deux packs de bricks dynavena, ca servira toujours

Par amelie et edelweis : le 27/07/09 à 10:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le foin c'est la base du cheval
quand il travil fortt on complement
mais chevaux on pas d'orge a l'année sauf en rando
pourquoi ils peuvent pas travailler le ventre vide
ils sont comme nous
et la nuit ils ont besoin de dormir

pur le foin le plus souvent je l'achete sur place

Par kenzo0620 : le 27/07/09 à 10:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
je suis d'acc avec les autres, en rando je complémente et je pense aussi que 20kg de foin c'est beaucoup trop ! ça sera gaspillé.

en général, je met du foin dans le van devant les chevaux par terre dans des filets ou des sacs. on peut déjà en mettre pas mal

Par Ocgerenie : le 27/07/09 à 11:22:45

Déconnecté
kenzo, le foin dans des sac dans le van je tenterais pas, ca fait tout juste un mois que Ocre accepte de monter dans le van, si je lui mets des sac qui vont pas mal bouger durant le voyage je doute qu'elle accepte le trajet du retour

je suis bien ok que le foin j'en ai besoin, je le sais, mais je sais pas comment je dois faire, j'en suis de nouveau au point 0 mon amie devant m'amener le foin pour 3 chevaux ne peut plus venir à cause d'abcès sur son cheval

du coup j'ai envoyé un mail à la mairie de là où on va pour trouver une solution,

au niveau de l'assoc personne ne peut m'amener du foin pour 3 chevaux, ils amènent déja le leur et se sont regrouper pour faire qu'un voyage à plusieurs....

et pis bon hein les 20 kgs, j'ai dit cela en fonction de ce qu'ils mangent en hiver, je ne suis jamais parti en rando de plusieurs jours, sympa la tolérance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval