Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mon futur périple... carnet de bord et questions.

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Halaska : le 23/07/09 à 01:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, voilà, je suis motivée à me lancer dans ce projet : m'organiser une petite rando (entre 3 et 5 jours) fin de cet été. Oui, je m'y prend peut être tard, mais j'y pense depuis quelques seulement^^

J'ai déjà fait quelques rando, dont 2 avec Nasri (les 2 dernières, l'été passé).

Petit tour d'horizon... d'abord le cheval :

Pur sang arabe de 6 ans, Nasri a été débourré en extérieur, a toujours fait de la balade et rando (nous avons travaillé tous les 2 comme guides dans un centre de rando, dès son débourrage). Il a du être arrêté quelques mois pour soucis de santé, et là ça fait 3 mois qu'il est au travail chez une cavalière de bac à sable, pour le remuscler comme il faut. (j'vous dis pas sa tête quand il a vu la piste... et quand il a vu que quelqu'un d'autre que moi le travaillait!).

Il est chaud et fort joueur, mais je n'ai pas de problèmes pour partir seule avec lui. Les rando que nous avons faites, en baguages il portait des fontes avant et arrières, avec mon nécessaire pour 3 jours et la gamelle avec la bouffe du jour. Et la veste de pluie.

Moi...

Je n'ai jamais eu à organiser une rando de A à Z. Etant donné que j'ai guidé des balades (jusqu'à une journée)et participé à gérer les rando de 3 jours, je connais le fonctionnement, et quelques trucs. Mais certainement pas tout...

Pour le moment, j'en suis là : je dois me procurer les cartes des régions que j'aimerai "visiter", et je compte y repérer mon trajet, ainsi que des gîtes ou manèges, ou autre endroit pouvant nous héberger, mon cheval et moi. Pour une première, je préfère éviter le "dormir à la belle étoile" avec cheval entravé ou attaché.

Je tape dans les 30km par jour (mini 25 maxi 35).

Une fois l'itinéraire décidé et confirmé (chemins privés...), faudra prendre les renseignements pour l'hébergement.

Et puis? Une fois tout ça organisé? Je vais déposer le grain de mon cheval sur place à l'avance? J'embarque avec moi?

Vous avez des petits trucs auxquels il faut penser? Genre les lacets... (ça j'en ai d'office 4 attachés sur ma selle, plus des réserves dans les fontes)


Enfin voilà, je suis plutôt enthousiaste, j'espère pouvoir concrétiser mon idée. Ce post me servira donc de journal de bord, et j'espère pouvoir partager avec vous cette expérience...

Tout truc est bon à prendre, que ce soit négatif ou positif, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par faust : le 23/07/09 à 03:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Une fois l'itinéraire décidé et confirmé (chemins privés...), faudra prendre les renseignements pour l'hébergement.

d'abord l'hébergement, ensuite l'itinéraire

Par chris : le 23/07/09 à 07:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vois s'il y a des itinéraires tout faits via des assoc de cavaliers randonneurs, des CDTE ou autres....

Par Halaska : le 23/07/09 à 20:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Faust, oui, faut juste quand même que je décide dans quel coin je vais aller pour savoir où je dois téléphoner quoi

Des assoc de randonneurs, je pense pas que ça existe par ici... mais peux toujours appeler des centres équestres pour leur demander leur chemins de balade oui, merci.

Par jimie : le 24/07/09 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sur jours si tu dors en gite avec repas et qu'il te prépare le repas de midi c'est possible d'avoir tout sur toi, j'avais regardé, mais je devais mettre des sur sacoches pour prendre un peu de grains pour la jument. Néanmoins c'était très juste et on avait préféré amener du matos dans le gite du "milieu". Si tu pars 5 jours je te le conseille.

Dans tous les cas tu fournis à quelqu'un (ton mari, ta mère...), ton itinéraire. Tu appelles cette personne tous les soirs (et à midi) pour lui dire que tout va bien et tu dis aux gens du gîte à partir de quelle heure ils s'inquiètent et qui ils doivent appeler si tu n'arrives pas (la personne qui a tes itinéraires).

Si ce n'est pas trop loins de chez toi, dès que tu as bouclés ton truc tu peux aller visiter les gites il n'y a rien de pire que d'arriver dans un truc où le près est entouré de grillage à mouton avec des barbelés partout, du foin pourri, pas un cheval à l'horizon donc ta pauvre bête doit en plus dormir seule.

Es-tu sur que ton cheval gérsera sainement le fait d'être tout seul sans autre chevaux toute la journée y compris la pause de midi ? c'est peut etre à tester sur un ou deux jours.

Bon courage et pense à tout nous raconter

Par Halaska : le 24/07/09 à 15:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Jimie, merci, j'espère pouvoir faire le tour des étapes avant de partir oui.

D'ici là, j'ai le temps de tester Nasri sur une journée seul, voire 2.

Tu es parti combien de jours?

Par jimie : le 27/07/09 à 10:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ha oui j'y pense aussi le sifflet de détresse c'est pas mal.

Je ne suis jamais partie seule plus d'une demie journée, je trouve ça un peu risqué (en plus je ne suis pas super douée avec une carte), et ma jument ne gèrerait pas sereinement la journée complète et la pause de midi, au lieu de se reposer elle surveillerait les alentours.
Sinon en rando avec des amis je suis partie 5 jours il y a fort longtemps, deux trois jours ces dernières années. En fait j'ai des grosses douleurs dans le dos qui me causes bien du soucis (d'ailleurs l'an dernier celle de 6 jours j'avais du arrêter en cours de route )


dans mon message précédent il manque le "5" en deuxième mot...


Par Halaska : le 28/07/09 à 01:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Le sifflet de détresse?

Je pense faire une petite rando de 2 jours avant mes congés, histoire de voir un peu comment je dois m'arranger... tester mon organisation quoi.

Puis ma tante aimerait beaucoup partir avec moi, mais ce que je projette de faire est trop long pour elle. 2 jours, ça lui ferait plaisir^^

Et pour ça, facile, je vais jusque chez mon ancien patron (centre de rando, que Nasri connait très bien pour y avoir passé 1 an), et retour maison le lendemain...

Et un test journée seule aussi... Parce que c'est vrai que si Nasri passe lui aussi son temps à chercher les copains aux alentours au lieu de se reposer... sur plusieurs jours c'est pas génial...

Les douleurs dans le dos, vraiment pas de chance, rien de tel pour gâcher une journée de cheval...

C'était la grande foire agricole de Libramont ce week end, j'ai pu aller y faire un tour aujourd'hui. Et j'ai trouvé de super sacoches arrières, vraiment bien faites, avec beaucoup de place. Déjà ça de pris!

Par jimie : le 28/07/09 à 08:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 le sifflet c'est si tu es blessée et que le téléphone ne marche pas, tu siffles en espérant qu'un promeneur t'entendent.

C'est bien de faire un peu des rando cet été pour vous entrainer.

Par Halaska : le 29/07/09 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je n'avais jamais entendu pour le sifflet, et jamais pensé... c'est bon à savoir

Aujourd'hui, journée teste improvisée : je devais ramener Nasri dans mes prés, à cheval, trajet qui me prend normalement entre 4 et 5h au pas (une quinzaine de km).

Trajet que je comptais faire d'une traite. Sauf que en arrivant dans mon village (les prés que je loue sont à 15 minutes de voiture de la maison), me suis dit que j'allais passer chez moi boire un coup et faire boire Nasri..

Ma mère n'étant pas encore rentrée, j'ai désellé, décidé de faire une pause. J'ai donc mis Nasri dans le jardin... Pendant que mon frère tenait le cheval, j'ai fais un petit paddock avec des piquets pvc et fil bleu.

On a laché Nasri, bien content de brouter. Il a été super, pas stressé du tout, très sage... il n'a appelé qu'une fois, quand je suis rentrée dans la maison et qu'il ne me voyait plus.

Première fois qu'il est complètement seul, sans aucun cheval aux alentours. J'en suis super contente.

Nous sommes restés à la maison 2h. Et pour le préparer pour repartir, il est resté toujours aussi calme et sage... Super! J'ai pris des photos, je vais les charger et en mettre une pour illustrer la scène^^

Par Halaska : le 30/07/09 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci

Par amelie et edelweis : le 30/07/09 à 17:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 bien voila une super experience
pour preparer ta rando

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval