Forum cheval
Le forum de la randonnée

Hipposandale en rando ?

Sujet commencé par : steph03 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par steph03 : le 17/07/09 à 08:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 je fait de la petite rando voir même de la ballade.
utilisez vous des hipposandales? est-ce vraiment "utilisable" en rando?
j'envisage d'en acheter mais vu le prix faut un peut se renseigner avant. pour ma jument j'aurais le choix entre des boa et des old mac originale, laquelle me conseillerez vous ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par dragonelly : le 17/07/09 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de personnes partent en rando en hipposandales.

Il y a déjà plusieurs posts sur les hipposandales, fais une recherche dans les différents forum.

En attendant, en voici un : Lien

Par steph03 : le 17/07/09 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 merci dragonelly !
j'ai déja lu pas mal de message sur les hipposandales mais j'aimerais avoir une comparaison entre les boa et les old mac original.
les boa me semble plus "solide" non ?

Par dragonelly : le 17/07/09 à 10:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'ai testée aucune des deux désolée... Mais poste peut-être la question dans un topic où il y a déjà eu beaucoup de réponses, je pense que pas mal de gens suivent et pourraient te répondre.

Par jimie : le 17/07/09 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 En rando les hipposandales qui peuvent aller sont
* les renegades
* les épics de chez easy boots

normalement les autres sont plus destinées à de la petite balade.
Des infos intéressantes ici :
Lien

Par dragonelly : le 17/07/09 à 10:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, mais bon, certains donnent de très bons retours pour les autres aussi... Pascale avaient des Old Mac, je crois, et elle fait de l'endurance...

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 10:25:16

Déconnecté
j'ai des renegades, et suis partie deux jours fin juin

sur les 62km de la rando, les renegades ont servi que le dimanche du retour soit 28km (les 6 premiers je les avais pas mises)

aucun souci...

une randonneuse que j'ai hébergé a 4 paires de renegades pour ses deux juments, ca fait deux mois qu'elle est sur les routes et une paire est morte plus de semelle, car elles étaient utilisées sur sa jument qui pose le plus de problème au niveau de pieds.

sinon rien à redire pour les autres, ca tient la route et s'use pas plus que cela

les américians disent des renegades qu'elles sont prévu pour tenir 5 000 miles (faites le calcul en km je ne sais pas faire)

Par faust : le 17/07/09 à 10:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 il y a de très bons retours sur la gamme Bare de chez Easyboot. Je les utilise depuis presque 1 an et la semelle est en super bon état. Le point faible est les gaiters.

Par SDE : le 17/07/09 à 11:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai les boas et pas de souci.
le tout à mon avis c'est de chosir une forme adaptée au pied de ton cheval (pied rond, plus large ou plus long)
J'ai l'impression que toutes les marques se valent +/- niveau qualité, et niveau prix les différences sont plutôt minimes.

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:55:26

Déconnecté
 +1 SDE

ce qu'on oublie de dire le plus souvent c'est que ce sont les pieds de nos chevaux qui déterminent quel modèle acheter

ma jument a des pieds ronds de chez rond, j'ai donc pris les renegades

Par mellemelanie : le 17/07/09 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2004
153 messages

2 remerciements
Dire merci
 salut Steph, comment va tu ? je pollue ton post car je ne peux pas bien repondre à ta question ... mais en voyant ton nom je me suis dit que j'allais te faire un ptit coucou ....

Par querry : le 17/07/09 à 21:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2009
86 messages
Dire merci
 bonjour, je connais un club qui utilise les hypposandales en saone et loire ils ont un site internet tu peux contacter cécile te dira ce qu elle en pense, cherche "trottin chair" dans google et contacte les

Par cowatch71 : le 18/07/09 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 j'ai utilisé les renegades sur une journée, aucun souci, mais je ne les utilise plus car les chevaux n'en ont plus besoin... ellles n'ont servi qu'une fois!

Par SEVASHKAN : le 18/07/09 à 18:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 Nous on a les renegades et les old mac. Les old mac ont servi l'année dernière sur une rando de 4 jours et rien a redire, c'était nickel!!! Après effectivement faut voir en fonction de la taille des pieds de ton cheval.

Par Erzebeth : le 19/07/09 à 00:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
 4 jours avec les gloves sur mon anglo. je craignais un peu les blessures ou échauffements avec le frottement, et RAS.

Par steph03 : le 28/07/09 à 08:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 ben finalement j'ai commanderles boa. je lui est essayer, c'est nickel, reste plus qu'a faire quelque kilomètre avec pour voir...

Par steph03 : le 04/08/09 à 08:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 franchement elles sont super. je les recommande. elles sont facile a mettre et a ajuster et elle ne bouge pas du tout ! j'ai même pu trotter dans les chemins très accidenté et ma jument n'a absolument pas eu mal au pieds. en bref génial !

Par lovehorse41 : le 17/04/12 à 10:14:18

Déconnecté
Moi je voudrais garder mon jeune pied nu mais je sais pas si je pourrais car j'ai été une fois en balade et plusieurs fois ou il avait mal aux pieds (cailloux pointu dans les chemins et pas de bas côté). La il est en vacance jusqu'a cet été.

Donc je sais pas si je pourrais le garder pieds nus car quand je vais monter plus souvent...

Dommage car c'est vraiment le top.

J'avais pensé au hippo mais je ne pare pas moi même donc dès que les pieds pousseront un peu il ne rentrera plus dedans, qu'en pensez vous?

Il voit le maréchal toute les 7/8 semaines.

Sa serait pour de la balade. Chemin en caillasse.

Par avance merci de votre aide

Par jimie : le 17/04/12 à 16:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a de très nombreux sujets de discussion à ce sujet, tant sur ce forum qu'ailleurs sur le net, ça vaut le coup d'aller regarder.
comme je l'ai dit plus haut tu auras pas mal d'info sur ce site :
Lien

Ce serait quand même dommage de referrer ton cheval sans avoir essayer les hipposandales...
Ceci dit tu sais que pour avoir un cheval pied nus il vaut travailler régulièrement laisser plusieurs mois de repos ce n'est pas top. Vu l'espacement entre 2 parage tu ne pourras pas mettre les glove, mais les autres hipposandales si le pied n'est pas trop serré peuvent tout à fait aller. (Par contre la plupart des cavaliers font quand même un minimum d'entretien entre deux parages.)

Si tu ne fais que de la balade tu as le choix entre toutes les hipposandales qui existent :
- boa pour les talons hauts
- old mac's pour talon bas : avantages : peu d'écart entre deux tailles donc c'est bien ajusté. Pas de cable (donc ça ne casse pas par surprise)
- easyboots épics et tous les dérivé (sauf les gloves) : permettent aussi de faire de la rando ou de l'endurance
- easyboot trail : les moins chères, les plus simples pour les petites sorties
- black country, elles viennent de sortir, l'idée est pas mal, il faut voir les retours
- renegades : chères mais permettent aussi de faire de la rando ou de l'endurance
- jogging : chères, peut être plus destinées au trotting sur la route qu'aux chemin caillouteux ?

Par wood : le 17/04/12 à 17:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour mon fjord moi j'utilise des gloves en rando et en attellage(surtout en attelage car monté il choisit son chemin si il y a des cailloux)

Par lovehorse41 : le 18/04/12 à 09:15:04

Déconnecté
 Merci jimie, je suis allée sur le site sosabot mais vu que c'est le "commerçant" je voulais aussi avoir des avis ici et savoir si il est possible d'utiliser des hippo quand on voit le maréchal toutes les 7 semaines.

Il ne s'agit pas de l'habituer a être pied nu car il n'a jamais été ferré mais quand il y a trop de cailloux, il est sur des oeufs.

Par pascale : le 18/04/12 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne mets mes renegades qu'en endurance, elles me sont tout a fait inutile en rando où la voitesse moyenne avoisine plutot les 7;5km/H sur la journée que les 9km/h

Par lovehorse41 : le 18/04/12 à 11:04:10

Déconnecté
 Ok pascale, mais j'ai eu une expérience pas terrible et j'ai un peu peur que sa recommence

MP

Par SDE : le 18/04/12 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi je voudrais garder mon jeune pied nu mais je sais pas si je pourrais car j'ai été une fois en balade et plusieurs fois ou il avait mal aux pieds (cailloux pointu dans les chemins et pas de bas côté). La il est en vacance jusqu'a cet été.
ne pas avoir mal ou avoir moins mal ça dépend de l'entraînement, si je ne sors pas / peu mon cheval, ou bien que sur de bons terrains, pednant assez longtemps (1 mois ou +) il redevient sensible et je dois lui remettre ses boots,

après les fortes gelés (où le sol est dur et inégal) ou bien à la fin des vacances (où il travaille bcp plus) il passe partout sans aucune sensibilité.

Du coup quand je sors seule (à mon allure) ou quand je sors pas longtemps, je le laisse pieds nus, si je prévois un terrain difficile, ou bien une sortie longue et sportive à plusieurs (mon cheval est lent donc fait plus d'effort pour suivre les autres) je lui mets les boots.

je lui fais aussi des sorties "pieds" sur le bitume et sur des mauvais chemins aux cailloux pointus pour lui durcir les pieds.

Avec mon cheval rien n'est jamais acquis et l'oisiveté est mère de tous les vices notamment des pieds sensibles

Ce que j'ai déjà fait aussi : prendre les boots en prévention dans les sacoches, finalement le cheval n'a pas été sensible dans le chemin de cailloux (pourtant assez hard) et j'en ai pas eu besoin, mais au cas où, pour cette portion de terrain, je lui aurais mises s'il avait marché sur des oeufs.

Une fois qu'on a acheté les booots on a toutes les possibilités et aucune restriction type "les pieds risquent de trop s'user", "je ne prends pas ce chemin car trop de cailloux", "je ne fais que du pas car cheval trop sensible" etc !

Là j'ai été ces 2 derniers mois trop prise par mon travail, mon cheval est bcp moins sorti et je sais qu'il sera plus sensible quand on va se remettre aux longues balades, bah pas besoin de refaire la période de transition, je mettrai les boots et voilà

Par SDE : le 18/04/12 à 12:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 J'avais pensé au hippo mais je ne pare pas moi même donc dès que les pieds pousseront un peu il ne rentrera plus dedans, qu'en pensez vous?
il y en a de plus souples que d'autres, par ex les Gloves sont comme des gants et 5mm de différence les rendent trop serrées et difficiles à enfiler, par contre celles avec des rabats scratchés sur le sabot, type Trail ou Cavallo, tu peux les régler avec une marge de manoeuvre si le pied est un peu plus court ou long !

je te parle de cas 2 marques car je les connais (j'ai des Trail et ma DP a des Cavallo, son pareur passe tous les 2 mois, pas moins, et elle n,'entretient pas elle-même.)

easyboot trail : les moins chères, les plus simples pour les petites sorties
moi j'ai les Trail est elles ne sont pas chères, pas lourdes, elles ne dureront pas autant que d'autres marques plus costauds mais ont les qualités que je recherchais (prix bas, légèreté, faciles à mettre) je ne m'en sers qu'en cas de nécessité (quand mon cheval, peu travaillé, reprend un tadf plus intensif et montre une sensibilité) donc occasionnellement... Et ça me convient parfaitement !

Par lovehorse41 : le 18/04/12 à 12:37:09

Déconnecté
 Merci beaucoup SDE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval