Forum cheval
Le forum de la randonnée

Protections ??

Sujet commencé par : JeanneDW - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par JeanneDW
1 personne suit ce sujet
Par JeanneDW : le 29/06/09 à 11:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
j'ai une jument qui se trémousse tellement qu'elle se rape un peu les antérieurs...
Je ne fais que de la rando et n'ai jamais mis de protections, vous me conseillez quoi comme marque qui ne va pas la gêner en terrain caillouteux, dans la boue... ?
Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par edbayonne : le 29/06/09 à 17:06:22

Déconnecté
Dire merci
 ah l'éternel débat ....
j'aurai tendance à dire que le mieux est l'ennemi du bien et qu'un cailloux ou un morceau de bois qui se coince sous la protection et qui va y rester plusieures heures est à mon avis plus dangereux que ce que peut se faire le cheval sans ....

Par JeanneDW : le 29/06/09 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
 C'est sûr... Et des bandes pourraient arranger le problème tu crois ?

Par dragonelly : le 30/06/09 à 08:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Souvent, les chevaux se touchent avec leurs sabots, donc si ton cheval est pieds nu, vérifies bien le roll, s'il est ferré, j'ai pas de solution (à part déferrer )

Par edbayonne : le 30/06/09 à 08:34:38

Déconnecté
Dire merci
 "se trémousse tellement qu'elle se rape un peu les antérieurs..." ... et si au lieu de trouver un moyen palliatif tu essayais de travailler ta jument
la jument de mon avatar encensait énormément ... on m'a évidemment suggéré de lui mettre des enrennements pour lui " attacher la tête" !! ... j'ai préféré essayer de comprendre et d'essayer de lui faire retrouver une attitude plus zen ... elle a bcp progresser sur pas mal de points ....

Par dragonelly : le 30/06/09 à 09:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Edbayonne je ne peux que soutenir à 100% ton raisonnement

Par JeanneDW : le 30/06/09 à 12:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
En fait j'ai vraiment essayé, n'y arrivant pas je me suis dit que la confier à quelqu'un d'un niveau plus élevé marcherait, mais elle est encore pire avec les gens qu'elle ne connait pas et le gars s'est fait viré bon nombre de fois. En voyant qu'il commençait à devenir violent avec elle, je l'ai immédiatement ramenée chez moi... Les jours où elle est bien en place, où je peux la faire marcher assez longtemps, je m'aperçois qu'elle engage vraiment trop à toutes les allures... J'ai essayé de la faire marcher en main, de la prendre en longe avec un autre cheval, en carrière de la faire marcher avec de plus petits pas... Le problème est que je ne peux pas lui demander ça en rando tout le temps puisque pour elle cela s'apparente à un exercice de dressage
Donc voilà, je souhaite juste savoir si vous pensez que des bandes pourraient l'empêcher de blesser

Par dragonelly : le 30/06/09 à 13:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi les bandes, j'essaierai pas non plus. Si elles se défont, c'est encore pire que les protec et avec toutes les branches que tu peut rencontrer en ballade, t'auras toujours un rique de t'accrocher.

Ton cheval est ferré ou pieds nus ? Parce que s'il est pieds nus, faut beaucoup travailler le roll et j'ai pensé, au cas où ta jument aurait des fers, tu peux peut-être mettre des cloches ? Maintenant c'est un peu le même problème que pour les protec, mais le sabot c'est quand même plus résistant que la peau, donc ce serait peut-être la meilleure alternative ?

Par JeanneDW : le 30/06/09 à 13:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Elle est ferrée car elle est en corne blanche sur 3 pieds... Les cloches, ça peut marcher, mais elle blesse vraiment sur le canon...

Par dragonelly : le 30/06/09 à 14:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
La corne blanche ne nécessite pas forcément un ferrage tu sais

Bon, vu ton problème, je ne vois que l'éducation (en espérant que ce n'est pas un problème purement physique) soit le déferrage. Tu pourras bien sûr mettre des hipposandales pour protéger la corne, mais je pense que c'est nettement moins dur et plus arrondi qu'un fer.

Maintenant, même avec ça, tu ne pourras pas être sûre qu'elle ne se blessera plus, mais le seul moyen d'en avoir le coeur net serait d'essayer...

Sinon, chuis à court d'idées, désolée...

Par JeanneDW : le 30/06/09 à 14:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Merci beaucoup de tous ces conseils !! je vais essayer le déferrage et les hipposandales... Au pire je vais essayer de mettre des bandes, et par dessus une espèce de guêtre en tissu, genre chaussette sans le pied (je me fais comprendre la ??? ) pour pas que le scratch n'attrape tout autours :S

Par dragonelly : le 30/06/09 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon dieu, mon coeur va s'arrêter !

Je pensais que j'allais me faire traiter de tous les noms parce que le pieds nus, c'est pas la solution a tout ! B*** de m*** !!!

Bon, bah cela me fait extrêment plaisir de discuter avec une personne aussi ouverte d'esprit que toi

Maintenant si tu décides de vraiment déferrer et que t'as des questions sur le parage, les hipposandales, la transition, l'entretien, n'hésite surtout pas à me demander, je t'aiderai autant que possible, même si je suis sûre que tu trouveras de nombreux conseils parmi les nombreux topics qui existent déjà à ce sujet !

Pour la bande avec scratch, ça tiendra au niveau du scratch, c'est sûr, mais si quelque chose vient griffer la bande ailleurs, ça peut tirer, faire garrot, tourner et finalement se défaire quand même... Bon, les accidents n'arrivent pas tous les jours, mais il suffit d'une fois

Par JeanneDW : le 30/06/09 à 15:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Si le déferrage ne donne rien, je mets des bandes et par dessus, je mets comme des guêtres mais en plus long, des trucs qui vont du genou au milieu du sabot, j'ai trouvé ça, peut être que ça peut marcher, c'est fait pour le pré ou le paddock normalement, et ça tient 12h sur le cheval d'après la description :

Lien

Par dragonelly : le 30/06/09 à 15:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, pour les guêtres, mais pourquoi voudrais-tu mettre des bandes en-dessous ???

Par JeanneDW : le 30/06/09 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Parce que si un caillou ou un truc quelconque se glisse en dessous des guêtres, les bandes l'empêcheraient de toucher la peau non ? Peut être pas des bandes de polo mais des bandes médicales par exemple...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval