Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quelques questions sur la rando !

Sujet commencé par : Chems - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par MP
Par Chems : le 24/06/09 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonsoir à toutes et à tous,

Je sors actuellement mon jeune cheval de 5 ans. A l'heure actuelle, je fais des ballades de 4 heures uniquement au pas et d'une traite, sans aucun arrêt. La vitesse moyenne est de 6 km/h environ.

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il une limite de séance à ne pas dépasser ?

Sur un autre ordre d'idée, je souhaiterais savoir s'il existe des clubs de randonnées qui ne randonnent qu'au pas ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Perrinette : le 24/06/09 à 22:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je pense que tu ne devrai pas l'user a ce rythme là

des écurie qui ne font que et uniquement QUE du pas ... j'en doute, a moin que se ne soi en haut d'une montagne, mais sinon ...

Par Chems : le 24/06/09 à 22:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bien que j'ai eu quelques sons de cloches sur le net, je souhaiterais que vous donniez votre avis sur les bienfaits du pas.

Si je fais deux séances de 4 heures et une de 6 à 8 heures, pensez-vous que ce soit une bonne fréquence ? Bien entendu, toujours au pas.

Par zaldi : le 24/06/09 à 22:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2008
72 messages
Dire merci
 Un cheval posséde trois allures :le pas, le trot, le galop( pour mémoire)
Pourquoi ne faire que du pas ??
Que penserais-tu d'une voiture qui ne roulerait qu'en première ? Sans doute le chauffeur n'aurait pas le permis ?.......

Par Chems : le 24/06/09 à 22:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Tu ne réponds pas à ma question Zaldi !

Par zaldi : le 24/06/09 à 22:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2008
72 messages
Dire merci
 C'est le" bien entendu toujours au pas" qui me gène.
Je maintiens qu'un cheval, surtout à 5 ans, a besoinde trotter et galoper.
Mais tu as le droit de penser que le pas est l'allure idéale............
Pour moi un cheval de 5 ans qui fait 3 sorties par semaine de 2 ou 3 heures ,aux 3 allures en terrain varié est en pleine possession de ses moyens.Et heureux de vivre.

Par Chems : le 24/06/09 à 22:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit que le pas est l'allure idéale ! Je dis que c'est une très bonne allure. Le cheval vit au pré, il peut galoper, trotter, faire des pirouettes à sa convenance... Je ne fais que du pas pour l'entraîner à être patient et à gagner en fond. J'ai d'autres projets pour lui. Mais chaque chose en son temps, on verra les entraînements spécifique au galop un peu plus tard.



Message édité le 24/06/09 à 22:56

Par edbayonne : le 24/06/09 à 23:11:05

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie Zaldi ... franchement tu n'a pas peur de complètement blaser ton cheval ? ...
tu as peur de galoper ??

Par Perrinette : le 24/06/09 à 23:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 MDR, dès qu'un cavalier ne rentre plus dans le moule

si ton cheval ets entrainé, habitué progressivement, oui, tu peux faire cette fréquence de taf

Par spleen. : le 25/06/09 à 13:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  C'est pas forcément une histoire de rentrer dans le moule . Mais quand en rando, on se fait 4 ou 5h de pas d'affilée, les chevaux ne se font jamais prier pour trotter ou galoper un bon coup, ça leur change les idées, et ça dégourdit les jambes qui sinon font tjrs le même mouvement .
Même en montagne, on ne se prive pas d'accélerer quand le terrain le permet .
Après, c'est une question d'habitude je pense, comme pour les humains . Mais autant je vois des adultes et des seniors faire que la marche en montagne, autant les enfants trouvent tjrs le moyen de courir .

Par laroche : le 25/06/09 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Chems,

5 ans, c'est jeune, mais c'est quand même plus étoffé qu'un poulain de 3 ans. Et puis l'entrainement et la forme physique jouent également énormément.

Tu as posé des questions du même genre dans le forum endurance. Je comprends parfaitement car quand on est isolé, on a du mal à jauger si on en demande trop ou pas assez.

Le pas pendant 4h, ça peut pas faire de mal et ça fait même partie du programme d'entrainement du cheval d'exterieur. ça renforce les tendons et ma musculation, ça commence à travailler aussi sur le cardio.

Mais il y a aussi le fun, et ce n'est pas réservé au cavalier. Un bon rallye un peu sportif avec un ou deux autres couples cavalier-cheval, ça permet de "chauffer" un peu, de brouter aux pauses cass croute, de se civiliser, et aussi de savoir où en est par rapport aux autres.

Et si tu penses que ton cheval ne suit pas ou que le terrain est pourri, il appréciera aussi de faire 3 ou 4 km en main!

Par Chems : le 26/06/09 à 10:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
  Spleen,

Tu sais, le pas est une allure difficile à maîtriser. Le pas n'est jamais assez allongé, et je considère que c'est le galop de toujours. Parfois, je lui demande de faire des pointes de vitesse (au pas) à près de 7 km/h.
Il ne doit jamais descendre au dessous de sa vitesse moyenne qui est de 6,2 km/h. C'est un vrai travail de patience car au début, lorsque je lui demandais d'accélérer le pas, il tombait dans un petit trot. Maintenant, même si je mets franchement des jambes, il sait qu'il doit accélérer le pas et uniquement le pas.

C'est un étalon, et ce travail de patience lui va très bien. Il ne s'impatiente pas d'ailleurs. Juste lorsque nous croisons de belles juments où il fait le beau. Il avait tendance à piaffer, à rouler les mécaniques Il a compris dorénavant qu'il doit aussi rester au pas sans réduire son allure lorsqu'il croise d'autres chevaux.

On veut toujours accélérer les allures alors que nous les maîtrisons toute à peine en réalité. Maintenir un pas énergique pendant 4 heures n'est pas une mince affaire ! Il doit se concentrer sur son allure tout en gérant les stimulis extérieurs.

Rassurez-vous, ce n'est pas dû à une peur si je reste au pas. En fait, j'ai véritablement tendance à être une tête brûler. Mais là, j'ai des objectifs de compétition, alors je gère au mieux le cheval. Cela m'apprend aussi la patience !

Laroche,

Je ne connais pas beaucoup de monde, donc nous sommes condamnés à errer seul ! Mais il n'est pas exclut qu'un jour, je l'emmène faire un tour à la plage, histoire de le lâcher un peu !

Par Perrinette : le 26/06/09 à 11:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ce que je trouve surprenant sur ce post, c'est qu'elle semble limiitte ne pas epnser au bien être de son cheval car elle ne fait que du pas (combiend e chevaux ne sortent jamais de leur pré ...)
Alros que sur d'autres post ou l'on voi les chevaux a qui l'ont demande de gros effort sur un très long moment, on répond " mais chaque cheval est différent"

une moyenne de 6km/h en ne tournant qu'au pas, je di chapeau, mon chjveal qui a un bon pas n'y parvien pas (il a des ppointes à 7km/h, mais il ne fai pas une telle moyenne )

Par Chems : le 26/06/09 à 19:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Heuuu... juste pour ressituer les choses, je suis un homme, un vrai ! un vrai de vrai !

Merci Perrinette ! C'est une stratégie d'entraînement que j'ai choisit. Seul l'avenir me dira si j'ai eu tord ou non. Quoiqu'il en soit, j'aurais au moins eu le mérite de ne pas esquinter le cheval ! Et d'avoir respecter son appareil locomoteur...

Quant à sa psychologie, il ne bouillonne pas et montre une patience à toute épreuve, c'est cela que je recherche, car la force de caractère est fondamentale à mes yeux !

Prochain objectif : Essayer d'avoir un pas à 6,3km/h de moyenne sur près de 25km

Sa progression : Première ballade : 5,7km/heure de moyenne
Deuxième ballade : 6km/heure de moyenne
Troisième ballade : 6,2km/heure de moyenne

ça va vite, ça va très vite !

Par JeanneDW : le 27/06/09 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
 Eh bien moi même si je suis entièrement votante pour la tolérance et la liberté de gérer son équitation, c'est vrai que je trouve ça étrange de te concentrer uniquement sur le pas ; je suis d'accord c'est une allure très importante et difficile à maîtriser totalement, mais pense que ton cheval de va pas se muscler de la même manière que si il varie les plaisirs... J'imagine qu'il a été débourré au trois allures, donc il faut développer certains muscles que le pas ne sollicite pas =)
Moi-même j'ai une jument (bon une cintrée de la vitesse, soit ) qui tourne à plus de 7km/h au pas (quand j'arrive à obtenir le pas ) mais c'est vrai qu'il ne peuvent pas être totalement satisfait dans un carré d'herbe pour faire les fous... Fait attention il pourrait avoir des réactions bizarres quand tu lui demandera le galop et le trot après tant de pas

Par Perrinette : le 28/06/09 à 01:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ceci dit, tu dit toi même que tu as du mal a la garder au pas ...peut être que justement, jne faire que du pas pourrai la calmer

Je ne savai pas que ça donnai des réactions "byzare" a un chveval de ne faire que du pas, ça semble très humain comme réaction


bon, dnas le cas de mon cheval, suite a une vilaine chute et grosse douleur au dos, j'ai passé 3 mmois a ne faire que de petites allures (bon, du pas ... )

j'avou qu'il a été chiant quand j'ai repris les allures, et chaud, mais j'avai très peur d'avoir mal, ça a du jouer aussi (je n'avai pas peur de tomber, ce nétai même pas avec lui la mauvaise chute, mais j'avai juste peur que les secousses réveillent mes douleurs ... )

Par JeanneDW : le 28/06/09 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
 Re-moi
J'ai parlé à mon ancienne prof d'équitation (rando uniquement), qui m'a dit que le cheval allait être en BETON niveau muscles et poumons, mais qu'il fallait faire gaffe au moment où tu allais demander les allures vives (donc trop & galop) parce qu'il allait sans doute flipper en extérieur de voir les choses arriver plus vite, et que surtout surtout, pense à son bonheur à lui, les chevaux de rando adorent les moment de pétage de plomb dans la nature, même galop gentil ou trot lent, ça les détend vraiment... Bon voilà j'espère t'avoir aidé =)

Par JeanneDW : le 28/06/09 à 16:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
PS : on a chronométré aujourd'hui notre vitesse au pas, on tournait à 9km/h

Par JeanneDW : le 28/06/09 à 16:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Au fait perrinette, c'est vrai que j'aimerai bien la mettre au pas plus souvent sans tous les piaffer, petits cabré et tout le tintouin mais en main je ne marche pas assez vite pour elle et personne n'a jamais réussi a la faire marcher plus de 5mn et puis croyez moi ça la met en muscles la pepette de se tortiller

Par Perrinette : le 28/06/09 à 16:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ok jeanne

JAMAIS je ne laisse mon cheval "péter les plombs" en nature ... s'il souhaite péter les plombs, il a son pré, ses potes ... et il semble s'y être bien aclimater

Par SDE : le 01/07/09 à 11:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 quand mon cheval était jeune je partais faire de longues balades au pas, dans des dénivelés... Et au bout d'un moment, ça l'a gavé, il lui prenait l'envie de fair el'andouille, genre sursauter, puis démarrer en sauts de monton...

je ne tolère par les débordements, comme Perrinnette, mais j'ai compris qu'il avait envie d'un peu d'allures rapides... Et du coup, j'ai introduit les temps de trot et galop, et ses lubies lui ont passé ! En fait il semble qu'il s' "ennuyait" à ne faire que du pas... pendant des heures...

Par JeanneDW : le 01/07/09 à 11:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Perrinette ne tolère justement pas les débordements, c'est moi mais je crois que j'ai été mal comprise  je voulais simplement dire que mes jujus adoraient les galops de fous sur les longs chemins en herbe, je ne fais évidemment aucun démarrage de pétard quand ça risque d'être dangereux

Par dragonelly : le 01/07/09 à 13:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je crois que Chems a des ambitions de compétition d'endurance et j'ai déjà lu et entendu plusieurs fois que la première étape de l'entrainement d'un cheval d'endurance, c'est le pas.

En fait, d'après mes lectures, le pas est l'allure qui a le plus d'avantages. Je ne me souviens plus de tous, mais parmi eux il y a : allure symétrique (ne sollicite pas un côté plus que l'autre), allure non sautée (bon pour les tendons), allure économe (bon pour le coeur et le souffle) et il parait que c'est une allure qui sollicite à intensité égale beaucoup de muscles différents (c'est à dire qu'il n'y a pas de muscles qui travaillent plus ou moins que les autres).

Donc je pense que ce choix est plus une question de discipline (de l'adjectif discipliné) qu'une question de plaisir (même si l'un n'empêche pas l'autre !)

Par Chems : le 02/07/09 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Tu as parfaitement saisi dragonnely. Je ne suis pas là forcément pour me faire plaisir mais "travailler" en vue de réussir en compétition d'endurance.

Ce que je constate, c'est qu'il ne faut pas absolument s'attacher à un programme, mais faire preuve de flexibilité. Je suis sur une base de 3X4heure par semaine. Ensuite j'augmenterai la durée pour l'une des trois séances seulement.

Enfin, on restera comme ça jusqu'à ses 7 ans. Ensuite j'inclurais du galop sur hippodrome... Mais on a encore le temps !

Actuellement, je cherche à faire progresser la vitesse de son pas. Ce n'est pas facile du tout mais il y a une nette amélioration puisqu'il a gagné presque 1km/h depuis son premier entraînement.

Je vais me fixer (à redéterminer) une séance par mois de "défoulement" sur la plage ou on fera de grande méga galopade pour son moral.

Qu'en pensez-vous ?


Par Perrinette : le 02/07/09 à 14:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je pense que si tu tape dans deux extrêmes, que du pas, puis défouloir au galop, surtout sur la plage, que tu risque fort tendinite et autre soucis lié a un non entrainement a ce type deffort
pouruqoi ne pas faire une séance tout les 15 jours avec des allures sinon?

Par Chems : le 02/07/09 à 15:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Et bien, je ne pensais pas que cela pouvait lui nuire...

Dans son pré, il galope, c'est son espace, ses muscles et tendons sont également habitué à des efforts violents. Il a toujours vécu dans plusieurs hectares de pré. Il y a quelques mois, j'ai préféré le mettre dans un petit pré de 5000 m2 environ. Il galope un peu moins c'est vrai...

Je n'ai pas spécialement envie de l'abimer actuellement. Je pars du principe qu'il dispose d'un capital physique. Le pas renforce ce capitale. Les allures plus importantes le réduisent au contraire... Lorsqu'il sera plus âgé, vers 7 ans, il disposera de tout ses moyens, il sera en pleine force de l'âge et pourra supporter des galopades de plusieurs heures.

Qu'en penses-tu ?

Par dragonelly : le 02/07/09 à 15:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Taper dans les deux extrêmes, je ne pense pas non plus que cela soit une bonne idée, mais pas pour les mêmes raisons que Perrinette.
Un cheval qui vit au pré et qui sort aussi régulièrement, ne risque pas grand chose à galoper à fond, car il ne le fera jamais à froid.

Par contre, je te déconseille vivement cette approche, mais pour des raisons psychologiques. Si ton cheval fait du pas presque tout le temps mais sait que de temps en temps, il a le droit de se lâcher complètement au galop, il va attendre ce moment avec impatience et tu risques de perdre tout le travail de calme au pas que tu avais obtenu.
Je pense que tu peux continuer le pas jusqu'à l'objectif que tu t'es fixé et ensuite inclure des passages de trot et de galop. Par contre, je te conseille, en tout premier lieu, de faire du petit trot et du petit galop longtemps, plutôt que quelques minutes de trot rapide et de galop à fond. Il faut que tu apprennes à ton cheval que le trot et le galop ça dure longtemps, que ce n'est pas un défouloir et qu'il doit s'économiser s'il ne veut pas en souffrir.
Quand il aura compris ce principe, tu pourras lui apprendre à accélérer ses allures, mais au moins, ce sera toi qui demandera, pas lui qui prendra

Par Perrinette : le 02/07/09 à 16:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 dragoionelly, je suis dac
je pensai a tendinite ou autre merde car justement, grosse explosion de joi,

Mais des chevaux vivant au pré, et se retrouvant en tendinite a cause d'un fau mouvement, ça existe .
Bref, je serai plus pour du plus lent et plus long aussi

et pour une autre raison ... pour moi, en extérieur, on ne lache jamai toalement un chveal ... car extérieur = imprévu ...

Par dragonelly : le 03/07/09 à 01:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Exactement, on ne lache pas un cheval, mais on peut lui demander de se donner à fond

Par contre pour ça, il faut être sûr que le cheval soit prêt mentalement.

Pour les blessures, c'est clair que le risque zéro n'existe pas. D'ailleurs même au pas, un cheval qui trébuche ou glisse peut se blesser. Mais quand on a fait le maximum pour éviter tous les risques "prévisibles" (échauffement, entrainement régulier, vie au pré), on ne pourra rien se reprocher.

Par Chems : le 03/07/09 à 08:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Merci. Vous frappez au sceau du bon sens... Je me mets au pas de ce pas...(petit jeu de mot pour commencer la matinée)

Il a eu des échauffements au niveau du passage de sangle, il a été en arrêt toute la semaine... Que peut-on faire pour ça ? Existe t-il des sangles en moumoute par exemple ?

Par dragonelly : le 03/07/09 à 08:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ta selle est peut-être trop avancée ? C'est vraiment la cause première des blessures au passage de sangle...

Sinon, la moumoute ça empire en général... Le mieux, c'est une sangle élastique (des deux côtés si possible), en cuir bien lisse.

Par SDE : le 03/07/09 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 sinon il y a la sangle en mohair (en vrai mohair, hein, bien chère)
le fourreau en peau de mouton (pas synthétique, vraie peau de mouton)
certains les résolvent avec une chambre à air de pneu dans laquelle on glisse la sangle

bonne chance

Par JeanneDW : le 03/07/09 à 12:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Moi pour mettre en forme les chevaux (jeunes et adultes) en vue d'une grosse course d'endurance je m'y prends 8 mois à l'avance. Déjà le pas, bien sûr, muscle extrêmement bien et demande une respiration parfaite, donc allure parfaite pour mettre en forme. Ensuite vient le très long trot (de plus en plus long, 10mn, 15mn, etc jusqu'à 30mn). Là il ne faut pas trop laisser au pré car bonjour les courbatures pour la monture Je refais le lendemain une longue balade au pas parce que les courbatures c'est le moment où il faut retravailler longtemps, doucement, et les muscles se forment extrêmement bien ! (on en est à 3-4 mois à peu près) Ensuite je remets au trot longtemps, ou au galop (idem : 10mn-15mn-20mn...). Les deux derniers mois, je fais les deux allures vives en insistant sur la régularité en terrain varié (bien descendre les hanches, bien baisser l'encolure...) pendant 45mn-1h ; les deux semaines avant le jour J, j'alterne galop "détente" assez rapide (5mn) en terrain plat et trot-galop de 1h-1h30... Sachant bien sûr qu'un bon cheval d'endurance doit être en muscles mais je bosse avec des PSA pour ça et ce sont aussi des chevaux qui ont besoin de se défouler en dehors de leur pré, surtout lorsqu'il sont seuls. Même si je mets à profit ces 8mois pour faire gaffe à l'allure, des sorties bord de lac, plage, ... permettent de se lâcher et de les délier

Par SDE : le 03/07/09 à 13:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Là il ne faut pas trop laisser au pré car bonjour les courbatures pour la monture
je ne comprends pas cette phrase ?

merci de ce programme c'est intéressant !

Par JeanneDW : le 03/07/09 à 14:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Pour les courbatures, je veux dire que si on laisse plus de 12h au pré, les courbatures s'installent et ne permettent plus de travail productif : si on remonte au pas le lendemain matin, on en est encore à la phase où les courbatures produisent du muscle très rapidement (c'est comme pour les humains : le lendemain d'un cours de gym ou d'un jogging, il faut le refaire et c'est là que ça marche le mieux). En concours de complet, le lendemain d'un cross et même le soir, on fait marcher le cheval pour que les muscles ne se "bloquent" pas mais mettent à profit l'effort demandé pour se développer. Je ne sais pas si j'explique bien mais c'est vrai qu'il faut bosser au pas après un gros effort =)

Par dragonelly : le 03/07/09 à 19:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
je veux dire que si on laisse plus de 12h au pré, les courbatures s'installent et ne permettent plus de travail productif

Et au boxe, les courbatures ne s'installent pas ?

On m'a toujours appris qu'apprès un effort soutenu, le meilleur moyen de ne pas avoir de courbature c'est un effort léger. En effet, les courbatures, ce n'est pas un excès de toxines dans le muscles ? Et pour éliminer ces toxines, il faut faire travailler (modérément) le muscle, non ?

De plus, selon mon expérience personnelle, si je fais un effort soutenu le matin par exemple, mais que je passe toute la journée à bouger (faire les courses, le ménage, se promener, etc.) Le soir, je n'ai absolument pas mal. Par contre, si, après avoir fait un effort intense je me repose, dès que je voudrai bouger à nouveau, je sentirai tous mes muscles endoloris.

Donc pour moi, un cheval qui est soumis à d'intenses efforts a d'autant plus besoin du pré pour détendre ses muscles et éliminer les toxines liées à cet effort.

Par JeanneDW : le 04/07/09 à 16:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Oui au box naturellement le problème est amplifié, au pré le souci est qu'il ne va forcément bouger si il est fatigué (pas de petit trot, ...) donc il faut le faire marcher gentiment en main ou monté.

Par dragonelly : le 04/07/09 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien... Après un effort intense tu fais quoi ?

Tu le fais marcher puis tu le mets où ? Au boxe ou au pré ?

Par SDE : le 05/07/09 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne comprends pas.
le lendemain de l'effort le cheval doit se détendre et évacuer les toxines, mais jusqu'au lendemain, faut bien qu'il passe la nuit quelque part non ?
et le pré me semble mieux indiqué que le box, le cheval y bouge plus (recherche de nourriture, d'eau, copains)

Par JeanneDW : le 05/07/09 à 18:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Alors après un effort intense qui s'est terminé à 18h par exemple, l'idéal est de le faire marcher vers 20h, pendant une bonne heure ;
le lendemain matin, beaucoup de pas (en main c'est le mieux)
Voilà j'espère avoir été plus claire

Par MP : le 05/07/09 à 18:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
"Voilà j'espère avoir été plus claire"

Ben non désolé mais moi je ne comprends toujours pas et tu n'as pas répondu non plus à la question qui t'a été posée. Où va le cheval entre 20h et le matin ? au box ou au pré ? Et pourquoi tu dis qu'il faut pas trop laisser le cheval au pré à cause des courbatures ?
Et pour l'histoire de faire marcher le cheval 1 heure je me demande justement s'il y a une utilité pour un cheval qui est au pré et qui va marcher de lui même


Message édité le 05/07/09 à 18:58

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval