Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mag randonnée à cheval contre les éoliennes ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Ocgerenie : le 20/06/09 à 13:24:55

Déconnecté
Je viens d'acheter le mag randonnée à cheval de ce mois ci.

Ya un article de deux pages plus une lettre (comme pour la proposition de loi sur le port du casque pour tous) parlant des éoliennes et de la dénaturation du paysage à cause d'elles

Le début de l'article

La mise en place d'un parc éolien est la plupart du temps perçue par les riverains comme une nouvelle source de nuisance. Pour le cavaleir, une éolienne implantée à proximité de ses lieux de balade favoris est considérée à juste titre comme le saccage de son patrimoine naturel. Pour le randonneur au long cours, qui est souvent un contemplatif, l'invasion de l'horizon par des cohortes de carcasses hideuses et leurs pales brassées par le vent en un mouvement perpétuel, constitue une agression visuelle et culturelle intolérable.

J'ai des éoliennes dans ma région, en Aout je vais passé une semaine à cheval à randonner "chez elles".

Un projet est en cours avec étude pour implantation à environ 7km de chez moi.

Les éoliennes ne m'ont jamais géné que se soit niveau visuel, (je préfére voir des perches blanches plutot que des échafaudages gris comme les anciens pilonnes électrique à coté de chez moi), que se soit niveau bruit (ca fait bien moins de bruit que mon voisin et ses nombreux tracteurs ou que le traffic routier que j'ai connu durant 17 ans à coté d'une route nationale à deux voies).

Je suis peut etre la seule, mais ce genre de dames blanches, ne me gène pas, j'ai d'ailleurs dans l'idée d'en avoir eu plus tard chez moi (une éolienne familiale plus petite).

Quel est votre avis sur la question ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 20/06/09 à 14:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt pour les éoliennes vu que c'est ça ou des centrales nucléaires etc...

Maintenant, je suis aussi une amoureuse de la nature et des beaux paysages. Et c'est vrai que c'est pas terrible les éoliennes... Y 'a nettement pire comme dégradation du paysage, mais je ne suis pas fan des éoliennes.
Ca fait aussi du bruit effectivement, quand le vent est dans le bon sens, avoir ce bruit à longueur de temps doit être pénible je pense.

Bref je n'irai pas protester contre, même si les éoliennes devraient pourtant être implantées en mer et non sur terre : moins de nuisances (bruit, paysages) et plus de rentabilité (mais un coût plus grand à l'installation).

En rando on en a déjà croisé plusieurs fois, on est même passé aux pieds de certaines (la trouille de ma jument quand elle a vu l'ombre d'une pale aller droit sur elle ! ) :




Par dilou : le 20/06/09 à 14:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Je préfère nettement les éoliennes aux pylônes et aux usines que ce soit nucléaires ou thermiques....

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 14:48:57

Déconnecté
 moi ça ne me gêne pas du tout!

c'est propre, et je trouve psa ça moche moi

c'est franchement plus gracieux qu'un pylone de ligne a haute tension c'est clair

enfin moi je suis plutôt pour

Par Perrinette : le 20/06/09 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je n'en ai jamai vu en vrai, ce que je me demande, c'est si elles font beaucoup de bruit? on entend toujours les ptt oiseaux? les chevaux ne sont pas en paniques devant?

Bon, je pense que les français sont ds raleurs, qu'ils ralent dès qu'il y a un changement ...

si on revoyai nos paysage il y a 50 ans, et qu'on se disai "on va protesté contre tout ce qui tache notre paysage"
dnonc, on retirerai :
tout les pylones électriques ...
toute les nouvelles routes
tout les aménagement dans le spatelins
les zones industriel, les maison, les imeubles ...

bref, soi on veu un paysage tout vierge, et dans ce cas là, on va sisoler au fin fond de la france ... soi opn est logfique jusqu'au bou et on tolère

Par Ocgerenie : le 20/06/09 à 16:08:54

Déconnecté
PP je suis tout à fait ok avec toi sur ce point là

les éoliennes ne font pas plus de bruit que cela, on entend un léger bruit de moteur

j'ai une vidéo des éoliennes à Peyrelevade à 1h de chez moi (là où je vais randonner en aout) sur dailymotion,

Lien

on entend un léger bruit de moteur, mais sans plus.

Par sarah.bl : le 20/06/09 à 19:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
bref, soi on veu un paysage tout vierge, et dans ce cas là, on va sisoler au fin fond de la france ... soi opn est logfique jusqu'au bou et on tolère

Ben en fait le pb il est justement là... les paysages vierges disparaissent.
On construit de tout et partout, on agrandit les villes, on rajoute des routes etc....


Concernant les éoliennes, je ne suis pas contre c'est une bonne chose, mais à mon avis à moi (question de goût perso) oui elles gâchent un peu le paysage. J'en ai pas loin de chez moi, les chevaux passent dessous sans pb, ils sont juste un peu inquiet pour certains et flippés par les grandes ombres qui bougent !
Le bruit est réel, pas très fort, mais je pense quand même pénible si on habite juste à côté.

Le vrai pb que tout le monde oublie, c'est aussi que si on veut vraiment produire autant d'énergie que tout ce qu'on consomme, avec les éoliennes.... ben faudrait en mettre sur toute la surface de la France sans exception...

Bref les éoliennes ce n'est qu'un aspect du pb, la reflexion devrait être bien plus profonde je pense...

Par Perrinette : le 20/06/09 à 21:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 et si on voulai faire de lagriculture bio pour toute la france, faudrai agrandir le pays, pas pour ça que l'on stop tout ...
(bon, je suis daccord qu'il fau agrandir le pb )


je pense qu'il existe toujours des endroits avec paysage vierge, bon sauf que 6 mois dans l'année, on ne vi plu, et que si on a pas uen voiture et 3h a perdre pour allén tafer ou faire ses courses, on ne vi plus

Par salsababy : le 21/06/09 à 12:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13270 messages

233 remerciements
Dire merci
 ça ne me gêne pas non plus...

de mon balcon, j'ai une vue magnifique sur le Loire.
Si je penche un peu plus la tête à gauche j'ai aussi une vue magnifique sur la centrale nucléaire de st laurent.
Je préfererai y voir un parc d'éolienne!

En montant à Saint Arnoult hier en voiture j'en ai croisé plein en traversant la Beauce. Ben c'est pas vilain, ça met de l'animation parce que les hectares de blé à perte de vue sans un arbre à l'horizon ça lasse!


Par SDE : le 21/06/09 à 13:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi j'ai ça comme paysage :

à moins de 5 km donc je préférerais des éoliennes...
on vient encore de recevoir les consignes et instructions en cas de crise nucléaire
et le bon pour aller chercher les nouveaux comprimés d'iode
j'aurais pas tout ça avec des éoliennes...

Par sarah.bl : le 21/06/09 à 14:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Clair qu'il vaut mieux avoir des éoliennes que ça....
Sans oublier cependant que pour avoir autant d'énergie produite que part une de ces centrales... ben c'est pas quelques parcs d'éoliennes qu'il faut !


Perinette---> Justement le débat est bien plus profond que ça, parce qu'avec le genre d'arguments que tu avances on n'est pas rendu. Genre : "Bah oui c'est vrai, mais on peut pas faire autrement...." Ben si on peut faire différemment, mais personne n'est près à lâcher de son petit confort personnel...

[Bon j'arrête là c'est en-dehors du sujet principal, même si c'est lié. ]

Les paysages vierges, oui il en existe encore, mais de moins en moins.

Par Ocgerenie : le 21/06/09 à 19:20:31

Déconnecté
 le truc sarah c'est que si éoliennes il ya, usine nucléaire continuera

les éoliennes ne peuvent pas remplacer l'énergie que le nucléaire reproduit

c'est juste pour éviter que le nucléaire augmente sa masse d'énergie, que les éoliennes pourraient etre installer

en gros c'est un truc du genre....

sinon comme tu dis faudrais en recouvrir la planete..

je sais plus dnas quel reportage j'avais vu mais un immense plan de panneau solaire pourrait voir le jour sur une mer.. me demander pas laquelle, j'ai tout oublier, j'ai juste le souvenir de l'avoir vu à la télé (était ce dans "Home" de YAB ? )

Par SDE : le 21/06/09 à 19:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 En belgique ils avaient étudié le pb et vu qu'une éolienne peutalimenter un village de 350 hab de manière à les rendre autonome.
ils ont aussitot enchainé les études pour équiper un max de villages
les éoliennes uniques ou en troupeau ont fleuri partout !

ça fait 8 ans que je suis frontalière et j'apprécie la rapidité de leurs décisions...

de même, quand ils ont décidé de promouvoir les chauffe-eau solaires, ils ont instauré une prime gouvernementale qui rembourse la différence entre un chauffe-eau normal et un solaire.

quand c'est dit, c'est fait ! et on voit du concret !

Alors OK ça ne pourra pas remplacer les centrales... Mais si on attend sans rien faire, les centrales ne pourront pas être remplacées de tte façon...

Alors que, justement voilà 8 ans, j'ai vu l'inauguration (en France) d'un lotissement HLM écologique avec installations de panneaux solaires destinés à diviser par 3 voire 4 la consommation des ménages en énergie (chauffe-eau + panneaux pour le chauffage central) . Ca devait être expérimental et reproduit partout... Et malgré les enquêtes montrant l'efficacité, et la satisfaction des habitants, ça n'a jamais été fait à grande échelle sur le territoire

Par Ophie : le 21/06/09 à 20:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 comme toi sa ne me géne pas plus que ça...
je prèfere ces moulins a vent géant qu'un piqué éléctrique et tout ces fils ou encore la grosse cheminée qui fume...
j'y connais rien au éolienne

un type pas loin de chez moi en a fait installer une en beaucoup plus petit sur le toit de sa maison..

Par sarah.bl : le 21/06/09 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et on oublie encore le pb de base....
C'est notre mode de vie, notre population et notre consommation qu'il faut revoir...

Mais bon autant pisser dans un violon que d'oser espérer une prise de conscience !

Je ne suis pas contre les éoliennes, mais c'est juste un morceau émergé de l'iceberg...


Par casimir : le 22/06/09 à 07:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis l'avantage des éoliennes c'est que ça se démonte pas les centrals nucléaire dans 100 ans , même inutile elle boufferons encore le paysage , les centrales nucléaire

Par ameca : le 22/06/09 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Parfois je me demande de quoi se mêlent les rédacteurs en chef !!

Déja le casque je constate que dans la rando organisée que je viens de faire 100 % des participants le portait alors que c'était pas obligatoire...et on a eu une chute grave qui s'est finit en hélitreuillage...
Pourtant si on écoute certains "responsables" de la rando, personne en rando ne veut du casque....je crois que le problème du casque est surtout dans leur tête.

Maintenant ils sont contre les éoliennes...., les éoliennes je trouve ça bien mieux que les centrales thermiques ou nucléaires.

ca gache le paysage ? Moi je trouve ça plus joli que bien des "oeuvres d'art" moderne ou batiments récents.....et carrément plus sain que les usines.
Qui ici est prêt à se chauffer au bois, s'éclairer à la bougie, vendre son PC, sa TV et son chauffe eau électrique ??? Personne non ?
Donc faut choisir, tout refuser c'est encourager le nucléaire de toute façon.

Et ne me dites pas que je refuse de renoncer à mon confort, chez moi on mange bio le plus possible, on cultive le jardinet, on se chauffe avec un insert à 80 % et bientot on aura le complément en pompe à chaleur pour virer le gaz ! Mais la pompe a besoin d'électricité pour fonctionner et pas de solaire possible sur mon toit ! alors je fais quoi ??? Je garde ma chaudière vétuste ou vive les éoliennes ?

Par Yann22 : le 22/06/09 à 15:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20468 messages

739 remerciements
Dire merci
 Sans oublier cependant que pour avoir autant d'énergie produite que part une de ces centrales... ben c'est pas quelques parcs d'éoliennes qu'il faut !

Ouaip, environ 2000

je crois que le problème du casque est surtout dans leur tête.


Par mahana : le 22/06/09 à 17:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 22/06/09 à 17:23

Par mahana : le 22/06/09 à 17:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
  Et bien moi je suis carrément contre, j'en ai ras le bol des éoliennes, chez mes parents, qui sont en limite de Somme et Seine-maritime,
avant c'était de beaux paysages, la campagne à perte de vue, c'est trés rural.
Et bien mainteant, il n'y a plus que des éoliennes, on ne reconnait plus le paysage qui inspirait temps aux balades. Un parc éolien nouveau pousse tous les jours. iL n'y a plus que ça partout des énormes éoliennes, encore avant elles étaient loin.....bon ça passait, maintenant presque en bordure de route. C'est honteux, c'est affreux!!!!!!!!!!! Tout ça pour que la compagnie qui la posséde s'enrichisse, mais l'écologie elle en n'a rien à foutre !!!!!!!!!!

ouf ça fait du bien !!!!!

Par ameca : le 22/06/09 à 17:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ben déménages, vient habiter à Cadarache, tu auras la vue sur une superbe centrale nucléaire et tu boiras l'eau qui en sort.....moi j'échange demain matin si tu veux.


Non attend, comment on va produire l'électricité que tu consommes à cet instant ? C'est sûr c'est facile de laisser les autres vivre sous les centrales nucléaires et thermique et de pleurnicher contre les éoliennes.

Moi je propose que ceux qui ne contribuent pas à produire de l'électricité sur leur commune n'en ai plus...là je pense que tu vas trouver génial ton parc éolien.
En tout cas bien meilleur que la construction dans ta belle campagne d'une centrale nucléaire pour produire l'électricité que TU consommes.

Je me trompe ????

Par mahana : le 22/06/09 à 17:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
il se trouve que dans la région il y aussi une centrale nucléaire : penly !

Merci

Par ameca : le 22/06/09 à 17:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 donc si je comprend bien tu trouves mieux "ta" centrale nucléaire que "tes" éoliennes ??

Je pense que Penly est loin de chez toi, tu ne la vois pas tous les jours et on ne te file pas régulièrement les comprimés d'iode pour le cas ou éventuellement il y aurait un accident"....et tu ne te rend même pas compte qu'en cas d'accident majeur des milliers de gens pourraient mourir a cause de la centrale.

Alors que personne ne mourra à cause de l'esthétique des éoliennes ou encore des panneaux solaires.

Parce qu'on à la même genre de délire sur le solaire aussi : un de mes voisins a du démonter son chauffe eau solaire car "c'est pas beau" pour les voisins !!

A titre d'info; les déchets de la centrale de Penly, tu es Ok pour qu'on les enterre à l'emplacement de tes éoliennes ? Si oui je suis Ok pour prendre tes éoliennes et t'envoyer tous les déchets nucléaires dont personne ne veut.

parce que moi entre des éoliennes et des déchets radioactifs, des centrales...ou encore vivre sans électricité....;mon choix je l'ai dit il est fait.


Par mahana : le 22/06/09 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
 le débat n'est pas entre toi et moi, mais à propos des éoliennes.

Si j'ai le temps ce week-end je vous ferais des photos comme ça vous me direz si ça vous plairait de vivre entouré de toutes ces hélices. Et c'est pas fini, il y a pleins de projets qui sont encore prévus.


Par Yann22 : le 23/06/09 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20468 messages

739 remerciements
Dire merci
je trouve psa ça moche moi

VS

C'est honteux, c'est affreux!!!!!!!!!!!

Ce qui prouve bien que l'esthétisme est subjectif. Et donc, il est peu facile de faire ce type de généralité:

"Pour le cavaleir, une éolienne implantée à proximité de ses lieux de balade favoris est considérée à juste titre comme le saccage de son patrimoine naturel. Pour le randonneur au long cours, qui est souvent un contemplatif, l'invasion de l'horizon par des cohortes de carcasses hideuses et leurs pales brassées par le vent en un mouvement perpétuel, constitue une agression visuelle et culturelle intolérable."


Par mahana : le 23/06/09 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, tant qu'il n'y avait que 8, puis 10, puis 12 , puis 20 .........bof ma foi je ne disait rien, maintenant on dépasse largement ce chiffre, les éoliennes se rapprochent de la route et des maisons (qui d'ailleurs ont perdu toute leur valeur).

Et ce qui fait le plus peur c'est nombre de projets annoncés !!!

Par westhani : le 24/06/09 à 13:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand on sait qu'en thermo solaire, la surface du sahara suffirait à produire l'énergie mondiale...mais bon, le solaire, c'est pareil, les gens sont sceptiques, certains maires refusent les permis, il faut un dossier béton....plus facile de mettre des radiateurs grille pain qui marchent avec la centrale d'à côté (enfin pour la Bretagne c'est pas tout à côté hein)

Par keystar : le 24/06/09 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

allons-y!
Centrale thermique, éolienne, centre de stockage des déchets, porcheries,......
J'ai rien contre à plus de 100 bornes de chez moi!
Parceque je consomme de l'energie, je mange du cochon, j'emets des déchets,.....

Autre version:
Je suis contre toutes ces installations qui bousculent mon petit train-train. Y'a qu'à ou il faut que:
- les autres consomment moins
- faire du solaire dans le sahara, de l'éolien en hollande et developper un programme de styockage de déchets sur la lune.

Entre les 2 mon coeur balance!

Par Yann22 : le 24/06/09 à 16:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20468 messages

739 remerciements
Dire merci
 Bientôt, j'en suis sûr, on aura de grosses interrogations sur l'emprise des centrales photovoltaïques au sol. Certaines font plus de 20 hectares. Cela fait autant de terrains en moins, surtout dans le sud...

Et grosso modo, on compte 350 à 400 kW photovoltaïque par hectare. Une éolienne de 1 à 2 000 kW, c'est 0,25 hectare.

Par keystar : le 24/06/09 à 16:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

je partage ton avis yann

Par Yann22 : le 24/06/09 à 18:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20468 messages

739 remerciements
Dire merci
 A noter tout de même que la problématique de l'emprise des centrales photovoltaïques est moindre si on parle de friches industrielles, par exemple. Par contre, quand il s'agit de terres agricoles...

Par lisis : le 24/06/09 à 19:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dommage il est sympa ce magazine...
Déjà sur la bombe j'ai trouvé l'argumentation assez bof (alors que je ne veux pas non plus porter de bombe) mais là

ils veulent se montrer plus engagés, c'est bien. Mais faudrait le faire sur des sujets qui en valent la peine parce que là, je ne pense pas que la politique énergétique française soit remise en cause pour préserver les balades des cavaliers quand même y'a d'autres sujets qui méritent vraiment débat : l'entretien des chemins et leur conservation, la cohabitation avec les autres usagers de la nature, les points d'eau pour les chevaux, les plages fermées... etc... bref y'a de quoi faire !

là ça me paraît non seulement vain, mais stupide.
les éoliennes, c'est quand même pas une horreur visuellement, le bruit est largement acceptable quand on ne fait que passer, et surtout, quand on aura trouvé mieux, on enlèvera 4 boulons et hop ! Aucune trace ! un paysage vierge de toute pollution, et du métal facile à recycler.

Par Erzebeth : le 24/06/09 à 19:16:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72900 messages

1551 remerciements
Dire merci
 +1 lisis!

Par kerido28 : le 24/06/09 à 22:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi cernée par les éoliennes, ben ça dérange pas tant que ça...
au début je pensais que les chevaux allaient avoir peur, qu'on supprimait les chemins pour en faire des routes (en calcaire), finalement l'hiver, quand les chemins sont trop boueux, je suis contente de pouvoir y trotter ....




Par westhani : le 25/06/09 à 02:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 yann22, on aurait pas pas besoin de faire du photovoltaique au sol si rentrait dans les moeurs le fait d'en mettre sur son toit et si les entreprises qui veulent louer des toitures n'étaient pas taxés d'escrocs par ceux qui n'y connaissent rien, comme ce fut le cas dans un topic sur le discussion il y a peu....
A noter qu'il est extrêmement plus interessant de mettre du photovoltaique sur une toiture qu'au sol, l'électricité est alors vendu beaucoup plus cher (2 fois plus de mémoire).

Par Perrinette : le 25/06/09 à 08:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 c'étai quoi leur blabla sur les bombes? encore un article de randonneur disant comme quoi c'étai inadmissible de porter une bombe en extérieur, avec ces vilain bombiste qui osent mettre les sabots dehors?

Par Yann22 : le 25/06/09 à 08:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20468 messages

739 remerciements
Dire merci
 Westh... je n'ai jamais dit le contraire. Ni opposé centrale au sol et en toiture.

Quant au prix de revente de l'électricité quand c'est intégré au toit, des discussions sont en cours au ministère pour cadrer la notion d'intégration. Et il y a de grosses probabilités que les hangars sortent du champ d'application du tarif bonifié (source: Timestriel Plein Soleil n°22 de Juin).

Par keystar : le 25/06/09 à 09:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

des panneaux solaires sur les casques des cavaliers?

Par casimir : le 25/06/09 à 09:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi c'est le coté bruit qui m'interpelle .. sur les éoliennes .. sinon je vois pas vraiment de nnuisances

marrant comme on trouve joli et romantique une rangée de vieux moulins et moche les moulins moderne (les éoliennes)




Message édité le 25/06/09 à 10:00

Par keystar : le 25/06/09 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

ouais, par contre comme les vieux moulins, les éoliennes semblent avoir leurs don quichotte!

Comme quoi, l'histoire se repete!

Par westhani : le 25/06/09 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 yann22 : merci de renseignement, et au passage du nom du trimestriel, je ne connaissais pas je vais en parler à mon mari!
Ils vont bien finir par avoir la peau du photovoltaique avant même d'avoir à le tuer on dirait bien....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval