Forum cheval
Le forum de la randonnée

Sangle élastique, vos avis

Sujet commencé par : nicolec - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par nicolec : le 15/06/09 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour les randonneurs. J'ai un avis à vous demander. Que pensez-vous de l'emploi de sangle élastique avec des selles de randonnée type Mac Lellan. J'ai une TH cuir rando, super confortable, va bien à ma jument mais tourne un peu avec une sangle élastique. J'ai besoin de vos expérience. Merci d'avance.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par jimie : le 15/06/09 à 16:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur la sangle élastique j'ai tout entendu :
* une vendeuse de sellerie qui me traitait de mauvaise proprio car je voulais une sangle non élastique, pour elle l'élastique est parfaitement adapté à la force des cotes du cheval et se détend quand il respire.
* un moniteur qui dit qu'avec un sangle élastique la selle n'est pas assez tenu et tourne en cas d'écart ou de coup de cul.
* un moniteur qui dit que les adultes ayant de la force sanglent trop avec les sangles élastiques et que le pauvre cheval se retrouve comprimé.

Mon point de vue à moi c'est qu'avec un sangle non élastique on se rend peut être mieux compte de comment on sangle...
Après moi j'avais tendance à sangler peu, mais plusieurs moniteur m'ont dit que ce n'était pas bien :
* l'arrière de la selle bouge un peu au trot enlevé
* le dialogue avec le cheval pendant la séance de dressage se trouve brouillé (moins grave en rando)
* si la selle tourne un peu, ou bascule de droite à gauche ça fait un effort sur le garrot du cheval
J'aimerais faire un jour venir seera, peut être pourra-t-on vérifier ce dernier point sur les mesures ????

conclusion je n'ai plus de sangle élastique, mais je ne sais pas si c'est mieux...

Par nicolec : le 15/06/09 à 23:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Jimie pour tes explications qui me semblent interessantes. Je crois que je vais aussi renoncer à la sangle élastique avec ma selle de randonnée car je pense aussi que la stabilité est essentielle pour ne pas abimer le dos du cheval. Si d'autres ont d'autres avis ou confirment je suis à l'écoute.

Par dragonelly : le 20/06/09 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Normalement, une selle adaptée ne doit pas basculer d'avant en arrière. Si la selle bascule, c'est qu'elle n'est pas adaptée, donc sangler plus fort ne règlera pas le problème, au contraire.

Personnellement, depuis que j'ai une sangle élastique (des deux côtés), je ne pourrais plus m'en passer. Contrairement à ce que vous pensez, je trouve qu'une (bonne) sangle élastique fait bien mieux tenir la selle qu'une sangle normale. En effet, avec une sangle normale, pour avoir de la tenue, il faut sangler fort. Si on ne sangle pas assez, il y a du jeu (et là, la selle tourne). Avec une sangle elastique on a moins besoin de serrer vu que l'elastique a une certaine marge avant de se détendre complètement et créer du jeu.

Bref, pour moi, la sangle élastique n'a que des avantages : c'est plus facile de sangler, c'est plus confortable pour le cheval et la selle tient mieux. De plus, je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé sur certaines selles...

Par jimie : le 22/06/09 à 10:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Normalement, une selle adaptée ne doit pas basculer d'avant en arrière. Si la selle bascule, c'est qu'elle n'est pas adaptée, donc sangler plus fort ne règlera pas le problème, au contraire."

Tu as raison, néanmoins je parlais du cas où moi je ne sanglais quand même pas assez. Du coup maintenant je me dis que la selle ne bougeait pas quand je montais car elle venait s'appuyer contre le garrot de mon cheval, le pauvre...

"Avec une sangle elastique on a moins besoin de serrer vu que l'elastique a une certaine marge avant de se détendre complètement et créer du jeu."
Ben c'est un peu ça que je n'arrive pas à sentir. Tu peux aussi sangler comme un malade avec une sangle élastique. Si tu sangle jusqu'à ce que les élastiques soient un peu en tension, le cheval peut-il respirer plus facilement ? La selle suit-elle mieux les mouvements du cheval ? moi je n'arrive pas à m'en rendre compte

Par Perrinette : le 22/06/09 à 21:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je rejoin dragonelly sauf que certaine morpho de chevaux, ce n'ets pas évidnet, mais dans ce cas là, je doute que la sangle change qlq chose.

en effet, la sangle élastique, la difficulté, c'est de ne pas trop sanglé

en général, je sangle un trou moin fort que le sanglage max que je pourrai obtenir. sachant que lahire défoi se "gonfle" je me méfi (samedi, j'ai sanglé "pas trop fort" pour débuté, après mon 1/4 dh'eur ed emarche a pied, le tapis avai glissé sur les reins ... et sans forcé, j'ai resserer de 4 trou ... s'étai bien gonflé pèpère

Par pascale : le 23/06/09 à 16:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur llanos, sangle élastique ou pas, ça ne change rien..... et j'ai jamais eu de souci non plus avec d'autres chvx....

ta jument a un peu de bide? des fois, c'est ça qui "pêche"?

Par farouk51 : le 23/06/09 à 18:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh de tte facon l'effet de mode est passé, on a plus le choix, j'ai jamais retrouvé de sangle non elastique moi??

Par Perrinette : le 23/06/09 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 même sur internet?
bon courage en tout cas nicole,pas évident comme soucis a résoudre

Par dragonelly : le 25/06/09 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Personnellement, je sangle juste assez pour que la sangle soit tendue et qu'il n'y ait aucun jeu.
Faut souvent s'y prendre à plusieurs fois, comme avec une sangle classique.

Tant que l'elastique n'est pas tendu au maximum, le cheval a de la marge pour respirer, donc pour savoir si on a bien sanglé, il faut que la sangle soit tendue, mais que l'elastique ne soit pas tendu au maximum.

Evidemment, cela peut surprendre les utilisateurs de sangles classiques habitués à ce que tout soit tendu au maximum...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval