Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando sous un orage...

Sujet commencé par : TITUS01 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par TITUS01 : le 04/06/09 à 22:37:25

Déconnecté
 Bonsoir,

est-ce qu'il y a un risque à se retrouver sous un orage en rando. Est-il conseillé de se mettre à l'abri dès que possible ou peut-on continuer son périple ?

Lors d'une rando en juin 2007 avec mon club, le cas s'est présenté et je n'ai pas jugé très prudent de la part de l'encadrement de partir en forêt sous un violent orage. Le ciel était en feu et la foudre tombait de toutes parts.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par beeboylee : le 04/06/09 à 23:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu pour m'etre tapée un orage enorme sur le plateau de millevaches un jour avec 0 abri et fesses serrées ( c'est plein de fer, un cheval) , je dirais que si on peut eviter, vaut mieux..

Par Yann22 : le 05/06/09 à 08:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'il y a un risque à se retrouver sous un orage en rando.

Oui, il y a un risque dès lors que les conditions climatiques deviennent défavorables. Reste à quantifier ce risque.

Est-il conseillé de se mettre à l'abri dès que possible ou peut-on continuer son périple ?

C'est tout de même plus prudent (et plus ocnfortable) de se mettre à l'abri dès que possible. En général, un orage surtout s'il est violent, ne dure pas trois heures.

Par faust : le 05/06/09 à 17:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 ben la rando sous l'orage, si on peut éviter, on évite.....

mais si on n'a pas le choix, vaut mieux être en pleine forêt qu'en plaine.

Par litipuce : le 06/06/09 à 00:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin j'ai vu une emission où ils disaient qu'il fallait pas se mettre sous un arbre alors faudrait savoir....

Tiens j'ai trouvé ça, ça peut ètre interessant...

Lien

Par Yann22 : le 06/06/09 à 01:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Bin j'ai vu une emission où ils disaient qu'il fallait pas se mettre sous un arbre alors faudrait savoir....

Comme il l'est dit sur le lien que tu as mis, il faut éviter de s'abriter sous un arbre isolé (ou un petit groupe d'arbres). Sous une forêt, c'est différent. Et il vaut mieux être dans la forêt que sur une plaine parce que dans le second cas, le cavalier constitue un point haut.

Par faust : le 06/06/09 à 10:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Le principe c'est que la foudre trace au plus court.

Donc dans une plaine, s'il n'y a qu'un arbre ou qu'un cavalier à cheval au milieu de nulle part, la foudre va tracer au plus court, donc soit l'arbre, soit la tête du cavalier.

En forêt, la foudre "a le choix" et va donc tracer dans un des arbres et pas forcément sur le cavalier !

Dans la plaine il est donc conseillé de descendre et dans le cas d'un vraiment gros orage, d'enlever tout ce qui contient du fer ou qui est conducteur sur nous et de s'allonger sur le sol.

Par Perrinette : le 06/06/09 à 17:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 jimagine expliqué a lahire, sous lorage "couche toi pour éviter les éclaires"

il parai que niveau orage, on est dans une zone "catastrophe" (ça pète pas souvent, mais quand ça pète ...)masi tout ce que j'ai pu constater, c'est qu'il n'y avai vraiment pas de règle absolu ...
la foudre qui tombe dnas un ptt hameau, sur la maison la plus basse ...
et d'autre petites "blagues" du genre (tout ce qui n'étai pas débranché qui a grillé, genre le four, la chaine ...)... la gueule de la maison qui s'ets pris la foudre, on aurai dit un chou fleur

bref, quan il y a de lorage, je serai limitte quémander un abris

Par SDE : le 07/06/09 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 un jour je me suis retrouvée dans un vallon encaissé et lorsque l'orage a claqué, j'ai eu peur que l'eau du torrent monte, on a coupé à travers bois pour rejoindre un chemin plus haut...

le sentier au bord de l'eau était noyé ! Pensez aussi à ça = le danger des vallons encaissés !

Par contre, dans la forêt, je me sens en sécurité, il y a suffisamment d'arbres immenses pour se prendre la foudre à ma place, et de sapins pour faire une halte à l'aberi du vent et des rafales de pluie violentes.

Perrinnette
dans un terrain découvert et au coeur d'un orage violent il est conseillé de se tapir et s'éloigner du cheval, qui est une cible plus haute

Par Perrinette : le 07/06/09 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 le truc ingrat, c'ets nous qui forçon le cheval a sortir par temps dorage, et a ce moment là, on lui dit "dégage, tu vas me porter la poisse, crève seule" pov bête
c'est quoi un valon "encaissé"?

tien, si, j'y pens,e je me suis pris un gros orage une fois, on étai a cheval (retour d'une rando), on a pas torp eu peur des éclaire en fait, on pensai juste a rentrer car trempé ... lahire étai pas très rassuré par les bruits de pétard. on étai dans un bois.

Par Annaig : le 07/06/09 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivée en rentrant de ballade avec une amie.Ca tonnait juste au dessus de nous.
On avait commencé la ballade sous super soleil, c'est traître.
On a tracé pour finir le chemin, qui était en plein milieu d'une plaine sans arbre, et se retrouver dans l'écurie!!!!

Par SDE : le 07/06/09 à 15:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 un vallon encaissé, c'est que si l'eau monte, elle va sortir du lit et noyer le chemin
Plus il y a de pente abrupte à droite et à gauche, plus l'eau va monter verticalement au lieu de s'étendre à plat comme en plaine

je peux te garantir que quand tu sens l"orage juste au-dessus de ta tête, tu as une trouille viscérale ! ça fait un bruit de crépitement et là tu ne penses qu'à te planquer !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval