Forum cheval
Le forum de la randonnée

Enquête de la FFE sur le tourisme équestre

Sujet commencé par : acar - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par te72
Par acar : le 04/06/09 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2009
4 messages
Dire merci
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait, répondez au questionnaire en ligne en cliquant sur lien suivant Lien

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par DiegoMulot : le 20/06/09 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Paddy, je ne veux pas te faire de peine mais dans les licenciés tourisme equestre tu peux enlever tous les westerners qui sont échoués là en attendant d'être officiellement reconnus dans une section FFE WESTERN.

Pour l'instant ils se contentent de nous piquer nos sous, ça durera ou ça ne durera pas ???
à suivre !


Par ninipinou : le 20/06/09 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui et puis beaucoup de ceux qui pratiquent le loisir ne sont pas licenciés mais ont une assurance perso, pour ce que ça rapporte d'être FFE

Par paddy33 : le 20/06/09 à 14:00:00

Déconnecté
 ça rapporte que quand j'entend un chasseur me dire que j'abime les chemins avec mon cheval, et que lui avec son 4/4, il a le droit car il paye une licence, je peux lui répondre que moi aussi.

Mais ça me désole de voir le nombre de chemins qui nous sont interdits maintenant, parce que personne n'a défendu le contraire. Les associations locales, c'est absolument indispensable, si on veut continuer à pouvoir nous promener, mais quand même, ça ne devrait pas avoir à exister uniquement pour défendre les chemins.

Par DiegoMulot : le 21/06/09 à 17:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Les associations locales, c'est absolument indispensable, si on veut continuer à pouvoir nous promener, mais quand même, ça ne devrait pas avoir à exister uniquement pour défendre les chemins.""

j'ai pas compris ?

Par ninipinou : le 22/06/09 à 20:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Au lieu de mettre les jeunes délinquants en prison, on devrait leur proposer le choix d'un travail d'utilité publique et pourquoi pas de défricher les chemins ?

Par keystar : le 22/06/09 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
faut filer une licence gratuite aux delinquants!

Brève de plaisanterie, depuis quand la licence federale sert à defendre les chemins?

Par ninipinou : le 23/06/09 à 20:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 donc elle sert quoi cette licence si par ailleurs on est assuré pour les sports ?

Par ninipinou : le 23/06/09 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 En cherchant on trouve :

Garanties incluses dans l'assurance de la licence délivrée de la F.F.E. - 2009


I - RESPONSABILITE CIVILE
Responsabilité civile vis-à-vis des tiers
Dommages corporels 10 000 000 €
Dommages matériels: franchise de 150 € 5 000 000 €
DEFENSE RECOURS
à concurrence de 35 000 €

II - INDIVIDUELLE DU CAVALIER: Garanties de base
Accidents corporels
Décès:
moins de 18 ans 10 500 €
18 ans et plus 21 000 €
Invalidité permanente
a) - 6 % à 32 % 22 000 €
b) - 33 % à 65 % 44 000 €
c) - 66 % à 100 % 66 000 €
Franchise relative d'invalidité:
Si votre taux d'invalidité est inférieur ou égal à 5 %, nous n'intervenons pas. Si votre invalidité est supérieure à ce taux, aucune franchise ne sera alors appliquée.
NOTA
Le montant versé est égal au capital multiplié par le taux d'invalidité.
(exemple: si invalidité 20%, 22 000 € X 20% = 4 400 €)
Lorsque le bénéficiaire n'est pas couvert par un organisme social de base et/ou une mutuelle complémentaire, l'indemnité due au titre de la présente assurance est décomptée comme si celui-ci bénéficiait du régime général de la Sécurité Sociale.

Frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux et hospitalisation*
à concurrence de 5 200 €
Frais de transport des blessés* maximum 520 €
Remboursement des dents*
maximum par dent 180 €
maximum par accident 520 €
Forfait journalier hospitalisation GARANTI
Remboursement des bris de glaces*
à concurrence de 90 €
Frais de rapatriement 900 €
Frais de recherche (pour le cavalier)
à concurrence de 1 800 €
Aide pédagogique à concurrence de 1 800 €
à compter du 31ème jour d'incapacité
* Après intervention des régimes obligatoire et complémentaire.


Par keystar : le 24/06/09 à 10:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

çà c'est pour l'assurance!

Par ninipinou : le 24/06/09 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui, on se demande toujours pour quoi on est assuré

Par cheval.rando : le 05/07/09 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2005
454 messages
Dire merci
 équiliberté propose les même chose en therme d'assurance.
et eux ils defendent les chemins pour 16 € de moins par ans..... mais pas de competitions

Par te72 : le 06/07/09 à 16:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
14 messages
Dire merci
 
"équiliberté propose les même chose en therme d'assurance.
et eux ils defendent les chemins pour 16 € de moins par ans....."

Je tombe probablement dans le piège d’un troll mais tant pis, je réponds à cette phrase sibylline qui laisse entendre que seule l’association citée défendrait l’accès des chemins aux cavaliers.
Président d’un CDTE et en côtoyant quelques autres je peux vous assurer que la situation est bien différente.
La défense des chemins se situe bien souvent en amont de la vision du chemin barré. Combien de problèmes ont pu être évités par des rencontres informelles, des courriers, des participations aux réunions d’aménagement ou il a fallu convaincre ,persuader et finaliser l’autorisation d’accès pour les cavaliers. Ainsi de nombreux problèmes ont pu être évités et resterons à jamais ignorés des cavaliers empruntant ces itinéraires.
Malgré tout certaines situations évoluent défavorablement et quelquefois il faut bien le dire l’origine est une mauvaise perception des cavaliers par des édiles locaux. Souvent sans fondement, mais parfois la conduite ou « l’inconduite » de cavaliers à motivé une réaction d’humeur qu’il faut apaiser et la aussi pas question de brandir une banderole ou serait écrit « on a fait céder le maire »ou de claironner (oui c’est volontaire) à tout les vents une pseudo victoire.
Bien entendu tout ne se résout pas aussi facilement et il faut parfois sortir l’artillerie et nous savons le faire au besoin ( la jurisprudence en témoigne).J’ajoute que les plus grands succès ont été obtenus lorsque tous les cavaliers randonneurs ont su mettre un casque (c’est aussi volontaire) sur leur chapelle et unir leurs efforts.
Permettez-moi d’ajouter qu’adhérer à une association est d’abord un acte militant, le faire pour économiser quelque euro lui est un acte opportuniste. Si plus de 75000 personnes ont fait le choix "tourisme"de la fédération c’est peut être par obligation, mais peut être pas……..
Plutôt que de chercher le « venez chez nous on est meilleurs que ceux d’en face », fédérons nos énergies vers la vraie efficacité et non vers l’agitation, nous serons alors pleinement efficace pour défendre des causes qui nous sont communes.
Pour revenir au sujet initial du post ,le tourisme équestre est composé de multiples facettes, les cavaliers indépendants en sont une ,principale ,de base et essentielle, mais il en existe d’autres qu’il ne faut pas ignorer ou mépriser sous prétexte qu’elles ont un but lucratif. Elles génèrent des emplois, permettent le développement économique et touristique ainsi qu’une pérennisation des espaces naturels. Certains cavaliers « non autonomes » par choix ou par obligation ont besoin de ces structures pour s’adonner à la randonnée équestre. Doivent-ils être moins reconnus ou respectés que les cavaliers « indépendants » ? Est il inconvenant de chercher à comprendre leurs attentes et leurs besoins, et nous cavaliers indépendants ne recourrons nous jamais à une structure professionnelle pour faire une rando ou une balade lors d’un séjour sans nos chevaux ?
Je termine la ,mon maréchal a fini de ferrer et la mousse doit être fraiche au frigo……….

Par laroche : le 07/07/09 à 15:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 te72,
Ton intervention ets une bonne opportunité pour essayer de comprendre.
Qu'est-ce qu'apportent ou peuvent apporter les structures de tourisme equestre affiliées à la FFE (CDTE, CNTE,..) aux cavaliers "autonomes"? Quelle est l'utilité de renforcer ce lien avec la FFE?

Par ailleurs, quel exactement le rôle et la pénétration de ces structures dans les milieux professionnels privés du tourisme equestre?

En bref, comment est organisé toout ce petit monde?

Par SDE : le 07/07/09 à 15:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Equiliberté, avec la cotisation obligatoire, me revenait plus cher que la licence FFE

Par te72 : le 08/07/09 à 01:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
14 messages
Dire merci
 "Qu'est-ce qu'apportent ou peuvent apporter les structures de tourisme equestre affiliées à la FFE (CDTE, CNTE,..) aux cavaliers "autonomes"? Quelle est l'utilité de renforcer ce lien avec la FFE?"

Je ne tenterais pas de répondre à Laroche sur toute ses questions qui nécessiteraient un forum à elles seules.

Il est vrai que ces structures ont un rôle parfois difficilement perceptible et de plus chaque structure n’a pas forcement les mêmes problèmes à résoudre , ni la même capacité humaine à y répondre. Mais elle agissent et cela débouche sur des actions concrètes, j’en veux pour preuve la mise en ligne d’une base de données sur le site fédéral ou on trouve de nombreux itinéraires départementaux , interdépartementaux , régionaux .On trouve également de nombreux possibilité d’itinéraires sur les sites de ces structures affiliées et chacun peut en disposer quelle que soit son « appartenance » .Bien sur ce n'est pas encore parfait mais dans bien des cas ce travail n’a été rendu possible que parce que les animateurs de ces structures de tourisme équestre ont su mobiliser des énergies ,quelles soient de cavaliers indépendants ou de structures professionnelles, et convaincre les élus de la pertinence d’un itinéraire , de son intérêt pour les cavaliers, parfois de financer un aménagement. Il a fallu aussi recenser les possibilités d’hébergements pour rendre complets ces itinéraires. Pensez vous que cela aurait été possible sans une reconnaissance des cavaliers .Quand il a fallu rencontrer des élus ou des décideurs, y aller avec le poids de la fédération a souvent été de grande importance et ce, même si elle n’est pas intervenue personnellement.

Certaines de ces initiatives ont été faites avec des concours financiers de la fédération, juste retour des licences direz vous, certes, mais qui, aujourd’hui, profite à tous les cavaliers.

On pourrait reposer la question que peut faire la FFE pour moi cavalier avec mon cheval sur les sentiers ? Et bien:......... rien !!
Rien ! si j’attends qu’elle fasse le travail à ma place.
Rien !si je n’entreprends rien qui risque d’échouer.
Rien !si ma seule démarche est dans la critique de ce qui aurait du ou pu être fait.
Rien !si j’estime que tout ce qui ne marche pas est la faute de l’autre.
Rien ! si j’estime que ce que d’autres ont fait est forcément imparfait et critiquable
Rien! si je ne peux tolérer que mon avis ne soit pas considéré comme le seul valable
Rien ! si j’appartiens à cette catégorie qu’on appelle les « yacca-foquont »

Sinon, je sais que je peut m’appuyer sur les 600000 licenciés qui certes n’ont pas la même pratique équestre que moi , et eux pourront compter sur le poids de ma licence pour développer leurs pratiques .

Bien sur à l’intérieur de la fédération ce n’est pas » la petite maison dans la prairie » et je laisse aux ambitions le plaisirs de s’exposer, mais jamais leurs »problèmes » ne m’ont empêchés de travailler ni de randonner. Acceptons aussi que le tourisme équestre soit une composante du monde du cheval, comme le sont les westerners , les voltigeurs , les meneurs et bien d’autres disciplines. Faisons en sorte d’être créatif , productifs et force de proposition .

Quand on veut faire bouger une « masse » telle qu’une fédération nationale on peut soit agir de l’intérieur , soit crier à l’extérieur . Hier certains ont fait un choix, respectons le, leurs motivations étaient certaines, mais en se « secteurisant »(je n’ai pas dit en se sectarisant)que vers les « cavaliers autonomes » ne se prive t’ils pas de développement ?
aujourd’hui les cavaliers d’extérieurs sont majoritairement des pratiquants totalement étrangers à ces conflits de « personnalité » et utilisant les services d’une structure (ferme équestre, centre de T.E.,…) selon leurs besoins, leur humeur, leurs envies et leur budget. C’est peut être regrettable mais c’est ainsi ;a nous de nous montrer ouvert et d’oublier nos égo sinon demain le cavalier randonneur deviendra le vieux grincheux à cheval qui crie sur tout ce qui bouge.

c'est pas tout ça ,mais j'ai besoin de dormir avant de me reveiller

Par DiegoMulot : le 08/07/09 à 08:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 M'ouai !
en gros comme on dit chez nous, c'est "si t'as besoin de rien, tu peux compter sur nous !".


Par laroche : le 08/07/09 à 16:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Non, je ne crois pas que c'est ce qui ressort des explications de TE72.

Si je résume, la majorité d'entre nous peuvent trés bien exercer leur passion sans avoir besoin de ces structures, que ce soit Equiliberté ou FFE

Mais pour ceux qui veulent se rendre utiles, il s'agit de savoir à laquelle de ces deux structures on s'identifie le mieux, ou dans laquelle des deux on peut être le plus efficace. La première s'adresse essentiellement aux cavaliers d'extérieurs. La seconde est pluri disciplinaire et représente une grosse "masse", ce qui est à la fois un avantage, mais aussi un inconvénient.

Te 72, n'hesite pas à me corriger si je me trompe!



Message édité le 08/07/09 à 16:30

Par te72 : le 08/07/09 à 18:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
14 messages
Dire merci
 merci Laroche

rien ne pouvait mieux synthétiser l'esprit de mon post.

Par te72 : le 08/07/09 à 18:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2009
14 messages
Dire merci
 merci Laroche

rien ne pouvait mieux synthétiser l'esprit de mon post.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval