Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quel mors lui choisir ?

Sujet commencé par : lovevicky - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par iberedesloges
Par lovevicky : le 26/04/09 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2008
10 messages
Dire merci
  Bonjour a tous. Voila je suis propriétaire d'un mérens de 8 ans qui a une force énorme dans la bouche.
En ce moment je le monte avec un mors Verdun simple , j'ai essayer plusieurs type de mords ( de chantilly a hackamord ) et rien ne lui conviens.
Le chantilly est trop " faible " et a moin de lui mettre des " pain dans la bouche " impossible de l'arrêté " .
J'aimerai une embouchure un peu type " western" ( je fait seulement de la randonnée' et les rennes longue c'est le top pour moi ) avec des branches. Seulement je ne sais pas comment on s'en sert de ses mors. Je suis novice pour le choix des embouchures et je ne voudrais pas faire d'erreur quitte a blessé mon cheval.
ENcore désolé pour le pavé e merci a tous !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par calamity jane : le 26/04/09 à 16:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si tu ne sais pas t'en servir, 2 solutions:
- tu apprends avec un prof
- tu ne t'en sers pas.

Pour ton cheval, il doit être énormément sur les épaules et tracter.
IL faut absolument bosser en dressage des exercices qui vont l'asseoir, l'aléger de devant : transitions descendantes entre allures et dans l'allures, arrêts à partir des 3 allures, incurvations, épaule en dedans, bref, des exos qui vont l'inciter à reporter son poids sur l'arrière et s'alléger devant.

Par lovevicky : le 26/04/09 à 16:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2008
10 messages
Dire merci
 okok. Toute façon je n'allait pas m'aventurer dans les mors de ce type sans en avoir la conaissance . Depuis ce matin je parcours les forum et voie souvent que ce genre de mors sont utilisée qu'avec des chevaux très bien mis,qui réagissent au poids des renes sur les branches et non au contact. et bien je vais resté pour le moment avec mes mors simples.

Vous connaissez des mors ( pas seulements americains ) pour des chevaux qui une bouche extra dure ?

Par calamity jane : le 26/04/09 à 17:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben oui, tu as le pelham par exemple, qui peut s'empoyer avec une seule paire de rêns ou 2.

Le problème, c'est que tu risques d'aller àl'escalade. Pour le moment il est "dur" avec un mors simple, mais si tu mets un mors un peu + sévère, sans travailler en dressage à côté, il va s'endurcir par rapport à ce mors, et tu n'auras plus qu'à trouver encore + sévère, etc.

Donc je pense qu'un verdun à canons fins en acier est très bien.
Et à côté de ça faut impérativement bosser le dressage.
Ne pas tirer de ton côté, demander des ordres clairs, nets, précis, quitte à faire un demi-arrêt si ça ne répond pas.

Par lovevicky : le 26/04/09 à 17:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2008
10 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils.

Par zaldi : le 27/04/09 à 23:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2008
72 messages
Dire merci
 Le plu simple é déssayé plusieur mort.si le plu dur é tro mou, y fau esséyé un plu dure mai pa trop, enfins c'ai a toi de voire Tien moi au courrant.

Par SDE : le 28/04/09 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Zaldi


Lovevicky
Calamity a tout dit ! Excellents conseils !

Par litipuce : le 28/04/09 à 23:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je plussoie...
Zaldi, et si le mors convient toujours pas, car c'est ce qui arrivera, on met quoi? ça :



Sinon y'a la combinaison bride-RA (si si, deja vu! je retrouve plus la photo)...

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a surtout une part d'education dans ce cas-ci, le cheval est en effet surement sur les epaules (c'est un soucis de merens ça? j'en ai connu pas mal avec ce petit problème)... Celle que je montais etait en baucher, mais le plus important avec elle etait de bien se servir de ses mains, ne pas la laisser s'appuyer, faire beaucoup de cercles, transitions...

Par SDE : le 29/04/09 à 10:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 "un souci de merens" pas spécialement
un souci de cheval froid, plutôt. Ce genre de cheval qui ne semble pas réagir quand on tire ou pousse fort, qui ne va pas accélérer, s'encapuchonner, mettre la g**le en l'air, mais simplement devenir sourd et se blaser --> voilà comment s'acquiert la bouche dure chez les chevaux rustiques, fjords, merens et autres.

J'ai toujours craint cela pour mon merens, j'ai jamais toléré qu'il s'appuie d'1 seul gramme, et je fais régulièrement des exercices de légèreté, des révisions, avec lui (céder à 2 grammes, dans n'importe quel sens, en avant, en arrière, latéralement) Ca demande plus de taf qu'avec un cheval hypersensible mais ça m'oblige vraiment à être moi-même légère et à me perfectionner.

En résultat, j'ai un merens soumis aux aides discrètes, qui seporte facilement en avant, cède au mors, suit la longe ou la rêne, souplement et sans tirer.

Par nicotine : le 29/04/09 à 11:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le problème avec un demi trait, sa bouche n'était pas dur mais une force enorme dans l'avant main et donc le cheval faisait ce qu'il voulait!
J'ai reglé le problème avec un mors releveur (avec les montant qui coulissent.)
Le mors n'est pas plus mechant qu'un simple mais il y a une force en plus pour redresser le cheval qui se met directe sur le cul!

Par litipuce : le 29/04/09 à 12:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mors n'est pas plus mechant qu'un simple

Euh enfin si, c'est un mors avec un bras de levier de vingt centimètres, ça a forcement beaucoup plus d'action qu'un olive....

Par calamity jane : le 29/04/09 à 17:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, faut pas non plus cracher sur tous les mors un peu + sévères, hein.
Mais déjà travailler beaucoup en mors simple, avec un canon un peu plus fin, pour voir ce que ça donne, avant d'essayer un mors + fort.

Par SDE : le 30/04/09 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 OK avec Calamity.
Il ne s'agit pas de continuer comme avant avec un mors plus dur. Il s'agit de travailler l'éducation, la souplesse, l'obéissance, au besoin en utilisant temporairement un outil plus persuasif...

Par Teqila : le 31/05/09 à 20:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2009
5 messages
Dire merci
La meilleure solution à mon goût : Hackamore.

La bouche n'est pas blessée, le cheval est tranquille en rando, ça évite l'escalade du mors de plus en plus dur...

Et surtout, avec des exercices qui lui aprennent à ne pas s'appuyer dessus, comme l'ont expliqué les autres avant moi, le cheval apprend à ne plus tirer...

Par SDE : le 01/06/09 à 11:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 le hack peut aussi être envisagé. Si ça va au cheval et pour un travail rênes longues !

Par iberedesloges : le 02/06/09 à 14:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 j'ai le même soucis avec une trait ,quand j'ai demandée conseil pour des mors beaucoup de personne m'ont répondu que c'était presque de ma faute si la jument m'embarquais que je ne s'avais pas monter ,que si elle tirais c'est que je tirais ,mais tous ces gens j'aimerais bien les voir sur un cheval qui embarque on verrais si ils sont aussi fiers que sur leur clavier.
J'ai essayée le bauché
le goya
l'ack
mais plus tu essayera moins tu trouvera,j'ai fait venir une étho et bien s'est surprenant!!!avec rien dans la bouche elle effectuais les exercicies,pour conclure il faut beaucoup de travail en main et l'obéissance vient aprés!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval